Guerre en Ukraine : les camps de filtration, nouveau niveau russe d'incarcération et de terreur

Un camp de réfugiés, en Tchétchénie, utilisé comme camp de filtration dans les années 2000.

© ALEXANDER NEMENOV / AFP

Population ukrainienne

Des "camps de filtration" ont été construits par l'armée russe dans les zones conquises en Ukraine. Ces sites servent de centres de "triage" avant de déporter une partie de la population vers la Russie, notamment des enfants.

Brendan Humphreys dirige une étude sur l'expulsion des populations à l'Institut Aleksanteri, à Helsinki.

Voir la bio »

Mykhaïlo Romanov est chercheur à l’Université de Kharkiv et auprès de l’Institut Aleksanteri, à Helsinki.

Voir la bio »

Le milieu du XXe siècle a vu une sinistre prolifération de sites de captivité de masse. Le Goulag soviétique et les camps de concentration nazis sont les plus connus. Avant ceux-ci, il y avait ailleurs des exemples majeurs d'incarcération de masse, tels que les camps de «reconcentración» de la guerre hispano-américaine, ou les camps «d'internement» et de «transit» de la guerre des Boers.

Au cours des deux guerres mondiales du siècle, une série de camps ont vu le jour pour les «étrangers ennemis», pour les prisonniers de guerre et pour les personnes déplacées.

Sur d'autres continents, il y avait d'autres formes d'incarcération de masse, parfois pour d'autres raisons. En 1915, puis en 1932, des camps de concentration ont été construits dans la région brésilienne de Ceará. Ces soi-disant « corrals de la pauvreté » étaient des enclos pour empêcher les ruraux pauvres de chercher une vie meilleure dans les villes. Selon Raphael Tsavkko Garcia, "Le but des camps et de leurs emplacements était d'empêcher les gens d'atteindre la capitale, mais ils ont également été utilisés comme justification de la 'modernisation' et de 'l'embellissement' de la ville basée sur l'idée du darwinisme social ou la « survie du plus fort », c'est-à-dire que certaines personnes étaient naturellement meilleures que d'autres, et le préjugé profondément enraciné selon lequel les populations rurales seraient paresseuses et moins productives, et donc responsables de leur propre situation.»

L'un des nombreux chocs de l'éclatement de la Yougoslavie a été l'apparition des camps de concentration en Bosnie au début de 1992. Le monde a été horrifié par des images d'hommes émaciés au crâne rasé - sûrement pas le retour des camps de concentration en Europe ? Pendant trois ans, des centaines de sites seront utilisés comme camps en Bosnie. Certains, comme Omarska, gagneraient une reconnaissance internationale et une notoriété justifiée. Les sites allaient des installations militaires aux hôtels en passant par les écoles. Les pratiques d'abus et de violence étaient une constante, quel que soit le bâtiment.

L'invasion à grande échelle de l'Ukraine par les forces russes en février 2022 a placé les soi-disant «camps de filtration» sous le regard du public. Le terme a déjà été utilisé dans les deux guerres de la Russie en Tchétchénie, mais il est d'époque stalinienne.

En 1945, plus de 5 millions de citoyens soviétiques se trouvaient en dehors de la frontière occidentale de l'URSS. Ces Soviets comprenaient des survivants des camps de prisonniers de guerre et des programmes de travail des esclaves, des collaborateurs (contraints et volontaires) et divers civils émigrés. Rapatriés avec ou sans leur consentement, ils ont été traités avec une profonde méfiance et placés dans des «camps spéciaux du NKVD». Considérés comme distincts des camps du Goulag, les camps de filtration leur ressemblaient néanmoins et étaient généralement placés à proximité de centres industriels pour lesquels les internés pouvaient fournir une main-d'œuvre gratuite pendant le traitement de leurs dossiers. Contrairement au Goulag, ces camps de filtration ont été démantelés en 1946.

Il existe maintenant une série de ces camps dans des régions de l'Ukraine qui sont occupées et illégalement annexées par la Russie. Des organismes tels que le Kharkiv Human Rights Protection Group et le Yale Humanitarian Research Lab ont essayé de surveiller les activités de ces camps aussi précisément que possible avec les informations disponibles.

Le Yale HRL a publié un rapport en août 2022 affirmant « avec une grande confiance » l'existence de 21 camps de filtration dans l'oblast de Donetsk. Ils différencient en outre quatre fonctions distinctes, si elles sont liées; enregistrement, détention, interrogatoire secondaire et détention.

La justification russe du processus de filtrage est de trouver et de "détenir tous les bandits et fascistes". Cela signifie en pratique l'arrestation et la détention arbitraires d'un grand nombre de civils ukrainiens.

Les hommes sont recherchés pour tout tatouage qui pourrait montrer une allégeance politique ou des ecchymoses révélatrices qui pourraient indiquer une action militaire. Le contenu des téléphones est fouillé, des données personnelles sont saisies et des questions intimidantes sont posées aux détenus dans le but de détecter la loyauté politique. Les gens peuvent être détenus jusqu'à 30 jours – pourtant, malgré des conditions horribles, les Russes considèrent ces camps comme des lieux de «détention administrative», et non de punition.

Le programme Compatriote

Pour le militant des droits de l'homme Pavel Lisyansky, ces camps ressemblent de manière inquiétante à ceux établis par le gouvernement chinois pour "rééduquer" les Ouïghours. Le programme de rééducation russe s'appelle – sérieusement – «dénazification». Dans une interview à Current Time, Lisyansky établit un lien entre ce déplacement forcé de population et le programme « Compatriote » (sootechestvenniki) de la Fédération de Russie. Il s'agit d'un effort du gouvernement pour étendre l'influence russe sur ses populations minoritaires dans les pays voisins - le soi-disant Ruskii Mir, ou même pour rapatrier les Russes qui vivent en dehors de ses frontières.

Cependant, pour Lisyansky, sootechestvenniki est un effort raciste sale pour repeupler les zones rurales éloignées de la Russie avec des personnes d'apparence slave, comme une contre-force aux minorités ethniques. Ainsi, la « réinstallation forcée à l'Est » est à l'ordre du jour ; L'Europe a déjà vu cela.

Officiel, non officiel

L’étude du Kharkiv Human Rights Protection Group a révélé que les sites de filtration russes peuvent être divisés en sites officiels et non officiels. Les sites officiels comprennent des prisons, des écoles et des bâtiments administratifs, des lieux peu propices à la présence humaine. Cela dit, il convient de garder à l'esprit que l'un de ces sites officiels était la prison d'Olenevka, qui a été détruite en juillet et a fait plus de 50 morts.

Quant aux sites non officiels, ils comprennent des caves, des garages, des remises, des lieux totalement impropres à l'habitation humaine, a fortiori à plus long terme. Ils manquent même de l'essentiel comme l'éclairage, l'eau, le chauffage et les toilettes. Human Rights Watch a publié un rapport à ce sujet en septembre 2022.

« Dans les villages de Bezimenne et Kozatske dans la DNR, près de 200 personnes ont été effectivement internées après avoir terminé le processus de filtration et ont reçu des « reçus de filtrage », indiquant qu'elles avaient terminé le processus avec succès. Pendant plus de 40 jours, le personnel du DNR a refusé de rendre leurs passeports et les a empêchés de quitter le village, où ils se sont réfugiés dans des écoles locales ou un centre culturel dans des conditions insalubres avec de maigres rations alimentaires.

Le même reportage a interrogé des personnes qui ont fui Marioupol ; «Beaucoup ont décrit la peur, le désespoir et l'impuissance qu'ils ressentaient lorsqu'ils se rendaient aux points de filtration. Ils ne savaient pas ce qui les attendait, mais ils savaient que retourner à l'horreur de Marioupol n'était pas une option, et ils pensaient que la seule façon de leur permettre de fuir les hostilités et le danger était de suivre le processus.

Une hache à deux lames

Le processus de filtration présente non pas une, mais deux horribles options. Ne pas passer la filtration signifie l'emprisonnement, la torture, voire l'exécution. Le passage de la filtration n'est cependant pas une raison de soulagement. Les personnes reçoivent leur « récépissé de filtrage » prouvant qu'elles ont réussi. Cependant, ils risquent alors immédiatement d'être expulsés vers d'autres régions contrôlées par la Russie, ou même profondément à l'intérieur de la Russie. Selon le rapport de Yale HRL, « des témoins décrivent avoir été contraints, informés qu'ils n'ont pas d'autre choix, ou induits en erreur sur leur destination finale, tandis que d'autres partent volontairement ».

Selon Reuters, fin septembre 2022, entre 900 000 et 1,6 million d'Ukrainiens avaient été expulsés de force vers la Russie. Ce chiffre comprend un grand nombre d'enfants. La Russie a ses propres chiffres, admettant que 400 enfants ukrainiens ont été adoptés par des familles russes – un chiffre ridiculement bas (voir le Guardian du 5 janvier 2023). La campagne vise à démontrer l'impuissance et la vulnérabilité des Ukrainiens en tant que groupe, voire à nier leur nationalité. La pratique est généralisée et systématique. La grande majorité des personnes qui se sont retrouvées dans les territoires occupés, ou dans les territoires traversés par les troupes russes, ont été victimes de filtrage.

Étant donné que la procédure de filtrage n'est pas réglementée par la loi et ne garantit pas les droits, il est impossible de prévoir le sort des personnes qui ont été filtrées et expulsées. Certains, peu nombreux, ont pu s'échapper de Russie. En règle générale, ceux qui s'échappent ont des moyens financiers et un réseau personnel de parents et de bénévoles pour les aider. Pour les plus pauvres, ce n'est pas une option, ils restent là où ils sont placés par les autorités russes.

Nous pensons que la filtration est une pratique particulièrement horrible, une forme de génocide hybride. À défaut, cela signifie la détention, la torture possible, voire la « disparition ». Le passer peut signifier devenir victime d'un énorme et ignoble projet de nettoyage ethnique.

Traduit et publié avec l'aimable autorisation de Riddle Russia. L'article original est à découvrir ICI

Mots-Clés

Thématiques


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient