Guerre en Ukraine. Vincent Desportes : « Le scénario de Poutine intègre l’option nucléaire »

Vincent Desportes Général, professeur des universités associé à Sciences-Po

Au terme des référendums qui se sont tenus du 23 au 27 septembre au sein des régions occupées par l’armée russe, dans le sud et l’est de l’Ukraine, le oui l’aurait emporté. Les dirigeants auto­proclamés de Lougansk, Kherson et Zaporijjia ont demandé à Vladimir Poutine, mercredi, le rattachement des territoires à la Fédération de Russie. Depuis l’annonce d’une mobilisation partielle par le président, près de 300 000 Russes auraient quitté le pays. Auteur de Visez le sommet. Pour réussir, devenez stratège, le général Vincent Desportes revient sur le virage pris par le Kremlin dans ce conflit, qui plonge la société russe dans la guerre.

Quelle est votre analyse de la situation en Ukraine ?

Nous sommes dans une phase charnière qui explique les récentes décisions du président russe. Si les tendances actuelles sur le terrain se poursuivent, l’armée ukrainienne peut bousculer l’armée russe en la repoussant soit derrière les « frontières » des républiques autoproclamées du Donbass (Lougansk et Donetsk), soit même dans son pays. Vladimir Poutine ne peut laisser cette dynamique perdurer sans réagir. Il a opté pour un scénario de rupture pour inverser les événements. Ce plan a pour objectif d’obtenir un sursis d’un mois. Car, dans quelques semaines, l’arrivée de l’hiver aura un impact sur le déroulement du conflit. Les conditions climatiques vont amener le front à se stabiliser et se transformer en une guerre de tranchées. Le dirigeant russe fait le pari qu’au printemps les choses auront évolué pour deux raisons. La première mise sur l’effondrement du soutien des opinions publiques occidentales dû aux restrictions énergétiques et à la hausse des prix. La deuxième raison, c’est que la mobilisation partielle (de 300 000 personnes – NDLR) fonctionne. Malgré les récentes défaites, il compte les entraîner afin de les rendre opérationnels dans les combats au printemps, pour rééquilibrer les forces.

Les récents choix de Vladimir Poutine vous surprennent-ils ?

Dans le cadre de cette stratégie, le président russe prend trois décisions. La première est de repousser la frontière russe de 200 à 300 kilomètres à l’ouest par référendums. Au fond, il veut que son peuple ne se juge plus comme celui qui attaque, mais comme celui qui défend le territoire désormais russe. Ces votes tentent aussi de légitimer cette action et la mobilisation qui en découle malgré la désapprobation de ses alliés : Chine, Inde et Turquie. Troisième mesure, il indique à l’Occident être prêt à faire usage de ses armes nucléaires si besoin.

Comprenez-vous la stratégie militaire russe depuis le début de l’invasion ?

La façon dont cette guerre a été conduite a surpris tout le monde. En particulier ceux, et je m’inclus dedans, qui pensaient à la supériorité de l’armée russe. Le problème pour le pouvoir est presque d’ordre constitutionnel. La guerre, elle, est votée par la Douma. Et donc déclarer celle-ci nécessite un travail de politique intérieure. Alors qu’une opération spéciale ne dépend que du président. Par ailleurs, une série de mauvaises interprétations a poussé Vladimir Poutine à ne pas déclencher une guerre. Sur l’Ukraine, il n’a pas compris que les événements au Donbass avaient cristallisé le peuple, qui réagit en nation attaquée. Ensuite, il a complètement sous-estimé l’aide militaire américaine et britannique à l’armée ukrainienne ces huit dernières années. Celle-ci a développé des compétences nouvelles, dont des capacités de résilience et d’attaque. L’armée russe est incapable de manœuvrer comme son voisin. Autre erreur de la part de Moscou, la réaction de l’Europe. Le Kremlin pensait qu’il s’agissait d’un ensemble de pays démocrates impuissants face aux coups de force, qui n’allaient pas réagir. Au final, les Vingt-Sept ont réussi à s’unifier et à prendre des décisions, à tort ou à raison, de manière unanime. La troisième erreur a été de sous-esti­mer le lien transatlantique. Tout poussait à croire que ce lien était distendu et que les États-Unis ne reviendraient pas sur le continent européen pour protéger un pays en dehors de l’UE. Poutine n’a pas mesuré à quel point cette guerre était dans l’intérêt des États-Unis. Après une période de stupeur, Washington s’est rendu compte que ce conflit par procuration lui permettait d’obtenir un affaiblissement de la Russie sans un coût humain et financier comparable aux guerres d’Irak et d’Afghanistan.

Comment expliquer ces erreurs stratégiques du Kremlin ?

Depuis 2008, avec la guerre de Géorgie, Vladimir Poutine avait jugé que l’Europe ne répondait pas aux coups de force : Abkhazie, Ossétie, Donbass et Crimée. Récemment, l’Azerbaïdjan a obtenu un tiers de l’Arménie sans que personne intervienne. La force semble davantage respectée que le droit international. L’un des autres éléments déclencheurs s’avère être la débâcle des États-Unis en Afghanistan en août 2021. Dans ce contexte international, le Kremlin juge qu’une opération spéciale en Ukraine suffira. Vladimir Poutine et son entourage pensent pouvoir submerger le pays en attaquant partout : mer Noire, Kiev, frontières biélorusses. L’une des conséquences immédiates de cette stratégie, c’est l’échec à prendre la capitale et le redéploiement forcé de l’armée russe. Si les autorités russes avaient pensé partir en guerre, elles auraient agi différemment en construisant une manœuvre opérative. Le mépris et le refus de l’intelligence de l’autre demeurent leur faute la plus grave.

Ces dernières semaines, de nombreuses personnalités, dont le président russe, ont clairement évoqué l’utilisation des armes nucléaires dans ce conflit. S’agit-il d’une option à prendre au sérieux ?

Elle est totalement envisageable et possible même si elle demeure peu probable. Vladimir Poutine ne dispose plus d’énormément d’options. Celle de la mobilisation, même partielle, a été utilisée. Celle des référendums a également été déployée. Étant donné les conditions difficiles, cela peut être le début de la fin. Acculés, la Russie et ses dirigeants jugent la frappe nucléaire comme une véritable carte. Je reste persuadé que le président russe l’utilisera. Il peut l’activer de manière non dramatique. Une frappe nucléaire tactique varie en fonction du choix politique. Tout dépend de sa taille, si on décide d’envoyer une bombe de 2 à 20 kilotonnes, et de la hauteur du tir : une frappe nucléaire tactique de 1 kilotonne au ras du sol ne provoque que très peu de dégâts. Si vous en envoyez une au-dessus de Paris de 20 kilotonnes, c’est 300 000 morts. Il s’agit de la même arme. Seulement, son utilisation ne provoque pas les mêmes destructions. Vladimir Poutine peut ainsi décider de lancer une bombe atomique sur l’île des Serpents (sur la mer Noire - NDLR). Le nombre de victimes serait insignifiant, mais le message serait clair : « Je suis sérieux, et la prochaine fois, le tir visera une ville moyenne, avant la capitale ukrainienne ». Et selon la hauteur de frappe, les victimes se compteront par milliers, dizaines de milliers ou centaines de milliers. Le tabou nucléaire pourrait être définitivement brisé.

Il est dans la doctrine d’emploi des forces russes d’utiliser ces armes dans le cas où les forces conventionnelles n’arrivent pas à résoudre tactiquement une agression sanctuarisée. Son utilisation menacerait directement le reste du pays afin de garder une partie du territoire conquis. Les conséquences sur le long terme d’une telle stratégie seraient dramatiques pour la Russie. Aujourd’hui, on doit prendre au sérieux la menace nucléaire. Le danger existe depuis le début du conflit. Il ne s’agit pas d’une arme de non-emploi comme l’avancent certains. À partir du moment où elle a été créée, elle peut être utilisée.

Si Poutine reste le principal coupable, les autres puissances sont-elles condamnables pour leur rôle dans cette guerre par procuration et dans l’escalade actuelle ?

Dans une guerre comme dans un divorce, il n’y a pas qu’un responsable. Le coupable, bien évidemment, est russe. Il s’agit d’une guerre d’agression, des milliers de victimes et de nombreux crimes. Seulement, des choses ont été réalisées auparavant qui expliquent la situation actuelle. Les États-Unis ont une part de responsabilité dans leur approche messianique de grande nation. Dans leur volonté d’élargir l’Otan sans tenir compte des réactions de l’autre. Son élargissement successif ne pouvait être vécu que de manière agressive. Depuis des siècles, la Russie, qui n’a pas de frontière marquée à part l’océan Pacifique, s’est toujours sentie menacée. La stratégie de Washington, résumée d’ailleurs dans le Grand Échiquier, de Zbigniew Brzezinski, en 1997, développe cette volonté d’affaiblir Moscou et Pékin. Aujourd’hui, l’obsession des États-Unis porte essentiellement sur la Chine et, pour y parvenir, ils veulent se débarrasser du fardeau russe. Tous les signaux envoyés par l’Occident et l’Otan ont été vécus comme un danger. L’installation des boucliers antimissiles en Pologne et en Roumanie l’illustre. Catherine II avait résumé la perception russe, un pays tellement grand qu’il ne peut se défendre qu’en s’agrandissant sans cesse.

Que pensez-vous des réactions européennes qui évoquent un coup de bluff de Vladimir Poutine sur l’arme nucléaire ?

Hélas, l’Europe n’a pas de vision. On ne sait ni ce qu’elle attend de cette guerre, ni quels sont ses objectifs. Elle aurait pu profiter de ce conflit pour s’imposer comme un acteur à part entière et se repenser. Mais ces dernières années, l’Union européenne n’a ni développé de stratégie propre ni imaginé une vision politique en matière de diplomatie. Sinon, elle aurait dû comprendre que ses intérêts sont distincts de ceux des États-Unis. Les peuples et les dirigeants n’ont rien à gagner d’une guerre entre Européens et sur leur sol. Quand ce conflit s’arrêtera, il faudra bien réfléchir à éviter le scénario de 1919 avec l’Allemagne à la fin de la Première Guerre mondiale, qui nous a amenés à subir la seconde et ses 60 millions de morts. Il faut éviter le piège qui serait de dire : la Russie est coupable, elle doit payer. Nous devons essayer de reconstruire un système international qui tienne compte des intérêts des différentes parties. La Russie devra être à la table des négociations pour repenser une architecture de sécurité. Et ne pas la réduire à une organisation de vainqueurs à vaincu. Il convient d’imaginer une conférence de paix et de respecter sur le long terme l’intérêt de chacun.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient