Guillaume Poupard, le « Monsieur cybersécurité » de la France, fait ses adieux à l'Anssi

En plus de huit ans à la tête de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), Guillaume Poupard est progressivement devenu le Monsieur Cybersécurité de la France. Du haut de sa grande stature, il a dirigé l'impressionnante croissance de l'agence, son ouverture progressive au secteur privé, et sa participation toujours plus grande dans le débat public et politique. A tel point qu'il incarne la cybersécurité française comme personne avant lui. Alors forcément, son départ à la fin de l'année -annoncé le 8 juin à l'occasion du Forum International de la Cybersécurité (FIC) et officialisé sobrement ce jeudi sur son compte LinkedIn- va laisser un grand vide à l'Anssi. Pour autant, Guillaume Poupard se veut rassurant. Son remplacement « va bien se passer [car] il y a des gens très compétents [dont l'agence ne communique pas encore le nom, ndlr] pour reprendre le flambeau », indiquait-il au FIC. En seul commentaire sur son bilan, il se disait « satisfait de laisser une boutique reconnue par les autorités ». « Quand je fais remonter des sujets, ils sont écoutés », faisait-il valoir, comme symbole du poids politique acquis ces dernières années.

Lire aussi : Cyberattaques : "une grande crise est possible et comporte un risque systémique" (Guillaume Poupard, ANSSI)

Sortir l'Anssi de son « bunker »

Guillaume Poupard a pris les rênes de l'Anssi en 2014, pour remplacer le premier directeur de l'histoire de l'agence, Patrick Pailloux, parti après neuf ans de service dont cinq à la tête de la Direction centrale de la sécurité des systèmes d'information (DCSSI), l'ancêtre de l'Anssi. La tâche n'était pas aisée : son prédécesseur avait structuré l'agence dès sa création en 2009, et posé les premières pierres de sa croissance. Mais l'institution, très fermée, fonctionnait encore comme une agence de renseignement.

« Avant Guillaume Poupard, l'Anssi était un bunker. Il était la personne parfaite pour ouvrir l'agence à l'extérieur. On dit qu'il sait autant parler aux cheveux courts qu'aux cheveux longs », confie à La Tribune François Deruty, sous-directeur des opérations de l'Anssi entre 2018 et 2021, et désormais chief operating officer (COO) de l'entreprise de cybersécurité Sekoia. Autrement dit, Guillaume Poupard sait adapter son discours au militaire et au régalien, tout comme s'adresser aux hackers et aux civils, grâce à plusieurs atouts.

Pour commencer, il est « crédible techniquement », dixit Yann Bonnet, son directeur de cabinet entre 2018 et 2021, qu'il a quitté pour devenir directeur général délégué du Campus Cyber. Docteur en cryptographie, Guillaume Poupard avait passé plusieurs années à la tête du Laboratoire de cryptographie de la DCSSI, avant de partir vers la Direction générale de l'armement (DGA) en 2010. « Quand il débarquait sur un sujet, tout coulait de source », se rappelle Samuel Hassine, ancien chef de l'équipe cyber threat intelligence (CTI) de l'Anssi, passé chez l'éditeur Tanium.

Ensuite, même s'il n'était pas un communiquant à son arrivée en provenance de la DGA, il a rapidement développé ses qualités dans ce domaine, sûrement aidé par son DEUG en psychologie. Son aisance dans le discours, combiné à une expertise technique rare, a fait de lui une des têtes d'affiches de l'écosystème, et un très bon client pour la presse. Résultat, même hors des murs des Invalides où se trouve le siège de l'agence, le visage de Poupard était reconnu.

La direction de l'Anssi, un poste désormais politique

Il faut dire que l'explosion des cybermenaces, toujours plus retentissantes, et le rôle de « pompier du numérique » de l'Anssi, ont amené Guillaume Poupard à s'exprimer régulièrement, comme lors du piratage de TV5 Monde ou lors de la cyberattaque de l'hôpital de Rouen. La multiplication des rançongiciels -des logiciels malveillants capables de paralyser des systèmes informatiques entiers- a achevé de faire remonter la cybersécurité en tête des priorités des entreprises, mais aussi du pouvoir public.

« Le poste de directeur général de l'Anssi est progressivement devenu un poste moins technique et beaucoup plus politique », constate Samuel Hassine. De plus en plus consulté sur les sujets divers de cybersécurité - et non plus seulement sur celui des infrastructures critiques au cœur de la mission de l'Anssi - Guillaume Poupard s'est mué en figure publique, avec un véritable poids politique.

Grand défenseur du chiffrement - une méthode de protection des données régulièrement remise en cause sous prétexte de lutte anti criminelle -, le directeur de l'Anssi a su se montrer intransigeant sur les postures de la France. Il a notamment maintes fois répété la nécessité d'une séparation nette entre les capacités offensives et défensives de la nation dans le cyberespace. « Il avait un rôle de garde-fou, et il n'hésitait pas à rappeler le bon point d'équilibre dans chaque situation », précise Yann Bonnet.

Après trois années de travail avec Guillaume Poupard, l'ancien chef de cabinet le désigne comme « un vrai homme d'Etat, comme on en voit peu, dévoué à sa nation ». D'ailleurs, ce dernier affichait cet été sa volonté de continuer à travailler dans l'administration et il expliquait avoir candidaté à d'autres postes : « le sens du service public est quelque chose d'important pour moi », expliquait-il alors. Mais la suite de sa carrière se fera finalement dans le privé, glissait-t-il à La Tribune lors des Assises de la Cybersécurité, début octobre, sans donner le nom de l'entreprise. D'après la Lettre A, Docaposte, filiale du groupe La Poste spécialisée dans le numérique, l'aurait approché. Une union qui ferait sens, étant donné l'historique du groupe et sa proximité avec les pouvoirs publics. Son successeur à l'Anssi aura quant à lui la charge d'incarner à son tour le rôle politique de l'agence.

Ouverture à l'écosystème privé

Les anciens collaborateurs de Guillaume Poupard évoquent un homme « calme», « zen » qui n'élève la voix que très rarement. « C'est quelqu'un de compétent, foncièrement honnête, qui parle vrai. Il a toujours le bon mot au bon moment », décrit François Deruty. Des traits de caractère appréciés par ses équipes dans le contexte de crise permanente auquel fait face l'agence. Rien qu'en 2021, elle a dû intervenir sur 17 opérations hostiles contre des infrastructures critiques françaises, dont 14 liées à de l'espionnage. Chacune de ces opérations peut durer plusieurs semaines, voire des mois, et il ne s'agit que d'une petite partie du travail de l'Anssi, qui veille constamment sur des centaines de structures.

Face à ce volume de menaces à gérer, Guillaume Poupard a constamment soutenu le développement de l'écosystème privé, notamment au travers d'une politique de certification menée par l'Anssi. « Quand il s'agit d'aller superviser plus d'un millier d'acteurs, l'Anssi ne sait pas faire seule, même avec ses bras musclés », répétait-t-il encore lors de la conférence de presse du FIC. Cette posture s'est même traduite à l'échelle européenne, où la France s'est placée en pointe sur l'élaboration de plusieurs textes visant à renforcer la sécurité des entreprises, comme la directive NiS.

Ces dernières années, le dirigeant de l'Anssi s'était impliqué dans le projet de Cyber Campus français, devenu réalité en février 2022. Le bâtiment situé à La Défense, sur lequel l'Anssi installe une partie de ses effectifs, a pour but de fédérer l'écosystème autour d'enjeux communs. Guillaume Poupard ne manque pas une occasion de saluer l'initiative, qui a vu le jour sous la coupe de Michel Van Den Berghe, à l'impulsion du président Macron.

Au-delà de ses prises de position publiques, le dirigeant cultive personnellement cette ouverture au reste de l'écosystème. Un jeune chercheur en cybersécurité glisse à La Tribune que, de passage à un bug bounty [une chasse aux failles informatiques contre rémunération, ndlr], le directeur de l'Anssi s'était assis pour boire une bière et discuter « sans langue de bois ». Un geste banal, mais rare pour les dirigeants. « Il n'était pas politique, il l'est devenu », précise François Deruty. Et d'ajouter : « si nous sommes dans la première division mondiale de la cyber, c'est grâce à lui ».

Nouvelle ère pour l'Anssi

Avant Guillaume Poupard, trois des quatre sous-directeurs de l'Anssi - à l'administration, aux opérations, et à l'expertise - ont quitté le navire depuis 2020. Seul Yves Verhoeven, sous-directeur stratégie depuis 2016 (et à l'agence depuis sa création), assure la continuité. Si cette vague de départ dans les équipes dirigeantes n'est pas si inhabituelle dans la haute administration, elle marque néanmoins un véritable tournant pour l'agence.

« Guillaume Poupard a accompagné le développement de l'Anssi, qui est désormais devenu un acteur très important au niveau national et interministériel, mais aussi européen et international. Le défi va être de poursuivre dans cette voie », explique à la Tribune Yves Verhoeven.

Sous Poupard, les effectifs de l'agence ont plus que doublé : de 300 personnes à sa prise de poste, à 500 personnes en 2017, puis 675 en 2022, avec pour objectif d'atteindre la barre des 1.000 agents à moyen terme. Mais cette politique de recrutement commence à toucher ses limites. « Je pense que la barre des 1.000 agents correspond à un plafond : doubler les effectifs ne doublera pas la production. L'Anssi doit désormais avoir le rôle de locomotive pour l'ensemble de l'écosystème », diagnostique François Deruty.

Comme seule attente pour l'avenir de l'agence, le dirigeant actuel a fait le souhait d'une « véritable sensibilisation à grande échelle sur les enjeux de cybersécurité ». Une ambition dont il a construit lui-même les bases, en étant à l'initiative du groupement d'intérêt public cybermalveillance.gouv.fr, qui vient de fêter ses cinq ans et multiplie campagne de prévention ou outils d'aide aux victimes. « Si nous pouvions avoir cinq minutes de temps de cerveau de chaque Français pour passer quelques messages sur la sécurité numérique, ce serait idéal », espère Guillaume Poupard. Ses vœux devraient être rapidement exaucés : le ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot a fait de la prévention une de ses priorités de sa feuille de route.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient