Hausse des inégalités, baisse de la pauvreté : quelles leçons tirer de l’état de la société américaine ?

Les données américaines témoignent d’une hausse des inégalités et d’une baisse de la pauvreté.

© ARIF ALI / AFP

Dollar

Les inégalités continuent d'augmenter aux Etats-Unis et sont à leur plus haut niveau depuis les années 1950. La pauvreté reste proche de ses creux historiques tout en était toujours plus élevée que dans d'autres pays, selon de nouvelles données du Census Bureau.

Atlantico : Les données américaines sur les inégalités et la pauvreté viennent d’être publiées. Elles témoignent d’une hausse des inégalités et d’une baisse de la pauvreté. A quel point le phénomène est-il marqué ? Quelles leçons cela nous apprend-il sur la société américaine ?

Marc de Basquiat : Evitons de nous précipiter sur quatre nombres relativement obscurs pour tirer des leçons définitives sur un pays de 330 millions d’habitants. En l’occurrence l’indice SPM (Supplementary Poverty Measure) aurait diminué de 9,2% à 7,8% entre 2020 et 2021, alors que l’indice de Gini aurait augmenté de 0,488 à 0,494 (soit +0,006). Comment lire ceci avec un minimum de rigueur intellectuelle ?

Vérifions d’abord la marge d’erreur affichée par la statistique américaine (Census Bureau, équivalent de l’INSEE français) : pour les coefficients de Gini, il est indiqué +/-0,004, ce qui invite déjà à relativiser l’évolution de 0,006 publiée. Ensuite, cet indicateur a-t-il été calculé sur les revenus primaires (salaires, dividendes, etc.) ou après avoir intégré les effets des impôts et aides sociales ? Et que dire de l’indice SPM créé il y a 10 ans à partir de l’indice officiel de mesure de la pauvreté, justement en intégrant l’impôt et les aides ainsi que la correction de différences territoriales ?

Pour compliquer encore l’analyse, remarquons que l’indice officiel de mesure de la pauvreté affiche une légère augmentation, de 11,5% à 11,6%, alors que le SPM chute de 9,2% à 7,8%. Comment interpréter ceci ?

À Lire Aussi

Revenu universel : une nouvelle étude américaine confirme de larges bienfaits en matière de santé mentale

Cette analyse ponctuelle est ardue. Il est plus facile d’observer les évolutions relatives de ces indicateurs sur longue période. Dans le graphique ci-dessous, nous avons tracé quatre indicateurs publiés par le Census Bureau sur une période de 25 ans, en appliquant des coefficients multiplicateurs arbitraires à deux d’entre eux afin de pouvoir comparer visuellement leurs évolutions.

Première observation : on confirme une augmentation légère et assez régulière de l’indice de Gini, révélant une « dispersion » croissante des revenus aux Etats-Unis. J’utilise à dessein ce mot descriptif pour éviter le terme « inégalité », chargé émotionnellement et idéologiquement, qui ne correspond pas au calcul mathématique froid réalisé par le coefficient de Gini. Comprenons qu’on pourrait aussi bien utiliser la formule de calcul de Gini pour caractériser l’hétérogénéité des dimensions d’un lot de pommes de terre…

Une deuxième courbe s’allonge presque parallèlement à l’indice de Gini, un autre calcul utilisé par les statisticiens pour rendre compte de la dispersion d’une variable dans une population. J’ai choisi de faire figurer ici le rapport entre le revenu médian et celui isolant les 10% inférieurs. Cette mesure met un peu plus d’emphase que Gini sur les bas revenus : lorsque ce rapport interdécile augmente, c’est souvent parce que le revenu des plus modestes se fragilise relativement à l’ensemble de la population.

La courbe bleue montre l’évolution nettement plus contrastée de l’indice officiel de mesure de la pauvreté aux Etats-Unis, oscillant entre 10,5% et 15%. Les périodes d’augmentation de ce taux correspondent logiquement aux crises économiques : bulle Internet en 2000, subprimes en 2007-2008, Covid en 2020.

À Lire Aussi

Contrôle des loyers : l’expérience américaine grandeur nature qu’aurait dû méditer le gouvernement avant d’y recourir

La conclusion qu’on peut tirer de la lecture de ce graphique est forte : malgré les discours incessants de l’idéologie dominante, le taux de pauvreté américain ne semble pas corrélé à la plus ou moins grande dispersion des revenus. 

Dans quelle mesure ces données reposent-elles le débat sur l’arbitrage entre pauvreté et inégalités ?

Etudier ces données froidement est difficile étant donné l’enjeu politique majeur de cette question. Rappelons-nous la démonstration de la première ministre Margaret Thatcher au Parlement à Westminster. Alors qu’elle est apostrophée par un représentant de gauche regrettant un écart s’élargissant entre les revenus des 10% les plus riches et ceux des 10% les plus modestes, elle contre-attaque : “You’d rather have the poor poorer, provided the rich were less rich”. En français : « vous préférez que les pauvres soient plus pauvres, tant que les riches sont moins riches »[1].

Depuis 40 ans, la gauche raille une « théorie du ruissellement » considérée néolibérale, qui consisterait à favoriser l’enrichissement des plus aisés afin que la société entière soit aspirée dans une dynamique économique positive. Emmanuel Macron se défend d’y souscrire mais présente de son côté une notion de « premier de cordée » invitant à libérer l’initiative et l’investissement privé. Quel que soit le vocabulaire utilisé, reconnaissons une conviction commune à beaucoup de responsables politiques (hors Nupes) : il est contreproductif de décourager par des impôts excessifs les plus dynamiques de la société, car ce sont bien leurs initiatives qui créent les emplois qui constituent les revenus de l’ensemble de la population. 

Les problématiques sont-elles les mêmes en France ? Avons-nous les bons outils pour le mesurer ?

Ce débat est marqué idéologiquement en France, porté par une gauche unie par sa passion de l’égalité, les descendants des coupeurs de tête de 1793 conservant une aversion instinctive envers tout ce qui dépasse. A l’inverse, la lutte contre la pauvreté fait consensus, basée sur une valeur de fraternité héritée de nos mémoires religieuses et philosophiques. Il est donc intéressant de mesurer, en France comme ce qui vient d’être publié aux Etats-Unis, l’évolution relative de la pauvreté et de la dispersion des revenus.

Malheureusement, c’est impossible en pratique, car nous ne disposons pas d’indicateurs suivis par l’INSEE permettant de mesurer de façon objective et récurrente ces deux notions indépendantes.

Plus précisément, ce que l’INSEE appelle « taux de pauvreté » n’est pas équivalent à ce que mesurent les statisticiens américains, le décompte des foyers dont les ressources financières sont insuffisantes pour se procurer un panier de biens et services jugés essentiels à une vie normale. En France – et plus généralement en Europe – ce que nous désignons par « taux de pauvreté » est en réalité un calcul relatif à la distribution des revenus.

La définition INSEE est la suivante : « Un individu est considéré comme pauvre lorsqu'il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. En France et en Europe, le seuil est le plus souvent fixé à 60 % du niveau de vie médian. L'Insee, comme Eurostat et les autres pays européens, mesure en effet la pauvreté monétaire de manière relative alors que d'autres pays (comme les États-Unis ou le Canada) ont une approche absolue ».

Ce choix méthodologique entraîne une conséquence visible sur le graphique ci-dessous, construit avec la même logique que celui tracé plus haut pour les Etats-Unis.

La courbe bleue censée représenter la proportion de ménages pauvres dans notre pays évolue au même rythme que les courbes présentant la dispersion des revenus, que ce soit le coefficient de Gini (orange) ou le rapport interdécile (gris). On n’y distingue à peine les chocs économiques majeurs qui ont frappé notre pays. Ceci est très différent de ce que nous avons observé dans le cas américain, montrant une augmentation de la pauvreté après les chocs de 2000, 2007 et 2020. C’est parce que notre « taux de pauvreté » mesuré « de manière relative » est en réalité un indice parmi d’autres de la dispersion des revenus.

Ainsi, le « taux de pauvreté » français basé sur le « niveau de vie » du ménage n’a pas le sens qu’on lui prête naïvement et souffre de plusieurs défauts méthodologiques graves. Par exemple, le ménage propriétaire de son logement n’est pas distingué du ménage locataire alors que leurs situations économiques sont très différentes. Par ailleurs, nombre de prestations sociales ponctuelles ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’indicateur par l’INSEE (chèque énergie, prime de rentrée scolaire, prime COVID, tarifs sociaux, etc.). Enfin, il faut rappeler que les ménages « non-ordinaires » au sens de la statistique nationale (étudiants, travailleurs en foyers, maisons de retraite, SDF, etc.) – soit probablement de l’ordre d’un million de personnes aux ressources souvent modestes – ne sont juste pas pris en compte par le calcul officiel du « taux de pauvreté ».

En combinant tous ces défauts objectifs, on est obligé de conclure que même l’observation d’une évolution sur longue période du « taux de pauvreté » est médiocrement convaincante. 

Quelles leçons pouvons-nous tirer de la comparaison des situations en France et aux Etats-Unis ?

Albert Camus prétendait que « mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde ». En France, l’outil qui devrait permettre la mesure du résultat des politiques de lutte contre la pauvreté est inadapté. C’est une anomalie grave.

Les Américains ont créé en 2010 un outil de mesure SPM prenant correctement en compte l’effet des politiques fiscales et sociales pour réduire la pauvreté de leur population. La courbe en vert sur le premier graphique montre bien comment les mesures d’aide exceptionnelles prises pendant la période Covid ont eu un effet largement positif contre la pauvreté.

Alors que la statistique française est incapable de mesurer l’évolution réelle de la pauvreté, bloquée technocratiquement et idéologiquement dans une mesure « relative » d’indices de dispersion des revenus, nous pourrions parfaitement décider de nous doter d’un nouvel outil adapté.

A titre indicatif, voici ce que je propose dans mon dernier livre[2] :

« Une première voie de progrès dans ce domaine consisterait à définir une « norme sociale d’inclusion » plus élaborée que le discutable « seuil de pauvreté ». On pourrait définir un indicateur à trois étages. En premier lieu, le budget logement devrait être isolé dans le calcul en identifiant le niveau nécessaire à chaque configuration familiale pour se loger là où elle habite et selon son statut d’occupation (propriétaire occupant, locataire ou logé à titre gratuit). Par exemple, ce budget de référence pourrait être de l’ordre de 600 euros pour un couple locataire avec un enfant à Lyon et de 50 euros pour un célibataire propriétaire en zone rurale. Le deuxième étage consisterait à s’accorder sur un budget quotidien de consommation de base par personne, par exemple 20 euros par adulte, 10 euros par enfant en dessous de 14 ans et 15 euros entre 14 et 18 ans. Le troisième étage consisterait à retraiter les revenus d’activité en soustrayant les coûts de transport, minimaux dans les grandes villes grâce à la proximité et aux transports collectifs, nettement plus élevés en zones rurales. »

Cette proposition a vocation à initier un débat nécessaire à l’efficacité de nos politiques publiques. Ce débat est évidemment complexe, car il faudrait idéalement s’assurer de prendre en compte l’intégralité des aides financières dont bénéficient les ménages, y compris les tarifs sociaux et le bénéfice de prestations en nature comme l’occupation d’une « habitation à loyer modéré ».

L’enjeu d’une mesure fiable de la pauvreté est important : il s’agit de repérer sans ambiguïté ceux dont les ressources ne sont pas suffisantes pour vivre dignement. Malheureusement, dans l’insondable confusion actuelle des systèmes sociaux et fiscaux, ainsi que de l’outillage statistique, beaucoup de smicards se demandent si leur niveau de vie est réellement supérieur à celui des inactifs… Ceci est destructeur des liens sociaux constitutifs de la Nation. C’est un poison pour la démocratie.

Mots-Clés

Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Démocrates, Union Européenne, Euro, Emploi, europe, New York, pauvreté, Economie, Margaret Thatcher, croissance, bilan, inflation, dollar, Washington, inégalités, Joe Biden, riches, décision, pouvoir d'achat, marché du travail, avenir, réformes, crise économique, Récession, mesures, pauvres, choix, monnaie unique, idéologie, société américaine, perspectives, lutte contre les inégalités, décisions politiques, entreprises américaines, chômeurs américains, lutte contre le pauvreté

Thématiques


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient