Hermann Goering : le deuxième homme du IIIe Reich, écologiste avant l’heure

Une photo d'archive non datée prise pendant la Seconde Guerre mondiale en Allemagne montre Adolf Hitler, Hermann Goering, Joseph Goebbels et Rudolf Hess.

© ARCHIVES NATIONALES / AFP

Bonnes feuilles

Philippe Simonnot publie « Le brun et le vert Quand les nazis étaient écologistes » aux éditions du Cerf. L'écologisme dont se revendiquait le nazisme reposait sur l'idéalisation d'une nature sauvage mâtinée de darwinisme social, porteuse d'une exaltation de la force. Elle participait en fait de l'antihumanisme fondamental de ce totalitarisme. Extrait 2/2.

Dans le registre écologiste nazi, un personnage s’est imposé qu’on n’attendait pas, Hermann Goering, devenu le no 2 du Reich après la fuite de Rudolf Hess en Grande-Bretagne. De fait le maréchal couvert de médailles a endossé parmi les costumes plus ou moins fantaisistes qu’il aimait porter, celui, pourrait-on dire, de suprême garde forestier du régime ou encore de grand veneur du Troisième Reich.

Dans la biographie monumentale de 800 pages que François Kersaudy lui a consacrée, un seul paragraphe est consacré à cet aspect peu connu du personnage. Le voici :

« Ainsi [Goering] prend très au sérieux ses fonctions de grand-veneur et maître des Forêts du Reich, et force est de reconnaître que ses initiatives dans le domaine de la préservation du domaine forestier comme de la conservation des espèces animales font de lui un écologiste avant l’heure : il délimite de vastes réserves naturelles et importe des rennes de Suède, des bisons, du Canada, des cygnes et des canards sauvages de Pologne et d’Espagne ; il réglemente sévèrement la chasse, en limitant la délivrance des permis, en instaurant des pénalités sévères pour les braconniers et les chasseurs dépassant leurs quotas, en interdisant les pièges de toutes sortes, la vivisection, la chasse à courre, la pêche au fanal, la chasse aux petits oiseaux et les battues de nuit au projecteur. Dans un domaine où régnait l’anarchie la plus complète, il fait voter des lois créant une véritable administration des Eaux et Forêts, capable de faire respecter les décrets de conservation et supervise une vaste entreprise de reboisement autour des villes. Il est juste de dire qu’après la grande tourmente de la guerre, l’Allemagne fédérale ne changera pratiquement rien à la législation environnementale du grand-veneur et maître des Forêts du Reich... »

À Lire Aussi

Le Troisième Reich, champion de son époque en matière d’environnement

Les points de suspension du biographe sont lourds de sous-entendus. « Créateur de la Gestapo, il laissa derrière lui une législation écologiste très avancée », peut-on lire, par ailleurs, dans un portrait publié par le journal Libération sous le titre « L’Ogre du Reich ». « Alors que 200 000 hectares de forêt sont intégralement protégés en Allemagne, avec un objectif à terme de 500 000 hectares, nous ne pouvons pas [en France] en rester à quelque 20 000 hectares de réserves biologiques intégrales », notent pour leur part Cochet et Durand, sans se demander pourquoi l’Allemagne a une telle avance dans ce domaine.

Mais si l’œuvre écologiste de Hermann Goering est si importante et si durable, le biographe ne devait-il pas en dire plus ?

C’est un paradoxe du Troisième Reich et de sa polycratie d’avoir permis à l’un de ses dignitaires de se tailler un empire dans l’empire. Rien ne prédestinait cet ancien pilote de chasse, quelle que fût sa virtuosité de chasseur d’élite dans les acrobaties aériennes de la Première Guerre mondiale, à devenir ministre-président de la Prusse, président du Reichstag, Reichsmarschall (maréchal du Reich), ministre de l’Air, commandant en chef de la Luftwaffe, ministre du Plan quadriennal et auto-proclamé grand maître des forêts du Reich. Ses erreurs à la tête de l’aviation allemande conduisirent aux deux plus importantes défaites stratégiques du Troisième Reich : le rembarquement des troupes anglaises et françaises à Dunkerque en juin 1940, qu’il échoua à empêcher, et la défaite allemande à Stalingrad à laquelle il contribua par ses erreurs d’appréciation. Pourtant, Hitler le conserva pratiquement 6 jusqu’au bout et en fit même, après la défection de Hess, son successeur désigné. Sans doute avait-il besoin de la popularité de ce maréchal aux costumes extravagants et à l’embonpoint énorme et peut-être rassurant, très people avant la lettre, par ailleurs milliardaire et grand pilleur d’œuvres d’art à travers l’Europe occupée par les troupes allemandes.

La loi de protection de la nature de 1935 avait engendré une assez grande confusion administrative. Au « désordre » fédéral de la République de Weimar, le Troisième Reich avait fait succéder une sorte de polycratie où à travers les ministères, industriels, agriculteurs et autres groupes de pression se disputaient férocement terres, ressources en eau, matières premières dans une économie en état de siège avant même d’être en état de guerre. Aussi bien est-ce à Hermann Goering que l’on doit la mise en ordre des nouvelles réglementations environnementalistes. Très vite, il instaure l’Office du Reich pour la protection de la nature, dont il prend la direction. Toutes les décisions importantes doivent désormais remonter jusqu’à lui – ce qui lui confère un pouvoir considérable.

C’est dans le domaine forestier que Hermann Goering va imprimer sa marque avec le plus de force. Le culte de la forêt, en effet, a été dès les débuts du Parti national-socialiste un thème de propagande indéfiniment ressassé. La République de Weimar était accusée d’être « étrangère » à ce culte. « Le peuple allemand et la forêt allemande sont une seule et même chose », proclamait un slogan nazi, réveillant un récit plus ou moins légendaire remontant à la nuit des temps.

(…)

La raison pour laquelle le régime nazi se rallia si facilement à l’idée de Dauerwald fut sans doute la Waldgesinnung (l’esprit forestier) personnelle de Hermann Goering. Ce dernier pouvait se targuer d’avoir été dès sa jeunesse un ami de la nature, un montagnard zélé. « [Il] se révèle très vite, reconnaît Kersaudy, comme un virtuose de l’escalade ; ignorant superbement le vertige et la peur, il part à l’assaut des falaises avec un entrain qui ferait pâlir plus d’un montagnard chevronné. » Chasseur passionné, randonneur familier des bêtes et des forêts, il ouvre, avec deux camarades, un nouveau sentier dans les Alpes bavaroise. En tant que maréchal du Reich, il se rend compte de l’énorme potentiel de propagande d’un appel primitif à la Dauerwald « organique » qui serait opposée à la monotonie mécanique des plantations modernes. D’autant que le risque de Waldsterben (mort des forêts) était redouté en Allemagne déjà depuis plusieurs décennies.

Dès le 17 janvier 1934, sous l’impulsion de Hermann Goering, donc, est adoptée une loi contre la dévastation des forêts, qui s’appliquait aussi bien aux domaines publics qu’aux propriétés privées – une nouveauté radicale pour l’époque. À partir de 1934, les propriétaires de forêts avaient l’interdiction de procéder à des coupes de conifères de moins de 50 ans, sous peine d’un an de prison ; de procéder à des coupes claires pour plus de 2,5 % de leur exploitation. Ils avaient l’obligation de choisir des coupes sélectives de préférence à des coupes claires ; de couper les arbres les moins beaux de façon à permettre aux plus beaux de croître et de se reproduire, améliorant ainsi l’état de forêt dans son ensemble ; d’éviter de couper les plus vieux et les plus grands arbres ; de prendre des dispositions pour promouvoir des populations composées de plusieurs espèces et de divers âges, etc. ; de procéder à un examen de la situation de chaque exploitation tous les trois ans. Ces règles seraient qualifiées aujourd’hui d’écoforestières, c’est-à-dire pratiquer des coupes sélectives à intervalles rapprochés, éviter les coupes claires et promouvoir une composition aléatoire en âges et en espèces pour l’ensemble de l’exploitation.

L’office des forêts du Reich, créé sous l’autorité de Goering pour l’application de la loi, devait donc faire autoritairement appliquer ces règlements en concurrence avec les besoins du marché du bois. Évidemment, cette réglementation était peu compatible avec les droits des propriétaires tels qu’ils étaient définis traditionnellement. Cette socialisation de facto de la forêt allemande fut évoquée par des slogans comme : « La forêt allemande est un bien national » (Volksgut). Goering, le maître des forêts du Reich, le soulignait lui-même : les propriétaires de la forêt qui est un fief du peuple ont le devoir de prendre en considération le bien-être de l’ensemble de celui-ci, plus important que leur profit individuel. Goering allait ainsi à l’encontre de la liberté traditionnelle des sylviculteurs (Waldbaufreiheit).

La conjoncture économique de l’époque aida à l’instauration d’une telle réglementation. On subissait encore les conséquences de la grande crise de 1929, c’est-à-dire des marchés déprimés, y compris pour le bois. Sans compter la concurrence des bois importés de Pologne et d’Union Soviétique. Les prix étaient au plus bas, et les propriétaires forestiers pouvaient donc retarder leurs coupes, sauf s’ils étaient vraiment à court de trésorerie. La nouvelle législation fut donc dans l’ensemble bien accueillie par les propriétaires forestiers.

La Dauerwald, d’autre part, était compatible avec l’idéologie nazie dans la mesure où l’on mettait l’accent sur son côté « organique ». Elle ne devait comprendre que des espèces natives (bodenständige) pour devenir une entité collective et perpétuelle à l’image du Volksgemeinschaft (communauté populaire). Plus précisément, seuls des espèces natives, bien adaptées aux terroirs allemands, étaient autorisées à faire partie de la Dauerwald, de même que seuls des Allemands, dotés d’un héritage racial propre, pouvaient être membres du Volksgemeinschaft. Les arbres individuels jouaient un rôle important dans la Dauerwald, mais à hauteur de leur propre emplacement, les uns dominants, les autres mis au service de l’ensemble organique ; de même, chaque Volksgenosse (membre de la communauté) était assigné à une tâche qui bénéficierait à la communauté plutôt qu’à lui-même.

Les meilleurs arbres de la Dauerwald devaient donc être privilégiés en matière d’espace et de lumière ; de même, les membres de la meilleure race devaient recevoir des encouragements pour l’élevage de leurs enfants et autres moyens de servir la nation. Les coupes sélectives, les éclaircissements et les élagages devaient être pratiqués de manière à ce que le domaine forestier en question progresse continuellement en termes de phénotype et d’espèce ; de même les individus qui n’étaient pas conformes au modèle national-socialiste de la race devaient être retranchés de la communauté du Volk. Des coupes sélectives signifiaient que, tandis que des arbres individuels étaient continûment voués à la coupe, l’ensemble du domaine ne devait jamais être entièrement abattu et la forêt en tant que telle était perpétuelle ; de même, tandis que chaque membre individuel du Volk avait quelque chose de superflu et que sa durée de vie était relativement courte, le Volksgemeinschaft, quant à lui, en tant que tout, était perpétuel, et même, dans le langage nazi « éternel ».

Konrad Rubner (1886-1974), expert forestier allemand, professeur de sylviculture à l’Académie forestière de Tharandt, formula cette folle doctrine à sa manière : « La nouvelle tenance en sylviculture a ses fondements dans la philosophie nationale – et inclut le principe [...] de rendement biologique soutenable correspondant à l’idée de l’éternité du peuple allemand dans son espace vital. »

Cet aspect de la Dauerwald était ce qu’il y avait de plus attrayant pour les nazis ; elle était « raccord » avec la vision d’un Reich de mille ans. Hermann Goering ne se privait pas de la magnifier : « La forêt et le peuple, clamait le maître forestier du Reich, sont proches dans la doctrine du national-socialisme. Le peuple est lui aussi une communauté vivante, un grand corps organique, éternel dont les membres sont les citoyens individuels. C’est seulement par la subordination complète des individus au service de l’ensemble que la perpétuité de la communauté peut être assurée. La forêt éternelle et la nation éternelle sont des idées indissolublement liées. »

En habile politique, Goering visait ainsi les élites locales que constituaient les propriétaires forestiers dans l’Allemagne de cette époque pour en faire des nazis. Cette classe devait donc être formée ou réformée. Les dignitaires de la profession, même âgés, étaient conviés à se rééduquer dans un camp d’entraînement situé dans le parc du château d’Augustusburg, résidence du prince-électeur et archevêque de Cologne. Ils devaient dormir dans des lits superposés, manger et se laver dans des quartiers communs, s’exercer à des parcours en forêt et à des jeux de combat. Aussi bien avaient-ils l’obligation de former des « bataillons » pour l’épluchage des pommes de terre, et de subir en pyjama au pied de leur lit des inspections ponctuelles de leurs quartiers. Ainsi étaient-ils appelés à contribuer à la réforme du peuple allemand et à lui faire comprendre cette réforme selon les lois de la nature que le national-socialisme appliquait à la Dauerwald. Ils étaient considérés comme des véhicules appropriés de la propagande nazie.

Le botaniste Konrad Günther (1874-1955), grand spécialiste des papillons, écrit en 1936 dans une préface à un ouvrage scolaire de biologie que « l’équilibre entre les éléments composant une forêt est maintenu par la consomption de ceux qui sont superflus, les survivants étant ceux qui sont les plus forts et en meilleure santé, en sorte que la lutte et ses victimes servent la communauté. Ainsi la forêt nous enseigne-t-elle les lois fondamentales d’un État völkisch et racialement conscient tel que l’État national-socialiste. Et ceci n’est pas une coïncidence. » Alfred Rosenberg, idéologue du régime déjà cité, n’était pas en reste comme on peut s’y attendre, dans ce délire que l’on pourrait dire « forestoïde ». Il patronna deux films pour l’illustrer et le répandre.

Extrait du livre de Philippe Simonnot, « Le brun et le vert Quand les nazis étaient écologistes », publié aux éditions du Cerf

Liens vers la boutique : cliquez ICI et ICI

Mots-Clés

Thématiques


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient