Hogwarts Legacy : Avalanche réussi son pari, les tests et notes de la presse

Hogwarts Legacy est disponible depuis quelques heures et déjà les critiques affluent sur le web. Le jeu semble profondément réussi, en témoignent des tests et des notes très positives.

[Mis à jour le 7 février 2023 à 10h20] Se lancer dans un projet de RPG en monde ouvert dans l'univers d'Harry Potter, ce n'est pas chose facile. Malgré des livres et des films extrêmement riches et populaires, le Monde des Sorciers en dehors des murs de Poudlard voire dans le reste du monde ne reste que très discret, plus sujet à l'interprétation de fans qu'à de réelles histoires. C'est pourquoi Avalanche Software a fait part d'une ambition énorme en se lançant dans la conception d'Hogwarts Legacy. Un pari réussi puisque le jeu nous offre une histoire et un scénario originaux dans un monde parfaitement réalisé, en témoignent les critiques, tests et notes de la presse.

On ne va pas y aller par quatre chemins, le score d'Hogwarts Legacy auprès de la critique  vidéoludique web est extrêmement bon. Le jeu culmine à 86/100 sur Metacritic sur une moyenne de 42 critiques. Un score qui le place automatiquement dans la catégorie des excellents jeux, et lui offre le titre de jeu le mieux noté de l'histoire de la franchise britannique. Sans le placer au niveau de chefs d'œuvre d'écriture ou de gameplay comme Elden Ring ou God of War : Ragnarök, les rédactions du monde entier ont récompensé la qualité de sa production. Les environnements sont beaux, les combats intenses, et les aventures engageantes.

Pour JVC c'est le meilleur jeu Harry Potter jamais créé, 18/20 : "Quelle aventure ! Hogwarts Legacy est définitivement le jeu que tous les fans d'Harry Potter attendaient. Beau, vivant, exaltant et surprenant, il dégouline de passion et de magie et est un véritable plaisir à parcourir. Mais ce n'est pas tout ! Avec ses très bonnes idées, son monde qui ne demande qu'à être explorer, sa direction artistique à tomber et son système de combat aussi prenant que magique, il est tout simplement un excellent jeu d'action et d'aventure."

Côté IGN France, la note est presque aussi bonne, avec un très bon 8/10 : "Le classicisme d'Hogwarts Legacy n'est pas un énorme défaut insurmontable, loin de là pour un titre grand public. On peut y trouver un certain confort. Notre note de 8 est comme une moyenne, entre un 9 pour les gros fans de Harry Potter qui vont se délecter de la lore et de l'exploration dans cet univers magnifiquement rendu. Un 7 pour ceux qui ont déjà fait plusieurs jeux de ce type par le passé et qui n'ont pas beaucoup d'intérêt pour la sauce HP (mais dans ce cas, autant éviter le jeu globalement)."

Côté International, IGN lui donne même 9/10 : "Dans presque tous ses aspects, Hogwarts Legacy est le RPG Harry Potter dont j'avais toujours rêvé. Son aventure en monde ouvert capture toute l'excitation et l'émerveillement du Monde des Sorciers, notamment grâce à ses personnages mémorables et ses combats nuancés et ardus. Le fantasme de devenir étudiant à Poudlard est très bien réalisé et nous gardera scotchés à notre manette pendant des douzaines d'heures."

Pour Dexerto, c'est quatre étoiles sur cinq possibles. Le jeu est qualifié "d'une expérience magique et immersive qui ne déçoit pas". Le journal reconnaît l'immense qualité du travail d'Avalanche Software dans son world-building et ses personnages, mais déplore quelques problèmes techniques et un scénario qui "tombe à plat" par moments. Le gameplay du jeu est aussi extrêmement apprécié de la rédaction qui considère qu'Avalanche a construit "une expérience magique qui nous ramène au premier jour où on a rencontré Harry Potter et toutes les émotions qui ont suivi."

​​​​

Probablement l'évènement le plus incontournable de ce début d'année, Hogwarts Legacy est prévu pour le 10 février 2023 (le 7 février pour les détenteurs de l'accès anticipé). Après de nombreux reports, la création d'Avalanche Software et de Warner Games s'est définitivement placée sur le milieu du mois de février, une période idéale pour les sorties vidéoludiques. Les joueurs du monde entier attendent avec impatience de pouvoir parcourir les couloirs et les salles de cours de Poudlard, mais malheureusement pour les joueurs PS4, Xbox One, la sortie du jeu sur consoles d'ancienne génération a été reportée au 4 avril 2023, et au 25 juillet sur Nintendo Switch.

Vous l'avez probablement compris en lisant les quelques lignes ci-dessus, Hogwarts Legacy disposera de deux sortie bien distinctes en février prochain ; la sortie officielle le 10 février, et la sortie en accès anticipé le 7 février. En effet, comme il est désormais courant dans l'industrie, certains joueurs pourront jouer à Hogwarts Legacy 72 heures avant sa sortie, à une seule condition : précommander sa version Deluxe ou sa version Collector. Etant donné que la version Collector est très recherchée des...collectionneurs, nous vous recommandons d'opter pour la version Deluxe si vous souhaitez jouer à Hogwarts Legacy en accès anticipé (uniquement sur PC, PS5 et Xbox Series).

Bien entendu, le jeu a depuis longtemps confirmé son statut d'open-world, c'est à dire que le joueur pourra se déplacer à sa guise dans le monde des sorciers. Poudlard ne sera donc pas le seul point d'intérêt du jeu puisqu'il compte aussi vous emmener à Gringotts, sur le Chemin de Traverse et dans beaucoup d'endroits laissés pour compte dans les livres ou les films Harry Potter. Le jeu compte par tous les moyens donner vie au Monde des Sorciers, en répondant à des questions posées par les fans depuis un moment sur certains de ses illogismes ou sur le destin des autres écoles de sorcellerie européennes par exemple.

En ce qui concerne les séquences de gameplay présentée par Avalanche Software, le jeu ne cache pas son ambition graphique, offrant des paysages à couper le souffle et des environnements évolutifs en fonction des saisons. On ne peut s'empêcher de remarquer que le monde ouvert d'Hogwarts Legacy semble authentique, respectant grandement son cadre temporel et géographique avec des hameaux et des villages tout droit sortis de l'Angleterre et de l'Ecosse du XIXe siècle. Le joueur aura l'occasion d'explorer cet univers à sa guise à l'aide de différents moyens de transports, comme les premiers balais magiques ou encore un hippogriffe.

Mais ce n'est pas tout, Avalanche Software s'est aussi attardé sur la nature des combats, et il y a de quoi commenter ces quelques séquences. Le jeu se base sur des affrontements en temps réel qui peuvent éventuellement faire penser au combat de The Witcher 3, sans les épées. Votre personnage peut utiliser une combinaison de sorts à distance tout en ayant l'option d'esquiver les attaques ennemies. A la manière de Geralt, vous devrez adapter votre gameplay en fonction de l'ennemi que vous rencontrez. Vous aurez aussi l'occasion de vous entraîner dans une arène de magie noire, afin de peaufiner vos lancers de sorts mortels.

Les combats d'Hogwarts Legacy seront dynamiques © Warner Bros.

Vous pourrez aussi personnaliser votre personnage en profondeur, ainsi que la Salle sur Demande. En effet, cette dernière agira en jeu comme une base depuis laquelle vous pourrez planifier vos différentes aventures. De l'architecture aux différents meubles, cette petite chambre magique vous appartient totalement, recréant le sentiment de pièce quasiment consciente trouvé dans les livres Harry Potter. Elle pourra accueillir différents trophées de vos aventures.

Hogwarts Legacy a pris un malin plaisir à teaser les fans en présentant en détail certains éléments de son combat. Le jeu possèdera 26 sorts dans son arsenal. De quoi proposer différents builds adaptables à toutes les situations. Alors non, le jeu n'arrive pas à la cheville d'Elden Ring en termes de magie, ce dernier possédant 170 sorts et incantations, mais compte toute de même étendre l'univers des Sorciers et sa petite quinzaine de sorts dévoilés dans les livres et les films Harry Potter. On y retrouvera les grands classiques, mais aussi les sortilèges impardonnables qu'il sera possible d'utiliser selon votre bon vouloir.

Hogwarts Legacy ne compte en aucun cas reprendre ou poursuivre l'intrigue des livres et des films Harry Potter, mais plutôt nous proposer une expérience totalement inédite. Le jeu se situe à la fin du XIXe siècle, dans un monde des sorciers encore assez différent de celui que nous a présenté J.K. Rowling dans ses œuvres, et vous entraîne dans une histoire tirée directement des studios d'Avalanche Software et de Warner Bros Games. Vous y incarnerez un jeune étudiant de Poudlard repéré à l'aube de son seizième anniversaire pour ses affinités avec la magie. Votre première année dans le célèbre château écossais se fera donc en sixième année, et vous y serez confronté à toutes les activités traditionnellement rencontrées par un élève de Poudlard ; cours de magie et de potions, activités pratiques, matchs de Quidditch, sorties à Pré-au-Lard... Mais aussi à des évènements mystérieux liés à la révolte des gobelins qui secoue le monde des sorciers pendant cette période.

Pour faire court dans notre réponse à cette question légitime : non Hogwarts Legacy n'aura pas de mode multijoueur. C'est du moins ce qu'ont affirmé Warner Bros. Games et Avalanche Software bien que de nombreux fans aient réclamé cette fonctionnalité en jeu. Une décision tout à fait logique quand on considère l'ampleur de l'ambition technique du jeu, notamment de son format de RPG en monde ouvert, difficile à adapter au mode multijoueur.

Si vous comptiez découvrir l'univers d'Hogwarts Legacy sur PC, il vous faudra tout de même vous armer d'une configuration à toute épreuve. A vrai dire, les spécifications recommandées sont d'une exigence jamais vue, vous conseillant de posséder pas moins de 32 Go de RAM pour profiter du jeu à 60 fps en 1440p, et pas moins d'une RTX 3090Ti (1300 € pièce tout de même) si vous souhaitez atteindre les 60 fps en 4K. De quoi faire rougir Cyberpunk 2077, Elden Ring et honnêtement tous les jeux jamais sortis jusqu'à ce jour.

Minimum : 720p / 30 fps

  • Intel Core i5 6600 (3.3 GHz) ou AMD Ryzen 5 1400
  • 16 Go de RAM
  • NVIDIA GeForce GTX 960 ou AMD Radeon RX 470

Recommandée : 1080p / 60 fps

  • Intel Core i7 8700 (3.2 GHz) ou AMD Ryzen 5 3600
  • 16 Go de RAM
  • NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti ou AMD Radeon RX 5700

Ultra : 1440p / 60 fps

  • Intel Core i7 10700K (3.80 GHz) ou AMD Ryzen 5 5800
  • 32 Go de RAM
  • NVIDIA GeForce RTX 2080Ti ou AMD Radeon RX 6800

Ultra 4K : 4K / 60 fps

  • Intel Core i7 10700K (3.80 GHz) ou AMD Ryzen 5 5800
  • 32 Go de RAM
  • NVIDIA GeForce RTX 3090Ti ou AMD Radeon RX 7900
Les éditions d'Hogwarts Legacy © Warner Bros Games

Comme c'est souvent le cas pour les nouvelles sorties triple A, Hogwarts Legacy sera disponible en 3 éditions dès sa sortie. L'édition Standard comprend le jeu de base ainsi que quelques cosmétiques si vous passez le pas de la précommande, l'édition Deluxe comprend un pack cosmétique de magie noire, ainsi qu'un accès au jeu 72 heures avant sa sortie (uniquement pour les joueurs PC, PS5 et Xbox Series), et les joueurs Playstation pourront profiter d'une quête exclusive à leur plateforme en jeu. L'édition Collector comprend tous les bonus des deux éditions précédentes, ainsi qu'un livre et une baguette magique tailles réelles, un Steelbook et d'autres avantages cosmétiques.

Hogwarts Legacy est prévu pour le 10 février sur PC, PS5 et Xbox Series, pour le 4 avril sur Xbox One et PS4 et pour le 25 juillet sur Nintendo Switch.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient