Humanae vitae - Le cardinal Ladaria souligne “l’audace, le prophétisme et la pertinence” de l’encyclique de Paul VI

(*) Traduction française de Sophie Gallé pour La DC. Titre de La DC.

(1) Pape Benoît XVI, Discours aux participants au Congrès international organisé à l’occasion du 40e anniversaire d’Humanae vitae, 10 mai 2008 ; DC 2008, n. 2411, p. 934-936.

(2) Pape François, Exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitiae, sur l’amour dans la famille, 19 mars 2016, n. 82 ; DC 2016, n. 2523, p. 27.

(3) cf. Pape Paul VI, Lettre encyclique Humanae vitae, sur le mariage et la régulation des naissances, 25 juillet 1968, n. 7 ; DC 1968, n. 1523, col. 1441-1457.

(4) Ibid., n. 12 ; col. 1447.

(5) Ibid., n. 17 ; col. 1450.

(6) cf. Dicastère pour la doctrine de la foi, Lettre Samaritanus bonus sur le soin des personnes en phases critiques et terminales de la vie, 14 juillet 2020.

(7) Pape Benoît XVI, Lettre encyclique Deus caritas est, sur l’amour chrétien, 25 décembre 2005, n. 5 ; DC 2006, n. 2352, p. 168.

(8) Pape Jean-Paul II, Discours aux représentants des Conférences épiscopales à l’occasion du 20e anniversaire de Humanae vitae, 7 novembre 1988 ; DC 1988, n. 1974, p. 1170-1173.

(9) Pape Paul VI, Lettre encyclique Humanae vitae, sur le mariage et la régulation des naissances, 25 juillet 1968, n. 18 ; DC 1968, n. 1523, col. 1451.

Bonjour aux participants,

Je tiens à saluer cordialement la présidente de la Fondation en Espagne, la Dr Mónica López Barahona, et à la remercier pour son invitation à participer à ce Congrès international sur Humanae vitae organisé par la Chaire internationale de bioéthique Jérôme Lejeune. Je salue également tous les participants et leur souhaite un agréable séjour à Rome.

INTRODUCTION

L’encyclique Humanae vitae aborde les questions relatives à la sexualité, à l’amour et à la vie, qui sont intimement liées entre elles. Ce sont des questions qui nous concernent tous, nous, êtres humains, quelle que soit notre époque. C’est la raison pour laquelle son message reste pertinent et d’actualité aujourd’hui. Le pape Benoît XVI l’exprimait en ces termes : « La vérité exprimée dans Humanae vitae ne change pas ; au contraire, précisément à la lumière des nouvelles découvertes scientifiques, son enseignement se fait plus actuel et incite à réfléchir sur la valeur intrinsèque qu’il possède » (1). Le pape François lui-même nous invitait, dans son exhortation post-synodale Amoris laetitia, à « redécouvrir le message de l’encyclique Humanae vitae de Paul VI » (2), comme une doctrine que non seulement nous devons préserver, mais qui nous est proposée pour être vécue. Une norme qui transcende la sphère de l’amour conjugal et qui constitue une référence pour vivre la vérité du langage de l’amour dans toute relation interpersonnelle.

L’AUDACE D’HUMANAE VITAE

On a souligné l’audace de Paul VI qui a résisté aux pressions visant à approuver l’utilisation de contraceptifs hormonaux dans les relations sexuelles au sein du mariage catholique. Toutefois, à mon humble avis, la véritable audace de l’encyclique est bien plus profonde. Elle est de nature anthropologique, et c’est en ce sens que cette encyclique peut nous aider aujourd’hui à affronter les défis anthropologiques qui apparaissent dans notre société.

L’encyclique, en répondant au problème de l’utilisation des contraceptifs, situe son jugement moral dans une large perspective anthropologique, avec une vision intégrale de l’homme et de sa vocation divine (3). L’encyclique fonde sa doctrine sur la vérité de l’acte d’amour conjugal sur « le lien indissoluble, que Dieu a voulu et que l’homme ne peut rompre de son initiative, entre les deux significations de l’acte conjugal : union et procréation » (4). Et c’est sur la base de ce qui précède qu’est en opposition l’anthropologie dominante, qui considère que l’être humain construit du sens à travers ses actes. Cela se traduit, dans le domaine de la sexualité, par le fait de prétendre que l’homme ne peut se limiter à être un sujet passif des lois de son propre corps, mais qu’il doit être celui qui donne un sens à sa propre sexualité. C’est l’anthropologie qui place la liberté avant la nature, comme s’il s’agissait de deux éléments irréconciliables. Cependant, Paul VI avertit que préalablement à la liberté, il y a un certain nombre de significations, compréhensibles par la raison, que l’homme n’a pas choisies et qui orientent et régulent son comportement. Si l’homme est capable de reconnaître et d’interpréter les significations unitives et procréatives de l’acte conjugal, il sera en mesure de correctement mener à bien sa propre existence et de la vivre pleinement. Pour l’encyclique, la nature n’est pas en tension avec la liberté, mais elle donne à la liberté les significations qui rendent possible la vérité de l’acte d’amour conjugal et lui permettent de se réaliser pleinement. C’est là, à mon avis, la véritable audace d’Humanae vitae et ce qui confère à l’encyclique sa radicale actualité.

Rejeter l’encyclique ne signifie pas seulement accepter la moralité de la contraception, mais implique aussi une anthropologie dualiste qui voit dans la nature une menace pour la liberté et qui considère qu’en manipulant le corps, les conditions de vérité de l’acte conjugal peuvent être modifiées. La possibilité d’un amour avec acte sexuel mais sans enfant aboutit à la réalité de l’acte sexuel sans amour, ce qui non seulement entraîne une banalisation de la sexualité humaine, mais conduit également à une transformation de la compréhension de ce qu’est l’intimité sexuelle et de ce que sont, au niveau social, les relations sexuelles.

C’est la seule façon d’expliquer l’incapacité des sociétés occidentales actuelles à reconnaître les différences morales existant entre l’union sexuelle d’un homme et d’une femme et l’union sexuelle entre deux personnes du même sexe. Si c’est la personne qui doit donner un sens à sa sexualité, par ses actes libres, alors il n’y a aucun problème à admettre, par exemple, des relations sexuelles entre personnes du même sexe, puisque la seule chose qui importe est que cette « union affective » soit librement consentie. Ainsi, selon cette perspective, c’est la liberté qui détermine la vérité de l’action. On considère qu’il n’est pas nécessaire que l’acte humain, en l’occurrence l’acte d’amour conjugal, réponde à une signification préexistante, naturelle ou établie par Dieu, mais qu’il s’agit simplement d’un acte libre. L’encyclique s’est opposée à cette anthropologie et a su anticiper les problèmes qui en découlent avec une vision prophétique (5).

L’ASPECT PROPHÉTIQUE D’HUMANAE VITAE : LE CORPS COMME PROBLÈME

Le rejet de l’encyclique n’a pas seulement affecté la vision de l’amour et de la sexualité, mais aussi la perception du corps lui-même. L’anthropologie contraceptive est une anthropologie dualiste qui tend à considérer le corps comme un bien instrumental et non comme une réalité personnelle. L’expression qui donne son titre à ce Congrès, « Mon corps m’appartient », reflète ce caractère instrumental du corps, ce dualisme, où le corps est réduit à une pure matérialité et, par conséquent, à un objet susceptible d’être manipulé.

Cette réification du corps n’entraîne pas seulement la perte de la vérité de l’amour humain et de la famille, mais a conduit à une diminution alarmante des naissances et à une multiplication du nombre des avortements. Le rejet de l’indissolubilité des deux significations, qui proclamait la régulation de la natalité par l’utilisation de contraceptifs, s’est transformé en une manipulation artificielle de la transmission de la vie, par le biais de techniques de reproduction assistée. On a d’abord accepté la sexualité sans enfant, puis la production d’enfants sans acte sexuel. La vie fabriquée n’est plus considérée, en soi, comme un « don », mais comme un « produit » et n’est estimée qu’en fonction de son utilité. Cette utilité, mesurée à l’aune de fonctions concrètes, c’est ce qu’on nomme désormais « qualité de vie ». La qualité de vie devient ainsi un concept discriminant entre les vies dignes d’être vécues et celles qui sont indignes de l’être et qui peuvent donc être supprimées : avortements eugéniques, élimination des personnes handicapées, euthanasie des malades en phase terminale, etc. Le tout étant édulcoré par une certaine « compassion » envers les personnes qui se trouvent dans ces situations (élimination du malade), envers leurs proches et envers une société à qui l’on épargnera des coûts non nécessaires (6).

Cette manipulation du corps, propre au relativisme moral et présente dans l’anthropologie contraceptive, est présente dans deux idéologies actuelles : l’idéologie du genre et le transhumanisme. Toutes deux partent du principe qu’il n’existe aucune vérité qui puisse limiter la mise en œuvre de leurs postulats idéologiques. Une fois de plus, la liberté est opposée à la nature. Cette exaltation de la liberté, sans lien avec la vérité, fait que les deux idéologies présentent le désir et la volonté comme les garants ultimes des décisions humaines. C’est pourquoi la suite de la phrase « Mon corps m’appartient » sera… « et j’en fais ce que je veux ». Ce « ce que je veux » est l’expression du seul désir comme garant de la décision morale. Mais c’est précisément le corps humain lui-même qui apparaît comme un obstacle, comme une limite, à la réalisation du désir.

Si l’idéologie du genre prétend que les citoyens construisent socialement leur propre sexe, sur la base d’une supposée neutralité sexuelle, alors elle doit nier une vérité anthropologique fondamentale comme le dimorphisme sexuel (mâle et femelle) inhérent à l’espèce humaine. C’est pourquoi l’idéologie du genre nie que l’identité d’une personne soit liée à son corps biologique : la personne s’identifie non pas par son corps (sexe) mais par son orientation. Toute relation au genre binaire est effacée pour proclamer la diversité sexuelle.

De même, dans le transhumanisme, la personne est réduite à son mental, ou plutôt à ses connexions neuronales comme support de sa singularité. La singularité est désormais l’essence de la personne, sans le corps, qui l’identifie et qui peut être transférée dans un autre corps humain, dans un corps animal, dans un cyborg ou dans un simple fichier mémoire.

L’idéologie du genre et le transhumanisme sont des expressions de cette anthropologie, rejetée par Humanae vitae, qui nie au corps son caractère personnel et le réduit à un simple objet manipulable. L’identité culturelle, sociale et juridique de la personne n’est pas intrinsèquement liée à sa masculinité ou à sa féminité. Son identité personnelle est désormais fondée sur son orientation, c’est-à-dire sans rapport avec son propre corps et sans rapport avec le corps de « l’autre », du sexe opposé. Il s’agit d’une anthropologie qui a séparé la vocation à l’amour de la vocation à la fécondité. En ce sens, il s’agit fondamentalement d’une anthropologie a-historique, qui ne recherche que le moment présent, une anthropologie du carpe diem.

Dans cette anthropologie, le cyborg apparaît comme sa pleine réalisation. C’est par le cyborg que sera atteinte la véritable émancipation biologique :

(a) parce qu’il rendra possible la construction du corps et du sexe au moyen de la biotechnologie ;

b) parce que le cyborg permet un monde sans reproduction sexuelle humaine, un monde sans maternité, le rêve du féminisme radical.

Le cyborg projette l’idéologie du genre vers un avenir post-genre et le transhumanisme veut, à travers le cyborg, que cet avenir soit également post-humain.

La seule réponse possible face à ces idéologies passe par la redécouverte d’une anthropologie intégrale de la personne, comme le propose Humanae vitae, en tant qu’unité du corps et de l’âme ; une anthropologie capable de concevoir la plénitude : la liberté dans l’intégration avec la nature humaine. Ce n’est que de cette manière que l’être humain parviendra à être lui-même. Benoît XVI l’exprimait ainsi dans l’encyclique Deus caritas est: « L’homme devient vraiment lui-même, quand le corps et l’âme se trouvent dans une profonde unité (…) c’est l’homme, la personne, qui aime comme créature unifiée, dont font partie le corps et l’âme. C’est seulement lorsque les deux se fondent véritablement en une unité que l’homme devient pleinement lui-même » (7).

CONCLUSION

À l’occasion du vingtième anniversaire de la publication de l’encyclique Humanae vitae, Jean-Paul II avait déjà noté son caractère prophétique : « Les années qui ont suivi l’encyclique, disait Jean-Paul II, malgré la persistance de critiques injustifiées et de silences inacceptables, ont pu démontrer avec une clarté croissante que le document de Paul VI a toujours été non seulement d’une grande actualité mais aussi d’une grande richesse prophétique » (8).

Le sens prophétique de l’encyclique trouve son fondement dans la conception anthropologique intégrale de ce que signifie la vérité de l’amour, de la sexualité et de la vie. Une anthropologie intégrale qui rejette, d’une part, le réductionnisme biologique du transhumanisme et, d’autre part, la négation du corps qui fait l’idéologie du genre. L’encyclique reste valable parce qu’elle est la réponse correcte du Magistère aux anthropologies dualistes qui veulent instrumentaliser le corps et qui ne sont pas de nouveaux humanismes, postmodernes et séculiers, mais de véritables antihumanismes. L’encyclique propose une anthropologie de la totalité de la personne, une anthropologie capable d’allier la liberté à la nature.

De même, aujourd’hui, s’accomplit ce que l’encyclique annonçait déjà à son propre sujet : « On peut prévoir que cet enseignement ne sera peut-être pas facilement accueilli par tout le monde : trop de voix – amplifiées par les moyens modernes de propagande – s’opposent à la voix de l’Église. Celle-ci, à vrai dire, ne s’étonne pas d’être, à la ressemblance de son divin fondateur, un “signe de contradiction” (cf. Lc 2, 34) ; mais elle ne cesse pas pour autant de proclamer avec une humble fermeté, toute la loi morale, tant naturelle qu’évangélique » (9). Nous aussi, au milieu de notre monde, nous sommes appelés à être un « signe de contradiction », en proclamant avec humilité et fermeté la vérité de l’être humain, de l’amour, de la sexualité et de la vie.

J’espère que ce Congrès contribuera à témoigner de cette vérité. Je vous remercie.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient