Il faut cesser de parler de «pervers narcissique» à tort et à travers

Temps de lecture: 7 min

Il est absolument partout, selon TikTok. Votre patron: un pervers narcissique. Mon ex? Indubitablement un pervers narcissique. Moi? Des vidéos de coachs spécialisés dans ce domaine montrent de manière convaincante que je suis une «perverse narcissique cachée». Si vous vous êtes déjà comporté de manière passive-agressive envers un ami, ou vanté de vos succès sans en avoir l'air, il se peut que vous ayez, vous aussi, un trouble de la personnalité –en tout cas, selon certains usagers du réseau social. Désolée!

Sur «NarcTok» –le mot-clé répertoriant les vidéos Tiktok destinées à éclairer le comportement narcissique–, des «narcissiques conscients de l'être» (diagnostiqués ou non) livrent un aperçu de leur mode de pensée; des victimes d'abus narcissiques proposent des vidéos à visée éducative telles que «Comment repérer un pervers narcissique»; un coach partage «cinq façons d'embrouiller la tête d'un pervers narcissique»; et un neuroscientifique donne des astuces pour s'en protéger. Les vidéos sur le thème atteignent régulièrement des millions de vues; la totalité de celles contenant ce mot-clé en cumulait 4,3 milliards au 1er février.

@thenamlessnarcissist Damn what was I feeling when I recorded this #npd #narcissism #narc #narctok #selfawarenarcissist #narc #narcissisticabuserecovery #narcissismawareness #narcissisticabuse #narcissist #mentalhealth #mentalhealthawareness #mentalhealthmatters ♬ original sound - The Nameless Narcissist

L'application est un vivier d'experts autoproclamés qui prétendent offrir aux victimes d'abus narcissiques un soutien émotionnel, voire les aider à élaborer des plans d'évasion, pour des tarifs allant de 35 à 100 dollars (32 à 91 euros) de l'heure. Il existe aussi des produits dérivés: en plus des cours individuels, un coach baptisé Coach_mike01 propose des T-shirts, des tasses et des carnets avec des slogans du type «Guérir, pas subir» ou «Je vois clair dans ton jeu».

Tous ceux qui pensent d'abord à eux ne sont pas narcissiques

Tous affirment aider les autres. Mais la vision du narcissisme proposée par NarcTok est largement simplificatrice. Les personnes qui pensent d'abord à leur pomme (et qui peuvent être des ordures), ne sont pas toutes narcissiques. Les symptômes d'un véritable trouble de la personnalité narcissique (TPN) –reconnu par le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5)– comprennent ainsi «la volonté incessante de se mettre en valeur et de se sentir supérieur, et l'incapacité de réguler ses émotions ou son comportement si le monde ne se plie pas à ce besoin de supériorité», détaille Aaron Pincus, professeur de psychologie à l'université d'État de Pennsylvanie.

Les enquêtes montrent que jusqu'à 6,2% de la population est atteinte d'un TPN, mais le chiffre réel est probablement plus élevé, souligne le psychologue, car le diagnostic est complexe –et, naturellement, de nombreux narcissiques ne veulent pas être diagnostiqués. Donc, oui, il y a beaucoup de (pervers) narcissiques. Mais les gens «utilisent le terme un peu trop librement et s'en servent pour étiqueter tout un tas de comportements nocifs».

Pour différencier ce trouble d'un comportement égoïste, il faut s'intéresser aux intentions de la personne et à sa façon de voir le monde, poursuit le spécialiste. Un pervers narcissique fera notamment preuve d'un manque d'empathie, aura des prétentions démesurées, une tendance à exploiter les autres, à être arrogant et envieux –tout cela étant motivé par le désir de maintenir son sentiment d'identité.

Comme beaucoup de troubles de la personnalité, le TPN a des degrés, et plus un individu est «atteint», moins il est en contact avec la réalité, explique Kim Harries, psychothérapeute et spécialiste des cas de traumatismes. Certes, de nombreuses personnes se montrent occasionnellement arrogantes et prétentieuses, mais simplement parce qu'elles sont dans un mauvais jour. C'est bien différent.

Le «gaslighting», un terme utilisé un peu n'importe comment

Vous l'aurez probablement deviné: il est impossible de poser un diagnostic en regardant quelques vidéos sur TikTok. Ce qui n'empêche pas une «coach» en santé mentale d'énumérer, dans une vidéo intitulée «cinq signes qui montrent que votre collègue est un pervers narcissique», les indices qui –selon elle– ne trompent pas: il est paresseux, il s'attribue le mérite de votre travail, il sollicite l'attention, il aime les ragots et on l'apprécie, malgré ces travers.

Pour commencer, qui n'a pas été paresseux au travail à un moment ou à un autre, surtout dans cette période de bouleversement des habitudes lié à la pandémie de Covid-19? Qui n'a jamais fait la commère au bureau? Si une vidéo TikTok peut vous lister quelques traits révélateurs ou non d'un TPN, mais elle ne peut par ailleurs pas vous éclairer quant à ce qui motive ce comportement.

NarcTok ne se contente pas de résumer des idées complexes en quelques phrases simplistes. Le «gaslighting», par exemple, est un thème souvent abordé. Ce terme –qui a été utilisé à tort et à travers partout, des magazines féminins à Twitter– désigne un comportement qui consiste à manipuler quelqu'un pour l'amener à remettre en question sa propre réalité.

Les NarcTokers expliquent souvent que le gaslighting est l'une des principales caractéristiques des pervers narcissiques. J'ai donc demandé son avis à Aaron Pincus. Il s'avère qu'il n'a pas connaissance d'études rigoureuses portant sur ce concept ni sur ses liens avec le narcissisme dans le cadre d'un diagnostic clinique.

Si les interactions avec votre collègue ou votre partenaire sont pour vous une source inépuisable de confusion et de frustration, vous avez peut-être besoin d'aide et de remettre les choses en perspective –mais pas d'un coach NarcTok. Il se peut que votre partenaire soit réellement manipulateur ou manipulatrice, ou que vous entreteniez un malentendu qui pourrait être clarifié. Dans les deux cas, la situation est du ressort d'un psy qualifié qui traitera le problème avec vous en séance.

Attention, le coaching, «ce n'est pas une thérapie»

Une personne qui se prétend «coach» n'est pas nécessairement un expert fiable. Alors que les thérapeutes suivent un programme de formation reconnue et doivent avoir une expérience clinique supervisée avant d'exercer, un certificat de «coach de vie» peut s'obtenir sur internet en quelques semaines. Le coaching est une industrie nébuleuse, qui n'est régulée ni par une autorité de surveillance ni par un code d'éthique standard.

Selon une étude de l'International Coaching Federation, 74% des coachs déclaraient ainsi avoir une qualification ou une certification d'une organisation professionnelle en 2019. Ce que ne revendiquent pas de nombreux spécialistes de NarcTok: c'est le fait d'avoir été abusés qui constitue leur expertise. Sarah Robles (Le_disco_mama) se présente, par exemple, à ses 120.000 followers sur TikTok, comme une coach spécialiste du narcissisme qui compte (elle est pour sa part certifiée). Mère célibataire qui travaille à plein temps dans le secteur médical, elle coache pendant son temps libre.

«Nous avons un entretien au cours duquel nous mettons les choses au clair. À quoi avons-nous affaire? À un ego fragmenté qui surcompense un sentiment d'infériorité.»
Kim Harries, psychothérapeute

Comme beaucoup dans ce domaine, Sarah Robles a été victime d'abus narcissiques. Elle a découvert NarcTok au moment où elle se reconstruisait après sa rupture et y a posté des vidéos dans lesquelles elle témoignait de ses expériences –beaucoup atteignaient régulièrement des dizaines de milliers de vues dès la mise en ligne, ce qui l'a surprise. Les utilisateurs ont rapidement commencé à lui demander des conseils et de l'aide; l'idée lui a plu: «J'ai toujours su que je voulais faire quelque chose d'utile sur cette planète.»

Sarah Robles a obtenu sa qualification de coach de vie en mars 2022, après avoir suivi la formation (d'une durée de six semaines) de l'International Association of Professions Career College, qui comprend des modules tels que «Comment coacher» et «Outils du coaching de vie». Les étudiants peuvent également se spécialiser dans des domaines tels que les relations, la retraite ou le coaching spirituel, mais il n'existe pas de cours portant spécifiquement sur le narcissisme. Aujourd'hui, elle a cinquante clients à son actif et facture 75 dollars de l'heure.

«Je dirais que l'essentiel de mon travail se situe plutôt du côté de la validation. J'aide les victimes à comprendre ce qu'elles vivent, en leur offrant un espace d'écoute et en les faisant bénéficier de mes expériences», explique-t-elle. Lorsqu'on lui demande comment elle conçoit ses services par rapport à une aide psychologique, elle répond: «Ce n'est pas une thérapie –la thérapie, c'est quand vous faites une plongée en profondeur dans votre psyché, que vous revenez sur votre enfance et que vous cherchez à guérir des plaies. Le coaching consiste à élaborer un plan d'action, d'abord pour vous éloigner de l'agresseur, puis pour vous permettre de reconstruire votre vie.»

Même sur TikTok, ces coachs essuient des critiques. «Il y a un malentendu de la part d'autres créateurs de contenu. Ils disent que les coachs exploitent les victimes d'abus pour se remplir les poches», commente Sarah Robles, ajoutant que personne n'oblige les gens à les consulter.

Entraide et biais de confirmation

La psychothérapeute Kim Harries, qui ne fait pas partie de NarcTok, reçoit à la fois des victimes du narcissisme et des narcissiques eux-mêmes. La première étape pour les victimes de ce type d'abus touche à la psychoéducation, explique-t-elle. «Nous avons un entretien au cours duquel nous mettons les choses au clair. À quoi avons-nous affaire? À un ego fragmenté qui surcompense un sentiment d'infériorité.» Ensuite, elle écoute la personne raconter son histoire.

«C'est alors que mon travail sur les traumatismes intervient, poursuit-elle. La personne souffre probablement d'anxiété, de crises de panique, de dépression, et elle aura développé des mécanismes de défense, qui sont les mécanismes normaux lorsque vous êtes menacé.» Elle s'efforce de comprendre si le contexte familial a contribué à rendre le patient vulnérable. Elle peut utiliser des techniques comme la thérapie d'intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR) pour contrer certaines croyances parfois ancrées chez les victimes, du type «c'est de ma faute» ou «je suis nul».

De même que le narcissisme est complexe, l'influence des coachs TikTok doit faire l'objet d'une analyse nuancée. Dans un sens, celles et ceux qui sont véritablement aux prises avec le narcissisme ou avec un partenaire narcissique peuvent avoir l'impression que les vidéos publiées déforment leur situation, voire que les coachs profitent d'elles. Mais d'un autre côté, même si une personne n'est pas victime d'un abus narcissique correspondant à la définition clinique, elle peut trouver des techniques d'adaptation utiles dans certains posts.

Quand j'examine NarcTok, je vois une communauté de personnes en souffrance qui font de leur mieux pour s'entraider. Mais je vois aussi que l'application entretient un «biais de confirmation»: on a des gens qui apprennent à reconnaître les symptômes et qui s'emploient ensuite à démasquer les «pervers narcissiques» dans la vraie vie –et à encourager les autres à faire de même. En fin de compte, cette attitude obscurcit la vérité, à savoir que parfois, on n'a pas affaire à des pervers narcissiques, mais à des ordures.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient