Implant cérébral : une technologie qui vous veut du bien ?

S’il ne veut pas finir en vulgaire esclave de l’intelligence artificielle, l’humain n’a pas le choix : il devra, à terme, fusionner avec elle. Connectons donc nos cerveaux à des ordinateurs, grâce à des implants placés dans le cortex, et nos capacités de mémoire, de calcul et de raisonnement seront enfin dignes d’un algorithme ! Tel est le programme mirobolant qui présida à la création, en 2016, de la start-up californienne Neuralink, révélant les ambitions transhumanistes de son patron Elon Musk.

Sept ans plus tard, l’infatigable milliardaire affirme que son implant cérébral est sur le point d’être testé sur des sujets humains, peut-être avant l’été 2023. Pour l’heure, l’Agence américaine des médicaments (FDA) n’a pas encore donné son approbation. Mais les scientifiques spécialistes du domaine prennent ce nouvel acteur au sérieux.

« Musk arrive tard, mais il est parti très vite, grâce à des investissements colossaux. Résultat, il s’est entouré des meilleurs et a développé un implant qui semble très performant, même si la stabilité dans le temps de ses performances n’est pas encore connue », résume Blaise Yvert, directeur de recherche à l’Inserm. À l’entendre, le nouvel implant de Neuralink pourrait s’avérer plus précis que ceux qui existent déjà, en raison d’une souplesse inédite pour une utilisation chez l’humain et d’un très grand nombre d’électrodes.

Redonner du mouvement à des patients tétraplégiques

S’il est certainement le plus médiatique, Neuralink n’est pas le seul laboratoire à mettre au point des interfaces cerveau-machine (ICM) – la France est d’ailleurs en pointe dans ce domaine, derrière les États-Unis, depuis une vingtaine d’années. Dans ces deux pays, ainsi qu’aux Pays-Bas notamment, une poignée de personnes a déjà été équipée de tels dispositifs dans le cadre d’essais cliniques très encadrés. Il s’agit pour la plupart de patients tétraplégiques qui apprennent ainsi à diriger à distance les mouvements d’un bras robotique, d’un fauteuil roulant… voire d’un exosquelette à quatre membres, comme ce fut le cas en 2019 au laboratoire Clinatec du CEA, pour un jeune Lyonnais handicapé à la suite d’un accident.

« Il n’y a rien de magique là-dedans », rectifie immédiatement Blaise Yvert, préoccupé de lire ici ou là que les personnes implantées peuvent commander des machines « par la pensée ». « L’implant cérébral ne permet pas de recueillir la pensée, mais l’activité électrique d’une zone limitée du cerveau quand le patient s’imagine, par exemple, en train de faire un mouvement ou de prononcer des mots », précise-t-il. En effet, quand vous vous parlez à vous-même dans votre tête, vous activez des neurones moteurs liés à l’articulation du langage…

Une fois l’activité cérébrale enregistrée sur cette zone du cortex moteur, elle est traitée par un système informatique qui la traduit ensuite en mouvement – ou en langage – au moyen d’algorithmes mathématiques. De tels exploits ne peuvent avoir lieu sans une véritable coopération du patient : celui-ci doit, pour « former » l’algorithme, s’imaginer de très nombreuses fois faire tel geste ou prononcer tel mot.

Des dispositifs plus ou moins invasifs

« Aujourd’hui, une très grande majorité des équipes spécialisées dans la recherche sur les ICM travaillent sur des systèmes non invasifs, avec des électrodes posées sur la surface du cuir chevelu (casque EEG) », explique Guillaume Charvet, responsable des dispositifs médicaux du laboratoire Clinatec du CEA. Seuls 10 % mettent au point des implants destinés à être placés sous le crâne – soit à la surface du cortex moteur (semi-invasif) soit au niveau intracérébral (invasif).

Les implants semi-invasifs comme ceux que développe le CEA peuvent capter d’un seul coup les signaux de toute une population de neurones. Surtout, ils offrent un signal stable dans le temps, ce qui laisse entrevoir la possibilité d’un usage à domicile, avec des patients implantés plusieurs années. Mais ces systèmes sont moins précis que les implants invasifs, comme il en existe déjà aux États-Unis, pour mesurer l’activité de neurones uniques.

L’implant de Neuralink, lui, est invasif, et doté d’un nombre d’électrodes à faire pâlir la concurrence : 1 024, contre une centaine pour le système Utah Array, seul implant intracortical testé à ce jour sur l’homme (depuis déjà une vingtaine d’années). Le dispositif d’Elon Musk sera aussi plus souple, tandis que l’Utah Array se présente comme un carré rigide de 4 millimètres de côté. Sa longévité demeure toutefois inconnue.

Envoyer des SMS plus vite

Si la recherche sur les ICM s’est longtemps concentrée sur la restauration de la motricité globale, elle s’attelle à des gestes de plus en plus dextres et complexes, comme l’écriture manuscrite. En mai 2021, une équipe de l’université de Stanford a publié dans la revue Nature les résultats d’une expérimentation sur un homme implanté de 65 ans, à la main paralysée. Ce dernier a pu communiquer environ 90 caractères par minute – une vitesse de frappe comparable à celles d’individus du même âge tapant sur leur smartphone (115 caractères par minute) !

Justement, parmi les avantages à se faire implanter, selon Elon Musk, il y aurait la possibilité d’envoyer des SMS directement depuis son cerveau, sans « perdre de temps » à les taper sur son téléphone… « Cela laisse songeur quant à l’intérêt d’un tel dispositif ! » réagit Jérémie Mattout, du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (Inserm). « Notons toutefois l’évolution de ces annonces. On est loin des premières promesses, complètement fantasques, de pouvoir bientôt lire dans nos neurones et télécharger notre mémoire sur le disque dur d’un ordinateur. »

Le patron de Neuralink se serait-il heurté au mur de la réalité ? Quoi qu’il en soit, la question d’un usage « récréatif » des implants cérébraux est loin de faire l’unanimité. Les scientifiques interrogés insistent tous sur la balance bénéfice-risque, le danger étant que la puce et le cerveau ne soient pas biocompatibles. En décembre dernier, l’agence Reuters révélait que 1 500 animaux étaient morts dans le cadre d’essais pour le futur implant de Neuralink. Une enquête fédérale a été ouverte aux États-Unis pour violation de la législation sur le bien-être des animaux.

La préoccupation du libre arbitre

Au-delà de l’approche singulière d’Elon Musk, le principe même de l’implant cérébral n’est pas sans soulever de nombreuses questions éthiques. « La première est celle de savoir si un humain implanté est encore un humain », commence Eric Fourneret, philosophe et maître de conférences à l’Institut catholique de Lille, chercheur dans le projet international « Pour un nouvel humanisme au temps des neurosciences et de l’intelligence artificielle » (1). « Il y a là une forme d’hybridation, avec deux entités cohabitant, qui plus est dans le cerveau, le lieu où se loge notre conscience. »

De même que nos smartphones usent d’une écriture intuitive lorsqu’on tape un message, l’intelligence artificielle ne pourra-t-elle pas aussi faire, à terme, des suggestions à l’humain, auquel elle serait incorporée par le biais d’un implant cérébral ? Quelle place alors pour le libre arbitre ? « Lorsqu’on parle, on peut contrôler ce qu’on dit, ajoute Eric Fourneret. Serait-ce toujours le cas avec un dispositif qui externaliserait tout ce qu’on se dit dans notre tête ? » Des inquiétudes se font d’ores et déjà entendre autour de la confidentialité des données issues d’un cerveau implanté.

À en croire les neuroscientifiques, toutefois, une « banalisation » des ICM paraît difficilement envisageable à moyen terme. « Seules quelques expérimentations ont été faites pour l’instant », rappelle Jérémie Mattout, qui suggère une comparaison avec la conquête spatiale. « De même qu’on a fait marcher une poignée de personnes sur la Lune, on a démontré la faisabilité technologique des ICM. Cela n’en fait pas des dispositifs sûrs, ni accessibles. » Sans parler du coût exorbitant de ces implants qui sont encore à l’état de prototypes.

---------

La France pionnière en la matière

Les interfaces cerveau-machine (ICM) invasives et semi-invasives, encore à l’état de recherche, ont été testées sur de très rares patients à travers le monde. Cette technologie a décollé au tournant du XXe siècle, et se développe aujourd’hui aux États-Unis, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne ou encore en Chine.

D’autres types d’implants cérébraux connaissent déjà une application clinique solide et répandue, comme la stimulation cérébrale profonde (SCP) par pose d’une sonde composée d’électrodes dans le cerveau. Elle est utilisée chez 5 à 10 % des malades parkinsoniens pour limiter les tremblements.

Ce type d’implant n’est pas toujours considéré comme une interface cerveau-machine, car il ne repose pas sur l’enregistrement de l’activité cérébrale mais sur l’administration de petites impulsions de courant électrique.

Le neurochirurgien Alim-Louis Benabid a été un pionnier de la SCP dès les années 1980. En 2011, il a fondé le laboratoire Clinatec, qui développe aujourd’hui une ICM semi-invasive. L’implant Neuralink, lui, est invasif.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient