Intelligence artificielle, robotisation, économie de la connaissance, grande démission : ces grands oubliés du débat sur les retraites

Des personnes manifestants contre la réforme des retraites du gouvernement. De nombreux sujets majeurs ne sont pas encore abordés dans le cadre du débat sur les retraites.

© Thomas SAMSON / AFP

Transformation de la société

Le débat sur les scénarios du COR concernant l’équilibre du régime des retraites dans le futur fait très largement l’impasse sur les changements majeurs auxquels la société française est pourtant confrontée.

Chirurgien de formation, également diplômé de Science Po, d'Hec et de l'Ena, Laurent Alexandre a fondé dans les années 1990 le site d’information Doctissimo. Il le revend en 2008 et développe DNA Vision, entreprise spécialisée dans le séquençage ADN. Auteur de La mort de la mort paru en 2011, Laurent Alexandre est un expert des bouleversements que va connaître l'humanité grâce aux progrès de la biotechnologie. 

Vous pouvez suivre Laurent Alexandre sur son compe Twitter : @dr_l_alexandre

Voir la bio »

Pierre Bentata, Fondateur de Rinzen, cabinet de conseil en économie, il enseigne également à l'ESC Troyes et intervient régulièrement dans la presse économique.

Voir la bio »

Michel Ruimy est professeur affilié à l’ESCP, où il enseigne les principes de l’économie monétaire et les caractéristiques fondamentales des marchés de capitaux.

Voir la bio »

Atlantico : Que ce soit l’intelligence artificielle, la robotisation, l'économie de la connaissance, la grande démission, à quel point les scénarios du COR concernant l’équilibre du régime des retraites font l’impasse sur les changements majeurs auxquels la société française est confrontée ?

Laurent Alexandre : Les scénarios faits par le COR, par définition, ne se réaliseront pas. Ils n’intègrent pas les changements technologiques radicaux, les conséquences de l’intelligence artificielle et de la robotique sur l’économie. Ils n’intègrent pas les changements de structures de l’économie liés à ces évolutions. Ce sont des scénarios intéressants pour un pilotage macro-économique à court terme, mais qui ne sont pas prédictifs à moyen terme.

Pierre Bentata : Les rapports du COR sont bien faits, souvent mal interprétés ou mal compris. Mais toute la difficulté de n’importe quelles prévisions, est qu’elles sont contraintes par le niveau de connaissance à un moment, ce qui force à une analyse statique. Donc le COR a des raisonnement globaux dans lesquels on ne peut pas intégrer des changements structurels majeurs dont on ne connaît pas exactement les effets. Les technologies vont impacter notre activité et notre organisation de deux façons : en transformant la manière dont on travail, ce qui aura des impacts en terme d’emploi, de productivité, de concurrence entre les employés et donc in fine en terme de salaire. Mais  le second impact c’est aussi l’allongement de l’espérance de vie que vont créer les technologies, ce qui a forcément un impact quand on parle de retraites. Le cœur des nouvelles technologies n’a pas vraiment bougé : nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives. Cela vient concurrencer les individus dans leur capacité à assurer des tâches complexes. Et si on ne peut pas l’intégrer à nos scénarios en l’état, il faut l’intégrer dans la réflexion sur le régime de financement des retraites. Dix années d’espérance de vie supplémentaires, rien que cela, cela rendrait notre système de retraite absolument insoutenable, dans tous les scénarios possibles du COR. Ce n’est même plus la question de 64 ou 67 ans. D’autant que chaque évolution technique majeure se combine avec une baisse de la démographie.

À Lire Aussi

5 questions gênantes pour comprendre à combien nous reviendrait une réforme des retraites

Arrivons-nous à estimer et à chiffrer les conséquences pour l’économie française de ces changements ?

Laurent Alexandre : Non, car ce n’est pas possible. En matière d’intelligence artificielle, nous n’avons jamais prédit les hivers et les printemps de l’IA. Nous étions ultra-optimistes après le film 2001, l’Odyssée de l’espace, on a cru aux intelligences artificielles fortes pour l’horizon 2000. Et il ne s’est rien passé. A l’inverse, quand le deep learning appliqué à l’analyse d’images s’est développé, plus personne n’y croyait, mais l’augmentation de la taille des datasets à permis un progrès inattendu en 2011. Pareillement, nous n’avons pas vu arriver le bond des Large Language Models, LLM. Chat GPT 2 était mauvais, le 3 que nous connaissons actuellement est exceptionnel. Il fait des erreurs biographiques, n’est pas très bon en mathématiques, il invente des éléments, etc. Mais il n’en reste pas moins bluffant. Mais prédire les chocs des innovations technologiques sur les systèmes de retraites est impossible car nous sommes incapables de prédire quand arrivent les chocs technologiques. Par exemple, impossible de dire si ChatGPT va beaucoup se développer ou non.

A côté de l’IA, la robotisation est anecdotique. Elle progresse lentement car elle demande beaucoup de métaux rares et on ne peut pas refondre les robots d’un jour à l’autre, alors qu’on peut le faire pour les IA. L’inertie des développements robotiques est énorme. On peut donc douter d’une robotisation massive dans les années qui viennent. En revanche, une automatisation partielle dans le tertiaire grâce à l’IA est bien plus plausible. Des métiers vont subir un choc, et le journalisme n’en sera pas exempt. ChatGPT peut déjà écrire des articles moyens en un temps record. Buzzfeed a déjà annoncé qu'il allait utiliser cette IA pour aider à créer des contenus.

À Lire Aussi

Retraite : Les points sur lesquels le gouvernement et les syndicats peuvent (ou vont) se mettre d’accord pour éviter le blocage

Pierre Bentata : On a du mal à le chiffrer, mais on connaît les tendances. Nos analyses des innovations précédentes nous montrent des scénarios qui ne nous sont pas favorables. On sait qu’à moyen terme, les évolutions techniques créent des emplois et en créent plus qu’elles n’en détruisent. Elles modifient la structure des emplois qui deviennent moins pénibles, plus qualifiés et moins rémunérateurs. Et ceux qui n’épousent pas ces évolutions se retrouvent dans des métiers de service, mais ils ne sont pas moins bien payés qu’avant. En revanche, il y a toujours une période de friction. Quand des machines remplacent soudainement des métiers qu’on ne pensait pas remplaçables, cela rend certains salariés « obsolètes ». Cela dure une dizaine d’années pendant lesquelles il y a de vraies pertes. Des études comme The Future of Employment de Carl Benedikt Frey et Michael Osborne ou The 4th industrial Revolution & the future of jobs de Nick van Dam ont analysé ces phénomènes. Le nombre d’emplois finit toujours par augmenter et la population bénéficie d’un enrichissement global, mais celui-ci n’arrive pas tout de suite. Et le temps que ça se passe, cela crée de vrais problèmes.

A ma connaissance, nous n’avons pas d’estimation sur l’impact de l’économie de la connaissance en tant que tel, ou sur les grandes évolutions techniques. En revanche, ce qui est sûr c’est que si les décideurs étaient opportunistes, ils auraient un argument supplémentaire pour une part de capitalisation, puisque il risque d ‘y avoir un effet négatif sur la répartition mais un enrichissement des entreprises pionnières. Ils pourraient profiter de la vague.

À Lire Aussi

Schizophrénie française : obsession pour l’âge de la retraite, large indifférence aux mauvais traitements infligés aux vieux

Concernant la grande démission, on ne la ressent pas encore dans les données. On ne voit pas l’émergence d’un système alternatif qui se dessinerait. Le problème de fond est celui du sens au travail, et les technologies vont le renforcer d’autant plus. Et cela sera le cas dès la formation. Chat GPT peut déjà faire un travail impressionnant et beaucoup d’emplois qualifiés vont être soit remplacés soit nécessiter plus de qualification. Le sentiment d’être concurrencé par la machine renforce la perte de sens. Le problème avec les nouvelles technologies est qu’on ne sait jamais quels impacts elles vont avoir. TikTok devient progressivement un concurrent de Google, ce que personne n'imaginait. Pour éviter un sentiment d’esclavagisation à la machine, il faut que les décideurs soient proactifs.

Michel Ruimy : La quatrième révolution industrielle liée à l’introduction de nouvelles technologies nécessite une main-d’œuvre possédant un large éventail de connaissances / compétences approfondies et pouvant facilement appréhender de nouveaux emplois. Si les effets de l’automatisation et les progrès fulgurants réalisés dans le champ de la robotique et de l’intelligence artificielle… sur l’emploi sont discutés, les études disponibles montrent que celle-ci favorise les inégalités et a déjà eu d’énormes répercussions sur l’apprentissage : un grand nombre d’enfants actuellement admis à l’école élémentaire pourraient occuper des emplois qui n’existent pas aujourd’hui. Ceci alimente des inquiétudes autour d’un futur sans emploi (Les acteurs ne disposant pas du capital humain nécessaire verraient leur insertion sur le marché du travail fragilisée à long terme).

Déjà, au cours de la dernière décennie, le stock mondial de robots industriels a doublé, la France comptant environ 150 robots pour 10 000 employés, là où l’Allemagne en a un peu moins de 350 et Singapour près de 830. Et la technologie robotique devrait continuer à se développer : le nombre des robots quadrupleront dans le monde d’ici 2030 ! Concernant l’intelligence artificielle (IA), ses principaux effets attendus ne sont pas les destructions d’emploi mais la réorganisation du travail que la diffusion de la technologie devrait entraîner. Selon l’OCDE, environ un quart des emplois seraient concernés par cette réallocation des tâches. Il y a une dizaine d’années aux Etats-Unis, une étude examinant les impacts attendus d’une informatisation plus poussée des métiers sur les résultats du marché du travail concluait qu’un peu moins de 50% de l’emploi total aux États-Unis, en particulier les employés des secteurs du transport et de la logistique, ainsi que la majorité du personnel de bureau, se situait dans la catégorie à haut risque (emplois qui pourraient être automatisés assez rapidement voire au cours des prochaines décennies). Le risque d’assister à des profils de carrière hachés doit induire une réflexion sur la protection sociale adaptée au nouveau modèle promu par le secteur du numérique.

Dès lors, dans le grand débat sur l’équilibrage des systèmes de retraite, faut-il taxer opportunément les robots pour sauver nos retraites ? Autrement dit, si les robots prennent notre travail, les cotisations prélevées sur les salaires devraient-elles être prélevées sur les machines ? Idée qui avait animé la campagne présidentielle de 2017. Si, dans le cadre du travail, les robots deviennent substituables aux humains, il pourrait y avoir une baisse progressive des prélèvements sociaux assis sur le travail, qui pourrait impacter le financement des retraites. Mais, pour que les robots cotisent pour nos retraites, ceci nécessite de prélever des cotisations sociales mais surtout de leur verser un « salaire » sur lequel s’appliqueraient ces cotisations.

A considérer une équivalence entre le coût d’utilisation du robot et du coût de main-d’œuvre traditionnel, des questions éthiques et juridiques peuvent naître. Il y a quelque chose de dérangeant à comparer un robot à un humain. En outre, pour attribuer un salaire, même fictif, à un robot, il convient de lui donner une personnalité juridique. Enfin, le système intergénérationnel actuel s’appuie sur une solidarité : les actifs paient la retraite des seniors. Quid du système lors d’une substitution de l’homme par la machine ? Les robots sont « mis à la casse » et ne bénéficient pas de retraite. Mais, il n’en demeure pas moins que si les gains de productivité permis par les robots développent leur usage, le surcroît de chiffres d’affaires se retrouveront dans les recettes fiscales, et il sera toujours temps de basculer une partie de celles-ci vers les caisses de retraites.

Comment s’emparer du sujet et de ces changements dans notre réflexion sur les retraites ?

Laurent Alexandre : On devrait davantage intégrer des éléments technologiques dans les scénarios du COR même si c’est difficile…

Mais la réflexion technologique ne doit pas s’arrêter à la détermination du déficit futur des retraites, il faut aussi préparer l’ensemble des mutations nécessaires. L’entreprise, l’école et l’hôpital doivent se préparer !

Pierre Bentata : On fait ce qu’on fait face à des systèmes complexes. Quand le système évolue par des mutations endogènes qui dépendent elles-mêmes de l’évolution du système, c’est impossible d’anticiper exactement ce qui va se passer, mais on peut réfléchir sur les tendances et les risques majeurs : la hausse de l’espérance de vie, le remplacement de certains emplois, etc. On ne pourra pas tout prévoir mais on peut y réfléchir pour être plus résilient et permettre au système de perdurer.

Mots-Clés

Thématiques


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient