Iran : voilà pourquoi la révolte actuelle est inédite

Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?

Newsletter
NewsletterDécryptagesPépitesDossiersRendez-VousAtlantico-LightVidéosPodcastsContributeursRechercher...
DécryptagesPépitesDossiersRendez-vousAtlantico-LightVidéosPodcasts

Des femmes brandissent des pancartes avec le portrait de Mahsa Amini, le 24 septembre 2022, à Erbil lors de manifestations.

© SAFIN HAMED / AFP

Géopolitico scanner

Comme l’a déclaré récemment le fils du Shah d’Iran, la question n’est plus de savoir si le régime des mollahs tombera, mais quand. Analyse du grand reporter Emmanuel Razavi.

Emmanuel Razavi est Grand reporter. Spécialiste de la géopolitique du Moyen-Orient, il fait partie des quelques journalistes français à avoir enquêté au sein de la mouvance jihadiste. Auteur de livres et de documentaires sur le sujet, il s’est fait remarquer pour ses scoops au sein de l’Organisation islamiste des Frères Musulmans (pour Arte et le Figaro Magazine), chez les talibans (pour Paris Match) ou avec les combattants d’al Qaida (M6). Également conférencier auprès d’institutions internationales, il a fait partie, en 2019, des spécialistes de terrain qui ont été invités à témoigner devant la commission d’enquête sénatoriale sur l’islam radical. Il a notamment vécu et travaillé en Afghanistan et au Qatar. Dernier ouvrage publié : « Grands reporters, confessions au cœur des conflits » (Éditions Amphora, collection Bold, 2021).

Voir la bio »

Atlantico : Lors d’une de ses interventions, le fils du shah d’Iran Reza Pahlavi semblait sous-entendre que le mouvement de révolte actuel ne pouvait réussir sans un revirement de la part des gardiens de la révolution. Qu’est-ce qui lui fait dire cela ?

Emmanuel Razavi : Il y a quelques jours, il a appelé en persan les policiers et les militaires iraniens à déposer les armes et à arrêter la violence contre les manifestants. Comme on pouvait s’y attendre, cela n’a pas été suivi par des actes, la brutalité de la police ayant persisté. Reza Pahlavi sait en fait que les gardiens de la révolution, qui ont la main mise sur l’arsenal sécuritaire et économique de la République islamique, représentent un adversaire et un enjeu de taille. Ils sont peut-être même le véritable adversaire. Car ils sont en quelques sortes la colonne vertébrale du régime depuis 40 ans.

Qui sont véritablement les Pasdarans ? A quel point sont-ils effectivement la clé de voute du régime ?

Ils ont été créés peu de temps après l’arrivée au pouvoir de l’ayatollah Khomeini en 1979. Répondant directement aux ordres du guide de la révolution islamique, ils se sont installés en quelques années à tous les postes clés du pouvoir. Aujourd’hui, ils sont un peu les maitres du jeu. Ils incarnent à la fois le bras armé et l’une des principales forces économiques du régime. S’ils ont commencé telle une organisation paramilitaire, ils ont rapidement relégué l’armée régulière au second plan. Forts d’environ 130 000 hommes sans compter les membres de leur milice civile, ils disposent de leur marine, de leur aviation ou encore de leurs forces spéciales. Ils ont tissé des réseaux à l’international, et sont passés maitres en matière de renseignement. Totalement idéologisés et dogmatiques, ils sont connus pour leur extrême brutalité.Ils sont notamment derrière des organisations comme le Hezbollah au Liban. Quand j’allais dans des villages tenus par le Hezbollah lors de mes reportages au Liban, j’entendais ainsi souvent parler le persan. Et pour cause, les pasdarans entretiennent un lien très fort avec ce mouvement qu’ils ont contribué à créer. Enfin, depuis 40 ans, les gardiens de la révolution ont aussi pratiqué le terrorisme d’État, assassinant entre autres des personnalités politiques, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Iran. De plus, ils agissent comme une mafia. Il est ainsi presqu’impossible de faire des affaires en Iran sans passer à un moment ou un autre par l’une de leurs structures.

À Lire Aussi

Femmes iraniennes qui s’opposent au voile : les mollahs devraient s’inspirer de l’Europe

Peuvent-ils basculer en faveur de la révolte à l’heure actuelle ? Si non, qu’est-ce qui pourrait les faire évoluer ?

À l’heure actuelle, je ne vois pas comment ils pourraient prendre parti pour les manifestants puisqu’ils détiennent la force sécuritaire entre leurs mains et qu’ils ont la mainmise sur une grande partie de l’économie. En clair, les pasdarans ont plus de raison de défendre le pouvoir que de se retourner contre lui. Cependant, il est intéressant que vous posiez cette question : car étant donné leur niveau de corruption, on peut imaginer que l’argent et leurs prérogatives militaires sont deux « actifs » qu’ils voudront préserver à tout prix.Si le régime continue de s’affaiblir, compte tenu des crises économique, sociale, sanitaire et environnementale auxquelles il fait face, et qu’un véritable force d’opposition est capable de s’imposer - ce qui n’est pas le cas à l’heure où nous parlons -, on peut imaginer, pourquoi pas, que des négociations en ce sens pourraient exister bien que si certaines personnalités de l’opposition iranienne y pensent, je crois que cela tient de la fiction. Les pasdarans ont quand même beaucoup de sang sur les mains, et dans l’hypothèse où le régime des Mollahs viendrait à s’effondrer, je vois mal leurs successeurs composer avec une organisation qui a commis tant d’exactions. De mon point de vue, les pasdarans préserveront jusqu’au bout leurs intérêts en recourant à la violence.

Certaines voix appellent à l’union des différents mouvements de lutte contre le régime, à savoir le courant monarchiste, les moudjahidines du peuple d’Iran, etc. Est-ce un vœu pieu ?

À Lire Aussi

La planète face au scénario du pire

À l’extérieur du pays, il existe deux forces principales. D’une part les monarchistes fidèles au Prince Reza Pahlavi. D’autre part, l’organisation des Moudjahidines du peuple iranien. Les premiers sont des gens cultivés qui ont une réelle vision démocratique pour l’Iran. Pour avoir réalisé un reportage pour Arte il y a quelques années sur eux, je pense qu’ils s’inscrivent dans une démarche très affirmée de progrès, d’ouverture à la modernité et à l’occident. Cependant, du fait de leur exil, ils vivent loin du quotidien des Iraniens de l’intérieur depuis plus de quarante ans. Leur réalité n’est pas du tout la même. Dès lors, incarnent-ils véritablement un espoir pour le peuple iranien ? C’est toute la question. Il faut comprendre que la moitié des Iraniens ont moins de trente ans. Ils n’ont jamais connu la monarchie des Pahlavi. Il y a un autre point important : même si je vois sur les réseaux sociaux que de plus en plus de jeunes suivent le Prince Reza qui apparaît comme un homme de dialogue,je pense qu’il ne peut avoir un impact politique fort qu’avec un réel soutien international. Concernant les moudjahidines du peuple, il s’agit d’une organisation islamo-marxiste sur laquelle j’ai également fait des reportages. Elle est très bien structurée, mais elle a laissé un mauvais souvenir aux Iraniens. Car les moudjahidines ont été les alliés de l’Ayatollah Khomeini lors de son accession au pouvoir en 1979. Par la suite, ils sont passés dans l’opposition et ont rejoint l’Irak où ils ont été soutenus par Saddam Hussein. Il existe aussi quelques autres petits mouvements, mais qui n’ont pas vraiment d’aura.

À Lire Aussi

Révolte contre le voile : les Iraniennes ont un message pour les féministes occidentales sur l’alliance islamisme-extrême gauche

Savoir maintenant si une alliance entre les différentes tendances de l’opposition iranienne est possible, pourquoi pas, même si je crois que beaucoup de choses les sépare. Si je m’en tiens à ce que j’ai vu lors de mes reportages, la mouvance Pahlavi est beaucoup plus progressiste que les Moudjahidines du peuple. Elle est aussi plus en phase avec les libertés fondamentales comme la liberté des femmes et la liberté d’expression. C’est également une alliée plus solide pour l’occident. Cependant, c’est sans aucun doute maintenant que l’avenir se prépare. Quoiqu’il advienne, les Iraniens veulent prendre en main leur destinée. Et je crois assurément que compte tenu de ce qui se passe, les femmes auront à l’avenir un poids beaucoup plus important dans la vie politique iranienne. En tenir compte m’apparaît nécessaire. 

Dans l’état actuel des choses, le mouvement de révolte peut-il se poursuivre, s’intensifier et devenir un vrai mouvement de révolution ?

Les Mollahs ont perdu la guerre générationnelle. En n’entendant pas la voix de ces jeunes femmes, héroïques, qui enlèvent et brûlent leur foulard, ils se montrent déconnectés de la population, d’autant plus qu’une majorité d’iraniens approuvent le mouvement. D’autres part, en faisant preuve de brutalité, ils n’empêcheront pas le mécontentement d’exister. De plus, il ne faut pas perdre de vue que ce mouvement de révolte s’inscrit dans un contexte de crise économique, sociale et environnementale sans précédent en Iran. Donc les revendications vont au-delà de la question symbolique du voile. Le pays connait en effet une inflation de 60%, le chômage est partout, et une grande partie du territoire est confronté à des problèmes d’accès à l’eau. Ce contexte éreinte à la fois le régime et la population, accentuant la fracture entre eux.

Comme l’a dit Reza Pahlavi à la télévision canadienne, la question n’est pas de savoir si le régime des mollahs finira par tomber, mais quand. En ce sens, la sociologie de ce pays qui se féminise depuis des années, et dont la moitié des habitants à moins de trente ans, joue en faveur des manifestants. Mais pour l’heure, le régime et son bras armé vont tout faire pour tenir bon, y compris recourir à la violence la plus extrême. Il n’est pas sûr, donc, que le mouvement perdure de la même façon qu’aujourd’hui. Mais une chose est sûre : la contestation, quelle qu’en soit la forme, ne s’arrêtera pas. Il se passe vraiment quelque chose d’inédit en Iran. Il y a un véritable mouvement de fond qui traverse toutes les couches de la société car le combat de ces femmes, comme de tous ceux qui les soutiennent, est universel. Il marque un désir profond de liberté et de modernité. En ce sens, le combat des femmes iraniennes est admirable. Elles sont un exemple pour le monde entier.

Emmanuel Razavi est Grand reporter. Spécialiste de la géopolitique du Moyen-Orient, il a réalisé de nombreuses enquêtes au sein de la mouvance jihadiste. Auteur de livres et de documentaires sur le sujet, il s’est fait remarquer pour ses scoops au sein de l’Organisation islamiste des Frères Musulmans (pour Arte et le Figaro Magazine), chez les talibans (pour Paris Match) ou avec les combattants d’al Qaida (M6). Auteur du roman « les Exilés, une chronique iranienne » (éditions Publibook 2010), il a réalisé plusieurs reportages sur les mouvements de l’opposition iranienne. Il est également conférencier auprès d’institutions internationales et de l’Institut national d’anticipation des Risques. Il a fait partie, en 2019, des spécialistes de terrain qui ont été invités à témoigner devant la commission d’enquête sénatoriale sur l’islam radical. Il a notamment vécu en tant que journaliste en Afghanistan, au Qatar et en Espagne. Dernier ouvrage publié : « Grands reporters, confessions au cœur des conflits » (Éditions Amphora, collection Bold,2021).

Mots-Clés

Politique, Téhéran, Iran, jeunes, révolution, réseaux sociaux, voile, révolte, répression, morts, avenir, violentes manifestations, fondamentalisme, pouvoir politique, Shah, Gardiens de la Révolution, port du voile, Ayatollah Khomeini, Reza Pahlavi, soulèvement, jeunesses, peuple iranien, régime iranien, Révolution iranienne, shah d'iran, renversement, Ebrahim Raïssi, vent de révolte, mollahs, Mahsa Amini, police des moeurs, femmes iraniennes, mort de Mahsa Amini, iraniennes

Thématiques


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient