«J'espère que tu viendras me voir parce que je ne suis pas un monstre»

Temps de lecture: 11 min

Le lendemain des faits, en voyant «la mine apaisée de Céline», sa mère Josette comprend qu'il «s'est passé quelque chose». Le lundi 5 novembre 2018, Céline Vasselin passe voir Isabelle. «Quand elle est entrée... se souvient Isabelle, je l'ai regardée. J'arrivais pas à dire le mot “tuer”, j'ai dit: “Tu as fait du mal à Sliman?” Elle a hoché la tête et elle était... soulagée.»

L'expert psychologue Olivier Jan, qui a rencontré Céline Vasselin en détention, dit avoir été face à une femme «consciente» et «critique» vis-à-vis de ses actes, et emploie lui aussi le terme «soulagée»: «Quel que soit le prix à payer, énonce-t-il devant la cour d'assises de la Seine-Maritime, c'est le sentiment de délivrance qui l'emporte.»

Lors de leurs derniers jours de liberté, Jessica Adam, elle, est en «panique». La nouvelle d'un corps découpé et retrouvé dans la Seine fait le tour des réseaux sociaux. Elle ne dort plus la nuit. Céline, elle, est calme. Elle lui dit: «On est célèbre.»

«C'est comme le Loto, on pense que ça arrive qu'aux autres»

Le mardi 6 novembre, Isabelle déjeune avec Céline Vasselin au centre commercial. À table, Céline lui détaille le meurtre, le démembrement, les sacs dans la Seine. Elle lui raconte tout et conclut par un: «Je ne vais pas t'en dire plus parce que tu vas être traumatisée...» Quand elle lui annonce, sur un ton neutre, avoir coupé la tête, Isabelle en reste bouche bée: «Tu te rends compte de ce que tu as fait? Ça va pas?»

À l'extérieur du box des accusés, Isabelle comparaît libre pour «abstention volontaire d'empêcher un crime». Elle risque cinq ans d'emprisonnement. La présidente de la cour d'assises lui demande: pourquoi n'a-t-elle pas dit à Céline Vasselin de se dénoncer à la police? «Une personne douce et gentille comme Céline... répond Isabelle en tremblant. Je sais que c'est aberrant ce que je vous dis, mais je ne la croyais pas.»

En novembre 2018, elle a fait trois semaines de détention, avant de sortir sous contrôle judiciaire. Elle dit que depuis la prison, elle ne peut plus demeurer dans une pièce fermée. «C'est un cauchemar, pleure-t-elle à la barre. Je le dirai toute ma vie.» Son mari signale: «Avant, c'était quelqu'un de joyeux, avec une prestance.»

Jacques, le père de Céline Vasselin, a appris la nouvelle dans les journaux. Furieux, il est allé au commissariat. Pourquoi ne l'avait-on pas contacté pour le prévenir? Les enquêteurs ont dû tout lui expliquer. «J'étais en lambeaux, souffle Jacques Vasselin. C'est comme le Loto, on pense que ça arrive qu'aux autres.» Il a tout de suite voulu rendre visite à sa fille en maison d'arrêt, mais une demande de parloir prend du temps. Sans contact avec l'extérieur, Céline ne savait rien des démarches. Elle a cru qu'il avait coupé les ponts. Alors elle lui a écrit une longue lettre, qui finissait par: «J'espère que tu viendras me voir parce que je ne suis pas un monstre.» Jacques Vasselin pleure à l'évocation de cette phrase. Il ne sait plus ce qu'ils se sont dit lors du premier parloir, deux mois après les faits. «La seule chose dont je me souviens, relate-t-il, c'est qu'on s'est serré pendant une demi-heure.»

En apprenant que son amie Céline avait assassiné son conjoint Sliman, Lydie* a failli faire un malaise. Face aux jurés, elle ne peut s'arrêter de pleurer: «Je m'en veux parce que c'était des personnes que j'aimais beaucoup, confie-t-elle entre deux sanglots. Je les appréciais tous les deux.» À la cour d'assises de Rouen, il y a, dans les larmes et les soupirs las, quatre années d'incompréhension. À quel point connaît-on ses proches?

À propos de Sliman Amara, sa petite cousine Sarah expose: «Je ne remets pas en question la véracité des faits qui lui sont reprochés mais ça ne me dit absolument rien.» Elle précise: «Son sourire et sa gentillesse me manquent terriblement. J'ai un profond dégoût pour les médias qui le diabolisent, le calomnient comme un homme qu'il n'était pas. Il était généreux, sa bonne humeur contagieuse. Il signait ses messages par “Je vous aime la famille” et je veux lui dire qu'on l'aime aussi et qu'il repose en paix.»

Elle décrit Sliman comme «un homme très soigné qui faisait attention à son apparence» et qui avait l'alcool «joyeux»; et Céline comme «une femme intelligente, qui sait s'exprimer. Elle ne se laisse pas mener par le bout du nez.» Sarah illustre: «Par exemple, elle a décidé de lancer sa ligne de maquillage bio, elle avait entraîné la famille avec elle et ils mangeaient du lait de chèvre et du lait de soja.» «Et ça, c'est pas mon cousin du tout», commente-t-elle en riant. Elle ne le sait pas, mais Céline Vasselin a répété, au cours de la procédure et du procès, que Sliman Amara imposait des repas bio.

À l'audience, une phrase revenait sans cesse. La première à l'avoir prononcée, c'était Jessica Adam à la fin de sa garde à vue, en novembre 2018: «Après tout, je n'ai rien vu de mes yeux.»

«J'ai connu la violence, pas l'éducation»

Au cours de leur enquête, les officiers du SRPJ de Rouen ont découvert Vanessa.

Vanessa a aujourd'hui 40 ans. Elle est entendue en visioconférence. Durant dix ans, de ses 16 à ses 26 ans, elle a été la compagne de Sliman Amara. Ensemble, ils ont eu une fille. «Je suis partie en mai 2008, elle avait 7 ans et elle ne l'a pas revu depuis, indique-t-elle. Il n'y a pas eu de lien par téléphone, ni par courrier.» Elle explique: «Je ne pouvais plus gérer ses crises où il était... enfin... moins bien que d'habitude.»

Juste avant elle, le beau-frère de Sliman Amara est arrivé si terrifié à la barre que les mots avaient du mal à sortir de sa bouche. La présidente de la cour d'assises, Nathalie Gavarino, avait tenté de le rassurer. «Au début ça se passait bien, on le côtoyait de temps en temps, et ensuite y a eu des embrouilles, voilà», dit-il pour couper court. Sliman était le petit frère de son épouse. Elle lui avait toujours dit: «J'ai connu la violence, pas l'éducation.»

Vous avez eu peur de lui? avait insisté la présidente.
– Oui, avait-il répondu faiblement.

Il y a des années, il avait connu Sliman et Vanessa. Sliman donnait des coups de poing sur la table et s'en prenait verbalement à sa compagne d'alors: «C'était violent... Moi, je n'aurais jamais parlé comme ça à ma femme», assure-t-il en secouant la tête.

À l'écran, le sourire de Vanessa est crispé: «Sliman pouvait avoir son caractère. Très impulsif mais adorable», affirme-t-elle.

Le grand frère de Sliman se remémore une scène: «Il voulait lui parler, Vanessa voulait pas trop écouter... Il l'a attrapée par la nuque pour qu'elle le regarde. Je lui ai dit: “Non, on fait pas ça!” Il a dit: “Ouais OK, je comprends...”» Le grand frère ajoute: «Il était jeune aussi. Ça pouvait lui arriver d'avoir des mots mais ça allait pas plus loin. Il s'exprimait vivement, on va dire.» Il se souvient que Sliman lui répétait: «C'est vrai, faut que je me calme, j'ai tellement Maman dans la tête...»

Face à la cour d'assises, Vanessa hoche la tête: «La mort de sa mère, ça a été la cassure de sa vie. Il me disait: “Le jour où j'ai perdu ma mère, le ciel m'est tombé sur la tête”.» Ses proches confirment: «Il a mis des années à s'en remettre.» Sa grande sœur Inès* s'est même rapprochée de lui, à l'époque, pour l'aider à surmonter sa peine.

«Je savais pas qu'il la violait»

Lors de la déposition de Vanessa, un malaise est palpable. Quand elle en a terminé avec sa déclaration spontanée, la présidente remonte ses lunettes, puis se penche sur une cote du dossier.

On lui rappelle son audition de 2018 au commissariat. Dans son procès-verbal, elle parle de menaces de mort, de Sliman Amara débarquant sur son lieu de travail, elle déclare –elle l'a signé: «J'étais son objet, j'étais une merde», ou encore: «Ça fait huit ans que je ne sors plus de chez moi, j'étais terrorisée.» À l'image, Vanessa se tend.

«Ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit...» argue-t-elle, sur la défensive. On lui rappelle la teneur de ses propos devant les enquêteurs. Des propos sans ambiguïté. Vanessa s'agite sur sa chaise. Les phrases du procès-verbal se sont mélangées ou n'ont pas été comprises. Elle ne se souvient pas d'avoir utilisé le terme «pervers narcissique» ni celui de «endoctrinée». Elle ne se souvient pas que Sliman pouvait la traiter de «pute». Elle pose: «J'ai pris du recul sur tout ça, j'ai vu un psy. Il faut être deux pour être sous emprise.» Tout à coup, elle s'agace: «C'était pas un monstre, hein! C'est pas l'homme qu'on veut nous faire croire... On a passé d'excellents moments ensemble.»

Quand elle s'est enfuie, Vanessa a pris quelques affaires, sa fille sous le bras, et est partie s'installer dans une autre région. On lui rappelle ce qu'elle a elle-même raconté aux enquêteurs: qu'un jour, elle s'est enfuie de chez elle, a couru dans la rue et arrêté une voiture qui l'a emmenée au commissariat. «Quand on le voit péter une porte, on a pas envie de recevoir un coup de poing de sa part», soupire Vanessa.

On lui parle des viols qu'elle a décrits. Vanessa répond: «C'est pas vraiment comme ça que je l'ai dit. C'est moi qui le ressentais comme ça.»

On lui rappelle tout ce qu'elle a dépeint, en audition, de leur vie intime. À l'écran, Vanessa serre la mâchoire, mal à l'aise: «C'est un grand déballage de ma vie personnelle avec lui... Ça aurait dû rester entre lui et moi.»

À la barre, Jacques Vasselin pleure en évoquant les lettres reçues de sa fille: «Les détails, elle me les a faits par écrit, commente-t-il. Ça m'a bouleversé. Il a fait des choses... Je savais pas qu'il la violait.» Plus tard dans le box, Céline Vasselin confirmera. Il y a eu un viol, un soir où Sliman était rentré saoul. Elle s'était alors promis: «Ça n'arrivera plus jamais.» Ensuite, elle ne s'était plus laissé faire, même s'il «la pinçait et la mordait». Puis, «j'ai lâché l'affaire. Je me laissais faire et je ne bougeais pas.»

«Il fallait qu'elle mange bien. Qu'elle mange bio»

À la fin de la déposition de Vanessa, l'avocate générale se lève:

Pourquoi vous vous êtes constituée partie civile?
– Parce que c'est le père de ma fille, quoi qu'on en dise et ce qui s'est passé. Il a fallu trouver de l'argent pour l'enterrement et je... Oui, j'estime avoir eu un préjudice.

Me Sandra Gosselin, l'avocate de Céline Vasselin, lui cite les dernières phrases de son audition. Poussée dans ses retranchements, Vanessa concède: «Il était malade.»

En garde à vue dans les locaux du SRPJ de Rouen, Josette avait quant à elle expliqué: «Parfois il est bien et parfois il parle comme un bébé. Il refusait de se faire soigner. Céline lui avait demandé, mais il refusait.»

Une dernière fois, Vanessa insiste: «Il s'occupait très bien de sa fille. Il voulait le top du top» et lâche: «Il fallait qu'elle mange bien. Qu'elle mange bio.»

Elle se souvient que Sliman Amara, du temps où ils étaient ensemble, cachait de l'argent liquide un peu partout, même dans les chaussettes. «Il avait besoin d'avoir de l'argent liquide, pour se dire qu'il était à l'abri du besoin.» Céline Vasselin n'a pas ce souvenir. Pourtant, plusieurs témoins rapportent que Sliman disposait de 38.000 euros en liquide «dans une sacoche bleue Adidas rangée dans sa table de nuit». Cet argent n'a jamais été retrouvé.

«Maman, c'est la sorcière qui donne la pomme empoisonnée»

Dans le box, Céline se penche en avant, pose ses mains sur les cuisses et explose en sanglots: «C'est tellement horrible, ce qui s'est passé.» Rapidement, son ton redevient neutre.

L'avocate générale lui demande soudain: «Monsieur Amara, il portait souvent des lunettes de soleil à l'intérieur? Pourquoi il faisait ça?» Interloquée, Céline Vasselin ne répond rien. L'avocate générale attrape le procès-verbal d'un des artisans ayant travaillé chez eux: «Toute la journée, il gardait ses lunettes de soleil dans la maison, on trouvait ça bizarre.» Ensuite, elle lit à voix haute la notice du Seresta 50 milligrammes. À «effets secondaires», il est écrit: «sensibilité anormale à la lumière».

L'expertise toxicologique effectuée lors de l'autopsie fait état de la présence d'oxazépam, le principe actif du Seresta, dans les cheveux de Sliman Amara. Le rapport note: «La concentration mesurée [...] est compatible avec des prises répétées entre l'été 2017 et fin octobre 2018.»

À la suite d'une décision du juge des enfants, Céline Vasselin n'a plus le droit de voir son fils en détention. L'enfant de 7 ans était trop perturbé par les visites au parloir. Elle ne peut plus lui envoyer qu'un courrier, une fois par mois. On a dit à Céline que le petit se posait beaucoup de questions sur ce qui s'était passé. Qu'il fallait qu'elle lui explique. Alors, elle lui a écrit: «Maman a donné un médicament à Papa et Papa s'est endormi.» Le garçon a réagi: «Ah, Maman c'est la sorcière qui donne la pomme empoisonnée.»

«Méfie-toi de l'eau qui dort»

Jacques Vasselin a son petit-fils dix heures par mois: «On joue beaucoup. On va au parc. On joue au foot, on fait du vélo, on va à la foire.» Il l'appelle «le petit bonhomme» et admet qu'il ne parle pas de sa mère. Sarah, la petite cousine de Sliman, a elle aussi été autorisée par le juge à l'accueillir une journée pendant les vacances scolaires. Quand ils vont à la foire tous les deux, il lui demande doucement: «Tata, est-ce que tu penses que Papa aussi aimait la barbe à papa?» Sarah sourit: «Il a la chance d'être dans une très bonne famille d'accueil.»

À propos de leurs trois enfants, Tony, l'ex-compagnon de Jessica Adam, indique: «Vous dire qu'ils vont bien, ce serait mentir... Ils n'en parlent pas. Je connais mes enfants et ils ont changé de caractère. Ils ont du mal sans leur mère. Ils étaient ensemble 24 heures sur 24.»

Pour la première fois, dans le box des accusées, Jessica laisse tomber les larmes sur sa veste: «Mes enfants, c'est toute ma vie. J'ai fait en sorte qu'ils aient tout ce que je n'avais jamais eu. De l'amour, un père et une mère...» En détention, elle leur envoie des recettes «pour éviter qu'ils ne mangent toujours la même chose». Au début de son incarcération, elle avait demandé une remise en liberté avec assignation à résidence. Elle ne pensait pas qu'elle méritait spécialement de sortir. C'était pour ses enfants: «Je voulais finir leur éducation, dit-elle. Même si on ne la finit jamais vraiment.»

«Ça m'a fait un vide», confie le frère de Sliman à propos de sa disparition. Les dernières années, ils se voyaient en pointillé. «Je pensais le revoir. Je pensais pas que ça finirait comme ça», pleure-t-il. Il aurait voulu l'enterrer en Algérie au pied de la montagne. «Il adorait la montagne.»

À la barre, Inès, la grande sœur de Sliman, se tourne légèrement vers le box des accusées: «J'aimerais leur dire qu'elles ont retiré l'enfant de quelqu'un. Parce qu'elles ont retiré le bébé de la famille. Qu'est-ce que ça leur ferait, à l'intérieur? Parce que nous, c'est ce qu'on ressent.»

Elle veut rappeler une anecdote. Quand Sliman est venu lui rendre visite, dans le sud de la France, avec Céline, ils avaient fait une soirée tous ensemble. Sous les enceintes crachant la musique, Céline avait entamé «une danse endiablée». Elle avait alors regardé Inès droit dans les yeux et lui avait dit en souriant: «Méfie-toi de l'eau qui dort.»

Les experts psychiatres, eux, ont noté à propos de Céline Vasselin: «aucune dangerosité psychiatrique ni criminologique».

Le samedi 19 novembre 2022, Céline Vasselin et Jessica Adam ont été condamnées respectivement à vingt-deux et dix-sept ans de réclusion criminelle pour l'assassinat de Sliman Amara. Isabelle a été acquittée. Josette, la mère de Céline Vasselin, mise en examen pour les mêmes faits qu'Isabelle, n'a jamais été jugée: elle est décédée fin novembre 2020.

Le parquet, qui avait requis trente ans et vingt-cinq ans pour Céline Vasselin et Jessica Adam, a fait appel de la décision.


*Le prénom a été changé.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient