Jean-Luc Lahaye accusé de viols : témoignages, mises en examen... où en est l'affaire ?

JEAN-LUC LAHAYE. Le grand retour sur scène de Jean-Luc Lahaye n'a pas fait l'unanimité. Loin de là. Les deux femmes qui l'accusent de viols alors qu'elles étaient mineures ont fait part de leur colère.

[Mis à jour le 6 octobre 2022 à 21h25] Un concert qui fait polémique. Quelques mois à peine après être sorti de prison, le chanteur Jean-Luc Lahaye se retrouve à nouveau sous le feu des projecteurs. En cause ? Ses deux accusatrices, qui affirment avoir été violées à plusieurs reprises par la star déchue des années 1980, lui reprochent de vouloir organiser un concert pour fêter ses 70 ans. Dimanche, Jean-Luc Lahaye a en effet annoncé l'événement prévu le 23 décembre prochain dans une salle privée du XVe arrondissement parisien.

Problème : s'il est sorti de prison en mai dernier, Jean-Luc Lahaye n'en reste pas moins mis en examen pour "viol", "viols et agressions sexuelles sur mineures de 15 ans" et "corruption de mineures". Où en est exactement l'affaire ? Les mères des plaignantes sont-elles toujours mises en examen pour non-dénonciation de crimes ? Quid de la fille du chanteur qui était également impliquée ? On fait le point.

Les accusatrices de Jean-Luc Lahaye sortent du silence

L'annonce de ce concert anniversaire a donc eu pour conséquences l'indignation de deux de ses accusatrices. "Je suis heurtée que la programmation de ces nouvelles dates soit autant banalisée. C'est justement son métier d'artiste et sa notoriété qui lui permettent d'agir avec plus de facilité, il a un réel pouvoir de par sa popularité et ça, c'est le danger. Et j'ai peur pour d'autres jeunes filles tout simplement", confie l'une d'elles à RMC, âgée de 16 ans au moment des faits dont elle accuse Jean-Luc Lahaye.

"Mon histoire a commencé quand je l'ai rencontré dans un concert et je me dis que s'il remonte sur scène, il va pouvoir sûrement rencontrer d'autres très jeunes fans et j'ai peur que mon histoire se reproduise avec une autre jeune fille. C'est cela qui me fait le plus peur, confie la deuxième plaignante à la même source. J'ai l'impression que ses concerts, c'est un peu son terrain de chasse. C'est là où il repère les fans. Moi, il m'avait repérée depuis longtemps et c'est comme cela que, après, il est entré en contact avec moi."

Et de souligner : "Il a déjà été condamné plusieurs fois. Une fois pour atteinte sexuelle sur mineur, une fois pour corruption de mineur… Et je ne comprends pas que la justice ne lui ait pas interdit d'entrer en contact avec des mineurs. Il a toujours le droit aujourd'hui et, vraiment, je trouve cela extrêmement choquant." Les deux jeunes femmes espèrent que la justice décidera de revenir sur son contrôle judiciaire, en attendant son procès.

En attendant son procès, Jean-Luc Lahaye bénéficie de la présomption d'innocence. Il risque jusqu'à 20 ans d'emprisonnement pour viols. Martine Brousse, présidente de l'association La voix de l'enfance, partie civile dans l'affaire, explique dans le documentaire de W9 attendre "une condamnation digne de ce nom qui montre à Monsieur Lahaye qu'il n'y a pas d'impunité."

"Oui, je serais déçu s'il y avait des preuves tangibles, je serais en colère contre lui. Si on me prouvait aujourd'hui que Jean-Luc Lahaye avait vraiment violé telle ou telle fille, je ne voudrais même plus entendre parler de lui. On ne défend pas l'indéfendable", ajoutait de son côté Albert Kassabi, chanteur du groupe les Forbans et ami de Jean-Luc Lahaye, affirmant toutefois que "sa place n'est pas en prison."

Après six mois passés derrière les barreaux de la prison de la Santé, à Paris, le chanteur de 69 ans a quitté l'établissement pénitentiaire le 24 mai 2022. Il avait été incarcéré à la suite de sa mise en examen le 5 novembre 2021 pour "viol", "viols et agressions sexuelles sur mineures de 15 ans", ainsi que "corruption de mineures". L'interprète de Femme que j'aime doit se plier à plusieurs obligations dans le cadre de cette remise en liberté sous contrôle judiciaire : Jean-Luc Lahaye doit "demeurer à Paris", "pointer dans un commissariat tous les 15 jours", "verser une caution de 20 000 euros" et "ne pas entrer en contact avec les protagonistes du dossier."

"La décision (de remise en liberté sous contrôle judiciaire) a été prise dans le cadre d'un aménagement de peine le temps de la suite de l'instruction de cette affaire", expliquait alors une source judiciaire à franceinfo. Les deux avocats de Jean-Luc Lahaye, Mes David Apelbaum et Julia Minkowki, avaient déposé une demande de remise en liberté, d'abord rejetée par les juges, mais finalement validée par la cour d'appel de Paris, explique Le Parisien.

Entendue le 24 janvier par la juge d'instruction en charge du dossier, Margaux Lahaye, fille du chanteur, a été mise en examen pour "subordination de témoins" dans l'affaire de soupçons de viols sur mineures qui vise Jean-Luc Lahaye. Elle est soupçonnée d'avoir "fait pression" sur les deux accusatrices du chanteur dans le but de les "astreindre au silence." Selon les informations du Parisien, deux autres femmes ont été entendues au même moment : les mères des deux plaignantes. Comme Margaux Lahaye, elles avaient été interpellées et placées en garde à vue le 3 novembre dernier, au même titre que Jean-Luc Lahaye. 

Les deux autres femmes ont été convoquées par la juge d'instruction en charge de l'affaire pour "non-dénonciation de crime". Âgées de 53 et 49 ans, elles auraient encouragé les relations sexuelles entre leurs filles et Jean-Luc Lahaye selon l'accusation. L'une d'elles a été mise en examen pour "non-dénonciation de crime" le 27 janvier.

Face aux enquêteurs, depuis le début de l'affaire Jean-Luc Lahaye clame son innocence. Le Parisien a pu se procurer le contenu de l'interrogatoire mené par un enquêteur psycho-criminologue dans les locaux de la Direction centrale de la police judiciaire, rue des Trois-Fontanot à Nanterre (Hauts-de-Seine), en novembre 2021, quelques jours après son incarcération.

Lorsqu'un enquêteur lui demandait ce qui, selon lui, est l'âge de la majorité sexuelle, le chanteur aurait répondu : "Notre couple présidentiel a donné le ton. On ne trouve rien à redire que Madame Macron a séduit son élève de 14 ans, 15 ans, donc aujourd'hui le curseur est un petit peu ailleurs." Jean-Luc Lahaye évoque une "moralité propre" à chacun, "avec ses variations" et cite Léo Ferré : "Ce qui est ennuyeux avec la moralité, c'est que c'est toujours celle des autres."

Jean-Luc Lahaye a été interpellé à Paris mercredi 03 novembre à Paris pour "viols et agressions sexuelles sur mineur de plus de 15 ans" ainsi que "corruption de mineur". Il est soupçonné d'avoir abusé sexuellement de deux adolescentes en 2013 et 2014. Les deux victimes présumées étaient âgées à l'époque de 16 et 17 ans. Toutes deux avaient porté plainte à l'époque, avant de se rétracter. L'une des deux plaignantes est l'adolescente d'une autre affaire, celle pour laquelle Jean-Luc Lahaye avait été condamné en 2015 pour corruption de mineur.

D'après des sources concordantes citées par Le Parisien en novembre 2022, les deux victimes présumées accusent Jean-Luc Lahaye "d'avoir eu des rapports sexuels avec elles. Il leur aurait demandé, par Internet et caméras interposées, de se dévêtir et de prendre des poses sexuelles." Elles auraient de nouveau porté plainte au début de l'année.

Les deux plaignantes évoquent des faits similaires, à en croire Le Parisien, et parlent d'une relation brutale et de manipulation, toutes deux étant à l'époque des fans de Jean-Luc Lahaye. Les adolescentes ont toutes les deux perdu leur virginité avec l'ancienne star. La première victime présumée raconte avoir "rencontré son idole en tête à tête entre l'âge de 15 à 17 ans, au moins six fois", rapporte le journal. Sa mère aurait couvert ces ébats durant lesquels elle "patientait dans la voiture."

La seconde plaignante est collégienne quand elle découvre Jean-Luc Lahaye à la télévision et devient rapidement fan de l'artiste. Repérée par l'ancienne star dans ses concerts, l'adolescente monte sur scène à plusieurs reprises et entame une relation avec Jean-Luc Lahaye. Elle estime à "52 le nombre de rapports intimes entretenus avec l'artiste, qu'elle qualifie 'd'animal'", explique Le Parisien. L'ancienne groupie évoque aussi le rôle qu'aurait joué sa mère, qui aurait elle-même eu un rapport avec l'artiste.

Jean-Luc Lahaye est un chanteur français né le 23 décembre 1952 à Paris. Enfant de la DDASS (ses parents l'ayant abandonné à 6 mois), Jean-Luc Lahaye connaît une enfance difficile. C'est la découverte de la musique sur un poste de radio, en pleine époque des yéyés, qui le sauve, malgré quelques délits qui lui vaudront des peines de prison. A sa sortie, Jean-Luc Lahaye se range : il met un pied dans le show-business en devenant serveur dans un restaurant qui propose des spectacles. C'est grâce à ce job qu'il rencontre Dalida, une relation décisive pour sa carrière.

Par le biais des relations, il sort l'un de ses tubes, Femme que j'aime, en 1982, sans promotion. Dès lors, les succès s'enchaînent. Désormais médiatisé, Jean-Luc Lahaye en profite pour mettre en lumière son enfance difficile. Il publie un livre intitulé Cent Familles, et devient également animateur de son propre show télévisé en 1987, Lahaye d'honneur, dont le but est de soulever des fonds, en direct, pour des oeuvres caritatives. Cette émission a pour générique Débarquez-moi, qui deviendra un des succès de Jean-Luc Lahaye.

Alors que le début des années 2000 marque une traversée du désert, pendant laquelle Jean-Luc Lahaye devient entrepreneur, la télévision s'intéresse à lui lors d'une émission consacrée aux chanteurs oubliés : il obtient de nouveau le soutien du public, et relance ainsi sa carrière. Un premier tremplin, suivi du succès lié aux tournées souvenirs des années 1980 et au film Stars 80, dans lequel il interprète son propre rôle.

Le chanteur, star des années 1980, a été condamné le 18 mai 2015 à un an de prison avec sursis pour corruption de mineure après avoir sollicité une jeune fille de 14 ans sur Internet et lui avoir demandé de s'adonner à des jeux sexuels filmés par webcams. Il s'est désisté le 1er avril 2016 de son intention de faire appel, "dans un souci d'apaisement". Il avouera d'ailleurs dans une émission être attiré par les filles plus jeunes. Dans son livre Classé confidentiel, sorti en 2016, il s'expliquait au sujet des nombreuses polémiques dont il a fait l'objet ces dernières années, notamment pour ses déclarations sur son amour des jeunes femmes. "J'ai bien compris qu'il est très tentant pour certains médias de déraper vers l'amalgame, et d'associer mon nom à la pédophilie. Et là, j'ai des envies de meurtre. J'ai toujours affirmé, clamé, que j'aimais les filles plus jeunes que moi", écrit-il, se plaignant de "l'odeur de souffre" autour de lui.

Depuis plusieurs années maintenant, Jean-Luc Lahaye partagerait la vie d'une certaine Paola, sa cadette de 30 ans, comme le révélait TéléStar en juin 2020, alors que l'artiste s'était longuement confié dans ses colonnes. Les deux tourtereaux se seraient rencontrés sur un marché de Montmartre, à Paris. TéléStar rapportait à l'époque que Paola travaillait au sein du club de parachutisme de Frétoy-le-Château, dans le département de l'Oise. La jeune femme aurait été "un soutien indéfectible" lors de ses ennuis avec la justice en 2015, assurait encore le chanteur dans son autobiographie Classé confidentiel, publiée en 2016.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient