Jean-Marie Hordé "Le métier de réalisateur, c'est l'artisanat"

Les propos de Jean-Marie Hordé sont denses, vifs et vivants. Son expérience de 30 ans à la tête du Théâtredela Bastille est exemplaire à tous points de vue. Nous avons accueilli des artistes innovants et inclassables tels que Valère Novarina, TgStan, Jean-Michel Rabeux, Pierre Meunier, ou plus récemment Pauline Bayle et ses "Lost Illusions". Quant au public, il a su éveiller la curiosité, susciter des envies, rencontrer des artistes, déclencher des voyages en territoire inexploré.  

Nous ne sommes pas nées femmes, mais femmes, disait Simone de Beauvoir. Cette maxime peut-elle s'appliquer aux metteurs en scène de théâtre que vous avez côtoyés ?

Jean-Marie Horde. Bien sûr, nous ne sommes pas nés réalisateurs. Nous serons réalisateurs et parfois au moins nous y efforcerons. J'ai désormais suffisamment de recul pour réfléchir à ce métier, un métier plein d'incertitudes et d'interrogations sur la légitimité. Je ne suis ni acteur, ni metteur en scène, ni auteur de théâtre, alors quand j'ai pris la direction de Bastille, je me suis demandé comment juger le travail d'un autre. Être là ne fonctionne pas seulement pour eux, mais les juge également. C'est une des raisons pour lesquelles je me sens calme au moment du départ. Il s'agit de mettre fin à la décision. Le mot appris est epoché, ce qui signifie se retirer dans le temps. J'ai 30 ans de moins et je rêve de construire un théâtre qui invite juste mes amis, sans aucun jugement préalable, à venir quand je veux et leur dire de faire ce qu'ils aiment. C'est un exercice impossible, mais je voulais tellement le faire.

Cette question de légitimité ne vous a jamais quitté. C'est un théâtre, rimant avec suspicion.

L'une des beautés d'être réalisateur quand on le fait un peu honnêtement est d'apprendre constamment à se méfier. C'est un lieu incertain, un théâtre, et un lieu où cette incertitude est mise en scène.

Le premier édito de la première saison pose les bases de ce que seront l'esprit et l'éthique du Théâtre de la Bastille. Avez-vous le sentiment que votre "devoir" a été rempli, ou du moins tenu cette ligne ?

C'est une question difficile et je ne sais pas si je vais y répondre. J'ai fait ce que j'ai pu pour tenir cette promesse d'un théâtre qui ne soit pas la copie d'un autre théâtre. Cette promesse est tenue. En partie. Même avec beaucoup de critiques... c'est très difficile de résister au succès. Quand Heiner Müller a écrit que "le succès n'a pas d'effet", j'ai beaucoup réfléchi. Bien sûr, nous voulons un impact, mais le succès est absolument nécessaire. Nous devons aller chez quelqu'un.

Bastille vous a harcelé même dans les théâtres expérimentaux modernes et à la pointe de la technologie. Mais n'était-ce pas le prix à payer ?

Cela n'a pas beaucoup de sens, donc j'ai toujours affronté ces modificateurs avec humour. Ce que nous avons essayé, c'est d'être vigilants et prudents. On a tout fait pour ça, et on peut dire qu'on ne regarde pas toujours au bon endroit, mais ouvrir l'œil, c'est pour ceux qui veulent présenter de l'art qui ne se reproduit pas, c'était un mot secret. Est le même. Pour y parvenir, il faut beaucoup bouger, travailler.

Le travail est lié aux parties invisibles des machines du théâtre, non seulement aux acteurs, mais aussi au metteur en scène et à l'équipe du théâtre, qui en sont les principaux enquêteurs...

C'est vrai . Pour garder un œil, il faut chercher. J'ai longtemps travaillé avec deux conseillers, j'ai dit qu'ils formaient mon équipe de recherche. Je ne pouvais être nulle part car le metteur en scène devait aussi vivre dans son théâtre. Il y a trop d'histoires d'acteurs qui passent et disent que personne ne les a jamais vus. C'est la pire des situations car le théâtre doit être une maison accueillante. L'accueil signifie non seulement ouvrir les bras, mais être là pour les artistes et les spectateurs.   

À propos des artistes que vous avez vus au travail, et beaucoup d'entre eux expliquent quelque chose sur l'ordre de transformation à partir du moment où ils arrivent au texte et à l'expression. C'est un spectacle dont vous ne vous lasserez jamais. 

J'ai une sorte de charme pour les acteurs de haut vol au travail. Il y a quelque chose de spécial à ce sujet. Vous pouvez comparer son travail au travail d'un musicien qui doit reprendre la partition immédiatement parce qu'il a entendu l'erreur que vous n'écoutez que du talent. Les grands ont pour exigence de travailler dans le respect de cette métamorphose. Ils sont maîtres et se font percer les oreilles, ils apprennent donc beaucoup en les voyant travailler. Jack Bonafé m'a un jour invité à le voir travailler seul. C'était un grand mouvement de le voir faire ça et de voir l'acteur répéter seul, s'arrêter, sortir de son rôle et défier l'acteur. C'est absolument incroyable. 

Comment créez-vous du lien avec votre audience et comment élargissez-vous le cercle ? 

D'un côté, il y a une série d'œuvres qui cherchent quelque chose et avertissent le public. Si la séquence d'œuvres présentée relève d'une exigence particulière et/ou d'une intuition associée, le public s'y retrouvera. Les gens font ce qu'ils peuvent. C'est un travail de réalisateur, pas un truc de génie. Vous devez maintenir une posture modeste.

Où sont les théâtres qui sont souvent la proie d'injonctions contraires ou contradictoires quand l'élitisme, la popularité, inutile mais le besoin de panser les plaies s'impose ?

Le théâtre doit faire des choix, qui ne peuvent être faits qu'à partir d'une idée un peu juste de ce que "je" attend du théâtre. Pas "nous", pas "nous". Qu'est-ce que j'attends du théâtre en prenant cette responsabilité ? Je reviens souvent à ce concept populaire, non pas parce qu'on m'a demandé de jouer une pièce populaire au sens le plus vulgaire. Néanmoins, cette contradiction fonctionne toujours et je la respecte car les spectacles les plus exigeants doivent aussi s'adapter au public. Il doit potentiellement être proposé à tous. Cependant, pour réussir cette réunion, vous devez donner du temps aux chiffres. La pire phrase que vous puissiez entendre est que ce spectacle n'est pas pour eux. C'est une déclaration de mépris absolument intolérable, et c'est expérimentalement faux. 

"Cette série n'est pas pour mon public", j'entends parfois certains réalisateurs.

Ils ont tort. Dire cela est du pire côté. Je comprends la contradiction - j'ai moi-même dirigé la scène nationale - et je sais bien ce que c'est que de se battre dans ce lieu, je dois affronter des élus Hmm. Il lui faut un peu de courage et accepte parfois de partir. Sans manichéisme, vous pouvez composer un peu, faire des compromis, constituer plusieurs collections pour la diffusion de votre travail, et les laisser interagir. Mais la réflexion doit déterminer ce que l'on attend du théâtre, de quelle déstabilisation, de quelle interprétation on parle. Les réalisateurs sont tenus par la pensée, ils ne peuvent se contenter d'être des "opérateurs", leurs terribles propos...

Vous écrivez avoir assisté au déclin du ministère de la Culture. Et au lieu de parler de politique culturelle, nous préconisons des idées de politique culturelle. Que veux-tu dire?

La politique culturelle place la gestion culturelle au-dessus de tout. Alors on le range et on crée un coffret avec l'étiquette qui l'accompagne : expérimental, apparence. Nous faisons des genres, de la danse, du théâtre, des performances et plus encore. Et parfois nous sommes très frustrés car il y a des artistes qui contredisent tous ces discours et sont trop larges pour tenir dans les tiroirs qui leur sont assignés. La politique culturelle est avant tout une politique. Cela signifie que le ministre est là non seulement dans son domaine, mais aussi pour ne pas séparer la politique des personnes sensibles. C'est ainsi que je pense la politique culturelle, une politique qui a une raison d'être et qui ne se contente pas de parler uniquement de diversité et d'égalité. La politique culturelle tend à réaffirmer qu'elle est une œuvre d'art qui participe à la politique et à la culture et la nourrit.

Un art du mouvement, du théâtre avec le doute et l'incertitude est nécessaire pour servir des objectifs économiques.

C'est un mouvement qui accepte le passage de la gauche au libéralisme. Il y a une raison profonde pour laquelle la responsabilité politique se traduit en responsabilité économique et donc l'économie a un impact progressif sur la politique. Il est clair que la politique perd son autonomie et se soumet aux injonctions économiques. Dans cette relation, la relation sage disparaît. C'est un effondrement qui prend peu à peu une pause et se traduit par la vitesse de changement du ministre de la Culture. Que peut faire le ministre dans un domaine aussi complexe que celui de 18 mois? rien. Il est donc obligé de gérer celles qui existent déjà. Ils font ce qu'ils peuvent, pas tous les mauvais moments, rien d'autre à leur place. Dans ce cas, la gestion prime et le dossier est reconnu. Résultats de la course : Pas de politique.

Pouvez-vous parler d'échec, d'abandon ?

Le monde politique d'aujourd'hui ne pense pas à l'art. Cela n'a plus d'importance pour personne. On dit de Bruno Lemaire qu'il est très culturel, mais cela ne fait aucun doute. Que le Président ait été l'assistant de Paul Ricœur, que j'admire beaucoup : je n'ai aucune raison de douter de sa relation avec le philosophe. Mais comment se traduit-il ? Nous passons un mauvais moment, et ce n'est pas fini.

Au départ, le statut du théâtre changera et sera entièrement exposé. Non, j'apprécie l'accomplissement de cette tâche.

Ouais, c'est la façon de le prendre. J'utilise un théâtre privé à risque et ouvre potentiellement le théâtre au public...

Mais.

Vérifiez s'il est normalisé. Je suis assez confiant sur les petits soucis, mais je suis confiant car notre état n'est pas encore intervenu sur le contenu. Ce n'est pas le cas dans certaines villes et régions. En ce qui concerne le Théâtre de la Bastille, la ville de Paris est également impliquée. J'ai toujours eu des relations complexes, complexes, voire conflictuelles avec elle. Les nouvelles que j'ai de sa part ne sont pas bonnes. La ville a commencé à se désengager financièrement l'an dernier, hélas, cela pourrait continuer.Et comme ce départ est lié à d'autres théâtres parisiens, c'est très grave.

Dans votre livre, deux mots, liberté et beauté, reviennent régulièrement...

La liberté n'est qu'un mouvement de liberté. En droits, on peut dire que nous sommes libres et égaux. Mais la liberté du sujet d'une personne est un mouvement constant de libération. Quand il s'agit de beauté, comment faire ce métier sans se soucier de la beauté. La beauté est un mouvement subjectif. Si ma subjectivité a été remplacée à la fin du spectacle, c'est bien parce qu'il s'est passé quelque chose de beau. 

La subjectivité est un concept intéressant. Vous pouvez regarder deux fois la même émission et ne pas ressentir la même sensation. Après des années de fréquentation, c'est une nuisance.

Je pense à cela à partir de l'idée de sortir ensemble. La meilleure analogie est de penser à la datation. Elle a parlé de la rencontre. On le prépare, mais c'est aussi une coïncidence, et que ça marche ou pas, on n'a pas à blâmer l'un ou l'autre, juste dire que la rencontre n'a pas eu lieu. Mais cela peut arriver plus tard... Pour que la rencontre ait lieu, vous devez vous donner un moyen de rencontre

A la fin du livre, vous écrivez à Novalina Sera envoyé. Elle a une place à part...

Novalina, un moment incontournable et merveilleux. Lorsque Novalina elle-même mettait en scène, il y avait toujours un public qui écoutait Novalina, ce qui ne faisait pas exception, et Valer apprit lentement l'art de la mise en scène. Avec un mot aussi surprenant, j'ai été ébloui par le fait que la réunion se tenait dans un lieu difficile à comprendre. J'ai vu le public quitter la salle avec une énergie évidente, c'était magique. La salle était aux bonnes dimensions, avec 250 places assises, une bonne proportion pour présenter Novalina comme une enfant. C'est aussi un trésor de Bastille. Le réalisateur est sa chambre, sa composition, nous sommes aussi la valeur ajoutée de son immeuble. Ce que j'ai fait à Bastille ne peut pas être fait à Rondo Point. Et vice versa. J'y suis resté parce que le bâtiment m'a donné les instruments dont j'avais besoin pour mettre en valeur mon théâtre préféré en raison de ses contraintes, de son étroitesse et de son étouffement.  


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient