Jean-Pierre Langellier : « Le destin de Senghor est foisonnant »

Du 7 février jusqu'au 19 novembre de cette année, le musée du quai Branly - Jacques-Chirac consacre une exposition à Léopold Sédar Senghor, président du Sénégal de 1960 à 1980 mais aussi poète et homme de culture qui a eu l'insigne honneur d'être élu à l'Académie française. C'était le 2 juin 1983, au fauteuil du duc de Lévis-Mirepoix (16e fauteuil) avant qu'il ne soit reçu sous la Coupole le 29 mars 1984, en présence du président de la République française, François Mitterrand. Agrégé de grammaire en 1935, Léopold Sédar Senghor est connu pour avoir été l'un des pionniers de la Négritude, mouvement politique et littéraire engagé avec Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Suzanne Césaire, Jane et Paulette Nardal.

Avec l'idée de la civilisation de l'universel qu'il a soutenue en vantant les vertus du métissage, du « dialogue des cultures », du « rendez-vous du donner et du recevoir », Léopold Sédar Senghor avait en quelque sorte anticipé la mondialisation culturelle. Aussi que cette exposition intitulée « Senghor et les arts. Réinventer l'universel » se justifie-t-elle car donnant l'opportunité de se familiariser avec « tous les Senghor » que le passionné d'Afrique qu'est Jean-Pierre Langellier a dévoilés dans son excellente biographie du président-poète, prix Goncourt 2022 de la biographie/Edmonde Charles-Roux.

Journaliste au Monde pendant trente-cinq ans, dont une moitié comme correspondant à l'étranger, Jean-Pierre Langellier est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment une biographie de Mobutu publiée chez Perrin et saluée par la critique. Avec Léopold Sédar Senghor, il s'est véritablement attaqué à un monument de l'Afrique politique, de l'Afrique poétique et de l'Afrique de l'Universel qui a eu un parcours remarquable à tous points de vue. L'intellectuel est le premier Noir à entrer à l'Académie française quand le politique a volontairement quitté le pouvoir après avoir posé un cadre pour l'épanouissement de la démocratie dans son pays, le Sénégal. Multiple, Senghor a chanté l'Afrique, les Afriques où se rencontrent comme il le disait lui-même « les civilisations arabo-berbères et les civilisations négro-africaines ». 

Jean-Pierre Langellier nous entraîne donc dans l'univers d'un personnage hors du commun. Dans cette biographie de 448 pages, l'inédit de certains détails du politique se le dispute à la discrétion et à la simplicité du poète. Pour aller plus loin, et mieux nous faire comprendre Léopold Sédar Senghor, il s'est confié au Point Afrique.

Le Point Afrique : Qu'est-ce qui vous a motivé à écrire cette biographie de Léopold Sédar Senghor ? Et pourquoi maintenant ?

Jean-Pierre Langellier : J'ai fait cette proposition à mon éditeur, car je voulais écrire sur un héros africain « positif ». Dont la vie fut infiniment plus riche et complexe que celle de Mobutu, objet de ma précédente biographie parue en 2017. Raconter la vie et l'œuvre de Senghor était un défi stimulant, car c'est raconter, en même temps que son long destin, la traversée d'un siècle, le XXe, avec ses événements dramatiques (la guerre, où Senghor faillit mourir), ses formidables mutations politiques (dont la décolonisation), l'essor des grands courants de pensée (dont la négritude), le bouillonnement politique conduisant aux indépendances, et la difficile construction des nouveaux États.

Jean-Pierre Langellier, auteur de la grande biographie de Léopold Sédar Senghor parue chez Perrin en octobre 2021.  © DR

Le destin de Senghor est foisonnant : poète, premier agrégé africain, enseignant, penseur, essayiste, philosophe, député et ministre français, premier président de son pays. La difficulté était de raconter « tous ces Senghor » sans ennuyer le lecteur. Enfin, je savais que la publication de mon livre allait coïncider avec le 20e anniversaire de la mort de Senghor.

À LIRE AUSSIMohamed Mbougar Sarr, naissance d'un Prix Goncourt

Qu'est-ce qui vous a le plus frappé dans le parcours du poète-président Léopold Sédar Senghor ?

Plusieurs choses m'ont frappé, mais d'abord ce qui fait le fil d'Ariane du livre, à savoir le constant souci de Senghor de concilier l'héritage de ses racines africaines et les apports successifs qu'il a reçus de l'Europe, sa volonté de faire cohabiter en lui l'Europe et l'Afrique, une coexistence parfois difficile qu'il « sublime » par la poésie écrite en français. L'autre chose, plus prosaïque, c'est sa chance. Tout au long de sa vie, il a fait de bonnes rencontres avec des gens qui ont tenu à l'aider, une chance qu'il avait tout fait pour mériter, depuis l'école des missionnaires, jusqu'aux années 1960, en passant par Louis-Le Grand, Blaise Diagne, le Front populaire à Tours, le peloton d'exécution auquel il échappe de justesse, etc. Il a su prendre aussi des décisions pas évidentes pour lui, comme son entrée en politique en 1945.

À LIRE AUSSIPrix Senghor 2021 : Annie Lulu, distinguée pour son premier roman

Vingt ans après sa disparition, l'Afrique est véritablement à la croisée des chemins. En quoi Senghor a-t-il anticipé un certain destin de l'Afrique ?

Visionnaire, Senghor l'est à plusieurs titres. En comprenant qu'une démocratisation progressive de son régime lui garantit une relative stabilité et un relatif bien-être à son peuple. En faisant de Dakar un carrefour culturel dès les années 1960, dans un pays assez démuni de ressources économiques. En consacrant un gros budget annuel à l'éducation, clé du développement. En prêchant, dès la fin des années 1940, « l'Eurafrique ».

Ici en mars 1968, Léopold Sédar Senghor avec le président tanzanien Julius Nyerere à Dakar.  © AFP

En lançant le mouvement francophone, aujourd'hui institutionnalisé. En s'accrochant à son rêve d'une fédération régionale africaine qui permettrait à l'Afrique d'être plus forte dans son dialogue avec le Nord… Mais sur ce dernier plan, il a échoué… du moins a-t-il montré une voie que d'autres emprunteront peut-être.

À LIRE AUSSISénégal : le livre francophone, un bon tremplin pour les industries culturelles

Chantre de la négritude, Senghor est aussi l'un des pères du mouvement francophone. Comment situez-vous son apport à la compréhension de la dimension stratégique de la préservation des cultures africaines dans le grand courant de convergence linguistique autour du français ?

Comme Césaire, et avec lui, Senghor a compris que l'usage et la défense du français étaient une « arme miraculeuse », « un merveilleux outil », dont il serait stupide de se priver. Il a vu que le français pourrait être un ciment pour rapprocher les anciennes colonies françaises et leur permettre de mener des actions communes, mais aussi pour cimenter la solidarité franco-africaine. Mais Senghor a toujours souligné deux choses : la francophonie n'est pas une arme dirigée contre les pays anglophones ; et elle va de pair avec l'encouragement de l'enseignement des langues locales.

À LIRE AUSSIOmar Pène : « Nous pouvons construire un développement à l'africaine »

Votre ouvrage fourmille d'informations de premier plan sur la période allant de la loi-cadre aux événements politiques déterminants de 1962 qui ont vu Mamadou Dia et ses amis être accusés de complot et emprisonnés. Que révèle cet épisode du caractère de Léopold Sédar Senghor ?

Cette période, en gros de 1956 à 1962, révèle plusieurs choses. D'abord, les atermoiements de Senghor quant à l'avenir des rapports entre la métropole et ses futures ex-colonies. Il est contre la loi-cadre parce qu'il s'accroche obstinément à cette idée vouée à l'échec d'une fédération. Il a demandé l'indépendance depuis 1946, mais il finit par freiner des quatre fers parce qu'il veut absolument que ce soit une indépendance « aux côtés de la France » et qu'il craint que le Sénégal ne soit pas prêt à l'affronter par manque de cadres, de moyens et à cause du conservatisme des mentalités.

Léopold Sédar Senghor et Mamadou Dia, deux hommes politiques que le destin a séparé en 1962.  © AFP

La dureté de Senghor révèle qu'il est un « faux gentil », soucieux avant tout de consolider le jeune État indépendant et en même temps de renforcer l'assise de son propre pouvoir. Quitte à sacrifier un homme, fidèle entre tous, Dia.

À LIRE AUSSISénégal : Amadou Mahtar Mbow, un sage d'Afrique fête ses 100 ans

Ministre dans des gouvernements français de la IVe République puis président du Sénégal et enfin premier Africain à entrer à l'Académie française, quel regard pensez-vous que Senghor aurait posé sur l'évolution actuelle des relations entre l'Afrique et la France ?

Senghor pouvait-il imaginer des voisins du Sénégal, déstabilisés par le djihad, et ne survivant que par l'intervention et le soutien de la France ? En tout cas, il a eu la sagesse, lui, doublement minoritaire comme catholique et sérère, de nouer alliance tout de suite avec les confréries, véritables ossatures de l'univers politique, économique et culturel sénégalais.

Léopold Sédar Senghor en août 1963 lors de l'ouverture de la première session du conseil des ministres de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA), ancêtre de l'Union africaine (UA). © - / AFP

Et la sagesse de former un successeur ayant les mêmes idées que lui. Pour le reste, difficile de lui prêter un regard sur l'Afrique, 40 ans après, sauf à tomber dans l'anachronisme.

À LIRE AUSSIRené Maran, premier écrivain noir à obtenir le prix Goncourt réédité

La mondialisation ainsi que la globalisation font penser à la civilisation de l'universel dont Senghor s'était fait le penseur. Peut-on dire que, à plusieurs égards, le poète-président a été visionnaire ?

Difficile de voir dans les grands affrontements politiques, économiques et culturels liés à la mondialisation, la réalisation de la civilisation de l'universel désirée par Senghor. Les leaders politiques d'aujourd'hui ne sont pas aussi sages que lui. Mais sa promesse reste toujours aussi précieuse.

À LIRE AUSSI« Revue noire » : 20 ans d'art contemporain africain

Que reste-t-il de Senghor, de son œuvre et de sa pensée ?

Il reste un formidable héritage politique au Sénégal : la démocratie, l'État de droit, la liberté de la presse, etc. Il reste un art de gouverner exemplaire (probité, rigueur) et une manière inédite de quitter le pouvoir (sans y être obligé). Il reste un Sénégal vibrant de culture et d'idées, un pays qui bénéficie encore aujourd'hui du prestige de son premier président. Il reste la poésie, peut-être moins connue, moins pratiquée au Sénégal qu'en France, où elle est au programme des lycées. Mais comme chacun sait, nul n'est prophète en son pays…

À LIRE AUSSIMehdi Qotbi : « J'ai toujours célébré la beauté de la vie »


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient