JO de Paris 2024 : Les questions soulevées par l’autorisation des tests génétiques pour lutter contre le dopage

Le sujet valait sûrement un peu plus que la petite centaine de députés présents (sur 577) dans l’hémicycle, mais si on commence à s’arrêter au présentéisme de nos élus, on risque de ne pas parler de grand-chose. La semaine dernière était discuté à l’Assemblée Nationale l’article 4 du projet de loi Jeux olympiques, visant à transposer les dispositions du code mondial antidopage dans le droit français.

Rien de bien folichon dit comme ça, mais il s’agit en fait de la possibilité de réaliser des analyses génétiques lors des contrôles antidopage, chose jusqu’à présent interdite en France. Ce le sera désormais, et pas seulement le temps des JO comme le souhaitaient des élus de l’opposition, après l’adoption du projet de loi dans son ensemble mardi. Faut-il s’en inquiéter ? De quoi parle-t-on exactement ? On vous résume tout ce qu’il faut savoir sur la question.

Pourquoi le recours à des analyses génétiques ?

Dès le début des années 2000, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a pointé du doigt les risques de manipulation de leur ADN par des athlètes en vue d’améliorer leurs performances. Elle a donc fait inscrire dans le code mondial antidopage le recours à des analyses génétiques pour compléter l’arsenal des contrôles. « C’est le seul moyen pour détecter le dopage génétique », assure Jérémy Roubin, le secrétaire général de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). Mais ce n’est pas tout. Ces analyses permettent en outre trois choses :

Tout d’abord, « améliorer les techniques existantes par une méthode bien plus robuste, qui apporte une preuve parfaite du dopage », explique le spécialiste. Par exemple, dans le cas des transfusions de sang homologues (l’utilisation du sang d’une autre personne pour améliorer ses performances), la méthode de base qui reposait sur la comparaison des capteurs externes des globules rouges contenait « une marge d’erreur importante, de l’ordre de 1 sur quelques milliers, là où la comparaison d’empreintes génétiques a une marge d’erreur de l’ordre de 1 sur plusieurs milliards, autant dire quasiment infaillible », détaille-t-il.

Même esprit pour la substitution d’échantillons, c’est-à-dire quand un athlète tente de faire passer l’échantillon d’un tiers – propre – pour le sien. « L’analyse génétique est le seul moyen absolu d’assurer que l’échantillon 1 prélevé en mars et le 2 prélevé en juin soi-disant sur le même sportif sont en fait issus de deux personnes différentes. »

Enfin, le recours au génome des athlètes peut servir à prouver leur innocence. Certains souffrent en effet de mutations génétiques naturelles, qui ont pour effet de créer de faux positifs. Le cas le plus connu est celui du « variant asiatique de l’EPO », qui fait ressortir le test positif à cette hormone qui stimule la fabrication des globules rouges alors que le sportif qui en est atteint n’en a pas pris. L’analyse génétique apporte la preuve de la mutation.

En quoi consistent ces analyses ?

Première chose à savoir, elles ne changent rien pour le sportif. Pas de coton-tige dans la bouche ou le nez, ce sont toujours de l’urine et du sang qui sont collectés. Les échantillons sont « simplement » soumis à une analyse supplémentaire. Ensuite, La technique de détection ne porte évidemment pas sur l’ensemble du génome humain. C’est explicitement interdit par la loi, et ça serait de toute façon pas une perte de temps. « La recherche se porte uniquement sur ce qu’on appelle les gènes d’intérêt, c’est-à-dire qui ont un intérêt pour la performance sportive : le gène de l’EPO ou celui de l’hormone de croissance par exemple », expose Jérémy Roubin.

Insuffisant pour ne pas s’en inquiéter, estiment des élus. « Le but est louable mais la technique est problématique, rappelait ainsi la socialiste Marietta Karamanli lors des débats à l’Assemblée. Les dispositions en vigueur dans notre pays n’autorisent l’examen des caractéristiques génétiques d’une personne qu’à des fins médicales ou de recherche scientifique. Elles ont été consacrées par les lois bioéthiques après avoir fait l’objet d’une réelle expertise publique. Cet article revient sur ces principes. »

Le dopage génétique est-il un risque réel ? Et de quoi parle-t-on exactement ?

Le dopage génétique consiste à modifier son patrimoine génétique pour stimuler la production endogène (et donc indétectable) d’une substance interdite, comme l’EPO ou l’hormone de croissance. Depuis une dizaine d’années, les alertes des scientifiques se multiplient. En 2013, le Sénat avait mis en place une commission d’enquête sur l’efficacité de la lutte contre le dopage. Dans son rapport, il évoquait « un risque de dopage génétique avéré ». « Et depuis, il n’a cessé de se renforcer, estime le dirigeant de l’AFLD. Les thérapies génétiques [un procédé utilisé en médecine qui repose sur l’introduction d’un matériel génétique dans des cellules pour soigner une maladie] s’améliorent, et comme dans toute l’histoire du dopage, plus on fait des progrès dans un domaine plus il y a un risque de détournement de la technique pour améliorer la performance sportive. »

#Décryptage 🔎 / #Dopage 💉
Jamais détecté officiellement, le dopage génétique est une menace qui plane de plus en plus au-dessus du sport mondial, en raison notamment des avancées de la science.https://t.co/q9kAJhm0NJ via @lequipe (🇫🇷)

— Renaud Breban (@RenaudB31) March 24, 2023

Les techniques de détection étant historiquement en retard sur celles des tricheurs, les agences antidopage du monde entier travaillent actuellement pour trouver de nouvelles méthodes ou améliorer celles qui existent déjà. L’AMA lance régulièrement des appels à projet ces dernières années, et l’AFLD a constitué un groupe de travail interne sur la question. « Aujourd’hui, le dopage génétique n’est sans doute pas à la portée du quidam, mais c’est possible », soutient Jérémy Roubin. Aucun test positif n’a été remonté à ce jour.

Pourquoi cela pose problème en France ?

Jusqu’à présent, ces tests n’étaient pas autorisés en France, sauf exception prévue par la loi. Et la détection du dopage n’en faisait pas partie. Or, ils sont prévus dans le Code antidopage mondial, et quand un pays accueille les Jeux olympiques, il est contraint de le respecter. « C’est une obligation pour les Jeux, on doit se mettre en conformité et ceci de manière pérenne », a d’ailleurs souligné la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera devant l’Assemblée, plaidant par la même occasion pour que la France reste « à l’avant-garde de cette lutte ». 

Car c’est là un autre enjeu. Le laboratoire antidopage français (LADF), historiquement l’un des plus en pointe au monde (c’est à Châtenay-Malabry qu’a été mis au point le test de détection de l’EPO en 2000), a perdu en réputation ces dernières années, notamment du fait de l’interdiction de travailler sur ces tests. Il était le seul dans ce cas, selon l’AFLD, parmi les 30 laboratoires accrédités dans le monde par l’AMA.

La loi JO va lui permettre de lever cette entrave, et de mettre fin à certaines incongruités, rappelle Jérémy Roubin. Par exemple, les tests pratiqués à Roland-Garros sont envoyés – sur choix de la Fédération internationale de tennis – au laboratoire de Montréal, qui a lui la possibilité de pratiquer des analyses génétiques. De manière générale, ce sont les fédés internationales qui gèrent les contrôles antidopage des meilleurs mondiaux dans leur discipline. « On a donc des sportifs contrôlés, y compris à leur domicile en France, dont les échantillons peuvent être envoyés dans un laboratoire à l’étranger où des analyses génétiques seront pratiquées », illustre notre expert. 

Le dernier symposium en date de l'Agence mondiale antidopage, à Lausanne, a eu lieu le 14 mars 2023. - AFP

Quels sont les garde-fous ?

C’est là la préoccupation principale des élus français. Il y a la question du consentement du sportif, qui doit être clairement établie, et celle de l’utilisation des données génétiques. Intéressons-nous d’abord à ce qu’il y a inscrit dans le fameux article 4 : « Les analyses prévues sont effectuées sur des échantillons pseudonymisés et portent sur les seules parties du génome pertinentes. Les données analysées ne peuvent servir à l’identification ou au profilage des sportifs ni à la sélection de sportifs à partir d’une caractéristique génétique donnée. » 

« Le laboratoire n’a pas accès à l’identité du sportif, et l’agence qui commande le test n’a pas accès à ses données biologiques, et encore moins génétiques, traduit Jérémy Roubin. Il y a une sorte de muraille de Chine entre les deux opérateurs. » Le second garde-fou, encore plus important, est qu’il n’y a aucun fichier constitué à partir des données recueillies. « Elles ne sortent pas de la machine, ne sont interconnectées avec aucun fichier, ne sont pas conservées et ne peuvent pas être interrogées », détaille l’expert. Contrairement par exemple au Fichier national des empreintes génétiques (FNAEG), une base de données d’empreintes génétiques utilisée en matière de police-justice pour identifier les auteurs de certaines infractions et des personnes disparues.

Quant au consentement, il est prévu par la loi et de toute façon induit. Lorsqu’un sportif prend une licence, il accepte de se conformer aux règles antidopage prévues par sa Fédération. Même chose quand il s’inscrit à une compétition. C’est un accord en bloc. 

Qu’en pense le Comité Consultatif National d’Ethique ?

Le CCNE fait figure d’autorité en matière de problèmes éthiques et de questions de société soulevées par les progrès de la science. Sollicité par nos soins, il estime que « ce projet ne déroge pas aux lois sur la bioéthique ». Plusieurs raisons à ça : il y a consentement de la personne avec information préalable, il s’agit d’analyses ciblées sur une question posée, et il n’y a pas de conservation d’échantillons pour une utilisation ultérieure ni de discrimination-sélection à partir des données génétiques obtenues.

Le CCNE s’interroge simplement sur la rapidité avec laquelle l’implémentation de ces tests doit être réalisée dans la perspective des JO 2024, tout en reconnaissant qu’il n’y a pas vraiment le choix au regard de « la littérature scientifique qui depuis plusieurs années questionne ces pratiques de dopage génétique » et du code mondial antidopage. 

Une réserve, toutefois, soulevée par « un problème inverse, lorsque les anomalies constatées ne sont pas artificiellement obtenues mais qu’elles résultent de caractéristiques naturelles ». Le cas bien connu par exemple de Caster Semenya, la coureuse Sud-Africaine de demi-fond qui écrase la concurrence grâce à un taux de testostérone (l’hormone masculine) très anormalement élevé. La bataille scientifique et juridique autour de son cas pour déterminer si elle a le droit ou non de participer à des compétitions internationales n’est pas près de s’éteindre, et pourrait même proliférer, estime cet expert. « On peut craindre que les tests génétiques antidopage ne fassent naître des polémiques où les parties en présence s’affronteront à grand renfort d’expertises contradictoires », conclut-il.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient