Justice : la future réforme menace-t-elle l’État de droit ?

La réforme du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, présentée le 5 janvier à la presse, est issue des états généraux de la justice lancés en ­octobre 2021 et dont la synthèse, le rapport Sauvé, a été remise l’été 2022 au président de la République. Il s’agit d’un plan d’action, d’une ampleur inédite, avec l’objectif d’atteindre 11 milliards d’euros en 2027. Il comporte 60 mesures qui touchent à tous les aspects de la justice. Restaurer la confiance avec les citoyens, améliorer les conditions de travail, réduire les coûts et déjudiciariser de nombreux contentieux en constituent les points clés. Les moyens suffisent-ils ? Y a-t-il des raisons de s’inquiéter notamment du tournant sécuritaire que porte cette réforme ?

Magistrats et auxiliaires de justice sont en souffrance autant que le justiciable est lésé. En quoi ce plan d’action va-t-il contribuer à relever un service public de la justice profondément délabré ?

Dominique Vérien Nous avons objectivement, avec cette réforme, le signe d’un nouveau départ. D’abord un effort budgétaire confirmé qui se traduit par une hausse de 7,5 milliards d’euros sur le quinquennat. Ensuite, la création de 10 000 emplois supplémentaires en cinq ans, dont 1 500 magistrats et 1 500 greffiers. C’est encourageant pour relever un secteur sinistré, désengorger les tribunaux et être plus nombreux à traiter des affaires, dans des délais moins longs. Avoir plus de magistrats et d’assistants de justice devrait aider à réorganiser le travail en équipe autour du magistrat afin qu’il ne soit plus seul. Certes, c’est une culture différente, il faudra que les magistrats s’en saisissent. Cela étant dit, il faudra voir si 1 500 magistrats suffiront, notamment pour les pôles et juridictions spécialisés.

Benjamin Fiorini Je suis plutôt mitigé au regard de ce plan d’action. Oui, des moyens sont mis sur la table, mais il faut relativiser ces chiffres à plusieurs égards. Les 1 500 magistrats annoncés seront mis en place à l’échelle de cinq ans, nous serons donc encore dans une situation de pénurie avancée. Si on veut que « notre justice soit remise à flot », selon l’expression du ministre, le besoin est plutôt de l’ordre de 5 000 magistrats d’après plusieurs chefs de cour. Selon le Conseil de l’Europe, même avec les 1 500 magistrats en plus, nous serions, par rapport au nombre d’habitants, en dessous de la moyenne européenne. Alors même qu’au regard des principes que revendique la France on devrait plutôt être leader en la matière et tenir le flambeau d’une justice de qualité.

Thibaut Spriet Je rejoins ce que dit Benjamin Fiorini. Les recrutements annoncés devraient n’être qu’un premier acte d’une longue série. Le ministère de la Justice travaille en ce moment sur un référentiel de la charge de travail des magistrats pour estimer les moyens nécessaires pour que la justice soit rendue correctement. Il se trouve qu’avec les 1 500 magistrats annoncés nous ne serions qu’à 10 % des besoins réels. Il est vrai que recruter 10 000 magistrats en cinq ans est une gageure au regard des capacités de l’École nationale de la magistrature (ENM).

Dominique Vérien L’équipe autour du juge permet d’aider en attendant que l’on ait le nombre idoine de magistrats. C’est le même cas dans la santé. Pour pallier le manque de médecins, on crée une équipe auprès du médecin avec les infirmiers praticiens, des assistants médicaux parce que le médecin ne peut pas tout faire tout seul s’il veut soigner ses patients. Mais il est vrai que 1 500 magistrats, c’est insuffisant, compte tenu des capacités de l’ENM. Nous devons nous pencher sur ce sujet et approfondir notre réflexion.

L’augmentation des moyens suffit-elle à répondre à la crise profonde que traverse la justice ?

Benjamin Fiorini Lorsqu’on regarde le plan dans son ­ensemble, on reste sur une logique managériale et de gestion des flux. Il n’a pas de réponse à la souffrance éthique exprimée par les magistrats et les greffiers, relative à l’indépendance, à la qualité des audiences, à la qualité de la justice. Je dirai même que, d’une ­certaine manière, il y a un recul des libertés individuelles, je pense par exemple aux perquisitions nocturnes ou à l’élargissement du champ de la comparution à délai différé.

Thibaut Spriet Le plan d’action ne fait pas l’unanimité,­ contrairement à ce que l’on a pu entendre çà et là. Au Syndicat de la magistrature, nous considérons qu’il y a de grandes lacunes dans ce plan qui était très attendu. Il s’agit de mesures, pourtant préconisées par les états généraux, qui portent sur l’indépendance, le statut du parquet, la régulation carcérale. La définition même du cœur de métier du juge fait débat. Dans la vision du plan d’action, le juge est un manager de flux et un gestionnaire de l’activité qu’il délègue à d’autres. Cela pose un sérieux problème en termes d’indépendance et de sens du métier.

Dominique Vérien Jusque-là la justice est rendue au nom de la société, aujourd’hui on demande de plus en plus de rendre justice à la victime, qui se trouve au centre de nos préoccupations. Les attentes sont donc très différentes. Il est demandé aux magistrats d’avoir une action ­sociale qui n’est pas dans leur mission initiale. C’est pareil pour les policiers et les gendarmes à qui on demande des missions différentes de celles prévues initialement.

Pour quelles raisons la simplification des enquêtes en matière pénale et le renforcement du recours à la médiation – ou à l’amiable – en matière civile font-ils débat ? Quels effets peuvent-ils avoir sur les libertés ?

Dominique Vérien On a souvent vu qu’en voulant simp­lifier on a plutôt compliqué, c’est la raison pour laquelle il y a quelques doutes. Le développement d’une politique de l’amiable pourrait modifier profondément le contentieux civil, soit la majorité (environ 60 %) des décisions rendues. Mais nous n’avons pas suffisamment de culture de l’amiable, cela demande plus d’effort et mérite d’être développé, car davantage de règlements à l’amiable permettront d’établir des liens entre justiciables et donneront plus de poids aux avocats.

Thibaut Spriet La vraie question est dans quelle matière la loi impose ou incite au recours à la médiation. Nous ne pouvons pas généraliser, cela nécessite une approche au cas par cas. Nous sommes pour un développement de l’amiable mais dans lequel le juge serait autre chose qu’une chambre d’enregistrement, qu’il soit au centre de la vérification de la sincérité des débats, de l’équilibre entre les parties. À ce sujet aussi le plan d’action a une vision gestionnaire, car son objectif est de désengorger les tribunaux. Cette vision rejoint un mouvement beaucoup plus global qui est la contractualisation des rapports sociaux à laquelle échappe la justice. C’est une vraie question de fond.

Benjamin Fiorini La procédure pénale est une œuvre d’équilibre entre la préservation des libertés individuelles et la sécurité des citoyens. Or, on constate depuis quelques années que le curseur va de plus en plus du côté de la sécurité. En l’occurrence, les perquisitions nocturnes portent atteinte au droit à l’intimité de la vie privée. Jusqu’à présent, les perquisitions sont autorisées entre 6 heures et 21 heures, sauf dans les cas très particuliers de terrorisme et de criminalité organisée. Le plan d’action propose de généraliser cette possibilité à l’ensemble des crimes. Elle va concerner tous les citoyens. C’est la raison pour laquelle j’émets des réserves sur sa constitutionnalité même. L’autre disposition problématique est l’utilisation plus large par les procureurs de la comparution à délai différé. Celle-ci permet de mettre une personne en détention provisoire ou sous contrôle judiciaire à la fin de la garde à vue pour ensuite être jugée dans un délai de huit à dix mois, au lieu de deux mois actuellement, alors que cette personne est présumée innocente et alors même que nous sommes à un taux de surpopulation carcérale de 133 %.

Dominique Vérien Sur la comparution à délai dif­féré, moi qui travaille sur les violences intrafamiliales, c’est ce qui permet d’avoir des bracelets anti-rapprochement avant le jugement, et qui potentiellement ­devrait sé­curiser la victime. Il y a un équilibre à trouver et à  ­maintenir entre justice et sécurité pour la victime et respect des libertés. Nous n’avons pas à condamner tant que la personne n’est pas jugée, mais nous voyons bien qu’il y a une attente en matière de protection des victimes.

Le plan d’action prévoit 15 000 places de prison supplémentaires d’ici à 2027 ainsi que des alternatives à l’incarcération, notamment le travail d’intérêt général (TIG). Est-ce suffisant pour faire face au problème récurrent de surpopulation carcérale ?

Thibaut Spriet Il y a urgence face à l’indignité des conditions de détention en France. Il est établi que l’augmentation de places n’est pas une réponse à la surpopulation carcérale. Celle-ci progresse en même temps que le nombre de places. Par ailleurs, l’élargissement de la comparution à délai différé, c’est la promesse de davantage de détentions provisoires. La France est condamnée régulièrement par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Nous devrions tirer les leçons de la régulation carcérale pendant la crise sanitaire. Elle a bien fonctionné. Il s’agit d’un mécanisme quasiment contraignant de régulation. À chaque entrée on a fait sortir quelqu’un.

Dominique Vérien La prison n’est utile que si on arrive à faire quelque chose avec les gens qui y sont. Il faut davantage de politiques d’accompagnement comme de la formation, des cours, du travail. Les TIG sont une bonne alternative à développer, à condition qu’il y ait suffisamment d’acteurs qui s’en chargent.

Benjamin Fiorini La prison a horreur du vide, à chaque fois qu’on a construit des places de prison, celles-ci ont été remplies rapidement. Le mécanisme de régulation carcérale, qui existe dans d’autres pays, fonctionne, comme en Allemagne où le taux de population carcérale est de 90 %. Si une personne doit être incarcérée et que l’établissement est plein, on libère la personne qui est la plus proche possible de la fin de peine. Pourquoi on ne réfléchit pas à cette alternative en France, d’autant que beaucoup militent dans ce sens, notamment la Contrôleure des lieux de privation de liberté et l’Observatoire international des prisons. Par ailleurs, outre les TIG, il y a des alternatives qui sont déjà prévues dans le Code pénal, mais il y a une culture qui fait que l’on a du mal à s’emparer de ces outils. Pour mettre en place ces alternatives, il faut des moyens, notamment des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP). Ils sont très peu nombreux, il n’y en a que 4 000, et ont en moyenne une centaine de dossiers à gérer alors qu’il n’en faut pas plus de 30 à 40. Plaider pour l’alternative à l’incarcération relève, dans ces conditions, de l’incantation.

Que pensez-vous de la disparition des jurys populaires et de la création des cours criminelles départementales (CCD) pour les crimes punis de quinze ou vingt ans, en majorité des violences intrafamiliales ?

Dominique Vérien Les avocats spécialisés notamment dans les violences sexuelles espèrent que cela permettra d’avoir des peines sérieuses, d’éviter la qualification de crime passionnel pour un féminicide, ce que l’on pouvait faire entendre à des jurys populaires mais pas à des magistrats. Notre mission avec la députée de Renaissance Émilie Chandler consiste à évaluer la faisabilité de pôles de violences intrafamiliales dans chaque tribunal. Des pôles qui traiteraient la globalité de la cellule familiale pour faire en sorte que la victime soit bien protégée, que les enfants soient pris en compte comme des covictimes, que l’on ait une unité de temps et d’action et que les magistrats aient les mêmes informations sur l’ensemble du dossier. Nous avons jusqu’au 28 mars pour remettre notre rapport.

Thibaut Spriet En matière de violences intrafamiliales, nous plaidons pour un tribunal de la famille de façon à agir déjà sur la prévention qui relève de la justice civile, cela avant même de parler de violence et de passer par le prisme pénal. Car, avant les violences, il y a des tensions qui n’ont pas encore donné lieu aux violences.

Benjamin Fiorini Je suis profondément hostile à la disparition des jurys populaires. C’est à la fois un scandale démocratique et une régression pour notre citoyenneté et pour la qualité de notre justice. On évacue les jurys citoyens dans 57 % des affaires, donc dans plus de la majorité des cas. On ne peut pas évacuer un héritage révolutionnaire comme ça, avec, ironie de l’histoire, une loi qui s’appelle loi de la confiance en la justice. Séparer les citoyens des juges en les excluant du palais de justice n’est pas la solution pour rétablir la confiance. Quant à l’efficacité, elle n’est pas du tout démontrée. Les cours d’assises sont le dernier espace où les citoyens peuvent rencontrer des juges, rendre la justice au nom du peuple français. La justice est une œuvre de la souveraineté populaire.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient