Kanye West : "J'aime Hitler", le scandale de trop pour le rappeur ?

KANYE WEST. De plus en plus isolé en raison de ses récentes polémiques, Kanye West fait une fois de plus scandale en confessant son admiration pour Hitler et les nazis. Twitter a suspendu son compte.

[Mis à jour le 02 décembre à 10h10] Kanye West a-t-il suscité le scandale de trop ? Le rappeur américain, déjà au cœur de polémiques après des propos antisémites, a de nouveau choqué en confessant son "admiration" pour Hitler et plus largement pour les nazis, à l'occasion d'une interview donnée le 1er décembre au présentateur complotiste Alex Jones. L'artiste venu avec le visage entièrement cagoulé a aussi basculé dans le négationnisme soutenant que "l'Holocauste n'est pas ce qui s'est passé si on regarde les faits, et Hitler avait beaucoup de qualités rédemptrices".

La tirade de Kanye West a semblé surprendre et mettre mal à l'aise l'hôte de l'émission Infowars, pourtant habitué des écarts télévisuels. Alors qu'Alex Jones a tenté de recadrer l'artiste, Kanye West n'a pas saisi l'opportunité s'enfonçant davantage : "Nous devons arrêter d'insulter les nazis en permanence. (…) J'adore les nazis", "j'aime Hitler." Les actes ont suivi aux mots avec une publication sur Twitter d'une image d'une croix gammée entrelaçant une étoile de David.

Un énième scandale qui a suscité une réponse immédiate d'Elon Musk, patron du réseau social à l'oiseau bleu : le compte de Kanye West a été suspendu ce vendredi 2 décembre pour "incitation à la haine". La plateforme américaine Parler prisée par l'extrême droite, s'est aussi détournée du rappeur qui était à deux doigts de confirmer le rachat du réseau social. La direction de Parler a toutefois précisé que l'annulation de l'accord de principe était dû plus aux problèmes financiers de l'artiste qu'à sa conduite.

Quant à savoir si cette nouvelle polémique, qui fait couler bien de l'encre aux quatre coins du monde, sonnera la fin de la carrière de Kanye West, déjà lâché par ses partenaires commerciaux et de plus en plus isolé, le mystère reste entier.

Kanye West déjà banni de Instagram et Twitter

La suspension du compte Twitter de Kanye West décidée le 2 décembre s'ajoute à la liste déjà longue des mise à l'écart de Yeezy sur les réseaux. Le rappeur américain, qui enchaîne les polémiques depuis plusieurs semaines (années ?), a vu ses comptes Instagram et Twitter restreints et plusieurs de ses contenus, supprimés en octobre dernier. Meta, maison mère d'Instagram, a expliqué via son porte parole que certaines publications avaient été effacées "pour violation de son règlement." Aussi, avec cette restriction, Kanye West, alias Ye sur les réseaux sociaux, ne peux plus ni publier, ni rédiger des commentaires ou envoyer des messages privés, selon la même source.

Une décision prise après la Fashion Week parisienne, lors de laquelle Kanye West a arboré un t-shirt proclamant "White Lives Matter", soit "La vie des Blancs compte", un slogan emprunté aux suprémacistes blancs, qui ont détourné le "Black Lives Matter" des manifestations antiracistes de l'été 2020 aux États-Unis. Après ces premiers remous, c'est sur les réseaux sociaux que Kanye West aurait suscité une nouvelle polémique, en s'en prenant aux juifs dans une publication depuis supprimée. 

L'organisation American Jewish Committee (AJC) accuse Ye, après cette publication, d'avoir promu "la haine des juifs". "Kanye West devrait trouver un moyen de faire valoir son point de vue sans recourir à l'antisémitisme", a-t-elle dénoncé, rapporte l'AFP. A noter que ce n'est pas la première fois que Kanye West, qui souffre de troubles bipolaires, se voit restreinte sur les réseaux sociaux : en mars 2022, Instagram l'avait interdit de publication pendant 24 heures, en plein divorce avec Kim Kardashian. Il avait attaqué l'humoriste Pete Davidson, nouveau compagnon de son ex épouse. Il avait également été accusé de racisme après des messages contre l'animateur sud-africain Trevor Noah, à la tête du talk-show américain The Daily Show.

Quels sont les propos antisémites reprochés à Kanye West ?

Le discours du 2 décembre prêtant des qualités aux nazis, n'est pas le premier fait antisémite de Kanye West. La polémique a débuté en octobre avec quelques tweets et des publications sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, tout a commencé avec le partage d'une capture d'écran de messages échangés avec un autre rappeur, P. Diddy : "Je vais t'utiliser comme exemple pour montrer aux Juifs qui t'ont dit de me téléphoner que personne ne peut me menacer ou m'influencer", écrivait alors Kanye West, ce qui lui aura valu d'être bloqué par le réseau social de Marc Zuckerberg.

Viennent ensuite des propos sur Twitter, où Kanye West a exprimé son agacement d'avoir été banni par Instagram. "Je vais jouer à 'Death Con 3' sur LES JUIFS. Ce qui est drôle, c'est que je ne peux pas être antisémite parce que les noirs sont en réalité juifs. Vous m'avez manipulé et essayez d'évincer quiconque s'oppose à vos plans", écrivait le rappeur, faisant allusion au DEFCON, le niveau d'alerte des forces armées aux États-Unis qui oscille en fonction de la situation militaire du pays, de 1 à 5, 5 étant le niveau minimum, en temps de paix.

Le niveau 3 du DEFCON a par exemple été atteint après les attaques du 11 septembre 2001 ou pendant la guerre de Yom Kippur en 1973. Il est appliqué lors de situations militaires tendues.

Kanye West, de polémique en polémique

Quelques semaines plus tard, Kanye West se voyait bannir des Grammy Awards 2022. La Recording Academy, qui organise l'événement chaque année, justifiait sa décision par la "conduite préoccupante en ligne" de Kanye West. Et les mésaventures de celui qui se fait désormais appeler Ye ne s'arrêtent pas là. Fin mars, une pétition voyait le jour sur Internet, pour déprogrammer l'artiste de 44 ans du festival américain de Coachella. Bilan : près de 50 000 signataires adhéraient au fait que "Coachella (ainsi que d'autres marques qui continuent à travailler avec lui) devraient avoir honte et devraient cesser de lui donner l'occasion de s'exprimer" après qu'il ait "harcelé, menacé et blessé Kim (Kardashian), Pete (Davidson) et d'autres depuis plus d'un an." 

Et aux organisateurs de l'événement de leur donner raison : Kanye West n'apparaît plus dans le line-up de Coachella. Il sera remplacé par The Weeknd et Swedish House Mafia les dimanches 17 et 24 avril 2022.

Adidas, Balanciaga... Les marques lâchent Kanye West

Adidas rejoint la liste des marques ayant décidé de s'éloigner de Kanye West, après ses propos antisémites sur Twitter : Balanciaga et Vogue avaient ouvert la marche, et l'artiste a été banni de Twitter et Instagram, en plus d'avoir été boycotté par les Grammy Awards et déprogrammé du festival Coachella.

La fin de sa collaboration avec Adidas est un coup dur pour Kanye West, qui avait développé avec la marque ses célèbres baskets Yeezy depuis 2014. Un partenariat fructueux, qui avait fait de lui un milliardaire. Lundi 24 octobre, la célèbre agence américaine d'avocats CAA, qui représente Kanye West, avait elle aussi indiqué rompre son partenariat. Il en est de même pour la société de production MRC, qui avait annoncé un documentaire, déjà terminé, sur le rappeur, l'a finalement annulé. "Nous ne pouvons soutenir aucun contenu qui élargisse son audience", a fait valoir l'agence, selon le Los Angeles Times. 

Un divorce avec Kim Kardashian

Si on ne présente plus Kanye West, son épouse est elle aussi très célèbre. Née le 21 octobre 1980 à Los Angeles, elle s'est fait connaître dans les années 2000 dans plusieurs télé-réalités à succès aux États-Unis, où elle participe avec sa famille (elle fera également parler d'elle pour une sextape publiée en 2007, puis une autre en 2018). Après son  mariage avec le producteur de musique Damon Thomas de 2000 à 2004, et plusieurs autres relations médiatisées, Kim Kardashian s'affiche avec un ami de longue date, Kanye West. Dès 2012, les deux vedettes sont inséparables, malgré leur relation respectives. En 2013, elle tombe enceinte : North West, leur premier enfant, naît le 15 juin 2013 à Los Angeles. Le couple se fiance en octobre la même année et se marie le 24 mai 2014 à Florence, en Italie. Leur deuxième enfant, baptisé Saint West, naît le 5 décembre 2015, puis une fille, Chicago, naît le 15 janvier 2015 née d'une mère porteuse, Kim Kardashian ayant révélée qu'elle ne pouvait plus avoir d'enfant. Enfin, un quatrième bébé, Psalm, naît le 10 mai 2019.

Mardi 21 juillet, la série de messages postés par le rappeur sur Twitter n'ont pas rassuré sur les relations qu'il entretient avec sa femme. Kanye West, dans des tweets depuis supprimés, sous-entend que Kim Kardashian serait infidèle et entretiendrait une relation avec un autre rappeur américain, Meek Mill.

Qui est Meek Mill ?

Depuis la série de messages postés par Kanye West sur Twitter, Meek Mill se retrouve à son tour sous les feux des projecteurs. Né le 6 mai 1987 à Philadelphie, en Pennsylvanie aux Etats-Unis, Robert Rihmeek Williams de son vrai nom, s'est fait connaître en intégrant le label Maybach Music Group, fondé par Rick Ross. Issu d'une famille pauvre, il se passionne très vite pour le rap et sort plusieurs mixtapes, puis un premier album Dreams and Nightmares, en 2012, qui rencontre un franc succès.

Meek Mill a collaboré avec de grands noms de la musique internationale comme Mariah Carrey, Akon ou Nas. En 2015, il fait parler de lui pour sa relation avec la rappeuse Nicki Minaj ou pour son conflit avec Drake pour des soupçons d'usurpation de musique. En 2018, Meek Mill achève une période de probation de onze ans après avoir été poursuivi pour détention de drogues et d'armes à feu.

Kanye West atteint de bipolarité

Ces dernières années, le rappeur enchaîne les frasques. Après sa candidature décousue à la présidentielle américaine, début juillet 2020, c'est sur Twitter qu'il avait décidé de s'exprimer dans une série de tweets tout aussi étranges (et supprimés depuis). Dans ces messages, il expliquait que la famille de sa femme, Kim Kardashian, tentait de faire intervenir des médecins pour le soigner.

Après avoir surnommé Kris Jenner, sa belle-mère, "Kris Jong-un", faisant référence au leader nord-coréen, Kanye West sous-entendait que Kim Kardashian l'aurait trompé. "J'essaye de divorcer de Kim depuis qu'elle a rencontré Meek (Meek Mill, un rappeur américain ndlr.) au Waldorf pour parler 'réforme des prisons'", écrivait-il sur Twitter, exprimant son refus que sa belle mère, Kris Jenner, s'approche de ses quatre enfants, North, Saint, Chicago et Psalm.

Une nouvelle sortie qui avait inquiété sur la santé mentale de Kanye West, qui souffre de troubles bipolaires. Après l'avoir lui-même diagnostiqué dans son album Ye sorti en 2018, il avait expliqué en 2019 que cette maladie provoquait chez lui des délires paranoïaques. Les personnes atteintes de troubles bipolaires alternent entre des phases maniaques, un état d'excitation psychique élevé et des phases dépressives. Une maladie héréditaire qui se traite grâce à des médicaments régulant les humeurs des patients, comme le lithium.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient