L’assentiment comme insoumission : le retour en force d’une culture fondatrice face à une civilisation languissante

Michel Maffesoli publie « Logique de l’assentiment » aux éditions du Cerf.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Bonnes feuilles

Michel Maffesoli publie « Logique de l’assentiment » aux éditions du Cerf. La modernité s'est construite sur un dépassement du passé, une négation du présent, dans l'attente d'un monde meilleur. L'auteur montre que nous abordons une nouvelle époque, où l'on s'ajuste tant bien que mal au monde tel qu'il est, sans prétendre le modeler. Michel Maffesoli déchiffre les valeurs émergentes dans la transmutation épochale que nous vivons. Extrait 2/2.

Michel Maffesoli est membre de l’Institut universitaire de France, Professeur Émérite à la Sorbonne. Il a  publié en janvier 2023 un livre intitulé "Le temps des peurs" (Editions du Cerf). Il est également l'auteur de livres encore "Écosophie" (Ed du Cerf, 2017), "Êtres postmoderne" ( Ed du Cerf 2018), "La nostalgie du sacré" ( Ed du Cerf, 2020).

Voir la bio »

Certes, comme je l’ai indiqué, l’acceptation d’un intangible ordre des choses, ce qui induit une certaine forme de résignation, est le cœur battant de la sagesse populaire. Et c’est cela qui constitue la logique de l’assentiment dont il est bien difficile de cerner les contours. Assentiment que le conformisme logique (Durkheim), propre à la bien-pensance de la société officielle, a bien du mal à accepter. D’où les diverses stigmatisations : populisme, complotisme... dont cet assentiment fait l’objet.

Mais il est également important de signaler que, régulièrement, l’assentiment à ce qui est s’exprime dans des soulèvements contre ceux qui, fonctionnant selon une logique du devoir-être, entendent imposer ce que doit être la société dans laquelle on vit. C’est la logique des pouvoirs établis, ce que j’ai nommé la « société officielle », et ce quelle que soit la tendance, progressiste ou conservatrice du pouvoir en question.

Avec la lucide ironie qui est la sienne, G.K. Chesterton soulignait que « le monde est divisé entre conservateurs et progressistes. L’affaire des progressistes est de continuer à commettre des erreurs. L’affaire des conservateurs est d’éviter que les erreurs ne soient corrigées. »

C’est une telle similitude qui suscite la réaction du peuple asservi. C’est ainsi que l’on peut comprendre la logique à l’œuvre dans les multiples soulèvements qui ponctuent les histoires humaines : contre une civilisation languissante, le retour en force d’une culture fondatrice. Ce qui implique que, à l’opposé d’un « finimondisme », constante des pensées courtes, l’on sache reconnaître que la décadence d’une manière d’être suscite, immanquablement, une Renaissance.

À Lire Aussi

Les vertus de la sagesse populaire : quand le peuple se rappelle au bon souvenir du pouvoir établi

C’est ce qu’un sociologue de la culture tel P. Sorokin nomme « saturation ». C’est ce qu’analyse fort justement cet historien des cycles qu’est Oscar Spengler. Ce qui est en jeu est une inversion de polarité, ou encore ce qui est bien décrit dans une pertinente pensée théologique : « le déplacement vers un autre genre » (metabasis eis allo genos), c’est-à-dire ce sentiment diffus, résumé dans le terme grec apocatastase : la restauration finale de toutes choses.

Voilà bien ce qu’un sismographe averti doit faire : enregistrer les séismes sans toutefois les expliquer. Sans juger s’ils sont bons ou mauvais. Il en est de même pour une démarche compréhensive prenant acte du devenir spiralesque du monde, et de la succession des cycles qu’un tel devenir induit.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il faut reconnaître que l’assentiment va de pair avec une approche que l’on peut caractériser d’eschatologique, à savoir le renouvellement régulier de ce qui est. Ce que l’on peut rapprocher de la palingénésie, nouvelle naissance universelle des stoïciens. Ceux-ci furent, à bien des égards, les premiers penseurs s’intéressant à ce mécanisme de déchéance puis de réhabilitation, qui est l’élément essentiel de tout ordre des choses. Déchéance de ce qui est accidentel, donc éphémère. Réhabilitation de ce qui est substance, c’est-à-dire intemporel.

Voilà ce qui fonde la liaison de l’assentiment et du soulèvement. Acceptation de ce qui est appelé à perdurer. Ce que je nomme « la puissance sociétale ». Refus engendrant révoltes, insurrections vis-à-vis du « pouvoir » occasionnel qui, par essence est on ne peut plus changeant et versatile. D’où l’importance du feu purgatif ponctuant, régulièrement, chaque fin d’époque.

Les stoïciens, toujours eux, avaient d’un terme quelque peu fulgurant bien décrit un tel mécanisme : « ekpurose » (ekpurosis), signifiant la conflagration ou l’embrasement, c’est-à-dire la destruction par le feu d’un monde à l’agonie, ce qui pouvait permettre une efflorescence nouvelle. Suite à la dégénérescence du pouvoir établi, on assiste à une série de calamités engendrant, plus ou moins rapidement, la naissance d’un monde nouveau.

Ainsi, à l’opposé des sempiternelles collapsologies qui, régulièrement resurgissent, l’inconscient collectif, mû par les instincts ancestraux, « sait », de savoir incorporé, que la vie perdure. Pour reprendre l’expression connue de Paul Valéry, « Nous autres, civilisations, nous savon maintenant que nous sommes mortelles ». Ce à quoi j’ajouterais : la culture, parce qu’elle est inactuelle, quant à elle, perdure !

La culture, c’est la restauration de la puissance populaire et ce, contre le falot progressisme propre à une civilisation célébrée par les habituelles incantations de la bien-pensance qui ne peuvent en rien comprendre la pensée radicale capable d’appréhender la puissance des rêves collectifs dont la culture est pétrie. Et pour celui qui est capable de rêver, tout est à la fois neuf et ancien. La culture est racinée, alors que la civilisation est tout à fait abstraite.

C’est ainsi que, dans la foulée de l’assentiment, les soulèvements sont les manifestations de ce qui n’est pas apparent. On pourrait dire qu’ils sont en quelque sorte la théâtralisation de l’indivisible propre à l’invisible, ce que le philosophe Georg Simmel nomme « le roi clandestin » d’une époque. Puissance cachée, mais non moins efficace et qui, de temps et temps, se rappelle au bon souvenir du Pouvoir institué, les soulèvements populaires étant par excellence l’expression de la souveraineté de ce roi caché.

Les soulèvements, comme forme paroxystique de l’assentiment, ne sont rien d’autre que l’actualisation de ce qui est substantiel : l’autorité populaire (omnis auctoritas a populo). Sans oublier qu’en fonction d’un usage établi, elle souligne le droit de possession. Toutes choses rendant attentif à la puissance de la volonté populaire.

Cela fonde le droit de résistance, que résume vigoureusement l’axiome thomiste : « Ce n’est pas le rebelle, c’est le tyran qui est séditieux. » Ce à quoi on peut ajouter que cette tyrannie est celle des totalitarismes durs, ayant ponctué l’histoire, mais aussi celle des « totalitarismes doux », tels l’économicisme, le matérialisme, le rationalisme, l’hygiénisme et autres « ismes » du même courant de pensée, orchestrés par des démocrates proclamés étant tout sauf des démophiles avérés.

« Démocrates » n’ayant aucun rapport avec le peuple, démos, en qui ils voient, tout simplement, une populace devant être, avec constance, dirigée, éduquée, bridée et maîtrisée, ce qui conduit à cette régulière abstraction ou déconnexion des élites s’arrogeant le monopole de la parole et le monopole de la violence légitime. Joseph de Maistre le résume fort bien : « Les hommes qui ont le droit de parler en France ne sont pas la Nation. »

Formule rude, mais exprimant bien que la puissance d’obédience, c’est-à-dire cette capacité à être obéissant aux lois naturelles, est ce qui permet à un peuple de devenir ce qu’il doit être à partir de ce qu’il est, tant il est vrai que l’on passe du non-être à la culture en poursuivant un rêve collectif.

C’est lorsqu’un tel rêve a perdu de sa force que les institutions sociales déclinent et, inéluctablement, meurent. Dès lors, un autre rêve surgit, les soulèvements sont l’expression de ce rêve qui va induire un nouveau cycle de vie aux peuples qui en sont porteurs. Élan vital s’opérant à partir de cet impératif qu’est le « fait », c’est-à-dire ce qui est là, intangible et irréfragable, les lois naturelles. Lois racinées dans un territoire donné que l’on partage avec les autres de la communauté.

Pour reprendre, encore, une formule de Joseph de Maistre, la puissance d’obédience conduit à être « librement esclave », c’est-à-dire en agissant tout à la fois volontairement et nécessairement. Tant il est vrai qu’il y a dans le « c’est ainsi » ou le « on ne peut pas faire autrement », et l’on trouverait à loisir une multitude d’expressions populaires en ce sens, il y a donc dans la reconnaissance et l’acceptation de la nécessité un espace de liberté permettant de conduire sa vie, dans le cadre du bien commun, d’une manière harmonieuse et équilibrée.

La sagesse populaire le sait bien : on est libre sous la main du destin, et ce d’une manière holistique, c’està-dire en reconnaissant que l’on est tributaire des différentes strates de la temporalité. C’est ainsi que le discours de Socrate, rapporté par Platon dans La République (Livre X), souligne que Anankè, la déesse « Nécessité », engendre ces trois déesses qui sont Atropos, déesse du passé, Clotho symbolisant le présent et Lachésis présidant au futur. Et c’est leur conjonction qui préside à la Fortune.

Éclairage mythologique pouvant se résumer dans un adage plein de sens : « Le prophète est celui qui se souvient de l’avenir ! » (Léon Bloy). Voilà bien ce qu’est la puissance d’obédience : un élan spirituel induit par la soumission à une autorité, celle de la Nécessité.

Voilà ce que refusent le pouvoir établi et l’élite déconnectée, tout simplement parce que ceux-ci considèrent que c’est à eux et à eux seuls que l’on doit la soumission aux lois qu’ils élaborent a priori et qu’ils entendent imposer d’une manière souveraine, oubliant de ce fait que la vraie autorité est celle venant du peuple, dont ils ne sont que les vacataires.

Et c’est cet « apriorisme » qui fait que ces vacataires sont les plus sûrs fourriers, dans la pratique, de tous les totalitarismes, et dans la théorie, des multiples dogmatismes ponctuant l’histoire de la pensée. Et ce, très concrètement parce que, toujours, le pouvoir établi confond servire et inservire, rendre service et rendre esclave. Je dois une telle notation à Thomas More, qui dans son Utopie rappelle qu’il ne faut pas confondre les deux. C’est important si l’on accepte l’idée que la vraie pensée rend service à la Puissance sociétale sans être l’esclave du Pouvoir.

Voilà ce que la « canaille mondaine » (J. de Maistre) oublie avec constance. Mais c’est un tel oubli qui signe la fin des protagonistes du Pouvoir et conduit à la « circulation des élites » fort bien analysée par le sociologue Vilfredo Pareto. Et c’est parce qu’elle pressent son inéluctable déclin que la caste au pouvoir multiplie des lois on ne peut plus abstraites, uniquement pour « faire des lois » sans véritable enracinement et sans partage ou échange préalables.

Mais l’oubli de la puissance d’obédience, oubli d’essence « a-prioriste » et de structure dogmatique, tout à la fois multiplie les injonctions et l’inéluctable transgression de ces injonctions, tant il est vrai qu’une authentique sagesse propre au bien commun équilibré sait que les lois doivent être adaptées aux situations vécues. C’est le de usu, le bon usage du droit. Émile Durkheim l’a rappelé, « la loi suit les mœurs ». Elle ne peut en rien prétendre les précéder, sous peine d’engendrer une multiplicité de transgressions qui ne sont rien d’autre qu’une légitime résistance enracinée dans la puissance populaire.

Tout cela pour rappeler que les soulèvements ne sont qu’une saine réaction d’un corps social ne se reconnaissant plus dans ceux qui sont censés les représenter. Cette réaction s’affirme contre une idéosophie verticale et orgueilleuse, en ce qu’elle a la prétention de « faire » la vie en société. Protagonistes en ce sens d’un « constructivisme social » sans horizon. Cela conduit à une pratique abstraite et à un discours abscons quelque peu obscur et sans prise sur la société et l’élan vital dont il a été question. Ce qui est le propre d’un savoir appris, mais non d’une pensée intelligente, quasiment innée, qui caractérise la sagesse populaire et l’assentiment aux choses qui en est l’expression.

En ce sens, le soulèvement pouvant être violent est l’expression, en majeur, d’un vouloir-vivre, celui de l’intelligibilité d’un ordre des choses que le conformisme logique propre aux pouvoirs tend à oublier. Une formule de Mikhaïl Bakounine résume bien cela : « La volupté de la destruction est, en même temps, une volupté créatrice. » Ce sont bien les deux faces du soulèvement et de l’assentiment qui rappellent les deux aspects propres à l’apocalypse : désobstruction vis-à-vis de ce qui est obsolète et reconstruction à partir des ruines, d’une autre manière d’être ensemble.

On n’est plus, dès lors, dans une conception de l’émancipation apportée de l’extérieur par des « révolutionnaires professionnels », ce qui fut le cas de toutes les théories socialisantes, marxisantes du XIXe siècle. Mais, bien au contraire, cette émancipation prend racine dans le terreau populaire. Et, de ce point de vue, elle est une des manifestations de l’assentiment.

Voilà qui, la plupart du temps, échappe à une intelligentsia ayant peur des manifestations sociales s’exprimant hors des sentiers battus. L’intellectualisme aseptisé n’a rien à voir avec une intelligence pouvant être quant à elle brutale et désordonnée. L’ensauvagement est, aussi, une caractéristique de la nature en général et de la nature humaine en particulier.

Il n’est pas ici question de justifier la violence, mais de rappeler que celle-ci exprime parfois un assentiment communautaire ne se reconnaissant plus dans des institutions n’étant plus représentatives. Dans une nuit d’illumination, peu après le grave accident de carrosse auquel il a réchappé, Pascal note dans son Mémorial : « Certitude, sentiment, joie, pleurs... ». Cette corrélation entre la certitude et les pleurs est tout à fait instructive de l’intime liaison qui unit les éléments fort disparates constituant les lois naturelles.

Mais, c’est chose bien connue, les « bonnes âmes » détenant le pouvoir ont toujours peur des pleurs et ce qui les suscite, alors que l’on sait que toutes les mutations ne font que susciter conflagration, embrasement et autres phénomènes cathartiques.

Extrait du livre de Michel Maffesoli, « Logique de l’assentiment », publié aux éditions du Cerf

Liens vers la boutique : cliquez ICI et ICI

Mots-Clés


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient