« L’électrification de notre économie ne peut se faire sans nucléaire » (Jacques Percebois)

Est-il correct de dire que le nucléaire est relancé en France ?

Jacques Percebois Disons déjà que nous avons arrêté la sortie partielle du nucléaire. La loi prévoyait en effet la fermeture de quatorze réacteurs, afin de limiter la part du nucléaire dans notre mix électrique à 50 % en 2035. Ce choix a été révisé et un nouvel objectif fut fixé : 50 % de nucléaire d'ici 2050, les 50 % autres provenant du renouvelable. Nucléaire et renouvelable sont tous deux des énergies décarbonées néanmoins, contrairement au nucléaire, les renouvelables ne sont pas pilotables, à l'exception de l'hydraulique de barrage. L'énergie nucléaire dans notre mix va donc être limitée en pourcentage, mais il faut comprendre que, dans le même temps, la part d'électricité dans l'énergie finale, c'est-à-dire l'énergie consommée par les Français, va considérablement augmenter. Elle va passer de 25 % aujourd'hui à 55 % d'ici 2050. Cela s'explique par l'électrification des usages : les industries, la mobilité, le bâtiment, tous se tournent vers l'électricité pour se décarboner. Concrètement, la France a besoin d'augmenter sa production d'électricité et, pour ce faire, a besoin du nucléaire, et donc de construire de nouveaux réacteurs.

Cette idée commence à être de mieux en mieux acceptée par l'opinion publique, notamment à cause de la hausse des prix de l'énergie et des craintes qui pèsent sur notre approvisionnement. Il faut se souvenir que la France est l'une des nations pionnières du nucléaire, dont les origines se trouvent en Europe. Pendant longtemps, ce fut un choix indiscuté, avant que ne montent des oppositions, à partir de 2012 tout spécialement. Actuellement, le pays prend conscience du besoin de relancer son industrie nucléaire.

Outre les implications économiques, l'acceptabilité est aussi liée à la sécurité : le nucléaire est-il un choix sûr ?

J.P. Cette industrie souffre de son origine militaire, mais elle est sûre. Les grandes catastrophes ont des sources extérieures : une erreur humaine à Tchernobyl, un tsunami à Fukushima. Certes, l'Ukraine et sa centrale de Zaporijia démontrent qu'il existe un risque en cas de conflit, mais les sites industriels, notamment chimiques, présentent eux aussi un risque dans de telles conditions. Avec l'industrie, le risque zéro n'existe pas. Bien entendu, l'opinion publique se préoccupe des risques industriels. Néanmoins, il faut regarder les statistiques du nombre de morts par énergie établies par les Nations Unies et l'OCDE. L'énergie qui a le plus tué, et de loin, est le charbon, entre l'exploitation des mines et la pollution. Vient ensuite l'hydraulique, en raison des ruptures de barrage, en Asie notamment, puis le pétrole et le gaz et, enfin, le nucléaire.

Le nucléaire est exploité depuis bien moins longtemps que le charbon, mais les normes de sécurité s'y sont beaucoup améliorées, ce qui explique d'ailleurs que le grand carénage des centrales et les nouvelles constructions prennent autant de temps. Sans oublier le potentiel encore important de progrès technique. Les réacteurs actuels sont très différents de ceux construits juste après la Seconde Guerre mondiale

Les réacteurs ne sont pas les seuls en question, il faut aussi prendre en compte le traitement des déchets...

J.P. La durée de vie très longue de certains déchets est en effet au cœur de la défiance envers le nucléaire. Seuls 2 % des déchets nucléaires posent problème, ce sont les déchets à très haute et moyenne activité vie longue. L'objectif est de les stocker dans des sites géologiques profonds et stables et la France est bien placée dans ce domaine. Là aussi, on peut s'attendre à des progrès techniques, certains scientifiques pensent que l'on pourra transmuter certains déchets. Transmuter signifie modifier les déchets et leur permettre d'être moins radioactifs, car une partie de ces déchets devient un combustible. Je reste prudent à ce stade, car nous ne savons pas encore si nous parviendrons à faire de la transmutation à grande échelle. Gérard Mourou, un Français qui a reçu le prix Nobel de physique en 2018, pense que le laser permettra d'effectuer de telles opérations.

Sur la scène internationale, que vaut aujourd'hui notre nucléaire ?

J.P. Jusqu'à ces derniers mois, la France était la deuxième du monde en termes de puissance installée, derrière les États-Unis. Nous sommes en train d'être dépassés par la Chine, qui construit de nombreux réacteurs. Ce déclassement résulte de décennies de choix politiques discutables et, surtout, de procrastination dans la décision publique depuis une quinzaine d'années. Après les chocs pétroliers, la France a peut-être construit trop vite trop de réacteurs : 58 en 20 ans. Il aurait fallu étaler dans le temps cette construction pour maintenir les compétences. En 1990, le nucléaire représentait 75 % de notre production d'électricité, et nous en exportions. Nous n'avons donc pas eu besoin de construire de nouveaux réacteurs. Nous n'avons pas entretenu nos compétences et nos sous-traitants ont disparu. Résultat, nous avons aujourd'hui des difficultés en matière de maintenance, nous devons par exemple faire appel à des soudeurs américains.

Le cas de la Chine est également emblématique : nous avons aidé les Chinois à construire leurs réacteurs et ils ont ensuite poursuivi seuls. Ils sont aujourd'hui capables de construire des EPR beaucoup plus rapidement que nous. Néanmoins, nous avons encore des compétences et notre rapidité d'adaptation après les chocs pétroliers montre que nous savons réagir lorsque cela s'avère nécessaire. Nous pouvons encore espérer exporter des EPR même si, récemment, la Pologne a opté pour le réacteur américain et non français. Nous avons un retard à combler par rapport à nos concurrents, notamment les Russes, dont les compétences en matière de construction, d'exploitation et de maintenance de centrales sont reconnues dans le monde. Ils fournissent des solutions clé en main très appréciées - et la guerre en Ukraine n'a pas changé cela. Outre notre retard, nous avons aussi commis une deuxième erreur. Nous avons arrêté les projets de surgénérateur à la fin des années 1990, alors que nous étions les premiers dans le monde sur ce sujet. De grands pays, comme les États-Unis, le Japon, la Russie, la Corée, continuent de développer la surgénération, ces réacteurs de quatrième génération.

À quel point est-ce un problème, ce retard sur la surgénération ?

J.P. La surgénération est intéressante pour l'avenir car elle a des avantages majeurs. Elle permet de consommer une part des déchets du nucléaire, grâce au retraitement. Avec la surgénération, le plutonium devient un combustible et non plus un déchet, et elle produit plus de combustible qu'elle n'en consomme. Elle permet de beaucoup mieux utiliser la ressource en uranium. Celui-ci contient deux isotopes, l'uranium 238 et l'uranium 235. Le malheur est qu'il n'y a que 0,07 % d'uranium 235, or c'est celui-ci qui est fissible. Le surgénérateur, lui, peut valoriser l'uranium 238, ce qui lève les problèmes d'accès et de réserves d'uranium. Le choix de génération 4, c'est la garantie d'un nucléaire durable grâce à la fermeture du cycle du combustible.

Nous avons donc du retard et nous nous trouvons dans un contexte économique difficile : la France a-t-elle vraiment les moyens de ses ambitions nucléaires ?

J.P. La question du financement se pose. EDF avait financé le programme nucléaire en s'endettant sur les marchés. Aujourd'hui, le poids de sa dette pourrait l'empêcher de faire de nouveau appel aux marchés financiers. Peut-être que l'État apportera des dotations en capital ou des subventions. Il existe également d'autres mécanismes pour lever des fonds. Les Anglais se servent du système des contrats pour différence, qui ressemblent aux contrats de complément de rémunération qui sont utilisés pour les énergies renouvelables. Autre solution qui mériterait d'être regardée, le BAR (base d'actifs régulés) : l'actif est financé au fil de l'eau et de son utilisation, c'est ainsi que les consommateurs financent les réseaux de transport d'électricité. Enfin, beaucoup ont en tête le système auquel les Japonais ont recours pour financer leur nouveau réacteur, le PPA (power purchase agreement). Il s'agit d'un financement participatif. Des acteurs, comme des fonds de pension, des banques, des industriels, participent au financement en commun d'une centrale, en contrepartie de droits de tirage sur la production d'électricité. À ce titre, la déclaration de Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, est intéressante. Il explique qu'il faudra plus de centrales pour pouvoir produire de l'hydrogène et alimenter les véhicules propres, l'hydrogène étant encore « gris » aujourd'hui à 90 %. Faut-il en déduire que TotalEnergies, ou d'autres pétroliers, seraient prêts à participer au financement des centrales et obtenir des droits de tirage ?

En relançant le nucléaire, sur quel type d'horizon de temps s'engage-t-on ?

J.P. Passé la phase de construction - qui doit normalement prendre sept ou huit ans - la durée de vie programmée d'une centrale est de 60 ans. Le directeur général de l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique vient toutefois de déclarer que les réacteurs construits aujourd'hui pourraient dépasser 80 ans, c'est d'ailleurs sur ce délai que se basent les Américains. Regardons ce qui s'est passé avec les anciens réacteurs : leur durée de vie initiale était de 30 ans mais, avec le progrès technique, on a été jusqu'à 40 ans et peut-être même atteindrons-nous 60 ans avec les investissements de jouvence adéquats. Peut-être aussi que, dans 40 ans, on dira que les réacteurs que nous sommes en train de construire pourront être prolongés jusqu'à 90 ans.

Et si l'on veut démanteler les centrales, combien de temps et d'argent nous faudra-t-il ?

J.P. Démanteler prend du temps, mais il existe en France le principe du démantèlement immédiat : quand une centrale ferme, son démantèlement ne doit pas tarder. L'objectif est de ne pas céder à la tentation d'attendre une baisse de la radioactivité, qui prend des décennies. En matière de financement, il existe aussi un principe, celui du pollueur-payeur. EDF a pour obligation de faire des provisions qui financeront la déconstruction et ces provisions sont garanties même en cas de faillite du groupe. Il est faux de dire que le coût du démantèlement n'est pas anticipé, il est compris dans le prix du kilowattheure. Certains disent que ces provisions ne sont pas égales au coût réel du démantèlement, mais elles sont placées sur des actifs qui sont supposés produire des intérêts, donc plus la phase d'exploitation de la centrale est longue, plus ces intérêts s'accumulent. L'allongement de la durée de vie des centrales sert donc aussi quelque part leur futur démantèlement.

...................................................................................................................................

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE ET DISPONIBLE SUR NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient