L’holobionte, une des trois solutions pour sortir l’agriculture des pesticides

Il est probable qu’au cours de l’automne, le Parlement européen adopte le projet de réduction des pesticides de 50% d’ici 2030, porté par la Commission européenne dans le cadre de sa stratégie "de la ferme à la fourchette". Le débat est âpre au sein des députés, partagés entre ceux qui estiment que l’abandon des pesticides menacerait la rentabilité des exploitations et mettrait à mal la souveraineté alimentaire de l’Union européenne, et ceux qui plaident pour que le secteur agroalimentaire intègre ses impacts sur la biodiversité, l’environnement et la santé humaine dans une approche "une seule santé". Le travail de prospective mené par 144 chercheurs européens dans le cadre du programme prioritaire de recherche (PPR) "Cultiver et protéger autrement" et en lien avec l’alliance européenne de recherche "Towards a chemical pesticide free agriculture" apporte un éclairage singulier à ce débat. Il trace en effet trois voies possibles et réalistes pour se débarrasser totalement des produits phytosanitaires en 2050.

Premier enseignement : l’agriculture ne pourra pas s’épargner une remise en cause profonde des pratiques actuelles. "La démarche volontaire de réduction de l’usage des pesticides a des effets limités, en France où le tonnage se maintient entre 60 et 70 000 tonnes, et en Europe où il stagne autour de 350 000 tonnes sur la dernière décennie, constate Olivier Mora, ingénieur de recherche à la direction des expertises, de la prospective et des études de l’Institut national de recherche sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et coordinateur de la prospective. Ce constat fait émerger la nécessité d’un changement de paradigme, d’une démarche de rupture profonde pour aller vers des systèmes de culture innovants sans produits chimiques". Pour déterminer le chemin à emprunter, les chercheurs ont employé une méthode originale. Ils sont partis de l’objectif final en 2050 pour étudier à rebours les outils techniques, les méthodes de travail, les programmes politiques et législatifs nécessaires à la réalisation de cet objectif. Les chercheurs se sont entourés d’ONG, de coopératives, d’agriculteurs, d’associations professionnelles, d’entreprises agroalimentaires pour appréhender les étapes à franchir, les obstacles à vaincre.

Les mutations nécessaires de l'agriculture dépendent de la demande des consommateurs

C’est là qu’émerge le deuxième enseignement. Les changements nécessaires dépendent aussi de l’utilisateur final de la production agricole : le consommateur. "Ce sont ses habitudes de consommation, sa volonté d’aller vers une nourriture saine, de moins manger de viande, de rompre avec les plats préparés et ultra-transformés qui inciteront les agriculteurs à changer leur méthode et la filière agro-alimentaire à modifier ses procédés de transformation des fruits, légumes et céréales", pose Olivier Mora. Une démarche fortement soutenue par l’Union européenne, la FAO et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) puisqu’elle permettrait de faire baisser l’incidence de maladies chroniques comme l’obésité, le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires.

Le résultat tient en trois scénarios volontairement contrastés. Le premier et le troisième empruntent des voies bien connues et qui se confrontent déjà : celle d’une technicisation toujours plus poussée et celles de l’agroécologie. Le premier scénario décrit la construction à l’échelle européenne de standards de production sans pesticide négociés avec les partenaires mondiaux. Les exploitations ont une taille suffisamment importante et sont très spécialisées dans quelques cultures pour supporter des investissements massifs dans la robotisation, les drones, la télédétection, la modélisation prédictive, les infrastructures numériques. La sélection vers des variétés plus résistantes permet de diminuer la pression des maladies. Mais l’essentiel de la stratégie consiste à renforcer l’immunité de chaque plante en anticipant l’émergence des ravageurs et en mesurant l’état de santé de chaque plante. C’est donc une agriculture très technologique qui est proposée.

A l’inverse, le troisième scénario voit l’agriculture européenne se convertir à l’agroécologie sur une grande échelle. Les tailles des exploitations et des parcelles diminuent. Les plantations de haies et de bandes enherbées redonnent à la biodiversité 20% des surfaces dédiées aux espaces semi-naturels. Les rotations des cultures s’allongent avec la généralisation des légumineuses. La lutte contre les ravageurs s’opère au niveau des paysages en évitant que de grands espaces soient consacrés aux mêmes plantes, mais aussi dans la parcelle soit par des semences au patrimoine génétique divers, soit par la plantation dans le même champ de plantes différentes apportant des services de régulation (stratégie push-pull, habitats pour les ennemis naturels des pathogènes…). La gestion des maladies se fait par la prophylaxie et par la régulation biologique assurée par d’autres organismes comme des auxiliaires des plantes ou des microorganismes du sol. La généralisation des amendements organiques implique le maintien d’un élevage important et un arbitrage doit donc s’opérer avec la baisse nécessaire de la consommation de viande. La filière de distribution fait la part belle aux circuits courts et des accords multilatéraux encadrent le commerce international.

Mieux comprendre la cohorte des espèces vivant en contact avec les plantes

La voie médiane est la plus originale, et c’est celle où les besoins de recherche sont les plus importants. Il s’agit de baser les chaînes alimentaires européennes sur la connaissance des holobiontes des plantes, des microbiomes des sols, mais aussi des aliments pour fournir des aliments et des régimes sains. Holobiontes? "Les plantes vivent en interactions étroites avec un cortège de bactéries, champignons, oomycètes ou encore des protistes dont certains ont une action bénéfique, d’autres nocives et d’autres encore n’ont pas d’effet connus, explique Christophe Mougel, chercheur à l’Institut de Génétique Environnement et Protection des Plantes de l’Inrae de Rennes. C’est tout cet ensemble de la plante et des microorganismes qui lui sont associés, que l’on appelle l’holobionte. Comprendre comment il fonctionne permet de jouer sur les équilibres et de favoriser les organismes bénéfiques et de limiter ceux qui sont néfastes pour obtenir des plantes en meilleure santé". Au contraire de la lutte chimique qui ne fait aucune distinction entre la maladie ciblée et l’écosystème complexe dans lequel elle se développe, cette stratégie porte au contraire sur une connaissance fine d’une niche écologique où les espèces microbiennes luttent pour leur espace vital et modulent l’immunité de la plante.

Cette piste n’est pas réellement nouvelle. Les produits de biocontrôle, de stimulateurs de défense des plantes, de biostimulants tentent d’agir sur l’environnement de la plante en repoussant les agresseurs et en favorisant les auxiliaires ou en modulant l’immunité de la plante. "Mais il s’agit là de comprendre vraiment le fonctionnement d’ensemble des microorganismes organisés en communautés : comment la plante recrute ses microbiotes et quelles sont les fonctions microbiennes mobilisées dans la défense des végétaux contre les bioagresseurs, poursuit Christophe Mougel. Il faut pousser les recherches sur ces interactions entre la plante et son microbiote qui induit un bon état général, tout comme le bon équilibre du microbiote intestinal de l’Homme influe sur sa bonne santé".

Un champ de recherche foisonnant

Depuis les années 1970, de nombreuses études s’intéressent ainsi à la vie bactérienne des sols, foisonnante et complexe. Ainsi, le piétin échaudage, un champignon du sol qui contamine les racines de blé, peut être contré par des processus écologiques de limitation de ses populations par des bactéries productrices d’antibiotiques. Des travaux datant des années 1980 ont montré qu'on pouvait limiter l'extension de la fusariose du melon par des interactions avec les microbes du sol grâce à des processus de compétition pour les nutriments (fer et composés carbonés). Des travaux récents de décembre 2022 ont montré que la fusariose de la tomate était plus ou moins virulente en fonctions de certaines interactions entre espèces bactériennes et de champignons. "C’est en comprenant mieux ce qui se joue derrières ces interactions entre la plante, son microbiote et ses bioagresseurs qu’on apportera des solutions permettant de réduire l’usage des pesticides tout en ayant des plantes en bonne santé sans détruire l’environnement", plaide Christophe Mougel.

La stratégie de l’holobionte des plantes n’est évidemment pas exclusive : elle est incluse dans les scénarios agro-industriels et agroécologique. C’est en tout cas un outil important pour aider à la nécessaire mutation de l’agriculture telle qu’elle est aujourd’hui : destructrice de biodiversité, polluante et dangereuse pour la santé humaine à cause des pesticides, émettrice de gaz à effet de serre. Les chercheurs ont d’ailleurs calculé l’effet de l'élimination des pesticides sur les impacts environnementaux, mais aussi la sécurité alimentaire.

En matière de gaz à effet de serre, le scénario agro-industriel permet une réduction de 8%, celui de l’holobionte de 20% et celui de l’agroécologie de 37%. Les trois voies ne menacent pas l’autonomie alimentaire européenne et au contraire la renforce pour les scénarios holobionte et agroécologie. Ces travaux de prospectives démontrent ainsi qu’on peut se passer de pesticides sans pour autant affamer les populations.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient