Un homme providentiel idéalisé par la Renaissance italienne

Le 15 mars 2021, Jean-Luc Mélenchon a déclaré à France Inter le 09/07 : " Je ne crois pas être un homme providentiel." ''. , on est en droit de se demander.

Son argument est enraciné dans la rhétorique républicaine classique de gauche consistant à discréditer les personnalités potentiellement antidémocratiques, mais néanmoins, si les dirigeants d'Insumi 121}La gauche a refusé de se classer derrière les autres partis de gauche en vue de l'élection présidentielle de 2022.

En France, le contexte politique du pouvoir incarné par la figure de "le monarque républicain " . L'image saisissante du général de Gaulle, archétype moderne du sauveur français, est dans tous les esprits. Il est donc presque naturel d'imaginer que les politiciens deviennent des " héros des relations publiques ", des refuges pour les électeurs .

Emmanuel Macron a parfaitement su jouer cette partition lorsqu'il s'est déclaré candidat à la présidentielle de 2016. Il entendait être un candidat de sensibilité transpartisane pour remettre la France au centre du concert des grandes nations. Les symboles étaient assez heureux pour qu'il gagne.

Aujourd'hui, les héros en herbe ne manquent pas : Jean-Luc Mélenchon de LFI, Marine Le Pen du Rassemblement National (RN) , Éric Zemmour de la frange réactionnaire n'a plus trouvé sa place dans la politique partisane. Mais ce serait une erreur de croire que cette personnalité politique était l'invention du 21e - ou du 20e . Pour ce faire, nous devons prendre du recul par rapport à notre époque et remonter les siècles.

Renaissance italienne  : Effondrement idéologique

" La Renaissance italienne contenait toutes les forces positives nécessaires à la civilisation moderne. [.] Malgré toutes ses imperfections et toutes ses vices, c'était l'âge d'or de ce millénaire. »

C'est ce que Nietzsche appelait  en 1878.Humain, trop humain est une manière de résumer cette période : la Renaissance, qui s'est étendue du XIVe siècle au XVIe siècle , a été le développement de la société moderne.

L'histoire de ces siècles a fusionné avec l'émergence d'un mouvement philosophique, culturel et artistique : l'Humanisme. STADIA HUMANITATIS - c'est-à-dire tout sujet qui, en théorie, devrait pouvoir pour former des individus qualifiés - Humanisme, nommé d'après le

Vaincre le raisonnement médiéval, et surtout dans la compréhension des textes anciens, ces hommes ont supplanté les idées des anciens, tels qu'Aristote, Platon et Cicéron. - dans le contexte d'origine , à leurs yeux, ils doivent penser en fonction de leurs propres observations, se remettre en question, être critiques de tout, insister pour être absolus Enfin, ils cherchent à dissiper l'ombre pesante qui, selon eux, a imposé leurs actions au peuple depuis trop longtemps . " L'humanisme " permet " une nouvelle foi dans l'être humain et son potentiel. ''Alors que le modèle médiéval s'estompe, les humanistes ``[148 ] retirer le voile qui couvrait leur esprit,[149}'' et faire resurgir un ancien ensemble de valeurs. Je veux vous laisser Renaissance à partir de là.

Les personnes vivant à cette époque de grands changements sont emportées par l'élan qui balaie l'Europe depuis l'Italie. Ceux qui agissent s'imaginent être le nouveau César, le nouvel Alexandre. Fort de l'idée que l'immortalité peut être acquise de son vivant, Petrarca, l'humaniste le plus éminent du 14ème siècle, a écrit "Ce qui est plus élevé que la vertu et la gloire Aucun", a-t-il déclaré. } » - Les personnes les plus ambitieuses essaient de garder une trace de leur temps.

Entre maintien du statu quo et défense du territoire

Il faut dire que la situation politique en Italie à la Renaissance était très instable. Loin des nations unies telles que nous les connaissons, la péninsule se composait alors d'une myriade de nations indépendantes, plus ou moins grandes, presque toutes souveraines. J'étais prêt à perdreTous les systèmes de gouvernement coexistent dans un domaine assez restreint . La monarchie milanaise, la république aristocratique vénitienne et la théocratie romaine. Nous sommes loin de nos voisins français, où la plupart des grands seigneurs obéissent déjà à un seul roi.

Les Italiens du XIVe siècle (Milan, Toscane, Sicile, etc.) se reconnaissent pourtant comme les gardiens des traditions nationales. Ils sont les descendants des Romains qui ont régné sur le monde pendant des siècles. Ils en sont très fiers, ils n'oublient jamais de s'en souvenir, et se sentent supérieurs à ceux de l'autre côté des Alpes - C'est surtout vrai dans leur correspondance VuMalgré toutes les normes, un le sentiment d'appartenance à une communauté demeure.

`` L'Italie a le dessus sur le monde entier, mais ma région prime sur l'Italie '', c'est ainsi que se résume le sens du temps. Il faudra attendre la fin du XVIe siècle dans les guerres d'Italie pour voir l'idée de l'homme derrière lui unissant toute l'Italie devenir convaincante. Durant cette dernière, les puissances étrangères ne cessent d'essayer de s'emparer des richesses en terres et en bottes. Les Italiens comprendront donc que leur division est leur faiblesse. Cette prise de conscience est notamment abordée par Machiavel dans son célèbre Princedans lequel il voyage en Italie " Barbare "

L'Homme de la Providence apparaît généralement dans les situations de crise pour contrebalancer les déséquilibres. A cette époque l'Italie était dans un état très compliqué et toujours instable. Donc, dans ce contexte Il est donc presque logique que le recours à ce mécène soit devenu si courant

" Prince " Tableau de modèles

le plus évident Un bon exemple est le Warrior Prince. Francesco Sforza (1401-1466)Duc de Milan est l'archétype le plus brillant. Arrivé au pouvoir en épousant Visconti, alors héritier de la famille royale, il devait sauver la principauté de la faillite absolue suite à la disparition du dernier Visconti.

Il orchestre les différents courants politiques qui embrasent la Lombardie et étouffe les revendications de ses voisins, attirés par les ambitions indépendantistes et l'odeur du sang. Dans le cadre de la continuité déclarée avec une lignée éteinte, il est à la fois un génie politique, un brillant général et un mécène. Pour les hommes de son temps, il est le meilleur exemple.

L'Italie de la Renaissance a également vu la montée d'une nouvelle classe dirigeante  : les marchands. Ces derniers s'impliquent de plus en plus dans les affaires publiques non seulement à cause de leur argent et du clientélisme qui y est inhérent, mais aussi par leurs liens étroits avec les milieux intellectuels. Cela leur a donné une influence considérable et, au fil du temps, un contrôle total sur les affaires de l'État. La dynastie la plus célèbre de ces monarques commerciaux est la dynastie des Médicis de Florence

Son fils Roland, dit le Magnifique (1449-1492) garantissait de vivre presque tranquillement. Tous deux ont agi en tant que médiateurs, assurant le statu quo des territoires italiens et désamorçant les tensions entre les provinces. En ce sens, ils représentaient une autre providence armée de diplomatie. Sans doute moins héroïque, mais tout aussi efficace.

Un autre visage : Religieux inspiré. Savonarole (1452-1498) était un personnage coloré, peut-être bien connu du grand public,

un frère dominicain qui s'opposait à la curie romaine. Le pape Alexandre VI Borgia, qui a marqué son temps par un sermon à faire, surtout ces dernières années, généralisé par la série Borgia sur les canaux + - plus généralement contre la corruption morale. Orateur charismatique, il prône un mode de vie plus sain, loin des vices qui se livrent aux hautes sphères de la société. Ce faisant, il a pu conquérir la ville de Florence. La ville de Florence, qui a duré près de quatre ans, a pu évincer la famille Médicis, qui a régné sur la ville pendant près de 70 ans. Considéré comme un "envoyé de la Providence " - au sens le plus strict du terme - les Florentins trouvaient son autoritarisme ascétique moins profitable qu'ils ne l'avaient imaginé. J'en avais parfois marre de lui. C'était un bûcher qui mit fin au voyage du " Prophète Désarmé ".

L'incarnation actuelle de la France

Il existe évidemment d'autres exemples ( Pape et PoèteAmiral ou le fils d'un aubergiste devenu sénateur romain), mais ces trois-là se distinguent clairement par le pluralisme de la Renaissance rappelant sa grande figure.

Cela peut être similaire à l'incarnation de la personne en France aujourd'hui. Si vous en faites une liste compte tenu des réalités politiques du moment, vous constaterez rapidement que c'est très limité. D'un côté, la Tribune, l'amie – autoproclamée – sont souvent des politologues et parfois anti-système.

Les technocrates, quant à eux, sont très instruits et consensuels, et sont souvent considérés comme des pompiers en service lorsque les crises économiques frappent à la porte.Enfin, les généraux, les chimères françaises (Bonaparte, de Gaulle, Boulanger) sont des symboles d'autorité, incitant une partie de la population à se méfier de l'élite

. 98} La différence entre ces deux époques marquantes peuvent très certainement être attribuées au monde politique moderne standardisé, l'internationalisation du fonctionnement de la fonction publique, qui se répète dans presque tous les pays. Les différences entre chacun des modèles de Providencial Man sont évidentes, mais le but reste le même  : ils sont censés être des remèdes extraordinaires à des problèmes apparemment insolubles. L'histoire a souvent montré que la réalité de leurs actions est très différente des espoirs qu'elles suscitent. Comme Marx l'a dit, " Les humains font l'histoire, mais ils ne connaissent pas l'histoire qu'ils font ".

__________

 Luca Cortinovis, doctorant à l'Université de Lille.

 La version originale de cet article a été publiée dans The Conversation


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient