La démarche synodale dans le diocèse de Liège présentée par son évêque, Mgr Delville

Chers frères et sœurs,

« Élargis l’espace de ta tente ! » Tel est le titre de la synthèse mondiale qui vient de paraître suite à la consultation des chrétiens catholiques dans le cadre de la démarche synodale promue par le pape François.

Ce titre reprend l’invitation du prophète Isaïe (Is 54, 2) adressée au peuple d’Israël, prêt à rentrer d’exil et à retrouver la ville de Jérusalem. Elle nous est adressée à nous aussi suite au processus synodal auquel nous avons participé cette année 2022.

Je vous invite à réagir positivement à ces invitations et à dire ensemble : « Élargissons l’espace de notre tente ! » Nous retrouvons en effet dans cette synthèse mondiale, qui est aussi le Document pour l’étape continentale (DEC) (1) prévue en février 2023, de nombreux éléments qui sont issus de notre démarche synodale diocésaine, et nous en trouvons bien d’autres qui élargissent notre horizon. Je me propose donc, dans cette lettre pastorale, d’intégrer notre synthèse diocésaine(2) dans le cadre de la synthèse mondiale, et de baliser ainsi notre cheminement dans celui de l’Église universelle.

LA DÉMARCHE SYNODALE À LIÈGE ET DANS LE MONDE

Dans notre diocèse, la démarche synodale s’est déroulée à partir d’un questionnaire, largement répandu, qui a mobilisé plus de trois mille personnes. Les résultats ont été publiés le lundi de Pentecôte à la cathédrale. Ils ont suscité les réactions des deux cents personnes présentes alors, qui ont répondu à un questionnaire d’évaluation. Ensuite le Conseil épiscopal et le Conseil presbytéral ont réfléchi à cet ensemble d’observations et de propositions. Rappelons que le thème de la démarche synodale est « communion, participation, mission ». Dans son chapitre 54, le prophète Isaïe présente le peuple d’Israël comme un peuple en marche, qui doit voir large et qui doit se préparer au voyage. De même, notre Église est un peuple en marche, qui voit le monde changer et qui évolue dans un contexte renouvelé. C’est pourquoi le prophète demande au peuple d’Israël, comparé à une femme qui n’a pas d’enfants, de renforcer sa tente : « Élargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter les toiles de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets ! » (Is 54, 2). Pour se préparer, il est nécessaire d’agrandir la tente, en agissant sur les trois éléments de sa structure, nous dit le document pour l’étape continentale (DEC, 26).

• « Le premier, ce sont les toiles, qui protègent du soleil, du vent et de la pluie, délimitant un espace de vie et de convivialité. Il faut les déployer, afin qu’elles puissent également protéger ceux qui sont encore en dehors de cet espace, mais qui se sentent appelés a y entrer ».

• « Le deuxième élément structurel de la tente est constitué par les cordages, qui maintiennent la toile déployée. Ils doivent trouver un équilibre entre la tension nécessaire pour empêcher la tente de s’affaisser et la souplesse qui amortit les mouvements causés par le vent. Par conséquent, si la tente se dilate, ils doivent être allongés pour maintenir la bonne tension ».

• « Enfin, le troisième élément est constitué par les piquets, qui ancrent la structure au sol et assurent sa solidité, mais restent capables de se déplacer lorsque la tente doit être montée ailleurs ».

Sur base de cette image, nous pouvons placer dans le premier élément, la toile, tout ce qui nous pousse à élargir notre horizon et à nous ouvrir aux périphéries du monde. Dans le deuxième élément, les cordages, nous placerons ce qui touche aux structures de l’Église et aux responsables qui s’y engagent. Le troisième élément, les piquets, rejoint les bases de notre foi, ce qui l’ancre dans la fidélité à ses sources, la Bible et la Tradition, par la formation et la célébration.

Ainsi outillée, la tente de notre Église est prête au voyage, pour faire un chemin en communauté, c’est-à-dire un « synode », pour accomplir sa mission, tendre vers le salut, communiquer sa foi et atteindre la cité céleste. La tente décrite par Isaïe peut être comparée à la tente de la rencontre, dans laquelle Moïse avait placé le tabernacle (DEC, 27), c’est-à-dire le meuble contenant l’arche d’alliance avec les tables de la Loi ou tables du témoignage (Ex 35, 11). Cela me fait penser à chacune de nos églises au cœur desquelles se trouve le tabernacle, lieu de la présence du corps du Christ.

1. « DÉPLOIE LES TOILES DE TA DEMEURE ! » OU L’ACCUEIL DES PÉRIPHÉRIES

Déployer les toiles signifie : élargir notre point de vue sur les autres et les accueillir plus largement. À ce sujet, le processus synodal liégeois insiste sur l’attitude de proximité et sur l’accueil dans nos communautés chrétiennes ; il s’agit d’aller vers l’autre, surtout le pauvre dans tous les sens. Cela signifie une pastorale de la visitation, une pastorale de la rencontre. Cela implique des initiatives de contact, comme celle de l’accueil dans les paroisses et les célébrations. Cela valorise le rôle des équipes relais dans les différentes paroisses et la capacité de mieux se connaître, ainsi que celle de prier en petits groupes. La proximité, ce peut être par exemple, prier ensemble hors de l’eucharistie ; rapprocher les Conseils de fabrique dans une plateforme commune ; inciter des curés à travailler ensemble ; regrouper des prêtres et des laïcs en béguinage. La proximité est vécue aussi grâce aux communautés religieuses et aux mouvements spirituels.

Ceci rejoint le DEC, qui écrit : « La vision d’une Église capable d’une inclusion radicale, d’une appartenance partagée et d’une réelle hospitalité, conformément aux enseignements de Jésus, est au cœur du processus synodal » (DEC, 31). Cela requiert « une volonté de reconnaître que les périphéries peuvent être le lieu où résonne un appel à la conversion et à une mise en pratique plus décisive de l’Évangile » (DEC, 32). On pense ici à l’attention aux jeunes, aux personnes en situation de handicap, aux vies fragiles (DEC, 32-37). Des groupes « ressentent une tension entre l’appartenance à l’Église et l’expérience de leurs propres relations affectives, comme par exemple : les divorcés remariés, les familles monoparentales, les personnes vivant dans un mariage polygame, les personnes LGBTQ » (DEC, 39). À ce niveau aussi, l’accueil est nécessaire.

Le DEC élargit ensuite l’horizon en sensibilisant les chrétiens aux groupes de personnes les plus pauvres : « les personnes âgées isolées, les peuples indigènes, les migrants sans papier qui mènent une existence précaire, les enfants des rues, les alcooliques et les toxicomanes, ceux qui sont tombés dans les pièges de la criminalité et ceux pour qui la prostitution est la seule chance de survie, les victimes de la traite des êtres humains, les survivants d’abus (dans l’Église et ailleurs), les prisonniers, les groupes qui souffrent de discrimination et de violence en raison de leur race, de leur ethnie, de leur sexe, de leur culture et de leur sexualité » (DEC, 40). « Le peuple de Dieu exprime un profond désir d’écouter le cri des pauvres et le cri de la terre » (DEC, 45). L’engagement des chrétiens est nécessaire à ce sujet pour rencontrer les souffrances des gens et construire une fraternité plus intense. Qui plus est, cela se fera efficacement seulement si nous incluons les autres confessions chrétiennes dans notre démarche : « De nombreux rapports soulignent qu’il n’y a pas de synodalité complète sans unité entre les chrétiens » (DEC, 48).

2. « ALLONGE TES CORDAGES ! » OU LA PARTICIPATION DANS L’ÉGLISE

Allonger les cordages signifie : renforcer et diversifier la structure participative de l’Église. La synthèse liégeoise insiste sur la nécessité de la concertation dans les communautés afin d’éviter le cléricalisme et de valoriser le rôle des femmes. Cela sera concrétisé par la constitution d’un Conseil pastoral diocésain. Un défi sera de mettre en œuvre les nouveaux ministères institués par le pape François et ouverts aux femmes comme aux hommes : lectorat, acolytat, catéchistat. Cela implique aussi le bon fonctionnement des Équipes pastorales, des Conseils d’Unité pastorale, des asbl d’UP ou autres. Il s’agit de lutter contre le cléricalisme, c’est-à-dire l’abus de pouvoir des responsables. Ceci a été présenté avec clarté en 2021 dans notre Directoire diocésain pour les ministères des curés (3) (Introduction, p. 3) et c’est promu par notre vicariat à l’accompagnement des acteurs pastoraux.

Le DEC embraie sur ce sujet : « Beaucoup expriment leur profonde appréciation et leur affection pour les prêtres qui accomplissent leur mission avec fidélité et dévouement (…). Les synthèses expriment également le souhait d’avoir des prêtres mieux formés, mieux accompagnés et moins isolés. Elles soulignent également l’importance de débarrasser l’Église du cléricalisme afin que tous ses membres, prêtres et laïcs, puissent remplir leur mission commune » (DEC, 58). Il importe d’avoir des apôtres à tous les niveaux de l’Église : « Les laïcs, les religieux et les clercs souhaitent mettre leurs talents et compétences à la disposition de l’Église et, pour ce faire, ils demandent un exercice du leadership qui libère la liberté » (DEC, 59). Les vocations sont encouragées dans ce sens, qu’il s’agisse de vocations au sacerdoce, à la vie consacrée ou à un ministère laïc : « La valeur de toutes les vocations dans l’Église est affirmée ainsi que surtout, l’invitation à suivre Jésus » (DEC, 57).

Le rôle des femmes est souligné : « De tous les continents vient un appel pour que les femmes catholiques soient valorisées d’abord et avant tout en tant que baptisées et comme membres égaux du peuple de Dieu » (DEC, 61). Il ajoute : « De nombreuses synthèses, après une écoute attentive, demandent à l’Église de poursuivre le discernement sur une série de questions spécifiques, à savoir le rôle actif des femmes dans les structures de gouvernance des organes de l’Église, la possibilité pour les femmes ayant reçu une formation adéquate de prêcher dans le cadre paroissial et le diaconat féminin » (DEC, 64). « Le parcours synodal a mis en évidence une série de tensions. Nous ne devons pas en avoir peur, mais les articuler dans un processus de constant discernement communautaire afin de les exploiter comme une source d’énergie sans qu’elles ne deviennent destructrices » (DEC, 71). C’est donc à travers le vécu quotidien et l’évolution des mentalités que des changements pourront être décidés par les autorités ecclésiales. Pour cela, il est utile d’avoir une formation à la synodalité (DEC, 82).

3. « RENFORCE TES PIQUETS ! » OU L’APPROFONDISSEMENT DE LA FOI

La synthèse liégeoise insiste sur la nécessité d’une formation pour l’approfondissement de la foi. Cela consiste à mettre le Christ au centre. Comme l’écrivait quelqu’un lors de l’Assemblée diocésaine, « il ne faut pas seulement soigner les canalisations mais bien laisser passer le courant, le Christ ». Il faut une formation transversale et décentralisée. Cela nous interroge sur ce que nous pouvons faire au Centre diocésain de formation et dans les Unités pastorales pour proposer une formation plus accessible à un large public. En particulier, il faut développer une pastorale biblique, par exemple, par la diffusion des Tables de la parole, des partages d’évangile ou des groupes Mess’aje.

Le DEC prolonge cette ligne directrice en prônant la méthode de la conversation spirituelle : « Celle-ci a permis au Peuple de Dieu de savourer le goût d’une rencontre interpersonnelle autour de la Parole de Dieu et des résonances variées qu’elle suscite dans le cœur de chacun » (DEC, 86). La célébration de l’eucharistie est aussi objet d’attention, comme base de la foi : « De nombreuses synthèses encouragent vivement la mise en œuvre d’un style synodal de célébration liturgique qui permette la participation active de tous les fidèles par l’accueil de toutes les différences, la valorisation de tous les ministères et la reconnaissance de tous les charismes » (DEC, 91). La diversité est perçue comme une richesse : « Une Église synodale se construit autour de la diversité, et la rencontre entre différentes traditions spirituelles peut représenter une “école” de formation synodale, dans la mesure où elle est capable de promouvoir la communion et l’harmonie en contribuant à dépasser les polarisations que connaissent de nombreuses Églises » (DEC, 87). On ajoute que « dans le domaine liturgique, la question la plus fréquente est celle de la célébration de la messe pré-conciliaire » (DEC, 92). On suggère qu’il faut fournir « une formation liturgique renouvelée, pour faire face à ce que beaucoup de synthèses pointent comme l’irrecevabilité du langage courant dans l’Église » (DEC, 95). En outre, « la qualité des homélies est signalée presque unanimement comme un problème ; on demande des homélies plus profondes, axées sur l’Évangile et les lectures du jour » (DEC, 93).

Dans le diocèse de Liège, on a remarqué à ce sujet qu’il fallait trouver un équilibre entre rubricisme et créativité. Dans la liturgie, on unit le langage verbal et le non verbal, comme par exemple, la place des gestes ou la démarche d’adoration. En effet, le mystère du Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit Saint, se communique de nombreuses manières. Trop simplifier aplatit tout. Trop compliquer rebute. Origène disait déjà au IIIe siècle que le langage de l’Écriture comprend des obscurités que le Seigneur a déposées exprès dans le texte pour nous rendre attentifs au mystère de Dieu et nous stimuler dans notre recherche de foi en découvrant que le côté obscur indique une chose importante (4).

4. « TU VAS REPEUPLER LES VILLES ABANDONNÉES ! » OU LA MISSION

Le prophète Isaïe ajoute l’objectif du voyage, en pensant au retour à Jérusalem, et il dit au peuple : « Tu vas repeupler les villes abandonnées ! » (Is 54, 3). C’est le sens de la mission : communiquer le salut que Dieu nous donne. Cet ancrage dans la foi nous permet d’avancer dans une démarche de synodalité : « Nous sommes une Église en apprentissage, et pour ce faire, avons besoin d’un discernement continu qui nous aide à lire ensemble la Parole de Dieu et les signes des temps, de manière à avancer dans la direction que nous désigne l’Esprit » (DEC, 100).

Tout ceci nous invite à adopter une attitude missionnaire. « Élargir l’espace de sa tente » implique d’être communicatif dans la transmission de la foi. Pour cela, les moyens de communication sont précieux, tels RCF, le journal Dimanche, les sites internet des diocèses et des UP, les pages sur Facebook et les publications des Unités pastorales. Il s’agit pour l’Église de « renouveler sa mission évangélisatrice à la lumière des signes des temps, afin de continuer à offrir à l’humanité une manière d’être et de vivre dans laquelle tous peuvent se sentir inclus et protagonistes » (DEC, 13).

Le DEC nous propose des pistes pour profiter des éléments qu’il nous apporte et il nous invite à répondre aux questions suivantes (DEC, 106) :

• Piste 1 : Après avoir lu le DEC dans un climat de prière, quelles sont les intuitions qui résonnent le plus fortement avec l’expérience vécue et les réalités de l’Église sur votre continent ?

• Piste 2 : Quelles tensions substantielles ou divergences émergent comme particulièrement importantes du point de vue de votre continent ? Et par conséquent, quels sont les questions ou les problèmes qui devraient être abordés et pris en considération aux prochaines étapes du processus ?

• Piste 3 : Quels sont les priorités, les thèmes récurrents et les appels à l’action qui peuvent être partagés avec d’autres Églises locales à travers le monde et discutés lors de la première session de l’Assemblée synodale d’octobre 2023 à Rome ?

Nous sommes ainsi invités à discerner sur ces trois questions, avec le soutien de l’équipe synodale diocésaine, et à fournir des indications à nos représentants à l’assemblée continentale européenne, qui aura lieu à Prague du 5 au 12 février 2023.

La consultation est lancée auprès de toutes celles et de tous ceux qui le veulent dans le diocèse. Les réponses et avis doivent être envoyés à l’adresse email : synode@evechedeliege.be avant le 31 décembre 2022. Toutes les informations sur cette phase continentale, avec les questions posées pour la consultation, se trouvent sur le site web du diocèse, dans la section « Synode sur la synodalité ».

CONCLUSION

Je suis heureux que la synthèse liégeoise soit en consonance avec la synthèse mondiale. Mais je suis heureux aussi que celle-ci élargisse nos horizons et nous permette d’avancer plus loin. Notre Église est ainsi mieux outillée pour répondre aux signes des temps et pour être sacrement de salut pour l’humanité.

C’est pourquoi je promeus dès maintenant les éléments de la synthèse liégeoise présentés dans cette lettre pastorale et j’invite chacun à les mettre en œuvre. Je stimule en outre chacun à continuer le cheminement synodal et à l’approfondir à la lumière des éléments de la synthèse mondiale, spécialement ceux qui sont repérés dans cette lettre pastorale, afin de mieux rayonner l’esprit de l’Évangile dans une démarche de joie et de mission.

Dans cet esprit, préparons-nous au temps de l’Avent, avec son cheminement dans l’espérance, et à la fête de Noël, avec la venue du Christ dans l’humilité de son humanité, dans la foi de Marie, dans la joie du peuple de Dieu et des anges dans les cieux !

Je conclurai avec le DEC : « Le message du parcours synodal est simple : nous apprenons à marcher ensemble et à nous asseoir ensemble pour rompre le même pain, afin que chacun puisse trouver sa place. Chacun est appelé à prendre part à ce voyage, personne n’est exclu. C’est à cela que nous nous sentons appelés pour pouvoir proclamer de façon crédible l’Évangile de Jésus à tous les peuples. C’est la route que nous cherchons à suivre pour l’étape continentale » (DEC, 103).

Bon voyage à tous !


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient