La laïcité est-elle encore de gauche ?

« La laïcité est-elle encore de gauche ? » C’est évidemment une façon provocatrice d’interroger le rapport de la gauche à la laïcité, tant leurs histoires sont liées. Et ce, depuis la Révolution française, avec la première proclamation, en 1795, de la séparation de l’Église et de l’État. Puis, avec le combat emblématique pour l’adoption de la loi de 1905, aujourd’hui citée à tort et à travers. Car, ces dernières années, droite et extrême droite ont mené une véritable OPA sur le mot « laïcité ». Dénaturé et instrumentalisé par ce côté de l’échiquier politique, le terme a aussi été au cœur de polémiques, parfois vives, à gauche.

Nicolas Cadène, vous avez été en première ligne pendant huit ans sur la laïcité, à la tête de l’Observatoire, finalement dissous par Emmanuel Macron. Depuis ce poste privilégié, quels glissements idéologiques et récupérations de ce concept émancipateur avez-vous pu observer ?

Nicolas Cadène Pour constater cette dérive, il faut savoir de quoi nous parlons. La laïcité n’est pas une valeur subjective, mais un principe garant des valeurs de la République. C’est la liberté de conscience, de croire ou de ne pas croire, d’exprimer des convictions religieuses, ou non, dans le respect mutuel. C’est l’égalité parce que le citoyen est traité de manière impartiale par un État neutre. Et c’est la fraternité parce qu’elle contribue à former une citoyenneté commune. Or, depuis des années, nous assistons à une récupération de la laïcité par des forces politiques, plutôt classées à droite ou à l’extrême droite. D’abord avec Marine Le Pen, qui a voulu remplacer le racisme décomplexé de son père par une laïcité qui ciblerait une population : les Français de confession musulmane. Cela engendre une grande confusion.

« La laïcité est utilisée pour diviser, alors que, par définition, c’est un principe de concorde, qui ne peut que rassembler. Elle est reprise à des fins identitaires. »

La laïcité est utilisée pour diviser, alors que, par définition, c’est un principe de concorde, qui ne peut que rassembler. Elle est reprise à des fins identitaires. Et ce, alors même que la République l’a érigée en principe pour, justement, mettre un terme aux rejets des minorités, à la suite de siècles de guerres de religion et de discriminations légalisées. Plus inquiétant encore, le traitement médiatique de la laïcité est devenu paresseux, laissant passer des contre-vérités sans opposition. Ainsi, des gens ont fini par croire que la laïcité était excluante. Enfin, nous observons aussi une instrumentalisation politicienne, à des fins électoralistes, d’un principe juridique et d’organisation de la vie de la société. C’est pour cela que l’Observatoire de la laïcité a été supprimé : nous étions autonomes, transpartisans et indépendants du pouvoir politique. Notre parole pouvait rappeler l’essence de la laïcité et cela déplaisait. La laïcité est un principe de paix, de concorde, et ce n’est pas être laxiste que de le dire.

À l’occasion de l’anniversaire des 110 ans de la loi de 1905, vous écriviez, Pierre Laurent, que « le principe de la laïcité est mis gravement en cause par l’extrême droite et une partie de la droite, qui ressassent ad nauseam des discours sur l’identité française et son prétendu héritage chrétien ». Quel regard portez-vous sur la façon dont le débat a évolué ?

Pierre Laurent Le débat qui s’est développé vise à dénaturer profondément ce qu’est la laïcité. Les deux piliers de ce principe sont la liberté de conscience et l’égalité des droits. C’est l’égalité de tous, dans le respect des consciences. Il existe un lien fondamental entre les combats pour la laïcité et ceux pour la République sociale. Car, ce principe d’organisation cherche justement à empêcher la domination d’une partie de la société sur une autre, celle qui croirait bien contre celle qui croirait mal ou pas. C’est cela qui dérange les forces d’extrême droite et de droite. Ne pouvant pas s’en prendre frontalement à ce concept, elles en ont changé le sens pour mieux miner le principe d’égalité dans la République. Parmi ceux qui attaquent la laïcité, on compte aussi des forces obscurantistes et islamistes. Les attentats ont profondément traumatisé la société française. Mais ils ont été instrumentalisés par les droites et l’extrême droite afin d’amplifier leurs campagnes idéologiques contre les musulmans et, en réalité, l’ensemble des travailleurs. La laïcité est-elle de gauche ? Bien sûr, c’est un combat pour toute la société. La gauche a toujours porté des luttes pour libérer la société de la domination d’une poignée sur l’immense majorité. Cette offensive est menée pour miner la réalisation pleine et entière de l’égalité de droit.

Considérez-vous, Clémentine Autain, que, dans le discours politique, la laïcité est instrumentalisée à des fins discriminatoires ? Et que répondez-vous à ceux qui jugent que la gauche ne défend plus la laïcité, et qu’elle serait même islamo-gauchiste ?

Clémentine Autain Sur la laïcité, comme pour la République, une forme de hold-up est à l’œuvre. La droite et l’extrême droite utilisent la laïcité à des fins d’exclusion et de stigmatisation. Les musulmans en France sont dépeints comme le nouvel ennemi de l’intérieur. Mais ce hold-up est aussi venu des rangs de la gauche. Comme quand Manuel Valls affirmait, en décembre 2016, que j’aurais noué des accords avec les Frères musulmans. Nous n’en étions alors qu’aux prémices d’une offensive – de Manuel Valls, du Printemps républicain, de personnalités du PS – qui a servi à cliver au sein de la gauche. Avec l’objectif de détourner le débat public d’un autre clivage : pour ou contre le néolibéralisme et la politique de François Hollande.

« La droite et l’extrême droite utilisent la laïcité à des fins d’exclusion et de stigmatisation. Les musulmans en France sont dépeints comme le nouvel ennemi de l’intérieur. »

Ainsi, tous ceux qui contestaient cette politique sont devenus infréquentables. Le terme islamo-gauchiste ne veut rien dire. Est-ce nous qui prenons le thé avec des hauts dignitaires saoudiens ou du Qatar pour négocier des armes, que l’on retrouve par la suite dans les filières djihadistes ? Comme Jaurès, je dis que, pour que la République soit laïque, elle doit être sociale. Ce qui rassemble la gauche est notre capacité à tenir tête à cette offensive.

Plusieurs élus de droite ont, par le passé, autorisé des crèches de Noël dans des établissements publics, ce qui a suscité des polémiques et des actions en justice. En tant que présidente de la région Occitanie, Carole Delga, comment entendez-vous défendre la laïcité dans les territoires ?

Carole Delga Quand Robert Ménard met chaque année une crèche dans sa mairie de Béziers, c’est inadmissible. L’extrême droite et la droite sont des escrocs sur la laïcité. Et je le prouve. Après l’attentat contre Samuel Paty, nous avons projeté sur les deux hôtels de région les caricatures de Charlie Hebdo. Ils m’ont critiquée, et j’ai été pendant trois semaines sous surveillance policière. Je suis profondément laïque et je pense que la laïcité est intrinsèque à la République. Mais il ne s’agit pas d’une laïcité d’exclusion contre une religion, car elles sont toutes respectables. Non, l’islam et l’islamisme ne sont pas la même chose, la seconde est une dérive. D’ailleurs, l’histoire des religions comporte des obscurantismes : je suis d’une famille catholique, d’une terre cathare, et je peux vous parler de l’Inquisition. Pour se rassembler, nous n’avons pas besoin de nous ressembler. Car la laïcité, c’est faire de nos différences une force.

Le débat ressurgit régulièrement à l’aune de polémiques médiatiques. Nicolas Cadène, vous êtes auteur d’un livre intitulé En finir avec les idées fausses sur la laïcité, sur le cas de la ville de Grenoble, qui a autorisé le port du burkini dans les piscines, sur la question des mères accompagnatrices portant le voile… sur tous ces débats récurrents, que dit la loi ?

Nicolas Cadène Grenoble est un faux débat, car le port du burkini n’est pas lié à la laïcité. Les usagers ne sont pas soumis à un principe de neutralité. En revanche, les règles d’hygiène encadrent les tenues dans les bains publics. Le cas des parents accompagnateurs y affère. Mais la neutralité s’applique à ceux qui exercent une mission de service public. Un parent accompagnateur n’est pas un fonctionnaire. Il apporte une aide bénévole et ne représente pas l’administration, qui doit servir la nation dans sa diversité. La laïcité n’est pas la neutralité dans, mais de l’espace public. Si nous voulons lutter contre les écoles confessionnelles, nous devons défendre les services publics, arrêter de financer les écoles privées et soutenir la mixité sociale, au lieu de parquer les gens selon leurs origines. Cela renforce les replis communautaires. De plus, il nous faut développer la diversité des mémoires car trop d’enfants ne se sentent pas appartenir à la communauté nationale. La France a une culture riche venue du monde entier, elle n’est pas seulement hexagonale.

Estimez-vous, Carole Delga, que le message de Jean Jaurès, l’un des pères de la loi de 1905 sur lequel vous venez d’écrire un livre, est toujours d’actualité et permet de répondre aux enjeux actuels ? En outre, considérez-vous que la gauche ait cédé du terrain sur la laïcité ?

Carole Delga Le message de Jaurès est tout à fait d’actualité. Le courage est d’être affirmatif sur la laïcité face aux attaques. Mais aussi d’être plus pédagogue. Je le vois quand je discute avec la jeunesse : souvent je ressens une forme de réserve vis-à-vis de la laïcité, qui peut être perçue comme excluante. Alors que dans ma génération, nos enseignants nous l’expliquaient comme une des conditions pour la concorde et le vivre-ensemble.

« À l’école, les signes religieux n’ont pas leur place. La gauche doit savoir affirmer que la loi est au-dessus de la foi, tout en reconnaissant le multiculturalisme mais en refusant le communautarisme. »

Il faut défendre l’universalisme et la laïcité. Et je n’accepterai jamais le moindre affaiblissement des lois de 1905 et de 2004. À l’école, les signes religieux n’ont pas leur place. La gauche doit savoir affirmer que la loi est au-dessus de la foi, tout en reconnaissant le multiculturalisme, bien entendu, mais en refusant le communautarisme.

Après l’assassinat de Samuel Paty, en octobre 2020, vous avez estimé, Clémentine Autain, que « le principe de laïcité, dès lors qu’on l’entend dans l’esprit de 1905, est un outil contre la guerre civile ». Pourquoi avoir alors appelé à « réinvestir, réhabiliter » la République, l’enseignement public, laïque ?

Clémentine Autain Au-delà de la loi, il nous faut regarder comment la séparation et le droit de croire ou non se pratiquent, avec des moyens adéquats pour lutter contre l’obscurantisme. Stratégiquement, nous devons faire attention aux discours qui, au nom de la laïcité, deviennent excluants. Je suis très agacée que la question féministe soit utilisée pour stigmatiser une partie de nos concitoyens. Les polémiques sur le burkini et le voile ne font qu’augmenter le nombre de femmes qui les portent, par réflexe contre cette stigmatisation. Notons que l’extrême droite ne parle d’émancipation des femmes que quand il s’agit des femmes musulmanes.

L’égalité et la justice sociale sont des préalables à l’adhésion au pacte laïque. Mais comment la gauche doit-elle en débattre dans un contexte d’offensive conservatrice ?

Pierre Laurent Ce combat se mène sur deux jambes : laïcité et égalité dans la société. Les ennemis sont à droite et à l’extrême droite, et cherchent à saper ces principes dans la société. Le débat à gauche peut exister, mais nous devons le mener ensemble contre la droite et l’extrême droite. Nombreux sont les pièges tendus.

« Sommes-nous obligés de nous déchirer publiquement sur la question du voile ? L’égalité est malmenée parce que nos services publics sont malades, la rentrée scolaire le prouve. »

Sur le burkini, ce qui me frappe, c’est l’énorme différence entre la tornade médiatique et la réalité de ce qu’il se passe à Grenoble, dont plus personne ne parle. Oui, ils agitent le débat sur le voile en permanence. Mais sommes-nous obligés de nous déchirer publiquement sur cette question ? L’égalité est malmenée parce que nos services publics sont malades, la rentrée scolaire le prouve. La société est déchirée et la gauche doit parvenir à l’unir pour la réparer.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient