La permaculture, un modèle généralisable ? Voilà pourquoi il s’agit d’une illusion

Un cultivateur biologique qui utilise la technique de la permaculture en Haute-Savoie.

© AFP / AMELIE-BENOIST / BSIP

Atlantico Green

La permaculture captive les foules et s’impose de plus en plus comme l’image de l’agriculture de demain. La permaculture tente de recréer un écosystème à part entière dans lequel intégrer de manière harmonieuse les éléments que l’on souhaite cultiver.

Il est tentant, en matière d’écologie, de succomber aux sirènes des solutions parfaites. Et pour l’agriculture, celle-ci est tout trouvée : La permaculture. Qui ne rêverait pas d’une agriculture sans machines, sans pesticides, sans impacts environnementaux, mais néanmoins capable de fournir des rendements similaires à ce qu’on produit actuellement ?

Pleines de promesses apparentes, et tirée par le très médiatique exemple de la Ferme du Bec Hellouin en Normandie, la permaculture captive les foules, et s’impose de plus en plus comme l’image de l’agriculture de demain. Si bien que pour bon nombre de nos concitoyens et de nos politiques, la solution est évidente : il faut généraliser la permaculture, en troquant nos vieilles pratiques agro-intensives désuètes par ce modèle, apparent parfait. C’est le cas par exemple du député Louis Boyard en décembre dernier qui encensait la permaculture au micro de LCP et n’hésita pas à affirmer qu’elle devait remplacer le modèle actuel.

Mais malheureusement, en matière d’écologie, point de solutions parfaites. Que des compromis.

Surtout en matière d’agriculture, où il faut constamment jongler entre les impératifs du secteur (nourrir l’humanité, rien que ça) et les impacts potentiels.

Et dans ce contexte exigeant, il s’agit de ne pas se perdre dans des fausses pistes et de garder les pieds sur terre : car non, la permaculture n’est pas généralisable.

1- La permaculture, qu’est-ce que c’est ? 

Bonne question.

D’après Wikipedia, c’est « à la fois une science et un art de concevoir des écosystèmes régénératifs en s’inspirant du fonctionnement du vivant ». Elle « rassemble à la fois une éthique, un ensemble de principes, ainsi que des outils méthodologiques permettant de concevoir tous types de systèmes ».

Pas très clair tout ça. Et ne nous y trompons pas, sur internet, toutes les définitions de la permaculture sont dans cette veine : très vague, et un peu fourre-tout.

Il y est généralement précisé qu’il y a cette volonté de préserver la Nature (avec un grand « N »). Il est question également de « créer de l’abondance », marchant ainsi sur les plates-bandes de l’agriculture intensive.

Mais concrètement, comment on fait ? La façon d’y arriver n’est pas du tout limpide.

Dans le concept de permaculture, on trouve surtout bon nombre d’aspects éthiques et philosophiques, avec les notions de « partage », de « redistribution », d’ « harmonie », de « communication non violente », etc.

Quitte à glisser dans le mystique, avec parfois l’utilisation d’un vocabulaire faisant penser à certaines pratiques New Age : « énergie », « équilibre »… 

Alors pourquoi pas, chacun croit en ce qu’il veut. En revanche, pour prétendre que le système est généralisable et qu’il doit remplacer le système intensif actuel, là il en faudrait un peu plus. Un cahier des charges un peu plus précis qui nous permette de l’évaluer de façon formelle. Et comme il n’y en a pas vraiment dans le cas général, intéressons-nous à un cas particulier. Et pas n’importe lequel : la Ferme du bec Hellouin.

Car cette ferme permaculturelle normande est (très) souvent érigée en modèle par certains écologistes.

Concrètement, voici les particularités agronomiques de cette ferme :

-Des abords soignés, afin de créer un environnement adéquat. Par exemple, des étangs sont présents à proximité des parcelles pour créer un microclimat. Les arbres sont omniprésents afin de faire un obstacle au vent, et de limiter la sécheresse et les trop grandes chaleurs. Il y a présence d’espaces réservés pour les espèces auxiliaires (les espèces animales bénéfiques aux cultures). 

-La constitution de sols « artificiels » de grande fertilité grâce à l’utilisation de matières organiques importées : Création de « buttes » et de « couches chaudes » grâce à de grandes quantités de fumier que l’on place dans des andains, ce qui dégage de la chaleur.  

-Une forte diversité végétale dans les parcelles cultivées, avec l’association de cultures pour optimiser l’espace dans sa verticalité, et donc l’énergie solaire utilisée. On a également utilisation de « Cultures relais » : une nouvelle culture est installée avant même que la précédente ne soit récoltée, afin qu’il y ait toujours des plantes en train de pousser. Outre l’optimisation de l’énergie solaire captée, ces associations permettent aussi une meilleure résilience vis-à-vis des ravageurs et des mauvaises herbes.  

-Une absence de traitements chimiques et de mécanisation : Tout est fait à la « main » ou avec des outils plus ou moins rudimentaires. Ainsi, la faune et la structure du sol sont préservés grâce à l’absence de pesticides et de travail du sol. Et de plus, on économise l’énergie car il n’y a pas d’utilisation de carburant ni d’utilisation de produits issus de l’industrie chimique. 

Et en termes de rendements surfaciques, ils sont plutôt bons, car on est à peu près sur les mêmes standards que du bio classique. Et sans pesticides ni mécanisation, il faut admettre que c’est quand même une grosse performance. (source)  

Au vu de la popularité de la ferme, l’INRA s’est penché dessus et a produit un rapport en 2015, disponible à cette adresse

En s’appuyant sur cette étude, et sur ses conclusions enthousiastes, bon nombre de gens ont décrété que le modèle du Bec Hellouin était viable, donc généralisable. 

Mais comme nous allons le voir, ce n’est pas aussi simple.

2- Que dit la fameuse étude de l’INRA sur ce modèle ? 

Résumons un peu la démarche de l’étude et ses conclusions…

Les chercheurs ont choisi une parcelle de 1000 m² sur la ferme. Entre 2011 et 2015, l’ensemble des employés travaillant sur cette surface devait systématiquement pointer au début et à la fin de l’intervention. Les chercheurs ont ainsi pu mesurer le temps de travail dévolu à la parcelle. Parallèlement à ceci, ils ont évalué la quantité de denrées alimentaires produites par la parcelle, ainsi que leur valeur à la vente. 

En divisant le bénéfice généré par la parcelle par le temps de travail, et en intégrant d’autres paramètres (coût du matériel et des semences, taxes et charges diverses, temps de travail dévolu à la gestion administrative et matérielle de la ferme…), ils ont enfin estimé la rémunération moyenne par mois sur la base d’un travail hebdomadaire de 43h. 

A l’issue de l’étude, ils trouvent un revenu mensuel net entre 898 euros et 1571 euros qu’ils estiment comme étant suffisant pour vivre. La conclusion est donc que le modèle est viable économiquement, puisqu’il génère suffisamment de revenus pour rémunérer correctement le travail effectué. 

Il y a bien sûr plein de critiques qui ont été formulées à cette étude : 

-Le fait que les employés qui travaillaient sur la parcelle étudiée, sachant qu’ils étaient évalués, étaient davantage productifs.

-La haute valorisation des produits vendus à cause de la célébrité de la ferme (qui découle de sa singularité).

-Le fait qu’il y ait de multiples intervenants, ce qui permet d’avoir plus de flexibilité dans la répartition annuelle du travail.

-La non-prise en compte par l’étude de tout ce qu’il y a autour des 1000 m² étudiés (les allées, les abords, les étangs…) et du travail d’entretien que ça nécessite… 

Mais même si on considère que les conclusions de l’étude sont parfaitement valides, ces résultats ne permettent absolument pas de dire que ce modèle est généralisable, et c’est ce que nous allons voir. 

3- Quelles sont les limites du modèle ? 

Premièrement, la ferme du Bec Hellouin, c’est uniquement du maraichage (et des arbres fruitiers). Or, le maraichage ne pèse que pour 2% de la SAU (surface agricole utile) en France… Et rien ne nous dit que ce genre de modèle serait transposable à la grande culture ou à la vigne par exemple. 

D’ailleurs, le maraichage, c’est la filière la plus rentable en termes de revenus par hectare, ce qui doit sûrement peser dans la balance au niveau des bénéfices procurés (donc de la viabilité économique). 

Deuxièmement, le modèle du Bec Hellouin présente un (gros) point faible : la dépendance aux engrais organiques.

Pour assurer la confection des « couches chaudes » et des « buttes », les employés utilisent en effet des quantités de fumier conséquentes…

Vraiment conséquentes. 

Sur leur propre site Internet, il y est indiqué qu’ils utilisent entre 17 et 62 kg de fumier par m² pour la constitution de leurs sols, soit entre 170 et 620 t/ha, ce qui est colossal, et même illégal : La limite légale pour le fumier de cheval étant de 20 t/ha/an. 

En conséquence de cette boulimie de fertilisant : des rendements élevés, certes, mais aussi des problèmes environnementaux potentiels. Pour une surface aussi réduite, ça ne pose pas vraiment de problème, mais la généralisation du modèle entrainerait des fuites d’azotes considérables, et donc des problèmes d’eutrophisation…
Et surtout, il serait compliqué de trouver de telles quantités de fumier. Le Bec Hellouin bénéficie justement du fumier du club hippique d’à côté, mais toutes les exploitations ne pourront pas avoir cette chance. 

Et enfin troisièmement, le travail nécessaire à l’hectare est juste colossal.

Sur le Bec Hellouin ça semble viable économiquement car les investissements matériels sont faibles et les produits sont vendus très chers. Mais si on voulait généraliser le modèle, il faudrait beaucoup plus d’agriculteurs.

Essayons de calculer un ordre de grandeur. D’après l’étude de l’INRA, il faut entre 1 400 et 2 100 heures de travail à l’année pour s’occuper de la parcelle de 1 000m² (soit 0.1 ha).

Ainsi, il faudrait minimum 14 000 heures de travail pour un hectare.

Imaginons que tous les fruits et légumes français (soit 530 000 ha) soient en permaculture selon ce modèle. Cela veut dire qu’il faudrait 530 000 x 14 000 = 7 420 000 000 heures de travail annuelles pour gérer tout ça.  

Même à 40h par semaine de travail et sans vacances, il faudrait plus de 3.5 millions d’agriculteurs, soit presque 10 fois le nombre d’agriculteurs actuel (pour seulement 2% des surfaces agricoles !).

Imaginons maintenant qu’on arrive à appliquer ce modèle à toutes les cultures : dans ce cas, pour s’occuper dans les mêmes conditions de l’ensemble des terres arables françaises (27 millions d’hectares environ), il faudrait… plus de 180 millions d’agriculteurs. 

Ça fait beaucoup de monde…

Alors, ce calcul est évident très approximatif et critiquable, et il faudrait sûrement beaucoup moins de temps (même sans mécanisation) pour s’occuper d’une parcelle de céréales que pour s’occuper de légumes… Mais il a le mérite de poser un ordre de grandeur : Même avec un gros recrutement dans le domaine agricole (qui, d’ailleurs, peine à recruter), il semble complétement impossible de généraliser ce modèle à l’ensemble de nos agrosystèmes… 

Est-ce que ça veut dire que la permaculture est à jeter ? Non, car pour certains cas bien particuliers de micro-fermes comme le Bec-Hellouin, le modèle peut quand même être vertueux, employer du monde, contenter les clients en recherche de qualité de produit, et les employés en quête de plénitude spirituelle. 

Les méthodes permaculturelles peuvent aussi être utilisées dans un cadre plus familial, comme pour le jardinage, où de toute façon la mécanisation et l’utilisation de pesticides est absente.

Certains préceptes utilisés en permaculture peuvent également être appliquées sur certains agrosystèmes de grande ampleur : 

L’agroforesterie, qui est le fait de planter des arbres dans / autour des champs, permettraient de stocker du carbone et de rendre l’environnement plus adéquat.

La diversification des cultures avec l’allongement des rotations et, plus difficilement, l’association de plusieurs cultures différentes sur la même parcelle.

L’aménagement de refuges pour les auxiliaires de culture.

La mise en place de couverts végétaux pour faire office de « cultures relais ». Etc.

Mais, soyons honnêtes, l’abandon de toute mécanisation et de tout traitement, à grande échelle, ce n’est pas encore pour tout de suite…

Mots-Clés


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient