Transformation numérique en 2022 et au-delà : les principales tendances incluent :

Début 2022, de nombreuses régions du monde s'adaptaient à la pandémie de Covid-19. Une vague de nouvelles variantes semble s'installer dans un schéma répétitif.

Ensuite, l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février a créé un autre choc mondial, perturbant davantage les chaînes d'approvisionnement et augmentant les prix de l'énergie. Pour les entreprises, la hausse de l'inflation et la menace de récession qui l'accompagne ont ajouté de la pression après deux années difficiles.

La pandémie a entraîné de nombreux changements dans les relations entre les entreprises, les clients et les employés. Cela inclut le passage des interactions en face à face aux interactions en ligne et à distance. L'année dernière, ZDNet a observé que la transformation numérique a fait ses preuves pendant la pandémie. Les entreprises les plus matures sur le plan numérique ont généralement fait preuve de résilience face à de graves perturbations.

Il y a de bonnes raisons de croire que ces changements structurels seront permanents je ne veux pas

Publicité

Définir des feuilles de route

Cela signifie que nous avons besoin d'une feuille de route qui nous indique la bonne direction. Aidez-les à survivre et à prospérer dans tous les vents contraires sociaux et économiques auxquels ils pourraient être confrontés à l'avenir - une transformation numérique «intelligente» si vous voulez.

Par exemple, en mode de transformation numérique "urgente", les responsables informatiques se précipitent pour fournir aux télétravailleurs de nouveaux ordinateurs portables et autres appareils, les former aux outils de collaboration et les occuper pendant les couvre-feux. Autorisés à maintenir la connexion. En revanche, en mode « intelligent », les entreprises doivent réfléchir à la manière dont tous les programmes d'expérience des employés (EX) peuvent être améliorés pour accroître la flexibilité et la productivité à l'avenir. De toute évidence, les entreprises qui faisaient déjà ce travail avant la pandémie sont maintenant dans une bien meilleure position.

Une transformation numérique réussie nécessite de comprendre non seulement les capacités des nouvelles technologies, mais également l'évolution des besoins des clients et des employés, ainsi que l'orientation générale de l'entreprise. Les entreprises ont également besoin de leadership pour prendre de bonnes décisions d'investissement technologique.

C'est l'essentiel de cet article sur la transformation numérique en 2022.

 Prévisions pour 2022

Vers la fin de En 2021, malgré le déploiement généralisé des vaccins, la pandémie de Covid-19 va prendre de l'ampleur et la crise en Ukraine est encore à venir , IDC a publié  Prédictions pour la transformation numérique au-delà de 2022

Ce cabinet d'analystes La nécessité d'adopter une stratégie commerciale multiplateforme « numérique d'abord » pour l'écosystème numérique, nouvelles formes d'engagement avec les clients, partenaires commerciaux, fournisseurs et autres parties prenantes, et responsabilité environnementale et sociale.

Faits saillants du rapport sur la transformation numérique 2022 d'IDC  :

1. L'investissement direct dans la transformation numérique s'accélère pour atteindre le taux de croissance annuel composé (TCAC) entre 2022 et 2024.16.5  %. Ils représenteront 55   % de tous les investissements dans les TIC d'ici la fin de  2024.

" Il y a deux ans, 73  pour cent des entreprises n'avaient pas de Il n'y avait aucun plan pour montrer 'comment atteindre l'endroit'. devenir l'avenir." Aujourd'hui, nous savons que 50   % des entreprises ont soit une feuille de route dans laquelle leur plan numérique reflète leur plan d'affaires, soit leur plan numérique est leur plan d'affaires. Il s'agit d'une augmentation spectaculaire », a déclaré Sean Fitzgerald, directeur de recherche de la stratégie de transformation numérique mondiale chez IDC.

2. D'ici 2023, 90   % des organisations mondiales donneront la priorité à l'investissement dans des outils numériques pour augmenter l'espace physique et les actifs grâce à des expériences numériques

3. D'ici 2025, 60   % des organisations exploiteront des concepts commerciaux basés sur des modèles et des plates-formes à faible ou sans code pourapproches d'automatisation à l'échelle de l'entreprise et de l'écosystème. Tirez parti des perturbations en adoptant .

4. D'ici 2026,54   % des DSI dirigeront la transformation de l'entreprise, en donnant aux organisations résilientes sur le plan numérique les moyens de suivre des voies technologiques stratégiquesUne main-d'œuvre de collaboration axée sur les données.

" Ce que les DSI essaient de faire, c'est de créer un terrain fertile pour l'innovation  : il ne s'agit pas seulement d'optimiser, il s'agit de créer des options, c'est ce que l'industrie doit faire, innover et arriver à cette contextualisation , c'est l'étape [de la transformation numérique] et nous sommes actuellement Nous sommes sur le pas de la porte ", a commenté Bob Parker, expert d'IDC.

5. En tirant parti d'outils low-code/no-code et de capacités basées sur les données,60   % des employés de l'entreprise dirigent la majorité de leurs transformations et incarnent la résilience numérique dans leurs rôles d'ici 2024. Et d'ici 2025, les entreprises dotées d'un leadership interfonctionnel bénéficieront d'une innovation plus rapide, d'une plus grande croissance de la part de marché et d'une plus grande efficacité opérationnelle que leurs contemporaines.

Les prévisions et les analyses d'IDC fournissent un excellent cadre pour réfléchir à la façon dont la transformation numérique pourrait évoluer et où elle pourrait aller.

Examinons les principales tendances et prédictions.

Analytics, IA, ML et RPA

Les entreprises sont inondées de données structurées et non structurées. en temps réel.

Analytics est un terme générique désignant le traitement des données d'entreprise à l'aide d'algorithmes pour identifier des modèles et découvrir des processus sous-jacents dans le but d'améliorer les performances de l'entreprise.

Lorsque des ensembles de données sont utilisés pour former des algorithmes capables d'effectuer automatiquement différentes opérations lorsqu'ils sont présentés avec des informations similaires, on parle d'intelligence artificielle (IA), d'apprentissage automatique (ML) pour éviter toute confusion avec l'intelligence humaine.

RPA (automatisation des processus robotiques) est l'application de l'analyse, de l'IA et du ML à des processus métier spécifiques qui nécessitaient auparavant une interaction humaine. Le développement dans tous ces domaines devrait se poursuivre rapidement au-delà de 2022.

Low-Code et No-Code, Utilisation des données

Les entreprises ont accès à de grandes quantités de données et peuvent embaucher des équipes d'analystes et de développeurs pour rationaliser les processus métier de base. Des applications et des services innovants d'une business unit qui est à bien des égards une véritable salle des machines de la transformation numérique.

C'est là que les outils low-code et no-code entrent en jeu. Il permet aux "non-développeurs" de créer des applications à l'aide de blocs de construction communs et d'une interface graphique simple. Le contrôle de l'accès à des API et des données bien gérées est une exigence essentielle pour un développement low-code réussi. Celles-ci sont de plus en plus fournies via une "structure de données" quele cabinet d'analystes Gartner décrit comme "une intégration flexible et résiliente des sources de données sur les plates-formes et les utilisateurs professionnels" et 162}".

Selon Gartner, 70   % des nouvelles applications développées par les organisations utiliseront la technologie low-code ou no-code d'ici 2025 D'autre part, 25 {176 de 2020} %. D'autres développements récents incluent l'équipe de fusion qui comprend à la fois des codeurs et des non-codeurs, des outils qui ne convertissent pas le code des outils GUI en code pouvant être incorporé dans des pipelines [CI/CD], l'analyse de code assistée par l'IA et plus.

Outils cloud natifs, multicloud et XaaS

La migration initiale vers le cloud consiste à déplacer et déplacer les charges de travail sur site sur l'infrastructure cloud avec une approche de modifications minimales des applications adoptée. Cependant, il est beaucoup plus facile de reconstruire ou de développer des applications à partir de zéro pour qu'elles soient natives du cloud à l'aide de conteneurs, de microservices, d'API REST et d'autres technologies qui peuvent offrir une flexibilité, une évolutivité et une résilience améliorées. Gartner prédit que plus de 95   % des nouvelles charges de travail numériques seront déployées sur des plates-formes cloud natives, de 30   % en 2021 à 2025. Je suis là.

la plupart des entreprises : selon le rapport "State of the Cloud 2022" de Flexera, 89   % d'entre elles accèdent à des services spécifiques, contournent les verrous des fournisseurs, etc. , utilisent plusieurs services cloud fournisseurs pour diverses raisons.Respectez les règles et évitez les coupures de courant. Cependant, l'adoption du multicloud se présente sous de nombreuses formes Dans cette étude, seulement 25   % des organisations ont déclaré utiliser le " placement intelligent de la charge de travail ". 44   % ont utilisé "  applications cloisonnées sur les clouds" et 44   % ont utilisé " DR/ basculement sur les clouds".

Au-delà des piliers traditionnels du modèle cloud "as a service" (infrastructure IaaS, plateforme PaaS, logiciel SaaS), XaaS ou "tout en tant que service" s'étend au stockage. , conteneurs, fonctionnalités, sécurité, communications unifiées, vidéo, etc. Cette liste ne fera que s'allonger à mesure que les obstacles à l'adoption du cloud (sécurité, manque de ressources et d'expertise, gestion des dépenses liées au cloud, etc.) continueront de tomber.

Cybersécurité et protection de la vie privée

La cybersécurité et la protection de la vie privée sont des questions étroitement liées et de plus en plus importantes de la transformation numérique.

Comme mentionné ci-dessus, les entreprises et autres organisations traitent et stockent régulièrement de grandes quantités de données contenant des informations personnelles sur leurs clients (noms, adresses, coordonnées bancaires et de carte de crédit, historique des achats, etc.). . Ces données permettent aux entreprises de créer des expériences personnalisées qui apportent de la valeur à leurs clients et donnent à leur entreprise un avantage concurrentiel. Cependant, les clients doivent savoir qu'ils peuvent faire confiance à l'entreprise qui gère ces données sensibles. Et le cortège incessant d'infractions montre clairement que c'est loin d'être le cas aujourd'hui.

De plus en plus de processus métier internes et externes sont numérisés et migrés vers le cloud. Les organisations sont de plus en plus dispersées physiquement, la surface d'attaque augmente et le potentiel de failles de sécurité augmente. Alors que les entreprises poursuivent leurs stratégies de transformation numérique, les nouvelles technologies qu'elles déploient doivent être sécurisées par défaut et conformes au modèle Zero Trust.

Travail à distance et hybride

Le passage urgent de nombreux employés au travail à distance pendant les confinements est désormais répandu, et peut-être en voie de devenir une adoption permanente. entre la maison et le bureau.

Nous sommes maintenant à un stade où les organisations essaient de déterminer exactement quelle mise en œuvre de ce modèle hybride leur convient le mieux, et bien sûr, certaines entreprises sont des travailleurs plus traditionnels que d'autres. A propos du secteur qu'ils occupent.

La transformation numérique à l'ère du travail hybride se concentrera sur la création et la fourniture d'une "entreprise distribuée" avec un mélange de main-d'œuvre sur site et à distance. D'ici 2023,Gartnerindique que 75   % des organisations tirant parti des avantages de l'entreprise distribuée verront leurs revenus augmenter de 25   % plus rapidement que leurs concurrents.

Automatisation et hyper-automatisation

L'automatisation des processus métier à grande échelle sera au cœur des efforts de transformation numérique en 2022 et au-delà. Une liste de tâches pour créer une architecture informatique composable pilotée par les événements. Cette dernière catégorie de workflows, qui s'appuie de plus en plus sur les technologies low-code/no-code et AI/ML, est regroupée sous la bannière de « l'hyperautomatisation ».Gartner décrit comme une approche orientée métier que les entreprises utilisent pour identifier, valider et automatiser rapidement autant de processus métier et informatiques que possible .

" Les recherches de Gartner montrent que les équipes d'hyperautomatisation les plus performantes réalisent trois choses : améliorer la qualité du travail, accélérer les processus opérationnels et accroître l'agilité de la prise de décision. Se concentrer sur les priorités critiques "par David Groombridge, vice-président, Gartner Research.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient