Laurent Bigorgne, proche de Macron, accusé d’avoir drogué son ex-belle-sœur afin de la violer (MàJ: 12 mois avec sursis et 2000€ d’amende)

08/12/2022

L’ex-directeur de l’Institut Montaigne Laurent Bigorgne a été condamné jeudi à Paris à douze mois d’emprisonnement avec sursis et 2.000 euros d’amende pour avoir drogué à son insu son ancienne belle-sœur et collaboratrice lors d’une soirée en février dernier.

Le tribunal correctionnel a considéré que Laurent Bigorgne, un proche d’Emmanuel Macron, avait administré cette drogue «afin de commettre à son égard un viol ou une agression sexuelle» […]

Le Figaro

10/11/2022

Sophie Conrad l’accuse aussi d’avoir eu l’intention de la violer, motif sexuel que Laurent Bigorgne nie et qui n’a pas été retenu par l’enquête préalable au procès, qui s’ouvrira au tribunal correctionnel de Paris, jeudi 10 novembre, et dans lequel l’Institut Montaigne s’est constitué partie civile pour protéger sa réputation. M. Bigorgne risque jusqu’à cinq ans de prison pour « administration de substances nuisibles » avec deux circonstances aggravantes : celle d’avoir agi « sous l’empire manifeste de produits stupéfiants » et d’avoir entraîné plus de huit jours d’incapacité de travail.

Laurent Bigorgne, 48 ans, n’est pas connu du grand public. Des milieux du pouvoir, si. Il y a encore dix mois, son nom était régulièrement cité comme celui d’un éventuel futur ministre, en cas de réélection d’Emmanuel Macron. Il a beau avoir démissionné de l’Institut Montaigne et savoir que tous ceux qui le côtoyaient jusque-là ont pu lire dans les journaux les dizaines de messages à connotation sexuelle qu’il envoyait à son ex-belle-sœur, exhumés par la police, Laurent Bigorgne continue de s’accrocher à cet ancien monde auquel il n’appartient plus tout à fait. (…) « Emmanuel », « Henri », « Edouard », il a gardé cette manie des influents de parsemer son propos de dizaines de prénoms, laissant le soin de compléter mentalement la liste – Emmanuel Macron, Henri de Castries, Edouard Philippe – de ceux qui comptent dans l’univers politique et économique. C’est sa manière de laisser planer le doute sur la solidité de ces amitiés qui, aujourd’hui, semblent le fuir.

(…)

En 2000, il n’a pas hésité lorsque Richard Descoings, le patron de Sciences Po, l’a appelé. « Je vais tout changer. Je vous veux dans l’aventure. Combien coûtez-vous ? », a lancé tout à trac Descoings à cet ancien diplômé de l’école, qu’il a croisé lorsque M. Bigorgne était encore étudiant et élu de l’UNEF. (…) Richard Descoings s’est aussi choisi un « conseiller spécial » – « comme en a un le président des Etats-Unis », dit-il en riant –, le constitutionnaliste Olivier Duhamel. C’est une sorte de Vautrin dans cette comédie humaine, qui en impose par son considérable réseau et sa volonté proclamée d’aider les jeunes ambitieux. Tout ce petit groupe incarne l’école du pouvoir chargée de façonner les élites futures, que Descoings cherche à renouveler en recrutant des élèves issus des lycées en zones d’éducation prioritaire, au cœur de ces banlieues, où le jeune Bigorgne s’était installé en arrivant à Paris, en rêvant de s’en extirper. (…) Pour éviter la disgrâce que subissent presque tous les collaborateurs du patron de Sciences Po, Laurent Bigorgne finit par céder devant l’insistance de l’homme d’affaires Claude Bébéar et entre à l’Institut Montaigne en 2009. L’année suivante, il devient le directeur de ce think tank auquel tout le CAC 40 cotise et qui se charge de faire passer sa vision très libérale de la réforme de l’Etat auprès des gouvernements de droite, mais aussi de gauche.

(…)

Dans ce petit restaurant de quartier, où il touche à peine à son plat du jour, Laurent Bigorgne se refuse à considérer ce phénomène étonnant : en une petite décennie, ce groupe qui avait accompagné son ascension sociale à Sciences Po s’est spectaculairement délité sous le poids des scandales. L’ancien mentor Richard Descoings, à qui le président Nicolas Sarkozy avait confié une vaste mission pour réformer les lycées, est mort le 3 avril 2012 dans un grand hôtel de New York. Usé par les drogues, l’alcool et les nuits tumultueuses. « Richie », comme l’appelaient les étudiants qui l’adulaient, était aussi menacé par une enquête de la Cour des comptes pour les primes, inédites dans un établissement universitaire recevant la moitié de son budget de l’Etat, qu’il avait fait verser aux membres du comité de direction de l’école, la plus importante – 175 000 euros – lui ayant été réservée en 2010. (…) Presque neuf ans après la mort de Descoings, c’est le constitutionnaliste Olivier Duhamel qui a perdu son pouvoir et son aura après que sa belle-fille, Camille Kouchner, a révélé, en janvier 2021, dans son livre La Familia grande (Seuil), que ce professeur de droit avait perpétré « pendant des années », à partir de 1988, des viols sur son beau-fils, frère de Camille, alors adolescent. Duhamel avait été le parrain de l’ambitieux Bigorgne au Siècle, ce club de la nomenklatura française. Les deux hommes avaient signé ensemble deux livres, et Laurent Bigorgne avait fait entrer le président de la Fondation nationale des sciences politiques au comité directeur de l’Institut Montaigne.

(…)

Le Monde

05/04/2022

Laurent Bigorgne, proche de Macron, accusé d’avoir drogué une femme à son insu (MàJ : la plaignante ne comprend pas pourquoi le motif sexuel n’a pas été retenu et dénonce les pressions exercées sur les enquêteurs)

La plaignante, Sophie Conrad, dénonce le fait que l’intention sexuelle n’ait pas été retenue par le parquet à l’encontre de l’ex-directeur de l’Institut Montaigne, et les pressions exercées sur les enquêteurs.

L’enquête visant Laurent Bigorgne a-t-elle été menée par le parquet de Paris de telle sorte qu’elle nuise le moins possible à l’ex-directeur de l’Institut Montaigne et, par ricochet, au pouvoir macroniste ? C’est ce que pense Sophie Conrad. Lors de sa seule intervention publique, le 8 mars sur RMC, la plaignante s’est étonné que les faits soient «sous-qualifiés» au regard de ce qui s’est passé. Le 22 février, Bigorgne avait reçu Sophie Conrad à dîner à son domicile parisien et avait glissé des cristaux de MDMA, une forme d’ecstasy, dans la coupe de champagne de sa salariée à l’insu de celle-ci. Dans l’affaire, le motif sexuel n’a pas été retenu, alors que, d’après la plaignante, les policiers l’ayant entendue «étaient tous convaincus» de son existence. Au terme de l’enquête de flagrance, Laurent Bigorgne a été renvoyé devant le tribunal correctionnel pour une simple «administration de substance nuisible», punissable de trois ans de prison au maximum. Le code pénal prévoit une peine plus lourde (cinq ans) dans le cas où ces agissements sont conduits dans le but d’«altérer le discernement» de la victime ou «le contrôle de ses actes afin de commettre à son 

(…) Libé

L’enquête visant Laurent Bigorgne a-t-elle été menée de telle sorte qu’elle nuise le moins possible au pouvoir macroniste ?

Libération

13/03/22

«L’ex directeur de l’Institut Montaigne a finalement écarté de sa défense Me Jean Veil, ami et l’avocat d’Olivier Duhamel, accusé de viol et d’inceste par Camille Kouchner, proximité dont il a mesuré combien elle était encombrante» | Pascale Robert-Diard https://t.co/viDPV2fuoz

— Ariane Chemin (@ArianeChemin) March 13, 2022

10/03/22

09/03/22

https://twitter.com/AgagBoudjahlat/status/1501499194254761985

08/03/22

🔴 EXCLU RMC – Pour la première fois, Sophie Conrad, collaboratrice de Laurent Bigorgne, témoigne contre le directeur de l'Institut Montaigne : "J'ai bu du champagne et le monde a changé. Les analyses ont révélé une présence d'amphétamine et de MDMA". #ApollineMatin pic.twitter.com/yasTDMWqHP

— RMC Story (@RMCStory) March 8, 2022

🔴 EXCLU RMC – Sophie Conrad témoigne pour la première fois contre Laurent Bigorgne : "Les policiers ont travaillé sous pression, l'enquête a duré 90 heures, je n'ai pas été expertisée. Des faits similaires ont été reconnus et aucun lien n'a été fait'. #ApollineMatin pic.twitter.com/omJVQNPhTw

— RMC Story (@RMCStory) March 8, 2022

L’ex-directeur du think tank libéral comparaîtra, jeudi à Paris, pour avoir administré de l’ecstasy à l’une des directrices d’études de l’Institut. Les avocats de la plaignante s’insurgent que le parquet ait écarté tout mobile sexuel.

Le grand public connaît mal cet homme au teint pâle, avec ses petites lunettes rondes, son élocution rapide et cette allure fébrile des hommes continuellement surmenés. Les policiers du commissariat des 5e et 6e arrondissements de Paris n’ont pourtant eu qu’une rapide recherche à faire, sur Internet, dans la nuit du 22 au 23 février, pour découvrir l’importance de Laurent Bigorgne dans les milieux du pouvoir. Des dizaines d’articles mentionnent que cet agrégé d’histoire de 47 ans, ancien numéro deux de Sciences Po, dirige, depuis 2010, l’Institut Montaigne, un influent think tank libéral qui pousse ses propositions de réformes auprès du parti Les Républicains, mais aussi d’Emmanuel Macron, dont il fut l’un des conseillers lors de la campagne de 2017, domiciliant le site Web d’En marche ! à l’adresse de sa compagne.

(…) Le Monde

25/02/22

Laurent Bigorgne est soupçonné d’avoir mis de la MDMA dans la coupe de champagne d’une de ses collègues à son insu. Il a été interpellé ce vendredi.

Un très proche de la macronie en garde à vue. Le directeur de l’Institut Montaigne, Laurent Bigorgne, un think tank libéral, a été interpellé ce vendredi, selon les informations du Parisien. Il est soupçonné d’avoir drogué à son insu une de ses collaboratrices lors d’une soirée.

Agée d’une quarantaine d’années, cette femme aurait passé le début de la soirée de mardi avec Laurent Bigorgne, qui l’avait invitée à son domicile. Mais elle se serait ensuite rendue dans un commissariat dans la nuit pour porter plainte.

(…)

www.liberation.fr


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient