Le ballon chinois, la nouvelle guerre froide… et des Etats-Unis moins en forme que pour la première

Samedi, à 14h39, un F-22 Raptor de la base aérienne de Langley (Virginie) a intercepté le ballon au large de Myrtle Beach, en Caroline du sud, et l'a abattu d'un tir de missile AIM-9X Sidewinder.

© Chase DOAK / CHASE DOAK / AFP - AFP

Polémique

La présence d'un ballon provenant de Chine au-dessus des Etats-Unis a créé beaucoup de remous côté américain.

Atlantico : L’affaire du ballon chinois n’en finit plus de susciter des réactions aux États-Unis. L'engin, décrit par les services de renseignement américains comme un ballon de surveillance, représentait une menace pour la sécurité relativement faible et modeste par rapport aux multiples niveaux d'espionnage, de rivalité économique, cybernétique, militaire et géopolitique qui s'intensifient chaque jour. Pourquoi y a-t-il eu un tel affolement de la part des autorités américaines ?

Emmanuel Lincot : Les Chinois sont d’admirables manipulateurs. D’agresseurs, ils deviennent soudain victimes et tout joue a priori en leur faveur car nul n’a idée de la nocivité d’un ballon. Le ballon est associé à l’enfance, à un imaginaire ludique mais une arme, pensez donc ! Qui en France se souvient des ballons utilisés durant le siège de Paris en 1871 ? Et vu de l’extérieur, la réaction américaine paraît en effet totalement disproportionnée. Or, elle ne l’est pas. Car il y a eu bel et bien violation du territoire aérien américain et préméditation quant à la trajectoire de cette arme de reconnaissance dont le but consistait très certainement à cartographier des bases de missiles américaines. Toutes les armées du monde ou presque entendent recourir au ballon pour des missions stratosphériques (entre 18 et 20 km d’altitude); lesquelles peuvent être menées de jour comme de nuit, d’une manière autonome c’est à dire sans équipage, à très large rayon d’action et ce, à la différence notable d’un drone. Ce ballon espion établissait peut-être des repérages nécessaires à de futures frappes auxquelles la Chine pourrait avoir recours en cas de guerre contre Taïwan. La menace est donc très sérieuse mais fidèle à elle-même, la Chine - dans un retournement de situation dont elle seule semble avoir le secret - n’hésite pas à accabler les États-Unis et leur secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Antony Blinken, qui a depuis lors ajourné - et pour cause - son voyage à Pékin.

Guillaume Lagane : Je crois que l’explication est double. C’est d’abord une illustration du « all politics is local politics ». Contrairement à ses prédécesseurs, ce ballon a été vu. Il est donc devenu une affaire de politique intérieure alors que la campagne présidentielle de 2024 a commencé. Les républicains, divisé sur l’Ukraine, sont plus unis sur la Chine et ils ont accusé le président Biden de faiblesse. Celui-ci se devait de réagir, ce qu’il a fait en reportant la visite d’Anthony Blinken puis en détruisant le ballon lui-même.

Mais la réaction des autorités est aussi un symptôme de la peur suscitée par la Chine. La guerre en Ukraine est lointaine, vue du Montana. L’arrivée d’un ballon au-dessus du territoire américain, généralement inviolé, à de rares exceptions près (Pearl Harbour en 1941, le 11 septembre 2001), est une menace beaucoup plus perceptible par la population, à laquelle le gouvernement américain devait réagir.   

« Nous n'aurions pas dû laisser la République populaire de Chine se moquer de notre espace aérien », a déclaré le leader républicain du Sénat, Mitch McConnell, dans un communiqué dimanche. Y a-t-il eu des failles du côté américain ? Est-ce le révélateur d’un certain état de l’Amérique ?

Guillaume Lagane : Difficile de savoir pourquoi le NORAD, ce système de radar installé dans l’Arctique, n’a pas repéré la ballon au-dessus de l’Alaska ou du Canada. Peut-être l’avait-il vu mais les autorités voulaient rester discrètes, comme lors des précédentes incursions sous l’administration Trump. Il faut dire que les Etats-Unis procèdent sans doute, eux aussi, à de tels survols du territoire chinois. On se souvient, en 2002, de l’incident qui avait provoqué la mort d’un pilote chinois et la capture d’un avion américain au-dessus de Hainan. 

Enfin, le statut de ce ballon est ambigu : il volait à 20 km d’altitude, trop haut pour rentrer dans l’espace aérien au sens de la convention de Chicago de 1949, trop bas pour appartenir à l’espace, régi par le traité de 1967. Ce flou juridique a peut-être poussé les Américains à la prudence lorsqu’on a évoqué sa destruction.   

L’emballement politique autour de cet incident pourrait-il marquer une rupture dans les relations entre les Etats-Unis et la Chine ? Comment peuvent-elles évoluer ?

Emmanuel Lincot : Il n’y aura pas de rupture, tout au moins pour le moment. En revanche, l’escalade me paraît irréversible et le grand gagnant dans cette affaire est…Vladimir Poutine ! La Chine se précipite un peu plus dans les bras du maître du Kremlin. Au reste, avons-nous appris quelques heures avant la destruction du ballon espion que Xi Jinping se rendra très certainement à Moscou au printemps prochain. Il ne s’agira pas d’une simple visite de courtoisie. Moscou espère un rapprochement encore plus grand avec Pékin et si Xi Jinping a pu se montrer assez hésitant en la matière, en adressant quelques critiques  à l’égard des Russes lors du Sommet de l’Organisation de Coopération de Shanghai de Samarkand (Ouzbékistan) du mois de septembre dernier, ce dernier semble de plus en plus enclin à soutenir sans ambage son partenaire russe. Ce partenariat est de pure circonstance et repose sur la relation particulière qui s’est créée entre Vladimir Poutine et Xi Jinping au fil de ces dernières années et dans leur haine commune contre l’Occident ; lesquels parviennent toutefois et avec un succès réel à fédérer autour de leur personne non seulement des opinions de leur pays respectif mais aussi celles issues des pays du Sud. Les Américains ont en tout cas raison de réagir et je crois qu’en tant que Français et en tant qu’Européens nous nous devons de soutenir Washington avec la plus grande fermeté. Car nous pourrions à notre tour être évidemment confrontés à des problèmes de la même nature.

Guillaume Lagane : Il est trop tôt pour le dire mais cet incident ramène en tous cas le sujet chinois sur le devant de la scène à Washington. C’est un moyen pour les républicains, empêtrés dans leurs bisbilles internes, de refaire leur unité contre Biden.

Surtout, cela renvoie au débat interne à l’administration démocrate. Certains, notamment au Pentagone, considèrent que la priorité doit rester la Chine et qu’il ne faut pas détourner trop de ressources au profit de l’Ukraine (c’est sans doute ainsi qu’il faut comprendre la prédiction du général Minihan qu’une guerre sino-américaine pourrait éclater en 2025). Selon le mot désormais célèbre, la Russie est la météo et la Chine le climat. Mais d’autres, dans les sphères diplomatiques, considèrent que l’on peut avoir le « meilleur des deux mondes » : en affaiblissant la Russie, on diminue la menace chinoise. Ce débat va perdurer cette année et jusqu’aux élections de 2024.

La situation pourrait-elle marquer un tournant dans une nouvelle « Guerre froide » entre les deux pays ?

Emmanuel Lincot : Une radicalité dans le rapport de forces, assurément. Il ne s’agit pas d’une crisette mais bien de l’esquisse d’une menace à laquelle les États-Unis sont directement confrontés; menace qui ne cesse de s’amplifier depuis ces dernières années (tensions en mer de Chine, espionnage industriel…). Le risque est que cette guerre soit de moins en moins froide dans les faits et qu’elle puisse à tout moment déboucher sur une guerre de très haute intensité dont l’Ukraine ne serait en définitive qu’un simple prélude. Ce qui est désolant c’est qu’aucun pays tiers, aucune organisation internationale ne semble en capacité d’exercer un rôle de médiateur pour apaiser ces relations. Le silence de l’ONU est en cela assourdissant. Que dire par ailleurs du Vatican qui, en d’autres temps, aurait pris une part active dans une tentative d’apaisement. Rien…Et la France qui, dans sa tradition, est en mesure de parler à tous peine à trouver aujourd’hui une marge de manœuvre dans cette confrontation dangereuse.

Guillaume Lagane : Xi Jinping semble quelque peu affaibli après la sortie chaotique de sa politique anti-Covid. Il semblait vouloir rechercher, après sa rencontre avec Biden au G20 de Bali, un modus vivendi avec les Etats-Unis. L’affaire du ballon ne fait pas ses affaires, même s’il n’est pas exclu que la Chine ait voulu tester la résolution américaine. Et d’autres crises sont à prévoir : le nouveau speaker de la chambre, Kevin Mc Carthy, a dit vouloir se rendre à Taïwan, comme son prédécesseur Nancy Pelosi l’été dernier.

Pékin et Washington ont surmonté d’autres crises, comme le bombardement accidentel de l’ambassade chinoise à Belgrade en 1999, pendant la guerre du Kosovo. Mais, aujourd’hui, la situation est bien différente et les Etats-Unis craignent vraiment la Chine dont le PIB (15 000Md de $) talonne le leur (20 000Md$). Ils reprochent aussi le soutien économique que Pékin fournit à la Russie, qui permet la poursuite des hostilités en Ukraine.  Enfin, ils consolident leurs implantations militaires en Asie (voir l'accord annoncé sur l’usage des bases militaires aux Philippines). On peut juger excessives les craintes américaines mais ceux-ci ne sont pas des Européens, biberonnés à l’atlantisme : en cas de guerre avec Pékin, personne ne viendra à leur secours. 

Au vu de l’état actuel des Etats-Unis et de la Chine, à quoi pourrait ressembler une nouvelle guerre froide ?

Emmanuel Lincot : Au mieux se développent des guérillas de toutes sortes, au pire une guerre d’une ampleur telle qu’elle associe les grandes puissances entre elles et nous entrons dans une guerre mondiale. En tout cas, il y aura un vainqueur et un vaincu. Une lutte à mort est à présent engagée.

« L'armée américaine continuera à exercer son droit à naviguer et à opérer dans les zones où c'est autorisé par le droit international maritime, y compris dans la mer de Chine méridionale », répètent régulièrement les autorités américaines. La Chine ne reproduit-elle pas dans les airs ce que font les Etats-Unis sur mer ?

Emmanuel Lincot : Naturellement. Et ajoutons « sous la mer » avec des tentatives de couper les câbles sous-marins pour neutraliser l’adversaire. La méthode employée par la Chine est aussi celle de la Russie : guerre des nerfs, intimidation, passage à l’acte et déni d’accès ; le sud de la mer de la Chine étant un théâtre parmi d’autres de cette confrontation. En somme, cette guerre qui est déjà à l’œuvre est systémique. Autant les Américains restent à l’avant-garde de la suprématie technico-militaire, autant les capacités chinoises de déployer une propagande à toute épreuve restent impressionnantes. C’est sur ce front là que l’Occident est le plus mal préparé. À nous d’y travailler.

Mots-Clés


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient