“Le défi de la natalité est une question d’espérance” rappelle le pape François lors des États généraux de la natalité

Madame la présidente du Conseil,
éminentes autorités et représentants de la société civile,
chers amis, frères, cher ami Gigi,

Je m’excuse de ne pas parler debout, mais la douleur est insupportable quand je suis debout. Je vous salue tous et vous remercie pour votre engagement. Merci à Gigi De Palo, président de la Fondation pour la natalité, pour ses paroles et pour son invitation, parce que je crois que le thème de la natalité est central pour tous, surtout pour l’avenir de l’Italie et de l’Europe. Je voudrais juste donner deux « photographies » de ce qui s’est passé ici sur la place [Saint-Pierre]. Il y a deux semaines, mon secrétaire était sur la place et il voit une mère avec une poussette. Lui, un bon prêtre, s’est approché pour bénir le bébé… c’était un petit chien ! Il y a quinze jours, à l’audience du mercredi, j’allais saluer, et je suis arrivé devant une dame, cinquante ans plus ou moins ; je salue la dame et elle ouvre un sac et dit : « Voulez-vous bénir mon bébé » : un petit chien ! À ce moment-là, j’ai perdu patience et j’ai crié à la dame : « Madame, beaucoup d’enfants ont faim, et vous avec votre petit chien ! ». Frères et sœurs, ce sont des scènes du présent, mais si les choses vont ainsi, ce sera l’habitude de l’avenir, soyons prudents.

La naissance des enfants est en effet l’indicateur principal pour mesurer l’espérance d’un peuple. S’il n’y en a que quelques-uns qui naissent, c’est qu’il y a peu d’espoir. Et cela n’a pas seulement des répercussions économiques et sociales, mais cela mine la confiance dans l’avenir. J’ai appris que l’année dernière, l’Italie a atteint son plus bas niveau historique de naissances : à peine 393 000 nouveau-nés. C’est une donnée qui révèle une grande préoccupation pour l’avenir. Aujourd’hui, mettre des enfants au monde est perçu comme une entreprise à charge des familles. Et cela, malheureusement, conditionne la mentalité des jeunes générations, qui grandissent dans l’incertitude, sinon dans la désillusion et la peur. Ils vivent un climat social dans lequel fonder une famille s’est transformé en un effort titanesque, au lieu d’être une valeur partagée que tout le monde reconnaît et soutient. Se sentir seul et contraint de compter exclusivement sur ses propres forces est dangereux : c’est éroder lentement la vie commune et se résigner à des existences solitaires, dans lesquelles chacun doit compter sur soi. En conséquence, seuls les plus riches peuvent se permettre, grâce à leurs ressources, une plus grande liberté dans le choix qu’ils donnent à leur vie. Et cela est injuste plus encore qu’humiliant.

Peut-être plus que jamais, entre guerres, pandémies, déplacements massifs et crises climatiques, l’avenir me semble aussi incertain. Mes amis, il est incertain ; non seulement il semble, mais il est incertain. Tout va vite, et même les certitudes acquises passent vite. En fait, la vitesse qui nous entoure augmente la fragilité que nous y amenons. Et dans ce contexte d’incertitude et de fragilité, les jeunes générations éprouvent plus que tout un sentiment de précarité, de sorte que demain semble une montagne impossible à gravir. La présidente en exercice du Conseil a parlé de la « crise », mot-clé. Mais rappelons-nous deux choses de la crise : on ne sort pas seul de la crise, on en sort tous ou on n’en sort pas ; et on ne sort pas pareils de la crise : on sortira meilleur ou pire. Souvenons-nous de ceci. C’est la crise d’aujourd’hui. Difficultés à trouver un emploi stable, difficultés à le conserver, maisons au coût prohibitif, loyers en hausse et salaires insuffisants sont des problèmes réels. Ce sont des problèmes qui interpellent la politique, car il est évident que le marché libre, sans les indispensables correctifs, devient sauvage et produit des situations et des inégalités de plus en plus graves. Je me souviens d’une anecdote il y a quelques années : une queue devant une compagnie de transport, une file de femmes à la recherche d’un emploi. C’était le tour d’une d’entre elles… ; elle se présente… « D’accord, vous travaillerez onze heures par jour, et le salaire sera de 600 euros. D’accord ? Et elle a dit, “Mais comment, mais avec 600 euros – 11 heures – vous ne pouvez pas vivre” Madame, regardez la queue, et choisissez. Si vous acceptez, prenez ; sinon souffrez la faim ». C’est un peu la réalité que l’on vit. C’est une culture peu amicale, voire ennemie, de la famille, centrée sur les besoins de l’individu, où l’on réclame des droits individuels continus et où l’on ne parle pas des droits de la famille(1). Il y a en particulier des conditionnements presque insurmontables pour les femmes. Ce sont elles qui sont le plus durement touchées, les jeunes femmes qui sont souvent à la croisée des chemins entre carrière et maternité, ou qui sont écrasées par le fardeau des soins à apporter à leur famille, surtout en présence de personnes âgées fragiles et de personnes dépendantes. En ce moment, les femmes sont esclaves de cette règle du travail sélectif, qui fait aussi obstacle à la maternité.

Certes, la Providence existe, et des millions de familles en témoignent par leur vie et leurs choix, mais l’héroïsme de tant ne peut devenir une excuse pour tous. Nous avons donc besoin de politiques tournées vers l’avenir. Nous devons créer un terrain fertile pour faire fleurir un nouveau printemps et laisser derrière nous cet hiver démographique. Et comme le terrain est commun, comme la société et l’avenir sont communs, il est nécessaire d’affronter le problème ensemble, sans barrières idéologiques et prises de position préconçues. L’ensemble est important. Il est vrai que, même avec votre aide, beaucoup a été fait et je vous en suis reconnaissant, mais cela ne suffit pas. Il faut changer les mentalités : la famille n’est pas une partie du problème, mais une partie de sa solution. Et je me demande alors : y a-t-il quelqu’un qui sait regarder de l’avant avec le courage de parier sur les familles, sur les enfants, sur les jeunes ? J’entends souvent les plaintes des mères : « Mon fils est diplômé depuis longtemps… et il ne se marie pas, il reste à la maison… que dois-je faire ? » — « Ne repassez pas ses chemises, madame, commençons comme ça, et voyons ».

Nous ne pouvons accepter que notre société cesse d’être générative et dégénère dans la tristesse. Quand il n’y a pas de « générativité » alors vient la tristesse. C’est un malaise grave, gris. Nous ne pouvons pas accepter passivement que tant de jeunes peinent à concrétiser leur rêve familial et soient obligés de baisser la barre du désir, en se contentant de substituts privés et médiocres : gagner de l’argent, viser à la carrière, voyager, garder jalousement leur temps libre… Toutes choses bonnes et justes quand elles rentrent dans un projet génératif plus grand, qui donne vie autour de lui et après lui ; si au contraire elles restent seulement des aspirations individuelles, elles se dessèchent dans l’égoïsme et conduisent à cette lassitude intérieure. C’est l’état d’esprit d’une société non générative : fatigue intérieure qui anesthésie les grands désirs et caractérise notre société comme société de la fatigue ! Redonnons souffle aux désirs de bonheur des jeunes ! Oui, ils ont des désirs de bonheur : redonnons souffle, ouvrons le chemin. Chacun d’entre nous expérimente quel est l’indice de son propre bonheur : quand nous nous sentons remplis de quelque chose qui engendre l’espérance et réchauffe l’âme, et qui vient spontanément faire participer les autres. Au contraire, quand nous sommes tristes, gris, nous nous défendons, nous nous fermons et nous percevons tout comme une menace. Voilà, la natalité, ainsi que l’accueil, qui ne doivent jamais être opposés parce qu’ils sont les deux faces d’une même médaille et nous révèlent combien il y a de bonheur dans la société. Une communauté heureuse développe naturellement les désirs de générer et d’intégrer, d’accueillir, tandis qu’une société malheureuse se réduit à une somme d’individus qui cherchent à défendre à tout prix ce qu’ils ont. Et souvent, ils oublient de sourire.

Mes amis, après avoir partagé ces préoccupations que je porte dans mon cœur, je voudrais vous confier un mot qui m’est cher : espérance. Le défi de la natalité est une question d’espérance. Mais attention, l’espérance n’est pas, comme on le pense souvent, optimisme, ce n’est pas un vague sentiment positif sur l’avenir. « Ah, tu es un homme positif, une femme positive, très bien ! ». Non, l’espérance est une autre chose. Ce n’est pas une illusion ou une émotion que tu sens, non ; c’est une vertu concrète, une attitude de vie. Et ça a à voir avec des choix concrets. L’espérance se nourrit de l’engagement pour le bien de la part de chacun, elle croît lorsque nous nous sentons engagés et impliqués dans l’action de donner du sens à notre vie et à celle des autres. Nourrir l’espérance est donc une action sociale, intellectuelle, artistique, politique au sens le plus élevé du terme ; c’est mettre ses capacités et ses ressources au service du bien commun, c’est semer l’avenir. L’espérance engendre le changement et améliore l’avenir. C’est la plus petite des vertus – disait Charles Péguy – c’est la plus petite, mais c’est celle qui te porte le plus loin ! Et l’espérance ne déçoit pas. Aujourd’hui, il y a beaucoup de Turandot dans la vie qui disent : « L’espérance qui déçoit toujours ». La Bible nous dit : « L’espérance ne déçoit pas » (cf. Rm 5, 5).

Il me plait de penser que les « « États généraux de la natalité » – qui sont arrivés à leur troisième édition – sont un chantier d’espérance. Un chantier où l’on ne travaille pas sur commande, parce que quelqu’un paie, mais où l’on travaille tous ensemble, parce que tout le monde veut espérer. Alors je vous souhaite que cette édition soit l’occasion d'« élargir le chantier », de créer, à plusieurs niveaux, une grande alliance d’espérance. Il est beau de voir ici le monde de la politique, des entreprises, des banques, du sport, du spectacle, du journalisme réunis pour réfléchir sur la façon de passer de l’hiver au printemps démographique. Sur la manière de recommencer à naître, pas seulement physiquement, mais intérieurement, pour venir à la lumière chaque jour et illuminer d’espérance le lendemain. Frères et sœurs, ne nous résignons pas à la grisaille et au pessimisme stérile, au sourire de compromis, non. Ne pensons pas que l’histoire soit déjà marquée, que rien ne puisse être fait pour inverser la tendance. Parce que – permettez-moi de le dire dans le langage que je préfère, celui de la Bible – c’est précisément dans les déserts les plus arides que Dieu ouvre des voies nouvelles (cf. Is 43, 19). Recherchons ensemble ces nouvelles routes dans ce désert aride !

L’espérance, en effet, interpelle à tout mettre en œuvre pour trouver des solutions qui donnent forme à une société à la hauteur du moment historique que nous vivons, temps de crise traversé par tant d’injustices. La guerre en est une. Redonner de l’élan à la natalité, veut dire réparer les formes d’exclusion sociale qui frappent les jeunes et leur avenir. Et c’est un service pour tous : les enfants ne sont pas des biens individuels, ce sont des personnes qui contribuent à la croissance de tous, apportant richesse humaine et générationnelle. En apportant de la créativité aussi au cœur des parents. A vous, qui êtes ici pour trouver de bonnes solutions, fruit de votre professionnalisme et de vos compétences, je voudrais vous dire ceci : sentez-vous appelés à la grande tâche de régénérer l’espérance, d’engager des processus qui donnent de l’élan et de la vie à l’Italie, à l’Europe, au monde, qui nous apportent de nombreux enfants. Merci.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient