Le jour d’après, la gueule de bois de la gauche italienne

Bologne et Ravenne (Italie), envoyé spécial.

La publicité était d’un goût douteux. Le présage, macabre. Pourtant, ce dimanche, de l’autre côté des Alpes, une majorité de citoyens ont suivi, au pied de la lettre, la consigne donnée par un vendeur de services funéraires de Castel San Pietro Terme, sur la route nationale entre Bologne et Rimini : « Italiens, nous vous attendons aux urnes ! » Et ce lundi, c’est tout le pays qui s’est éveillé, couvert de cendres.

La coalition d’extrême droite emmenée par Giorgia Meloni et son propre parti, Frères d’Italie, héritier en ligne directe du mussolinisme, l’a emporté haut la main (lire page 5). Même l’Émilie-Romagne, longtemps bastion de la gauche, chancelant toutefois depuis des années sous les coups de boutoir de l’autre formation nationaliste et populiste, la Ligue de Matteo Salvini, est tombée. Si, pour le Sénat à Bologne, le Parti démocrate (PD, ex-communiste devenu social-libéral) a réussi à sauver Pier Ferdinando Casini, un ex-démocrate-chrétien qui – on ne rit pas, même jaune – fut un temps très proche de Berlusconi, la candidate du centre gauche dans le scrutin uninominal à la chambre à Ravenne, a été battue, à 49 voix près (sur un total de 210 600 votants), par une parachutée de Frères d’Italie.

Dimanche soir, à 23 heures, à la fermeture des bureaux de vote, Mauro Venturi s’installe dans le bureau central du PD, à Alfonsine, dans cette même circonscription électorale de Ravenne. Faute de jeunes militants, c’est lui, l’ancien maire de cette bourgade de 12 000 habitants, qui est chargé de rassembler les données électorales pour les transmettre aux instances supérieures du parti. Un peu de temps à tuer avant la tombée des résultats, alors il raconte : aujourd’hui, il y a « 160-170 inscrits au PD », mais à la grande époque du Parti communiste (PCI), qui occupait sur cette place tout un côté, avec son siège, mais aussi le café Unità et même une salle pour les bals, et comptait une dizaine de cercles sur toute la commune, les adhérents étaient 4 000. « Cela veut dire que la moitié des électeurs étaient membres du PCI, c’était un peu différent comme atmosphère alors, et le parti faisait ici ses scores les plus spectaculaires de la province, voire de l’Italie, dans les 70-80 % », confie-t-il. Un message sibyllin sur son téléphone l’interrompt : « Les premiers bulletins, c’est un bain de sang. »

« C’est une débâcle ! »

D’habitude, dans la petite ville d’Alfonsine, martyrisée par les nazis à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la droite, plus ou moins radicale, ne présente même pas de candidats aux municipales et, à l’échelle de la province de Ravenne, seules trois communes, dont deux comptent parmi les plus petites, sont dirigées par des équipes rattachées à la coalition conduite aujourd’hui par Giorgia Meloni. « Frères d’Italie, on ne les a pas vus une seule fois pendant la campagne électorale », affirme Mauro Venturi. Un signal, parmi d’autres, lui a mis la puce à l’oreille, néanmoins : au printemps dernier, lors des élections de représentants du personnel à la Sica, une petite entreprise industrielle employant environ 200 ouvriers dans la localité, le syndicat néofasciste UGL – largement inexistant à l’échelle nationale – a obtenu le même nombre de délégués que la CGIL, le plus grand syndicat italien. « Les gens sont complètement perdus, ils ont été biberonnés à l’individualisme forcené par les médias de masse, et ils croient qu’ils vont s’en sortir seuls, par une espèce de loterie », déplore-t-il. Mais, au cœur de l’ex-Romagne rouge vif, le responsable local du PD ne s’en tient pas là, alors que crépitent désormais sur son téléphone les notifications annonçant le verdict électoral : « La politique que nous avons menée avec le parti, il faut bien le dire, elle a fait du mal aussi, admet Mauro Venturi spontanément.

Avec le Jobs Act, sous Matteo Renzi, on a touché à des éléments symboliques mais fondamentaux du droit du travail, et ça a sapé la base de notre électorat. Le même qui pensait rafler la mise a fait une loi électorale qui se retourne aujourd’hui contre nous, et offre le pays à cette coalition des droites. Maintenant, le PD va devoir travailler dur pour retrouver la crédibilité qu’il a perdue… » Vers 2 heures du matin, lundi, alors qu’Alfonsine et le reste de l’Italie plongent plus que jamais dans les ténèbres, lorsque, à l’évidence, désormais, une bonne part des abstentionnistes sortent des rangs de la gauche et une autre partie de l’électorat, en provenance de la Ligue – qui, dans les scrutins précédents, ici, avait mordu sur le centre gauche – est à présent siphonnée par Frères d’Italie, Mauro finit par lancer en français dans le texte : « C’est une débâcle ! »

C’était écrit, et pas seulement dans les sondages. Dimanche midi, parmi le groupe d’amis réunis pour un déjeuner dans l’un des multiples établissements balnéaires, sur les plages au nord de Ravenne, beaucoup témoignent d’une désaffection générale. « Voter ? Mais pourquoi ? Pour qui ? J’ai le sentiment que ça ne sert strictement à rien », témoigne une quadra. La veille du scrutin, en pleine phase dite de « silence électoral », à Bologne cette fois, en marge d’une visite guidée organisée « pour déconstruire les narrations toxiques » par des migrants du quartier populaire de la Bolognina – resté célèbre, par ailleurs, pour avoir accueilli, en 1989, le congrès de dissolution du PCI et sa transformation progressive en partie de centre gauche, jusqu’à l’actuel PD –, Lara confie ses craintes, en aparté : « Je n’ai jamais vécu une campagne comme celle-ci, avec un tel silence général.

Personne ne parle, tant de gens ne croient plus en grand-chose. Il y a deux ans, à Bologne, quand Matteo Salvini a tenté de s’emparer de la région, il y avait eu les “Sardines”, ce mouvement populaire qui avait fait front avec succès, mais là, malgré le danger incarné par Meloni, son racisme, sa haine, ses attaques con tre les droits des femmes et des minorités, il n’y a pas eu de mobilisation. »

Dans ce paysage de ruines et de désolation pour la gauche italienne, une petite lueur brille tout de même, encore timide mais elle est là. À ce stade, ce n’est qu’un appel à une manifestation contre les crises écologique et sociale, le 22 octobre, à Bologne. Fruit d’une convergence entre le collectif des ouvriers en lutte de GKN, une usine automobile fermée du jour au lendemain à Florence en 2021, et des mouvements pour la justice climatique à Bologne, rendez-vous a été donné juste avant la chute du gouvernement Draghi, en juillet dernier.

« Premier cortège d’une opposition sociale »

« On ne l’a pas cherché en soi, mais ce sera sans aucun doute le premier cortège d’une opposition sociale au futur gouvernement de Giorgia Meloni », explique Niccolò Cuppini, l’un des organisateurs qui anime avec d’autres Excentrale un « hub des périphéries » dans la capitale de l’Émilie-Romagne. « Deux semaines plus tard, il y en aura un autre à Naples. C’est un parcours qui se rouvre. Pour nous, c’est sûr que la cheffe des Frères d’Italie est une fasciste, qu’elle sera ultraviolente et qu’elle est dangereuse pour les droits sociaux, pour les minorités, pour les étrangers… Mais crier simplement au péril fasciste, ça ne suffit pas, car c’est trompeur : il faut trouver des clés de lecture n ouvelles et ne pas oublier que les politiques les plus néfastes de cette dernière décennie, c’est bien le centre gauche qui les a conduites, ajoutant de la précarité, de la répression contre les migrants… »

« On est revenu cent ans en arrière »

Militant dans le réseau Bologna for Climate Justice, Marco Palma décrit, en complément, le cœur de la mobilisation locale qui se trouve être la bataille contre l’élargissement, de 12 à 18 voies, du nœud entre autoroute et périphérique, en plein milieu de la grande ville italienne. « Comme tous les enjeux environnementaux, ces affaires sont complètement absentes du paysage politique traditionnel. Ou pis, c’est pris à la renverse : la municipalité PD qui se targue d’être la plus progressiste d’Italie et parfois même de conduire la transition écologique en Europe, la première chose qu’elle trouve à faire, c’est de mettre plus de voitures et de camions sur les routes, plus de t ransit de marchandises, plus de précarité dans la logistique, etc. Et elle prétend le faire au nom de la transition écologique, en plus ! C’est avec ça qu’il faut en finir, et la politique institutionnelle ne s’en donne absolument pas les moyens, c’est pourquoi il faut repartir de la base. »

Dans la nuit de dimanche à lundi, la cendre des urnes est retombée sur une terre, en réalité, déjà brûlée. Dans un bar du centre-ville de Ravenne, lundi matin, un gars répète sa trouvaille à qui veut l’entendre : «  On est revenus cent ans en arrière : en 1922, c’était la marche sur Rome de Mussolini ; 2022, c’est celle de Meloni ! » Son compère rétorque, mi-figue mi-raisin : « Gauche italienne, année zéro. » 


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient