Le jour où le ciel est tombé sur Vaison-la-Romaine

Commune de 6 000 habitants, entre Drôme et Vaucluse, à quelques encablures du mont Ventoux, Vaison-la-Romaine est bien connue pour son héritage antique. Mais, depuis le 22 septembre 1992, elle est davantage associée à un événement dramatique. Car ce jour-là, il y a trente ans, la petite ville a connu la pire inondation de son histoire. Pourquoi a-t-elle été si dévastatrice ? Et quelles mesures mettre en place face à ces événements extrêmes ?

La veille, c’est la rive droite du Rhône qui est très touchée par des fortes pluies. Sur la rive gauche, elles sont attendues dans la journée du mardi 22 septembre et vont se manifester dans la matinée. Après une accalmie en milieu de journée, l’Ouvèze, la rivière qui traverse Vaison, remonte, alimentée par les pluies, et vient frôler le haut du pont romain. Des vidéos amateurs montrent la violence de l’eau se déversant par trombes et charriant avec elles troncs d’arbres, voitures, caravanes. Au moment du pic de crue, vers 15 h 40, une piscine olympique aurait pu être remplie en deux secondes par l’Ouvèze, alors à 17 mètres au-dessus de son niveau moyen. Les premières images sont diffusées dans les médias le soir même, alors que le torrent redescend rapidement. On dénombrera en tout 46 morts, dont 34 à Vaison.

Plusieurs causes locales sont à mettre en avant pour comprendre l’étendue du drame. Temps et espace se complètent. Le temps social, tout d’abord. Ce mardi, c’est jour du grand marché à Vaison. Même si les premiers orages ont vu partir à la fois des commerçants et des clients, certains sont restés pour déjeuner. Il y avait donc plus de monde qu’un autre jour. Et, en cette fin septembre, le tourisme d’arrière-saison n’est pas mort, avec notamment des retraités ou des familles sans enfants au camping sur les berges de l’Ouvèze.

L’Ouvèze monte de 17 mètres, déborde et inonde campings et lotissements, laissant derrière elle un paysage
de désolation. © Eric Cabanis/AFP

Le temps météorologique ensuite : les pluies n’ont pas été continues depuis le premier orage matinal jusqu’au pic de crue, et l’accalmie du début d’après-midi a pu faire croire à une décrue. L’ordre d’évacuation du camping est donné précisément au moment où il ne pleut plus. Ce n’était qu’un répit qui a piégé des campeurs, alors que le second orage reprend de plus belle après 13 heures. Au total, selon les relevés météo, on enregistre plus de 310 millimètres de précipitations en moins de quatre heures. Le périmètre des orages est restreint : une dizaine de kilomètres. De plus, ce laps de temps très pluvieux n’avait pas bien été prévu par Météo France qui estimait que les orages s’abattraient plus au sud du Ventoux.

Si la ville a déjà connu des inondations, en 1951 par exemple, pourquoi celles de 1992 sont-elles aussi dramatiques ? La mémoire semble s’être effacée. Le désastre du 16 août 1616 est le plus important documenté, fragilisant les piles du pont, mais n’ayant conduit à aucune mort. Les spécificités territoriales de la commune et des environs sont à bien prendre en compte pour expliquer la catastrophe.

L’Ouvèze, rivière d’un bassin-versant (1) de 800 km2, est alimentée par d’autres cours d’eau en amont de Vaison (Toulourenc, Eyguemarse, Groseau et Lauzon), dont certains se sont très vite gorgés d’eau. Cet engorgement n’est pas dû qu’aux pluies. Le vin est devenu depuis quelques décennies une richesse et les parcelles de vignes de côtes-du-ventoux ont beaucoup progressé en amont, remembrées. D’autres versants ont vu leur surface boisée augmenter. Ces occupations du sol ne sont pas favorables à l’absorption de l’eau et peuvent surtout entraîner des éléments de la végétation qui dévalent avec l’eau de la crue, renforçant les flots. Arbres de la ripisylve (végétation au bord d’un cours d’eau), ancienne et mal entretenue, et sédiments ont été très nombreux dans l’Ouvèze, ce qui a fragilisé, voire détruit certaines berges, habitations et ponts. À Vaison même, l’installation de certaines activités dans le lit majeur interroge : le camping, mais aussi la caserne des pompiers et une zone de lotissements, ravagée lors de la catastrophe.

Après le drame, Vaison a rapidement entrepris des travaux. Des maisons fragilisées ont été démolies et le lotissement inondé n’a pas été reconstruit à cet emplacement. Le camping le Moulin de César a été réaménagé plus en hauteur. Des espaces verts et un parcours santé occupent les terrains inondables. Mais certaines vulnérabilités persistent, dont l’école Jules-Ferry (un repère de crue y est d’ailleurs fixé sur un mur) et une zone artisanale. Les exercices d’évacuation et le plan communal de sauvegarde permettent d’espérer des conséquences très atténuées en cas de nouvelles précipitations abondantes ; jusqu’à présent les crues de l’Ouvèze n’ont jamais été aussi fortes qu’en 1992.

À l’échelle de l’Hexagone, une des mesures pour prévenir ces phénomènes extrêmes est le plan de prévention des risques (PPR), mis en place en 1995. Cet instrument a progressivement été déployé dans presque toutes les communes exposées à des risques et permet d’interdire ou de limiter l’urbanisation, selon les zones concernées. À Vaison, il a été prescrit en 2000. Mais c’est une démarche lourde, et il peut être mal accepté par les élus, ce qui implique un délai très long avant sa mise en place réglementaire. Il est aussi plus ou moins répandu selon les risques, certains étant assez bien identifiés et zonés (dont les inondations fluviales ou les zones d’avalanches), d’autres moins (inondations par ruissellement urbain, difficiles à cartographier, ou feux de forêts).

Les cas de PPR érosion littorale ou inondations par submersion marine lors d’une tempête se sont développés après la catastrophe de la tempête Xynthia en 2010 sur le littoral atlantique. À l’époque, beaucoup de communes ne possédaient pas cet outil réglementaire. À La Faute-sur-Mer, très touchée, le PPR existait, mais n’était pas encore approuvé ; l’aléa de référence (2) pour la montée des eaux avait d’ailleurs été sous-estimé. L’aléa tsunami, notamment sur la façade méditerranéenne, reste quant à lui encore peu pris en compte.

Surtout, le PPR est loin d’être l’alpha et l’oméga de la prévention des risques. Car, même s’il peut bien délimiter les zones rouges très exposées, plusieurs questions restent en suspens. Que faire des constructions et des habitants qui y sont situés (car ces cartes proposent un zonage, mais elles n’impliquent pas de décisions quant aux habitations déjà existantes) ? Comment modéliser les risques lorsque les sources historiques sont limitées ? Et comment bien intégrer les changements d’occupation des sols, dont leur imperméabilisation, qui modifient drastiquement les mécaniques des crues ? En octobre 2020 encore, les inondations de la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) à la suite du passage de la tempête Alex montrent que le territoire n’était pas préparé à faire face aux torrents d’eau, quand d’autres risques étaient mieux identifiés. Les PPR étaient en cours d’élaboration et seul celui de Saint-Martin-Vésubie était achevé, mais il ne remontait qu’à des inondations récentes pour envisager l’exposition de la commune. Sur la carte du PPR, la crue a débordé de la zone classée rouge.

Les cartographies réglementaires du PPR sont contraignantes, parfois mal connues, voire inutiles, car elles ne peuvent rien face à des installations en zones exposées, et elles ne prennent pas en compte l’événement vraiment exceptionnel, hors normes, car elles sont souvent calibrées pour un événement de fréquence centennale. La crue de la Roya aurait ainsi une récurrence de plusieurs centaines, voire milliers d’années, selon les tronçons du cours d’eau, comme l’a montré une étude récente.

Or, ces événements très locaux peuvent se produire presque partout et ils sont difficiles à prévoir. Les réponses des météorologues à la suite de la tempête destructrice en Corse en août 2022 le prouvent. Mesure extraordinaire, les très rares cas de déconstruction dans des zones exposées sont aussi controversés, comme à Biot près d’Antibes, car la délimitation des déconstructions n’est pas évidente à établir. Dans les zones très exposées, notamment les territoires à haut risque d’inondation, qui sont souvent des agglomérations, tout l’enjeu est de prévoir l’évacuation avec des moyens suffisants.

Après le drame, les indemnisations tardent et le jeune ministre Sarkozy vient tenter de rassurer les habitants. En 2009, alors Président de la République, il plaidera pour "déréglementer les constructions en zones inondables". © Anne-Christine Poujoulat/AFP 

L’accent pourrait être mis sur la culture, voire sur une forme de patrimoine lié aux risques. À Couthures-sur-Garonne, en amont de Bordeaux, le village est en zone rouge et compte 350 habitants. Mais les crues, certes moins rapides que dans le Sud-Est, sont connues et apprivoisées, grâce à des équipes de sauveteurs et des actions de sensibilisation. Le long de la Vézère, d’Uzerche aux Eyzies, une « route des crues » met en avant le patrimoine et l’histoire liés à celles-ci. La culture du risque est un des axes forts des programmes d’action et de prévention des inondations (Papi). Ils sont mis en place à l’échelle intercommunale dans un bassin-versant et proposent, comme une boîte à outils, une série de mesures liées à l’aménagement du territoire et à la ressource en eau. Vaison, à travers le syndicat mixte d’aménagement de l’Ouvèze, s’en est dotée depuis 2017.

Plus encore, dans certaines zones exposées, les urbanistes et les paysagistes tentent de composer avec le risque en proposant des modes d’habiter qui ne mettent en péril ni les habitants ni les constructions. Considérer les cours d’eau comme vivants, refuges de biodiversité et au débit naturellement variable dans le temps, c’est refuser de les voir comme des canaux qui doivent être absolument contrôlés, ce qui ne fait parfois qu’empirer les conséquences d’un événement. C’est par exemple en réinventant la construction sur pilotis que l’architecte-urbaniste Frédéric Bonnet propose des architectures inspirantes, tout en ancrant ses réalisations dans une culture locale du « vivre avec » les cours d’eau (3).

Ces adaptations locales se doublent d’une nécessité de connaître finement le territoire et sa géographie physique. Dans beaucoup d’analyses, l’accent est mis sur la vulnérabilité humaine et sur certaines formes d’inconséquence politique – Xynthia en est devenu un cas d’étude. Mais il est aussi indispensable de ne pas s’affranchir de connaissances locales des sols, des pentes et des climats.

Le changement climatique et la gravité d’événements extrêmes très locaux devraient faire tourner les regards vers l’échelle des territoires, des petits bassins-versants. Or, Météo France a fermé près d’un centre sur trois de prévision locale depuis dix ans, quand bien même les prévisionnistes ont cette connaissance fine de leur territoire, qui est une culture météorologique. Et les enseignements de géographie-climatologie à l’université se réduisent par manque de recrutement. Pour mieux envisager les lendemains météorologiques, les habitants de certaines régions doivent désormais compter sur des passionnés qui font un travail extraordinaire de terrain, comme Alexandre Letort pour Météovergne (4).

Trente ans après les inondations de Vaison-la-Romaine, c’est notamment la culture météorologique et climatique qu’il faut développer. Elle enveloppe tous les aspects du rapport au temps, connaissances vernaculaires et savantes. Reste à combiner une éducation populaire avec des mesures politiques fortes de prévention et de soutien à la prévision météorologique, tout en explorant des modes d’habiter faisant corps avec toutes les formes de naturalités des risques.

Alexis Metzger, géographe, maître de conférences à l’École de la nature et du paysage, Blois, Insa CVL


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient