Le président de la RDC, accueillant le pape François, dénonce le silence de la communauté internationale

Sa Sainteté,

C’est avec une grande joie que le peuple congolais et moi-même saluons l’honneur que vous faites à la République démocratique du Congo en acceptant d’y effectuer, à partir de ce jour, votre visite pastorale sous le thème « Tous réconciliés en Jésus-Christ ».

Le peuple congolais vous accueille dans la joie et l’allégresse, comme il l’avait fait pour votre vénérable prédécesseur, le pape Jean-Paul II, d’heureuse mémoire, lors de ses deux visites pastorales en République démocratique du Congo, alors République du Zaïre (1).

Au nom de l’ensemble de notre peuple, dans la diversité de ses sensibilités religieuses, au nom de tous ceux qui sont présents, de ceux qui pour des raisons diverses n’ont pu effectuer le déplacement, ainsi qu’au mien propre et en celui de ma famille, je vous souhaite la bienvenue.

Sa Sainteté,

La République démocratique du Congo est un grand pays au cœur du continent africain, constitué de 26 provinces dans lesquelles vivent plus de 450 tribus.

Ces populations ont une riche et harmonieuse diversité culturelle ; et celle-ci, plutôt que d’être un facteur de séparation, s’est muée au fil de l’histoire de notre nation, en un ferment à l’avènement d’une terre de paix et d’hospitalité ainsi qu’une terre d’accueil pour les peuples d’Afrique et du Monde.

Sa Sainteté,

Si la République démocratique du Congo a proclamé la laïcité de l’État comme principe constitutionnel, la vie de nos populations demeure, elle, profondément liée à des convictions religieuses qui traduisent le dynamisme et la vitalité de leur foi.

Ces convictions structurent notre agir collectif, et la vie de nos familles reposent en grande partie sur ces valeurs religieuses. Au nombre de celles-ci figure, notamment, l’hospitalité qui s’impose comme une valeur cardinale partagée par l’ensemble de nos familles et de notre peuple.

Malheureusement, il y a lieu de constater qu’au cours de ces trois dernières décennies, cette hospitalité qui nous caractérise a été mise à mal par les ennemis de la paix et les groupes terroristes, venus essentiellement des pays voisins.

Ce malheur qui dure depuis près de trente ans fait aujourd’hui d’une partie de notre territoire en proie à ces violences, une zone en rupture de paix où, outre les groupes armés, les puissances étrangères avides des minerais contenus dans notre sous-sol commettent, avec l’appui direct et lâche de notre voisin le Rwanda, de cruelles atrocités faisant ainsi de la sécurité le premier et grand défi du gouvernement.

En effet, à la faveur de l’inaction et du silence de la communauté internationale, plus de 10 millions de personnes ont déjà été atrocement arrachées à la vie. D’innocentes femmes, même enceintes, sont violées et éventrées, des jeunes gens et enfants égorgés, des familles, des vieillards ainsi que des enfants condamnés à braver la fatigue et l’épuisement afin d’errer hors de leurs maisons à la recherche de la paix, en raison des exactions commises par ces terroristes au service des intérêts étrangers.

Nous ne pouvions et nous ne pourrons demeurer cois face à une telle injustice et un tel silence complice de la communauté internationale. À cet égard, sachez que je n’ai pas manqué de désigner le responsable et d’interpeller la communauté internationale, lors de ma dernière intervention à la Tribune des Nations Unies, ceci au nom de toutes les Congolaises et de tous les Congolais.

Soyez rassurés, en outre, sur le fait que la République démocratique du Congo assume et continuera d’assumer ses responsabilités, notamment celle, consistant en la défense de l’intégrité de son territoire avec l’aide de son peuple ; car, nonobstant ce tableau sécuritaire préoccupant, le patriotisme ainsi que la détermination du peuple congolais pour la défense de sa patrie font sa force. Sachez, Sa Sainteté, que le peuple congolais demeure et demeurera un peuple grand, un peuple uni et fort face à toute menace faite à l’intégrité de son territoire et à la survie de sa nation.

À ce propos, je me réjouis de votre volonté de recevoir une délégation de cette population meurtrie de l’est de notre pays qui, je suis convaincu, vous permettra de vous saisir de cette résilience inouïe qui aujourd’hui, plus qu’avant, nous définit et nous caractérise comme nation. Aussi, au-delà de la diversité de leurs convictions religieuses, ces populations demeurent sensibles à votre présence sur le sol congolais et l’écho de votre visite pastorale, tout autant que votre prière sur la terre de nos ancêtres, leur apporteront réconfort.

Je saisis donc cette occasion, pour vous remercier de vive voix, au nom de l’ensemble de la population congolaise, pour l’intérêt que vous avez toujours accordé à la situation sécuritaire de notre pays dans votre prière fervente pour la paix dans sa partie est.

Sa Sainteté,

Le deuxième défi du gouvernement est d’ordre économique en lien avec les valeurs de partage, d’équité et de responsabilité. Je suis convaincu que, ces valeurs incarnées dans notre agir collectif comme citoyens et responsables politiques peuvent servir de base à l’édification d’une société plus juste et plus humaine.

En effet, avec son riche potentiel économique, la République démocratique du Congo, renferme dans son sous-sol l’essentiel des ressources minérales dont le monde a aujourd’hui besoin pour assurer la transition écologique et la protection de l’environnement. Qualifié de scandale géologique quant à l’ampleur de ses richesses et de son potentiel minier, il demeure qu’à ce jour ces immenses potentialités ne profitent toujours pas aux congolais. Notre responsabilité, consiste à ne laisser personne au bord du chemin qui mène au développement économique en œuvrant ensemble pour le bien-être collectif dans le but d’éradiquer la pauvreté.

Si, sur ce chemin, les embûches sont nombreuses, elles ne sont pas insurmontables, en témoigne, l’engagement du gouvernement d’inclure dans le système éducatif national les plus pauvres et les plus démunis en rendant effectif le principe pourtant constitutionnel de la gratuité de l’enseignement de base, non appliqué durant de nombreuses années. Le bénéfice de cette décision courageuse et osée est indéniable pour l’avenir de nos enfants et l’édification du Congo de demain.

C’est ici l’occasion, pour moi, de rendre un hommage mérité à l’Église catholique en République démocratique du Congo pour les services rendus dans ce domaine. En effet, les différents gouvernements qui se sont succédé ont toujours entretenu et consolidé le partenariat avec l’Église et en particulier l’Église catholique pour assurer en amont l’éducation et la gestion des infrastructures éducatives et hospitalières en vue de satisfaire les besoins sociaux de base, en particulier, en matière d’éducation et de santé.

Cependant, et afin de pérenniser les efforts engagés, il s’est avéré nécessaire d’adapter les moyens économiques et financiers aux défis de l’évolution démographique et la densité des populations. C’est dans cette optique, que nous encourageons et exigeons des partenariats mutuellement avantageux dans l’exploitation de nos richesses, afin qu’ils concourent à l’accroissement des possibilités d’emploi ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie de nos populations ; tout en œuvrant résolument à lutter contre la corruption et la fuite de capitaux de sorte que ces ressources servent réellement l’intérêt de tous.

Sa Sainteté,

Le troisième grand défi est celui de la protection de l’environnement. En effet, pour ce qui est de ce défi, le gouvernement de la République et moi-même partageons les valeurs défendues dans votre encyclique Laudato si, publiée en 2015, sur l’un des principaux défis auxquels l’humanité est confrontée actuellement, à savoir la lutte contre le réchauffement climatique.

Tout en me réjouissant de ce que la lutte contre les changements climatiques constitue votre cheval de bataille ; la République démocratique du Congo et son gouvernement, sont très sensibles à l’urgence et à la responsabilité qui incombe à l’humanité, dans la construction de l’avenir de la planète et la protection de notre Maison commune.

À l’intérieur du pays, la protection de l’environnement est une composante de notre responsabilité dans l’ouverture du pays à l’exploitation des ressources et énergies fossiles. C’est ainsi que tous les marchés agréés avec des partenaires désireux d’exploiter nos ressources naturelles ne peuvent être régulièrement conclus sans qu’une étude sérieuse et préalable de l’impact environnemental du projet à exécuter, soit réalisée.

En outre, le gouvernement met un soin particulier à la protection de la biodiversité dans les parcs naturels disséminés sur son territoire où des espèces rares et d’importance, pour l’équilibre de cette biodiversité, souffrent encore de l’insécurité et où des animaux, y compris ceux en voie de disparation, sont victimes eux aussi de la barbarie des groupes armés.

Tout récemment encore, nous avons lancé avec beaucoup de précautions, des appels d’offres pour l’exploitation, dans le strict respect des règles et principes de protection de l’environnement, de quelques gisements pétroliers, en faisant recours à de l’expertise avérée en ce domaine.

Dans le contexte de la récession économique consécutive à la crise post-covid et du conflit armé en Ukraine, ce choix judicieux permettra, sur le long terme, à notre économie d’amortir durablement le choc lié à ces crises et de permettre à notre peuple de tirer enfin avantage des richesses de son sous-sol.

En tout état de cause, les membres du gouvernement de la République et moi-même n’arrêtons pas de réitérer cet engagement, tel que ce fut le cas au cours de la 26e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques, où nous avons présenté la République démocratique du Congo, à la face du monde, comme « pays solution » à la crise climatique et la lutte contre les changements climatiques.

En effet, notre pays dispose de 165 millions d’hectares de forêt, deuxième plus grande forêt tropicale du monde, une grande réserve de biodiversité, avec comme principal atout sa capacité d’absorption de carbone, la première au monde, capable d’absorber près de 1,2 milliard de tonnes de dioxyde de carbone par an.

C’est pourquoi, pour mieux protéger nos forêts, nous avons toujours milité pour une justice climatique afin que les plus grands pollueurs, qui sont à la base de la destruction de l’environnement, versent des compensations aux gardiens de la planète que nous sommes. Ces compensations, pourraient nous permettre de renforcer nos capacités dans la poursuite et la réalisation d’investissements innovants ainsi que dans le développement d’infrastructures dans les énergies renouvelables et la gestion des déchets.

Enfin, je suis fermement convaincu que l’éloignement des menaces sécuritaires dans notre pays contribuera à coup sûr à l’efficacité de la lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement.

Sa Sainteté,

Tels sont les principaux défis, parmi tant d’autres, de notre pays qu’avec la détermination de son peuple et l’appui de ce dernier, nous ne manquerons pas de relever.

Votre visite pastorale contribuera sûrement à renforcer cette détermination et, notre peuple est disposé à accueillir votre message de paix, d’espoir, de réconfort, d’affermissement et de fraternité.

Je voudrais ainsi clore mon propos, en vous souhaitant, au nom de l’ensemble de notre peuple, un agréable séjour pastoral en République démocratique du Congo.

Soyez le bienvenu ou, comme on le dit chez-nous, dans nos quatre langues nationales :

BOYEI BOLAMU !

DIFIKA DILENGA !

KUISA MBOTE !

KARIBU KWETU !

JE VOUS REMERCIE.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient