Les castors partent à la conquête de l’Arctique (et la toundra le sent passer)

Les castors sont en partie responsables de l’accélération du changement climatique.

© Allison Shelley / GETTY IMAGES AMÉRIQUE DU NORD / Getty Images via AFP

habitats naturels

Les castors sont des mammifères qui semblent tout à fait inoffensifs. Ils sont en réalité en partie responsables de l’accélération du changement climatique.

Sharon Levy est une journaliste scientifique indépendante basée dans le comté de Humboldt, en Californie. Son travail apparaît dans Undark, BioScience. Elle est l'auteur de The Marsh Builders: The Fight for Clean Water, Wetlands, and Wildlife.

Voir la bio »

Cela a commencé il y a des décennies, avec quelques pionniers robustes qui traversaient la toundra vers le nord. On dit qu'un individu a marché si loin pour y arriver qu'il a frotté la peau du dessous de sa longue queue plate. Aujourd'hui, les siens ont des maisons et des colonies éparpillées dans la toundra de l'Alaska et du Canada - et leur nombre ne cesse d'augmenter. Les castors ont trouvé leur chemin vers le Grand Nord.

On ne sait pas encore ce que ces nouveaux résidents signifient pour l'écosystème arctique, mais les inquiétudes grandissent et les habitants et les scientifiques y prêtent une attention particulière. Les chercheurs ont observé que les barrages construits par les castors accélèrent les changements déjà en cours en raison du réchauffement climatique. Les peuples autochtones craignent que les barrages ne constituent une menace pour les migrations des espèces de poissons dont ils dépendent.

« Les castors modifient vraiment les écosystèmes », déclare Thomas Jung, biologiste principal de la faune pour le gouvernement du Yukon au Canada. En fait, leur capacité à transformer les paysages n'est peut-être la deuxième que celle des humains : avant qu'ils ne soient presque disparus par les trappeurs à fourrure, des millions de castors ont façonné le débit des eaux nord-américaines. Dans les régions tempérées, les barrages de castor affectent tout, de la hauteur de la nappe phréatique aux types d'arbustes et d'arbres qui poussent.

Jusqu'à il y a quelques décennies, la limite nord de l'aire de répartition du castor était définie par la forêt boréale, car les castors dépendent des plantes ligneuses pour se nourrir et se construire des barrages et des huttes. Mais le réchauffement rapide de l'Arctique a rendu la toundra plus accueillante pour les grands rongeurs : la fonte des neiges plus précoce, le dégel du pergélisol et une saison de croissance plus longue ont déclenché un boom des plantes arbustives comme l'aulne et le saule dont les castors ont besoin.

La photographie aérienne des années 1950 n'a montré aucun étang de castors dans l'Alaska arctique. Mais dans une étude récente, Ken Tape, écologiste à l'Université d'Alaska Fairbanks, a scanné des images satellites de presque tous les ruisseaux, rivières et lacs de la toundra de l'Alaska et a trouvé 11 377 étangs de castors.

Une expansion supplémentaire peut être inévitable.

Endroits favoris du castor

Tous ces nouveaux barrages pourraient faire bien plus que modifier le débit des cours d'eau. « Nous savons que les barrages de castors créent des zones chaudes », explique Tape, « parce que l'eau dans les étangs qu'ils créent est plus profonde et ne gèle pas jusqu'au fond en hiver. L'eau chaude de l'étang fait fondre le pergélisol environnant; le sol dégelé, à son tour, libère du carbone stocké depuis longtemps sous la forme de gaz à effet de serre, le dioxyde de carbone et le méthane, contribuant à un réchauffement atmosphérique supplémentaire.

Alors que les changements apportés à l'Arctique par le réchauffement se produiront avec ou sans les castors, la fragilité des écosystèmes du Grand Nord les rend particulièrement vulnérables aux types de perturbations que les castors peuvent causer. En fait, la toundra est peut-être l'environnement le plus menacé par le changement climatique sur la planète, selon la paléobotaniste Jennifer McElwain du Trinity College de Dublin, auteur d'un article sur les réactions des plantes aux anciens épisodes de réchauffement dans l'Annual Review of Plant Biology.

McElwain et ses collègues examinent les feuilles fossiles et utilisent le nombre et la taille des pores, ou stomates, sur les feuilles pour déduire le niveau de dioxyde de carbone dans l'atmosphère que ces plantes respiraient. "Quand il y a des atmosphères à très haute teneur en dioxyde de carbone, vous voyez des plantes avec des stomates plus gros et moins nombreux", explique-t-elle. À une époque où le CO2 atmosphérique était supérieur à environ 500 ppm, les forêts poussaient dans l'Extrême-Arctique.

"Pendant les intervalles de serre dans le passé profond de la Terre, nous avons des écosystèmes forestiers jusqu'à 85, 86 degrés de latitude nord et sud", explique McElwain. Il n'y avait aucun endroit sur Terre où le climat était trop froid pour que les arbres poussent à cette époque. Et là où il y a des arbres, les animaux qui en dépendent, comme les castors, peuvent prospérer. En fait, il est prouvé qu'un Arctique boisé est l'endroit où les compétences de construction de barrages du castor se sont développées pour la première fois, il y a des millions d'années (voir encadré).

Dans le passé, comme aujourd'hui, les régions polaires se réchauffaient plus rapidement que le reste de la planète car la chaleur est transportée vers les pôles par les schémas de circulation globale des océans et de l'atmosphère. Et puisque la combustion humaine de combustibles fossiles a maintenant poussé les niveaux de CO2 atmosphérique à 415 ppm et grimpe, la propagation des arbustes et des arbres dans la toundra qui se réchauffe aujourd'hui semble inévitable - tout comme la propagation des animaux qui ont besoin de ces plantes pour survivre.

La bande a suivi à la fois les castors et d'autres créatures qui se sont déplacées vers le nord dans la toundra à la suite du changement climatique, y compris l'orignal qui se régale de hautes et denses pousses d'arbustes qui n'existaient pas là-bas il y a 70 ans. Mais l'impact des castors sur le paysage est unique.

"Il vaut mieux considérer les castors comme une perturbation", dit Tape. «Leur analogue le plus proche n'est pas l'orignal. C'est une traînée de poudre.

Rencontrez les nouveaux voisins

Des scientifiques comme Tape commencent tout juste à étudier ce que cette perturbation signifie pour d'autres animaux de l'Arctique, y compris les poissons et les personnes qui en dépendent.

Les Inupiat près de Kotzebue, dans le nord-ouest de l'Alaska, ont remarqué pour la première fois des castors vivant dans les cours d'eau locaux dans les années 1980 et 1990. Les chasseurs inuvialuit du versant nord du Yukon ont vu leurs premiers barrages de castors en 2008 et 2009. Parce que les castors peuvent avoir un impact si dramatique sur les paysages qu'ils habitent, voir ces animaux dans le fragile écosystème de la toundra a suscité des inquiétudes.

« Les Inuvialuit et les Inuits dont j'ai entendu parler se posent de grandes questions sur les changements qui se produiront à cause de l'arrivée du castor dans l'Arctique », déclare le biologiste yukonnais Jung.

Ces préoccupations ont grandi à mesure que le nombre de castors augmentait. Le travail de Tape et de ses collègues sur le suivi de l'expansion de la population de castors a montré que la toundra autour de Kotzebue n'abritait que deux barrages de castors en 2002, mais comptait 98 barrages en 2019. Dans la péninsule adjacente de Baldwin, il a vu le nombre de barrages passer de 94 à 409 entre 2010 et 2019.

Mais comment les castors affecteront des zones et des espèces spécifiques dans l'Arctique est une question ouverte.

Dans l'aire de répartition traditionnelle du castor, qui, avant l'arrivée des trappeurs à fourrure, s'étendait du sud de la toundra arctique au nord du Mexique et du Pacifique à l'Atlantique, les barrages qu'ils construisent offrent un refuge contre les prédateurs ainsi qu'un habitat pour un éventail de créatures, y compris les insectes, les grenouilles et les oiseaux chanteurs. Les scientifiques en sont venus à considérer leur ingénierie paysagère comme bénéfique, voire critique dans certains écosystèmes vulnérables. Dans de nombreux endroits au sud de la toundra, les défenseurs de l'environnement se sont déplacés pour protéger et réintroduire les castors afin de restaurer les habitats des cours d'eau et des zones humides.

Mais dans l'Arctique, les castors sont parfois perçus comme des intrus indésirables qui pourraient perturber la vie dans la toundra. Les barrages de castors rendent déjà la chasse et la pêche plus difficiles pour certaines personnes dans l'Arctique, les forçant à porter leurs canots autour des barrages, par exemple. Mais les scientifiques commencent seulement à déterminer si des préoccupations plus importantes concernant les impacts sur la santé des humains et des poissons sont justifiées. Des études sont en cours pour voir, par exemple, si les barrages de castors augmentent le risque de parasite Giardia dans les cours d'eau de la toundra - une accusation qui a été portée contre les castors, qui peuvent transporter Giardia mais sont une source d'infection moins probable que les humains, les animaux de compagnie et le bétail.

Certains peuples autochtones qui vivent de la pêche et de la chasse craignent que les barrages de castor ne bloquent la migration de poissons comme le Dolly Varden, un salmonidé arctique qui vit dans l'océan pendant une partie de son cycle de vie mais qui fraie et hiverne dans les cours d'eau de la toundra. Le poisson peut être capable de faire face, dit Michael Carey, un biologiste de recherche sur les poissons au US Geological Survey.

Dans le nord-ouest de l'Alaska, où Carey étudie Dolly Varden et l'ombre arctique, presque tous les barrages de castors qu'il a vus se trouvent sur de petits canaux latéraux. "Nous ne les voyons pas couper le système pour que les poissons migrent de haut en bas", dit-il.

Il est possible que les barrages de castors profitent aux poissons dans certaines parties de l'Arctique. Dans la péninsule de Seward, en Alaska, des chercheurs ont trouvé des preuves que les barrages de castors créent un bon habitat d'élevage pour les saumons cohos juvéniles. Dans le nord-ouest de l'Alaska, Tape et ses collègues ont découvert que l'eau non gelée des étangs de castors crée un refuge potentiel pour les poissons de l'Arctique.

À mesure que les castors s'installent et que leur nombre augmente, les choses peuvent changer. Pour comprendre les impacts continus de l'expansion de l'aire de répartition des castors, Tape a aidé à établir le Réseau d'observation des castors de l'Arctique et participe à une table ronde sur les activités des castors avec des résidents autochtones, des gestionnaires des terres et des chercheurs à Yellowknife, au Canada.

Les habitants de l'Arctique sont habitués à vivre avec la faune, mais la coexistence pacifique avec les castors peut nécessiter des stratégies intelligentes qui s'adaptent aux deux espèces.

En 2010, par exemple, des castors se sont installés à Serpentine Hot Springs, un ancien site culturel de la réserve naturelle de Bering Land Bridge en Alaska. Les barrages de castor ont causé l'inondation du dortoir là-bas. L'endroit isolé n'est accessible qu'en avion ou en motoneige, et un nouveau barrage de castor construit en 2021 menaçait d'inonder la piste, la rendant inutilisable. Le National Park Service a réagi en installant un dispositif d'écoulement de castor - un tuyau construit à travers le barrage pour modérer le niveau d'eau dans l'étang de castors. Cela permet aux animaux d'y vivre tout en protégeant la piste - une victoire pour les castors et les gens.

Les origines arctiques du barrage de castor

La paléobiologiste Natalia Rybczynski n'oubliera jamais sa première visite au site fossilifère de Beaver Pond sur l'île d'Ellesmere, dans l'Extrême-Arctique canadien. "Vous vous tenez là dans la toundra stérile, mais vous regardez par terre, et il y a ces morceaux d'arbres avec des marques de coupe", dit-elle. "Il y a cet écosystème forestier complètement différent" - un dans lequel les castors rongeurs d'arbres ont prospéré.

Les castors ont atteint l'Arctique nord-américain depuis l'Eurasie en traversant le pont terrestre de Béring il y a peut-être 7 millions d'années, lorsque les températures mondiales et les niveaux de CO2 atmosphérique étaient plus élevés, permettant aux forêts de se développer à des latitudes élevées.

Rybczynski, qui travaille maintenant au Musée canadien de la nature, croit que les forêts des hautes latitudes sont le lieu où les compétences de construction de barrages du castor ont évolué, motivées par la nécessité de s'adapter aux hivers froids et sombres. La mise en cache de branches de saule dans l'eau pour la nourriture d'hiver était peut-être la première; les branches entassées auraient agi comme des barrages faibles. Au fil du temps, les castors ont développé des comportements complexes de construction de barrages et toute une stratégie de survie centrée sur les barrages.

Le site de Beaver Pond abrite également des os de Dipoides, une espèce de castor éteinte qui vivait il y a environ 3,9 millions d'années. Il était environ les deux tiers de la taille d'un castor moderne et avait des mâchoires moins puissantes. Mais les modèles de bâtons coupés et de sédiments trouvés avec les os présentent de fortes similitudes avec ceux laissés sur un barrage fossile vieux de 9 400 ans construit par des membres du genre moderne de castor, Castor, dans le nord-est de l'Angleterre. Cela suggère que les Dipoides étaient également des constructeurs, et si l'assemblage de l'île d'Ellesmere était un barrage, ce serait le plus ancien jamais trouvé.

—Sharon Levy

Traduit et publié avec l'aimable autorisation de Knowable Magazine. L'article original est à retrouver ICI.

Mots-Clés


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient