Les vraies inégalités et l’homme de gôche

La lutte contre les inégalités doit permettre de s'interroger sur les solutions les plus efficaces et les plus crédibles.

©

Périmètres politiquement incorrects

Dans le cadre de la lutte contre les inégalités, des personnalités de gauche et certaines solutions proposées semblent déconnectées du monde réel.

Don Diego De La vega est universitaire, spécialiste de l'Union européenne et des questions économiques. Il écrit sous pseudonyme car il ne peut engager l’institution pour laquelle il travaille.

Voir la bio »

Les inégalités doivent être combattues partout mais… pas dans les périmètres qui dérangent la gôche bien-pensante et pikettyste. Pas de chance, ces périmètres politiquement incorrects sont justement les seuls où les inégalités explosent vraiment à la hausse, partout ailleurs elles sont à la fois très monitorées et assez stagnantes !

1ère zone de contact interdite avec le monde réel : la famille, le couple, la vie

L’homme de gôche est devenu libertaire dans ce domaine ; cela n’a pas toujours été le cas jadis, mais passons. Le libéralisme sexuel ne le dérange pas trop, et la défragmentation de la famille traditionnelle pas du tout, on a même parfois l’impression que c’est le but final. Or le gros des inégalités modernes sont fractales dans leur génération : des écarts qui se créent à l’intérieur des groupes sociaux bien plus que des écarts qui se développent entre les groupes ; en particulier, des appariements sélectifs (le médecin homme qui épousait autrefois une infirmière et qui épouse de nos jours un médecin femme rencontrée sur les bans de la fac) et la multiplication des DINKs (ménages à deux revenus sans enfant) et la défragmentation des familles en particulier dans la communauté noire (les hommes s’en vont et la femme se retrouve à gérer comme elle peut), etc.

Ces choses pas jolies-jolies sont délicieusement cachées dans les statistiques ; pour ne prendre qu’un exemple, quand on vous parle de quintiles ou de déciles de population, pour vous dire que les segments les plus riches captent une proportion croissante du produit total, sachez qu’il n’y a pas une population égale et homogène dans le temps dans chacune de ces subdivisions du fait de la taille changeante des ménages, il y a de plus en plus de monde dans les déciles des hauts revenus (plus de familles nombreuses) relativement aux déciles des bas revenus (de plus en plus des femmes seules) ; il faudrait le dire mais on ne le dit jamais, ce qui donne l’impression trompeuse que 10% de la population évolue dans chaque décile par exemple, et qu’elle y est en quelque sorte prisonnière à vie (vision photographique et non cinématographique de la statistique, mais c’est là un sujet plus large).

La gôche, qui veut rester pure à n’importe quel prix, ne veut pas entendre parler de toutes ces choses sales. Anti-catho, elle ne veut pas s’engager sur les filles-mères d’un côté, sur les drames dans les Ehpad de l’autre, et sur une politique familiale (a fortiori nataliste) au milieu. Le slogan : on n’est quand même pas en Pologne !! Ce sont donc des angles morts, d’ailleurs il est tellement plus tentant de se focaliser sur le stratosphérique rapport capital-travail et le non moins désincarné taux marginal supérieur d’imposition, cela évite bien des constats dérangeants sur les évolutions sociologiques libertaires et/ou sur les désincitations et les conséquences inattendues liées à l’Etat Providence.

2e zone de contact interdite avec le monde réel : monnaie et politique monétaire

J’en ai déjà parlé souvent dans ces colonnes depuis 11 ans sous pseudo ou à mon nom…

L’homme de gôche a accepté un ordre monétaire anti-social, une monnaie anti-sociale qui est un équivalent fonctionnel de l’étalon-or, une cible d’inflation idiote et anti-sociale, une banque centrale au surmoi germanique et très anti-sociale, des méthodes d’intervention et de supervision bancaire anti-sociales, et il vient nous culpabiliser avec les vilaines inégalités, il est gonflé ! Où était-il pour dénoncer les deux grandes récessions causées par JC Trichet et les autres anciens du PSU, en 1993 et en 2011 ?

Mettre les mêmes taux d’intérêt courts et les mêmes taux de changes nominaux en Finlande et au Portugal, à Hambourg et à Athènes, cela crée quelques inégalités spatiales. Un biais restrictif à Francfort en faveur du rentier et en défaveur des emprunteurs, cela crée de belles inégalités générationnelles. Et faire du gardien monétaire un juge indépendant, inamovible, sans appel ni cassation, et capable de tous les chantages, c’est promouvoir les inégalités statutaires (ces inégalités statutaires qui n’intéressent jamais l’homme de gôche, nous pourrions en parler avec la dualité CDI/CDD en France mais passons).

Et quand on propose des choses (plus de transparence imposée à la BCE et même un audit un jour, une remise des dettes déjà logées dans le bilan de la BCE, une nouvelle cible NGDPT…), il n’embraille pas, il reste dans ses sujets lilliputiens d’ISF à 4 milliards/an quand on lui parle en trillions. L’homme de gôche est du genre à passer des heures sur le tri de ses déchets ménagers tout en ne disant rien sur la reprise des mines de charbon et l’importation massive de GNL qui est en fait du gaz de schiste (je prends ces exemples au hasard).

Variante : l’homme de gôche de Davos. Larry Summers qui disserte sur les inégalités mais qui réclame des hausses de taux d’intérêt à la veille d’une phase de croissance vers zéro. Mais il y a encore pire, l’homme de gôche en taxi qui devrait reprendre un peu plus souvent le RER :

3e zone de contact interdite avec le monde réel : l’immigration

La gauche américaine nous parle d’une période mythique, l’eldorado de la réduction des inégalités, de la fin des années 30 jusqu’au début des années 70 grosso modo. Krugman, Stiglitz et les autres ne parlent que de cette période quand ils se basent (très souvent) sur un âge d’or. Une période de crise énorme puis de guerres, et le tout pré-révolution sexuelle, mais passons. Il y a juste un petit détail dont ils ne parlent jamais. Cette période bénie des Dieux Socialistes était celle des syndicalistes-rois hostiles à l’immigration, et de facto on compte fort peu d’entrées sur le territoire Américain au cours de cette période. Quelques exceptions latinos, cubains en particulier, mais en gros : un vrai creux des entrées nettes en provenance des pays pauvres. Dès que les flux entrants ont repris, dès avant Reagan, les écarts ont été magnifiés, ce qui est logique, le migrant concurrence le petit blanc sur le marché du travail alors qu’il ne concurrence en rien le cadre sup’ (il lui permet même de faire promener les enfants durant les horaires de bureau et de trouver plus de restaurants ethniques le soir). Silence radio de l’homme de gôche, qui veut de l’Etat Providence sans cesse croissant, du pricing power du salarié de base, de la réduction des écarts de revenus, mais… qui veut aussi du libéralisme migratoire « en même temps » ; comprenne qui pourra.

Le peuple de gauche est très au courant de ces choses, c’est juste l’homme de gôche (naturellement à l’avant-garde éclairée !) qui ne veut ici aussi rien voir et rien anticiper.

De nos jours, on nous dit que les inégalités montent en Suède. Ce n’est pas un scoop pour ceux qui n’ont pas un logiciel à la Jean Viard ou à la Patrick Weil en tête : on ne passe pas de 3% à 20% d‘habitants issus du tiers-monde en à peine une génération sans déformer un peu les écarts de revenus (et les chiffres de la délinquance, mais c’est un autre sujet). Vous voulez vraiment lutter contre les inégalités et la pauvreté ? Réduisez les flux, tout de suite. Ne faites pas comme la loi en préparation en Allemagne, ou comme le laissez-faire hypocrite de Macron. Ce qui nous amène au sujet suivant :

4e zone de contact interdite avec le monde réel : la pauvreté

L’homme de gôche n’est pas plus motivé par le recul de la pauvreté que ne l’est un texan qui flâne dans une convention anti-armes. Pour moi c’est l’inverse : je me moque un peu des écarts de revenus, même quand ils me semblent injustes, parce que je ne suis pas jaloux ; alors que la pauvreté me scandalise : elle est forcément injuste à 100%, elle ne délivre aucune incitation ou aucun signal positif, et en plus elle menace l’ordre social. Le pire c’est qu’il est tout à fait possible de l’éradiquer complètement et rapidement, et ce avec les moyens d’un pays où le PIB/tête est inférieur à celui de l’Argentine :

Oui vous avez bien vu. Pauvreté absolue éradiquée entre 2000 et 2016 en Chine, là où l’Amérique qui dépense beaucoup plus (90 ans de Welfare State) n’y arrive toujours pas. Mais attention, il y a une astuce : pas d’immigration en Chine, et un Etat Providence qui se construit en commençant par l’essentiel. Et pas de socialistes pikettystes non plus. On peut alors se focaliser sur quelques priorités, générer de la croissance tout en faisant en sorte qu’il n’y ait ni mendiants ni gangs armés. Avec des méthodes certes souvent peu poétiques, mais on n’a rien sans rien. Les Chinois ont des salaires qui montent à +10%/an dans les zones urbaines (et cet argent de leur sert pas prioritairement à acheter de la distance officiellement sociale et officieusement ethnique) ; c’est encore mieux que nos années 60… et l’homme de gôche n’approuve pas, mais alors pas du tout.

En bref, l’homme de gôche est immature, sur cette question comme sur les autres, après tout c’est lui qui voulait entraver la montée du nazisme mais qui ne voulait pas investir dans des divisions blindées, c’est lui aussi qui voulait l’euro avec les Allemands mais les 35 heures en même temps, ou un renouveau industriel de nos jours mais avec la taxinomie, le zéro artificialisation net, et l’euro cher. Il veut des choses contradictoires, comme les enfants. Il développe une nostalgie hémiplégique à géométrie variable, il sélectionne les statistiques les plus gentilles, et il écarte les cas de réussite pour des motifs « moraux », ce qui suggère qu’il ne veut pas tant des résultats véritables que des résultats atteints avec l’apparente facilité des Dieux, sans déroger, par les méthodes classiques de l’impôt et de la nationalisation-sanction. C’est un Diafoirus, un demi-savant et un couard, il est même capable d’écrire dans le Monde ce week-end que la solution à nos retraites est l’immigration : mais peut-être tout simplement parce qu’il n’est plus relié au peuple de gauche ?

Mots-Clés

Thématiques


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient