Lula : nouveaux soutiens, en tête des résultats des sondages... La victoire présidentielle assurée ?

LULA. Lula a repris sa campagne pour le second tour de la présidentielle au Brésil et a obtenu le soutien de plusieurs partis politiques et d'une ex-candidate à l'élection. En tête des résultats des sondages, il est encore le favori mais la victoire n'est pas encore garantie.

[Mis à jour le 7 octobre 2022 à 12h20] Lula s'offre de nouveaux bains de foule. De retour en campagne en vue du second tour de l'élection présidentielle au Brésil du 30 octobre, le candidat de la gauche se concentre sur les Etats à fort potentiel électoral et où son rival Jair Bolosnaro l'a devancé au premier scrutin. Jeudi 6 octobre 2022, le leader du Parti des Travailleurs a tenu un meeting à Sao Paulo, cœur économique du pays et Etat très stratégique. Pour séduire cet électorat plutôt de droite qui a voté pour le président sortant à 47% contre 41% pour Lula, l'ancien chef d'Etat s'est rendu sur place avec son colistier issu de la droite et très implanté dans la politique locale, Geraldo Alckmin. Malgré cette opération séduction censée élargir son électorat, Lula n'a pas oublié son cœur de cible et s'est entretenu avec le syndicat des métallurgistes de Sao Bernardo do Campo, là où il a commencé sa carrière politique.

En plus des meetings, le candidat à la présidentielle brésilienne peut compter sur les nombreux soutiens qu'il a reçu après le premier tour. A commencer par celui de la candidate arrivée troisième le 2 octobre : Simone Tebet du Mouvement démocrate brésilien, parti du centre droit. La politique a dit le mercredi 5 octobre qu'elle "[votera] pour Luiz Inacio Lula da Silva car [elle reconnait] en lui un engagement pour la démocratie et la Constitution qu'[elle ne reconnait] pas chez le président". Reste que cette position ne l'engage qu'elle et pas son parti qui a indiqué rester neutre pour le second tour. S'il ne peut pas compter sur le soutien du MDB, Lula a vu cinq autres formations politiques s'ajouter aux dix de la coalition de la gauche qui le soutient depuis le début de la campagne présidentielle. Mais selon le politologue brésilien Renato Dolci interrogé par CNN Brasil, "le soutien du public [et des politiques] est toujours pertinent, mais cela ne signifie pas que nous verrons ces votes migrer, en particulier lors de ces élections". Lula ne doit donc pas considérer la victoire présidentielle comme acquise car des surprises peuvent encore survenir au soir du scrutin même si les résultats du sondage du second tour le donnent encore favori mais avec une avance plus courte.

La campagne d'entre-deux-tours a débuté pour l'élection présidentielle au Brésil et la tendance reste inchangée : Lula devance Bolsonaro. Reste que l'avance du candidat de gauche est moindre que celle annoncée avant le premier tour. Deux sondages sont parus le 6 octobre et ont des pronostics différents, le plus favorable accorde 8 points d'avance à Lula quand dans le pire scénario envisagé l'écart est réduit à 4 points. 

Quel est le programme de Lula da Silva ?

Les deux mandats présidentiels de Lula, de 2003 à 2010, ont été marqués par les politiques sociales et les programmes de redistribution sociale. S'il est à nouveau élu, le candidat entend adopter la même stratégie notamment en mettant au point une nouvelle aide après la "Bolsa Familia" devenue "Auxilio Brasil" sous Bolsonaro. Cette aide apporterait une somme d'argent fixe aux familles ayant un ou plusieurs enfants de moins de six ans. Une autre aide viserait à permettre à 70% des ménages brésiliens endettés d'échelonner leurs remboursements. Enfin, sur le plan économique et social, Lula promet aussi une augmentation du salaire minimum pour le porter "au-delà de l'inflation" mais ne précise pas encore de montant et un "renforcement de la protection sociale" notamment en revenant sur la réforme de 2017 sur le code du Travail.

Après les crises économiques et sociales, Lula veut s'attaquer aux problématiques environnementales et s'engage à mettre en place une politique de tolérance zéro sur la déforestation, les incendies et l'orpaillage illégal en Amazonie. Il entend aussi travailler et redonner leur pouvoir aux institutions publiques dédiées à la préservation de l'environnement. En plus de l'environnement, Lula veut agir pour les minorités également en danger et défendre "les droits et les territoires des peuples indigènes", notamment par la création d'un "ministère des Peuples autochtones". D'autres communautés ethniques ou même celles de LGBTQI+ devraient aussi bénéficier de mesures sociales et sécuritaires pour ne plus être en proie aux discriminations.

De manière plus générale, Lula veut agir pour rendre le Brésil plus sécuritaire et promet une "nouvelle politique de lutte contre les drogues" pour lutter contre les guerres de gangs et le crime organisé. Dans cette optique les enquêtes longues et approfondies seront privilégiées. Enfin à l'échelle internationale, Lula souhaite redorer l'image du Brésil et restaurer son pouvoir en renforçant les coopérations avec les pays d'Amérique latine et d'Afrique et en rétablissant "les liens avec tous les pays européens […], la Chine et les États-Unis".

Un duel présidentiel entre Lula et Bolsonaro

Lula et Bolsonaro ont aussi tenté, jusque-là, de jeter des ombres au tableau de l'adversaire à coups d'attaques plus ou moins personnelles et de critiques sur les politiques menées. L'ancien président brésilien Lula a pour sa part épluché le mauvais bilan de Bolsonaro pour appuyer sur les points faibles : mauvaise gestion de la crise sanitaire du Covid-19 qui a fait des centaines de milliers de morts au Brésil, politique dévastatrice de l'environnement, recrudescence de la violence mais aussi aggravation de la crise socio-économique, ce dernier point étant en partie conjoncturel. Et en parallèle du tableau très noir dépeint pour décrire les projets de son adversaire, Lula a présenté l'image dorée du Brésil de la première décennie du 21ème siècle, celle pendant laquelle il a gouverné et où le Brésil se portait à mieux économiquement et socialement, aussi grâce à une conjoncture plus favorable. Dans son programme de 2022, Lula a repris les grandes lignes de ses précédents mandats à ceci près qu'il l'a verdi pour répondre à la crise environnementale et a tenté d'allier les intérêts des acteurs économiques aux besoins des populations plus modestes.

Le duel entre Lula et Bolsonaro s'est joué sur le fond mais aussi sur la forme. Lors de leurs meetings respectifs ni Lula, ni Bolsonaro n'ont manqué de critiquer l'adversaire, pareil lors des débats présidentiels pendant lesquels aucun n'est vraiment sorti vainqueur.

C'est une position qui a surpris et a beaucoup fait réagir en marge de la campagne présidentielle au Brésil. Celle de Lula au sujet de la guerre entre la Russie et l'Ukraine lors d'un entretien pour le Times daté du 4 mai 2022. Le candidat de gauche y a dévoilé le fond de sa pensée sans difficulté et a dit tenir les deux gouvernements responsables du conflit qui fait rage depuis février 2022 : "Poutine n'aurait pas dû envahir l'Ukraine. Mais il n'y a pas que Poutine qui est coupable. [...] Je regarde le président de l'Ukraine parler à la télévision, être applaudi, être ovationné par tous les parlementaires [européens]. Ce type est aussi responsable que Poutine de la guerre." L'ancien chef d'Etat brésilien a reproché à son homologue installé à Kiev d'entretenir la guerre en entretenant les discussions et raisons qui en sont à l'origine : la demande d'adhésion de l'Ukraine à l'Otan et le soutien de l'Occident à l'Ukraine. Si Poutine comme Zelensky sont responsables du conflit pour Lula, le président ukrainien est celui qui a reçu le plus de critique et a été taxé de profiter de la guerre pour se rendre visible : "Il voulait la guerre. S'il n'avait pas voulu la guerre, il aurait négocié un peu plus. [...] Nous ne nous faisons pas la guerre pour que vous vous présentiez à la télévision."

Pour Lula, la liste des coupables de la guerre en Ukraine ne s'arrête par là et les Etats-Unis comme l'Europe sont inclus. Selon le politique, les puissances auraient pu et auraient dû mettre un terme au conflit dès le départ : "Les États-Unis et l'Europe auraient dû dire que l'Ukraine ne rejoindra pas l'OTAN. Cela aurait résolu le problème". 

Biographie

Qui est Luiz Inacio Lula da Silva ?

Luiz Inácio Lula da Silva est connu comme le premier président brésilien de gauche sous la Nouvelle République, régime en place depuis 1985. Elu pour la première fois le 27 octobre 2002 et reconduit dans ses fonctions présidentielles en octobre 2006, l'homme politique s'est installé au pouvoir le 1er janvier 2003 et y est resté jusqu'au 1er janvier 2011. Lula est ouvrier métallurgiste de profession et s'est investi en politique en participant à la fondation du Parti des Travailleurs (PT) inspiré du socialisme, en 1980. Avant quoi il était un acteur important du syndicalisme brésilien depuis 1975 au point d'avoir été plusieurs fois confronté au pouvoir de la dictature militaire. Il a représenté le parti de gauche à différents scrutins présidentiels et après trois échec en 1989, 1994 et 1998 , il a été élu lors de sa quatrième tentative. 

Sous les mandats de Lula, la situation économique du Brésil s'améliore notamment grâce à la politique d'austérité lancée par ses prédécesseurs qui atteint ses objectifs en 2003. C'est en revanche bien à Lula da Silva que le Brésil doit des avancées sociales comme la création des allocations familiales "Bolsa Familia", un pilier de la lutte contre la pauvreté. Il lance aussi des programmes pour rendre les médicaments et les produits alimentaires de base accessibles aux plus pauvres. Plusieurs investissements pour améliorer les conditions de vie dans les favelas et développer l'aide au logement sont aussi de son fait.

Après ses deux mandats et alors qu'il est nommé ministre par la présidente Dilma Rousseff en 2016, Lula est soupçonné de corruption et de blanchiment d'argent. Des doutes qui conduisent à la suspension de son mandat de ministre par la justice. Deux ans plus tard, Luiz Inácio Lula da Silva est condamné à douze ans de prison pour corruption dans l'affaire Petrobras, du nom de la société pétrolière impliquée dans le scandale, par le juge Sergio Moro. Lula est aussi destitué de son droit d'éligibilité. En 2021, le Tribunal fédéral suprême annule la condamnation pour vice de forme et le politique recouvre ses droits ce qui lui permet de revenir en politique.

Lula, élu président du Brésil pour la troisième fois ?

Etre président de la République fédérale du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva a déjà connu. Pendant huit ans, de 2003 à 2010, l'homme de gauche et ancien métallurgiste a gouverné le pays et fait de nombreux heureux en témoignent sa réélection et sa côte de popularité lorsqu'il a été contraint de laisser la place à un autre. La Constitution brésilienne de 1988 limite à deux le nombre de mandats consécutifs réalisables par un président, en revanche une fois l'alternance respectée rien n'empêche un ancien chef d'Etat de revenir à la charge pour tenter de récupérer la présidence et c'est ce qu'a fait Lula. S'il avait pu, le politique se serait remis en selle plus tôt mais en 2014 sa successeuse Dilma Rousseff était encore en piste et en 2018 sa condamnation et son incarcération pour corruption l'avaient privé d'élection présidentielle. Autant dire qu'en 2022, Lula savoure son retour en politique d'autant qu'il ne semble pas avoir perdu la sympathie ou le vote de ses électeurs.

Lula espère saisir enfin l'occasion d'être élu président de la République fédérative du Brésil pour la troisième fois. Il deviendrait ainsi, le premier homme politique de la Nouvelle République à avoir cet honneur.

Lula a toujours été fidèle au Parti des Travailleurs (PT) et pour cause, il a été un des initiateurs du mouvement en 1980 au moment où la résistance se mettait en place pour en finir avec la dictature militaire. C'est d'ailleurs par la création du PT que l'ancien métallurgiste très actif dans le syndicalisme a fait son entrée dans le monde politique. La volonté de Lula, et de bien d'autres, derrière la création de la formation politique était d'offrir une nouvelle voie politique indépendante et socialiste face au régime dictatorial et le seul parti d'opposition toléré.

Lula non seulement de participer à la fondation du PT a été le président du parti pendant quatorze ans de 1980 à 1994. Le Parti des travailleurs qui a notamment été au pouvoir entre 2003 et 2018 est accusé d'avoir pris part à des affaires de corruption lorsqu'il était dominant au gouvernement. Des responsables politiques du PT recevaient des pots-de-vin de grandes entreprises contre la délivrance de contrat gouvernementaux selon les conclusions de l'enquête Carwash. Lula faisait parti de ces politiques impliqués dans différentes affaires et c'est notamment le scandale avec l'entreprise Petrobras qui lui vaudra d'être condamné et emprisonné. L'ancien chef d'Etat n'a pour sa part jamais reconnu en intégralité le rôle du Parti des Travailleurs dans ces différentes affaires de corruption.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient