Lutte des races : ces cas de rejet des Blancs qui se multiplient en France

Rokhaya Diallo est une des responsables de l'excitation de la haine anti-Blancs.

© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Racisme anti-Blancs

De plus en plus d'actes de racisme anti-Blancs ont lieu en France. Selon Céline Pina, les groupes ethniques appartenant aux minorités ont fait du Blanc leur ennemi commun.

Née en 1970, diplômée de sciences politiques, Céline Pina a été adjointe au maire de Jouy-le-Moutier dans le Val d'Oise jusqu'en 2012 et conseillère régionale Ile-de France jusqu'en décembre 2015, suppléante du député de la Xème circonscription du Val d'Oise.

Elle s'intéresse particulièrement aux questions touchant à la laïcité, à l'égalité, au droit des femmes, à la santé et aux finances sociales et a des affinités particulières pour le travail d'Hannah Arendt.

Voir la bio »

Atlantico : « Le blanc quitte ma ville, on est chez nous ici » s’est entendu dire Boris Venon, adjoint PS à la mairie des Mureaux, avant d’être poursuivi jusque devant son domicile et menacé de mort. Ce genre d’exemple de haine des blancs est-il en train de se multiplier ?

Céline Pina : Tarif Yildiz, un jeune sociologue, a travaillé sur ce sujet en 2010. Il relevait l’existence d’un véritable racisme anti-Blancs dans les quartiers dits “difficiles” et pointait la violence de ce qui s’abattait sur les petits Blancs, qui vivaient des situations d’exclusion sociale et se voyaient taxés en prime d’être des salauds de privilégiés, pilleurs de richesse et oppresseurs. Il décrivait la violence des insultes, les faits de harcèlement et la violence physique. Une logique de haine et de rejet fondée sur la couleur de peau. Un racisme primaire à l’état brut. Les témoignages de jeunes collégiens qui en étaient victimes étaient très touchants. Il n’en reste pas moins qu’à l’époque (le livre date de 2010) ou aujourd’hui, le simple fait de parler de racisme anti-Blancs et d’enquêter sur ces questions est susceptible de déclencher, de la part d’une certaine gauche et d’une partie du milieu universitaire, l’accusation d’être un suppôt de l’extrême-droite. Le fait de parler de racisme anti-Blancs est encore et toujours présenté, non comme une réalité sociale, mais comme une manière d’essayer d’effacer l’existence du racisme en général et de nier les discriminations que subissent les non-Blancs. C’est tenter d’effacer le fait que lorsque l’on écrit un récit haineux qui désigne des cibles à cause de leur couleur de peau, on est raciste. Quand on accuse le Blanc d’être à l’origine de tous les maux (racisme, esclavage, inégalités, colonisation), on justifie la haine et la violence à son égard. Et cela a des conséquences en termes d’agression. Les Rokhaya Diallo et autres Houria Bouteldja excitent cette haine raciale en déformant l’Histoire et en la réduisant à un simple et unique processus de domination où la seule question qui vaille est de savoir quel groupe ethnique est au sommet de la chaîne alimentaire, pour le détrôner et y installer le sien. Dans cette logique, l’Autre est l’ennemi et les Blancs peuvent tout à fait être victimes d’une haine raciale tout à fait décomplexée car elle se justifie au nom de la violence qu’ils auraient historiquement exercée. En même temps, la réalité de la violence raciste que ces modes de représentation génère est niée car selon le récit porté par les racialistes et les islamogauchistes, le Blanc reste privilégié. En effet, s’il peut se faire agresser sur la seule base de la couleur de peau, il échapperait aux difficultés à trouver un logement, un emploi et ne serait pas victime de discrimination. Pourtant à l’heure des quotas ethniques, ce que l’on constate n’est pas l’absence de « diversité » mais bel et bien le recul ou la disparition, dans certaines fonctions ou métiers, de fils d’ouvriers. L’arrêt de l’ascenseur social enferme les personnes dans leur condition d’origine et explique mieux nos difficultés que l'hystérisation de l’accusation de « racisme systémique ».

À Lire Aussi

Ces énormes angles morts de la pensée de ceux qui croient à un « privilège blanc »

Sur Twitter vous souligner le rôle de la gauche NUPES et des « soi-disant antiracistes qui ont réduit les hommes à leur couleur de peau ». Quelle est concrètement leur responsabilité dans cette situation ?

La gauche a trahi sa vocation qui était de réduire l’injustice sociale et les inégalités en investissant dans l’éducation, l’amélioration des conditions de travail et de vie, la juste rémunération du travail, la culture. Une fois arrivée au pouvoir, elle a surjoué sa posture révolutionnaire et sociale, discouru à l’infini sur la mobilisation sociale mais a essentiellement fait en sorte d’adapter la France à la mondialisation en participant à la destruction de nos institutions et de nos solidarités. Elle n’a pas su protéger nos entreprises phares de la déréglementation voulue par l’Union européenne et a exécuté nos fleurons industriels et notre industrie nucléaire sans se poser la question de l’intérêt général. Or elle portait une promesse tout autre. Rapidement les Français ont eu du mal à distinguer les différences entre la droite et la gauche sur les questions économiques et sociales. La gauche a ainsi perdu le vote des ouvriers et employés et a cherché un électorat de remplacement. La fameuse note Terra Nova de 2011 est l’aboutissement de cette histoire. A l’époque, il s’agit de faire élire François Hollande et les experts du Think tank préconisent d’investir sur les minorités (minorités sexuelles et minorités raciales), sur les femmes… Le problème est que les intérêts des groupes ciblés ne sont pas communs, voire peuvent être opposés : les islamistes dont l’influence est très forte sur les musulmans ne sont pas pour l’égalité et font de l’infériorisation des femmes un objectif et du port du voile, un marqueur d’identité. Ils détestent l’homosexualité. Il y a un fort racisme entre groupes ethniques appartenant aux minorités (c’est le cas entre les Arabes et les Noirs notamment). Ces groupes ne peuvent être réunis autour d’un projet commun. Mais on peut les rassembler en leur donnant un ennemi commun : leur propre pays ou leur pays d’accueil, présenté comme colonialiste et raciste, qui s’incarne dans la figure du Blanc forcément dominant et dominateur.

La gauche, en se détournant du combat social et de l’idéal d’éducation du peuple pour cultiver des logiques de haine et de mise en accusation de la société, a de fait renoncé à la lutte contre les inégalités. Sa nouvelle lecture du monde est devenue raciale. Et derrière cette lecture raciale, le bon vieux racisme, qui revient à essentialiser les personnes en leur prêtant des caractéristiques liées à leur couleur de peau, revient. Dans cette lecture politique déployée par la NUPES notamment, le Blanc est ontologiquement raciste, colonialiste et porte une âme de bourreau, tandis que le non-Blanc, lui, est forcément une victime, opprimée et innocente. Derrière ces représentations, il n’y a plus de possibilité de faire Nation ensemble, il ne reste plus qu’une logique de vengeance où le Blanc doit expier en cédant sa place de groupe dominant et en renonçant à tout ce qui fait la civilisation occidentale : démocratie, libertés publiques, égalité entre les hommes, idéal d’émancipation, sécularisation… Cette vision racialiste du monde explique aussi les critiques violentes accusant les valeurs occidentales d’être des leurres car elles ne sont pas parfaites. Critiques qui relient racialistes et islamistes dans leur rejet de nos sociétés politiques et la volonté de détruire les idéaux et principes qui fondent notre contrat social et notre civilisation. Cette accusation d’hypocrisie que portent les racialistes, ces racistes qui ont vampirisé le combat antiraciste pour en faire une arme de mise en accusation des Blancs, permet de cristalliser la haine de la civilisation occidentale en en faisant un simple montage manipulateur destiné à préserver les intérêts raciaux des Blancs en les faisant passer pour de l’universalisme. Elle oublie au passage que les références d’une société créent des réalités. Certes la condition des femmes n’est pas parfaite en Europe, mais entre des pays qui prônent l’égalité et ceux qui la refusent aux femmes, la condition des femmes, leurs aspirations et leurs espoirs n’ont absolument rien à voir. Nos idéaux ont créé des réalités, tout comme la haine raciale du Blanc en crée.

La lutte des classes a-t-elle été définitivement supplantée par la lutte des races dans les discours de gauche ?

Il reste un habillage social dans le discours de LFI par exemple, mais ce discours est plus tourné sur la dénonciation tous azimuts du capitalisme qu’il ne produit une vision d’avenir ou des propositions visant à réduire les inégalités ou à mieux considérer et rémunérer le travail. La gauche paraît préférer désigner des cibles à haïr et des têtes à couper que proposer un chemin visant à élever l’homme et à lui permettre de changer de condition. Elle a d’ailleurs participé à la casse de l’ascenseur social et des services publics, comme à la politique de rabaissement de l’idéal de Nation mis en place par le pouvoir européen. Elle reste dans la stratégie Terra Nova d’investissement sur les minorités et de capitalisation de voix grâce à la désignation de têtes à couper et non de chemin à suivre, puisque ses clientèles ont des intérêts incompatibles. Certes ce discours la marginalise et l’éloigne du pouvoir par les urnes, mais il nourrit le rêve de l’insurrection qui vient et d’une prise de pouvoir par la violence.

À quel point cette situation est-elle délétère pour le pays ?

Cette situation est délétère car elle est sans issue. On peut aspirer à dépasser ou réduire les inégalités sociales grâce à l’éducation et en rémunérant justement la force de travail. Mais la race est un enfermement, une appartenance impossible à dépasser si votre couleur de peau définit ce que vous êtes censés penser et désirer, qui sont vos alliés et vos ennemis. Avec une telle logique, on ne peut pas créer une société politique d’égaux, ni accéder à l’universalisme. Il n’y a plus de bien ou de mal, ne reste plus que ce qui est bon ou mauvais pour mon ethnie, ma tribu. Les groupes sont en concurrence et il n’existe plus de chemin personnel. Chaque individu devient une incarnation du groupe ethnique auquel il appartient et qui lui dicte sa façon d’être.

Comme les groupes sont en concurrence, il est très important d’éviter les mélanges, la mixité, tout ce qui pourrait l’affaiblir. Dans ce cadre le métissage est très mal vu et la seule question qui importe est de savoir à qui appartient le métis. Or la question s'est déjà posée dans l’histoire, à l’époque de la ségrégation. La réponse apportée était la goutte de sang noir. Quiconque avait un seul ancêtre noir était donc rattaché au groupe ethnique noir. La vision racialiste est une vision raciste qui empêche dans les faits le métissage et réduit les hommes à leur couleur de peau. C’est l’inverse de notre culture qui vise à l’émancipation des hommes de leurs caractères secondaires (couleur de peau, sexe, âge…) pour fonder nos sociétés politiques sur leur capacité à raisonner et à créer ainsi un monde commun de représentations sur lequel fonder notre contrat social. C’est cela qu’exprime le triptyque : liberté, égalité, fraternité. Ce triptyque a fait naître des sociétés prospères et égalitaires, la promotion de la race, elle, a conduit l’humanité à sa perte et à son déshonneur. Nous avons déjà emprunté ce chemin et nous savons où il mène. C’est le déshonneur de la gauche racialiste d'instrumentaliser ces doctrines pour arriver au pouvoir.

Mots-Clés

discrimination, antiracisme, discrimination raciale, Violences urbaines, Terra Nova, incitation à la haine raciale, diversité ethnique, racisme anti-blanc, Céline Pina, Rokhaya Diallo, NUPES

Thématiques


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient