Macron et l'Ukraine : La fin du procès "Russophilie" ?

Les relations d'Emmanuel Macron avec certaines démocraties autrefois populaires (Pologne, Hongrie) et l'ex-République socialiste soviétique (États baltes, Ukraine, Moldavie) ont été son premier mandat. Elles sont sous la signature depuis Sa création. Je ne comprends pas, même la tension. Alors à l'Est, le président français fait l'objet de procès paradoxaux même s'il est à la pointe des sanctions contre la Russie , il est souvent accusé de . ..Autosatisfaction vis-à-vis de l'administration VladimirpoutineIl accuse même les " russophiles " coupables à Washington et à Londres, Varsovie ou Kiev de poursuivre les discussions avec le Kremlin. Des concessions sont nécessaires pour mettre fin à la guerre et sont avertis des conséquences de l'humiliation complète de la Russie.

Son récent voyage à Kisinau, Bucarest , puis kyiv est un tournant, une correction, De plus, aggiornamento Sous la pression de la guerre et de ses horreurs, la politique française dans la région La temporalité française inscrite est de moyen terme et donc d'après-guerre. Inévitables et difficiles négociations futures avec Russie. Le désormais célèbre " Kyiv Trip " ne désarme ni les procureurs ni les inculpations.

Agi Ornement, Renversement ou Négation 

En Europe de l'Est, un voyage à Kieu est apparu comme une inflexion nécessaire inflexiontous les éléments En fait résumés et soulignés effondrement de la position d'Emmanuel Macron en Ukraine.

Interruption de temps, première  : Dernières semaines du président de l'UE de la France , et le sommet s'est approché du Parlement européen le 23 Quand en juin, les dirigeants français ont exprimé leur soutien à la victoire de l'Ukraine et de l'UE Il a donc promis à l'UE une nouvelle étape de soutien à Kieu {150. } : il s'agit de gagner sur le champ de bataille, de reconquérir souveraineté, confirmant sa propre identité et reconstruisant sa conservation territoriale, bien qu'il lui permette de survivre plus longtemps.

Pour l'opinion publique d'Europe de l'Est, c'est une rupture bienvenue, voire un renversement. Car, comme nous l'avons dit, Emmanuel Macron est souvent présenté comme un partisan de l'accommodement avec la Russie, comme en témoigne  {. 29} Controverse Causée par sa déclaration de la semaine dernière  : Il met en garde contre la volonté d'humilier réellement Moscou, et c'est vrai dans la région qui vit au rythme des bombardements et de la découverte de la guerre. Le crime qui provoqué la protestation.

Le déplacement à Kieu a également tenté de marquer une pause dans l'espace. Le chef de l'Etat français s'est rendu en Roumanie et en Moldavie ainsi qu'à Kieu. Cela a de profondes implications. En effet, au début de sa première mission, Emmanuel Macron inscrivait ses actions dans le cadre strict de l'UE. La Moldavie, l'Ukraine, la Biélorussie et le Caucase étaient des zones extérieures dans ses paroles et ses actions et, pour être honnête, autour de sa politique européenne. En voyageant depuis Bucarest, notamment depuis Chişinău et Kieu vers des pays non membres de l'UE et de l'OTAN, il a placé ces anciennes républiques socialistes soviétiques au centre de sa diplomatie européenne, et non plus les limites. En prenant le train entre la Pologne et l'Ukraine, il a pu déplacer son centre de gravité vers l'est.

Il a également multiplié les signes de solidarité avec l'Ukraine  : Envoi d'obus a participé à la bataille du Donbass, qui a déjà déclaré un vœu pour la victoire de l'Ukraine cet été  ; , qui sera de très longue durée et s'intensifiera. Et surtout, Soutien énergique à la candidature de l'Ukraine aux États membres de l'Union européenne

C'est une grande et féroce guerre pour la France, tout comme l'Allemagne. Mesurons le chemin parcouru  : le PFUE parcourt l'Europe avant de procéder à l'expansion limitée et contrôlée de la préparation à long terme du " petit " État de la péninsule balkanique. A ouvert le besoin d'intégration. Et voilà que, à l'issue du PFUE qui s'achève le 30 juin, la France soutient que l'UE devrait enfin accueillir un immense pays de 40 millions d'habitants. En six mois de présidence, pas quatre de la guerre, que de chemin parcouru 

A bien des niveaux, la déclaration du président français à Kiev, c'est la France dans la région. 167}aggiornamento de la politique de. Éviter de provoquer Moscou, mesurer le soutien à Kieu, traiter le pays comme une zone intermédiaire entre l'Europe et la Russie, " finlandiser " l'Ukraine, etc.  : Toutes ces positions qui étaient encore spécifiées il y a quelque temps semblent obsolètes. Même l'appel de l'Union européenne semble relégué au second plan. Comme on s'en souvient, il s'agissait de donner des perspectives à l'Ukraine, à la Moldavie et à la Géorgie sans entrer directement dans le processus de candidature à l'UE.

Dès lors, deux questions subsistent  : L'image d'Emmanuel Macron est certes contrastée, se dégrade davantage et change radicalement dans la région et surtout Y a-t-il une rupture fondamentale dans le voyage à Macron ? , voire dans la politique franco-russe ? Un tribunal du débat public en Europe de l'Est aura besoin d'une pétition.

Le paradoxe de la rupture amoureuse

La France en général, en particulier Emmanuel Macron, a traditionnellement été critiquée par la plupart des anciens pays de l'Est qui ont rejoint l'UE. Moscou  ; Cependant, depuis 10 ans, Paris travaille en étroite collaboration avec d'autres membres de la coalition ayant des liens très forts avec la Russie pour fournir à l'Ukraine un soutien essentiel  : l'Allemagne et l'Italie. Est le premier chef.

 French bashing est aussi courant en Europe de l'Est qu'à Londres, où critiquer la France est une joie difficile à abandonner. Il y a plusieurs raisons à cela : Promouvoir le dialogue bilatéral entre les membres permanents du continent du Conseil de sécurité et au-delà  ;

  • Trahison d'États longtemps occupés ou dominés par l'empereur de Russie et l'Union soviétique abuseur régulier 

  • Rapports critiques à l'OTAN, en particulier l'alliance adoptée  " Par Emmanuel Macron en 2019, selon le désormais- célèbre officiel sur "Brain Death ", la Russie est tombée sur quelque chose d'aussi naïf ou dangereux qu'elle a déployé des troupes en Syrie, en Afrique et dans le Donbus 

    .
  • Fin 2021, des hésitations dans l'adoption de la position maximale des États-Unis dans la confrontation avec la Russie était perçue comme le signe d'un complot presque impardonnable 

  • Enfin, la politique européenne d'Emmanuel Macron en Europe semblait soutenir le centre historique occidental de l'Europe à aux dépens des membres de l'importante expansion de 2004.

    Suffisamment les campagnes de diffamation françaises dans la région ont été accusées de ne pas manquer de nourriture et de financer le réarmement de la Russie par l'achat de gaz à Gazprom. }dirigé vers.

    Cette politique de complaisance envers la Russie est compréhensible, mais très paradoxale. D'une part, la recherche d'une autonomie stratégique européenne , différente de celle de l'OTAN, vient d'abord et avant tout du retrait des États-Unis observé sous Obama, Trump et Biden. En 2018 et 2019, la " partie orientale " de l'Europe était inquiète  : le départ des Américains de la région était très fort. Ce que la France offre à l'Union, c'est ce qui lui manque aujourd'hui face à l'invasion ukrainienne  : la capacité de se protéger et de protéger ses alliés sur le champ de bataille, les armes à portée de main. Cependant, ce message reste inaudible de la mer Baltique à la mer Noire.

    En revanche, la France est à l'origine de la politique de sanctions contre la Russie depuis 2014 chez les couples français et allemandssans l'initiative française et allemande. stratégie qui fonctionne aujourd'hui n'aurait jamais vu le jour. Ce faisant, la France et l'Allemagne ont forgé et imposé (parfois à l'encontre de la démocratie de l'ancien) la seule puissance politique dont l'Europe dispose actuellement. La France a également été à l'avant-garde de l'adoption de sanctions contre l'administration Loukachenko en 2020, à la suite des élections actuelles à Liège en Russie.

    Enfin, sous l'impulsion de la France, l'UE a proposé à Kieu un partenariat renforcé depuis plus d'une décennie. Sur le plan militaire, mais plus généralement sur l'ensemble des besoins de modernisation de l'Ukraine  : du point de vue de l'État de droit, de la législation, de la gestion financière et de la modernisation agricole.

    A l'issue du déplacement à Kieu, le président français espère sortir du paradoxe consistant à faire de la France une cible privilégiée des critiques, malgré des années de soutien à l'Ukraine. Rien n'est moins sûr tant l'axe principal de la vision de la France pour la région demeure. Le président français aura bien du mal à trouver un jury bienveillant à l'Est lorsqu'il s'agira de trouver une issue à la guerre.

    Préparation de l'Europe de demain

    " Immédiatement " La déclaration en faveur de la candidature à l'Union ukrainienne change les principes de la vision de la France centrée sur l'approfondissement Ce n'est pas une chose. Ce n'est pas une extension.

    Certes, il peut y avoir un long chemin à parcourir entre la réception d'une candidature et l'adhésion et l'intégration effectives. Les pays des Balkans impliqués dans le processus de candidature (Albanie, Macédoine du Nord, Serbie, Monténégro) peuvent en témoigner  : de longs pourparlers avec l'Union, des opérations militaires exigeantes et consommatrices de ressources n'avancent pas au rythme de. La France n'est pas prête à assouplir les exigences des États membres de l'UE en raison de la guerre, comme le montrera toujours le prochain sommet sur les Balkans organisé par le PFUE.

    Malgré la situation actuelle, l'Ukraine devra adopter des acquisitions communautaires, mettre en œuvre des réformes structurelles et s'aligner sur les règles européennes. Non seulement la solidité de la construction européenne est en jeu, mais il y a aussi la frustration des pays candidats : ils exigeront bien sûr qu'ils soient tous traités sur le même navire. Ils n'oublieront pas de faire face à de nouvelles critiques lorsque la France et l'Allemagne rejetteront la " vente " que la communauté a acquise au nom de la solidité de la coalition.

    En effet, l'Ukraine considère cette adhésion comme un geste symbolique fort plutôt qu'un long processus administratif. Encore une fois, poursuivre un couple franco-allemand relève de la mauvaise procédure. Car ce sont d'abord les Européens qui financent la reconstruction du pays et versent des subventions considérables auxquelles ont droit au titre de la politique agricole commune (PAC) lors de la proclamation de l'adhésion.

    Vis-à-vis de la Russie, surtout après le 24 février, la position de Paris s'est certes solidifiée mais ce n'est pas le résultat du retournement intervenu à Kieu le 16 juin 217. .. Dans le cas de la France, les opérations militaires russes doivent être suspendues, y compris la coercition, et l'intégrité territoriale de l'Ukraine sera restaurée. En revanche, Paris estime qu'une rupture totale des relations avec Moscou sera contre-productive à moyen terme, y compris avec l'Ukraine. Même si l'issue du dialogue avec Vladimir Poutine est médiocre, il faudra discuter avec lui pour assurer des pourparlers de paix au profit de l'Ukraine.

    Le risque que la plus grande position contre la Russie fait courir à l'Europe est la guerre sans fin dont la population ukrainienne est la première victime. " N'humiliez pas la Russie " et " Continuez à être impliqué avec la Russie " ne soutiennent pas le point de vue de la Russie sur l'Ukraine. Se préparer à résoudre un différend qui garantit les intérêts de l'Ukraine à long terme est très facile. Encore une fois, l'accusation visant la position française est viciée simplement parce que le dialogue direct entre les chefs d'État est ce que le président Zelensky demande légitimement.

    Enfin, en ce qui concerne l'Europe, la vision française n'a pas tourné à 180 degrés à Kyiv. Si la Russie est considérée comme un danger de coalition, la France subira une atteinte à l'État de droit par la Pologne et la Hongrie, force centrifuge souveraine inspirée par le Brexit, et les Européens. nous protéger. Là encore, les critiques du président Macron ne disparaissent pas à l'est de Berlin. Pour répondre à ces accusations en russophilie, la France, avec l'Allemagne, devra sans relâche rappeler les enjeux de la construction européenne. Et sans doute, l'idée de l'Union européenne reprendra bientôt.

    _____

    Par Cyrille Bret, Géopoliticien, Sciences Po.

     La version originale de cet article a été publiée dans The Conversation

  • ..

    Football news:

    Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
    Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
    France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
    L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
    Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
    Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
    Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

    3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
    3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
    3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
    3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
    2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
    2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
    2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
    2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
    2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
    2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
    2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
    1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
    1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
    1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
    0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
    0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
    0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
    23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
    22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
    22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
    22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
    22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
    22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
    22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
    22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
    22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
    22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
    22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
    22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
    21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
    21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
    21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
    21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
    21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
    21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
    21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
    21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
    21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
    21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
    20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
    20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
    20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
    20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
    20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
    20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
    20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
    20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
    20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
    20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
    20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
    20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
    20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
    20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
    20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
    20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
    20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
    20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
    20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
    20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
    20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
    20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
    20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
    20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
    20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
    20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
    20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
    19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
    19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
    19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
    19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
    19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
    19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
    19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
    19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
    19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
    19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
    19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
    19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
    19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
    19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
    19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
    19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
    19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
    19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
    19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
    19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
    19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
    19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
    19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
    19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
    19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
    19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
    19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
    19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
    19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
    19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
    18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
    18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
    18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
    18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient