Manifestations en Iran : "la machine répressive du pouvoir est bien rodée"

Répression meurtrière, contre-manifestations, perturbation d’Internet… Le pouvoir iranien tente par tous les moyens de mettre un terme aux manifestations qui se sont propagés dans le pays depuis le 16 septembre, après la mort d'une jeune femme arrêtée par la police des mœurs. Une stratégie qui a déjà fait ses preuves lors des dernières grandes mobilisations populaires.

Comme en 2009, face au mouvement "vert" contre la fraude électorale, ou lors des gigantesques manifestations antigouvernementales de 2017 et de 2019, sur fond de frustrations socio-économiques et de protestation contre la hausse des prix, le pouvoir iranien semble déterminé à tuer dans l’œuf toute contestation qui le remet en question.

Confronté à une nouvelle vague de contestation depuis le 16 septembre, date de la mort de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans arrêtée trois jours auparavant à Téhéran pour "port inapproprié de vêtements", les autorités ont une nouvelle fois opté en faveur d’une stratégie répressive meurtrière.

Au moins 76 morts dans les manifestations

Un bilan officiel incluant manifestants et forces de l'ordre fait état de 41 morts en dix jours de protestations. Mais ce bilan pourrait être plus lourd : l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo, a décompté au moins 76 morts dans les manifestations dans 14 provinces du pays. Affirmant avoir obtenu des "vidéos et des certificats de décès confirmant des tirs à balles réelles sur des manifestants", l’ONG précise que "six femmes et quatre enfants" figurent parmi les morts.

Dimanche, le chef du pouvoir judiciaire, Gholamhossein Mohseni Ejeï, a menacé de ne faire preuve d'"aucune indulgence" vis-à-vis des manifestants et appelé les forces de l'ordre à agir "fermement" contre "ceux qui portent atteinte à la sécurité".

En plus du bilan humain, Téhéran a annoncé l’arrestation de 1 200 manifestants, dont des femmes, sur l’ensemble du territoire. De son côté, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a indiqué que les autorités iraniennes ont arrêté 18 journalistes depuis le début des manifestations.

"Le pays a déjà été le théâtre de plusieurs mouvements de protestation qui ont tous été réprimés dans une violence inouïe, rappelle la militante iranienne Sussan Tahmasebi, directrice de Femena, une organisation de défense des droits des femmes au Moyen-Orient et en Asie occidentale. Avec la mobilisation et les troubles actuels, on s’attend à voir avec [le président ultraconservateur] Ebrahim Raïssi, un déchaînement de violence qui sera bien pire que celui qui avaient déjà choqué les Iraniens en 2017 et en 2019, qui ne s’attendaient pas à un tel degrés de violence pendant le mandat du [président modéré] Hassan Rohani".

Selon Amnesty International, 304 hommes, femmes et enfants avaient été tués par les forces de sécurité iraniennes lors des manifestations de 2019. Mais l’ONG pense que le nombre réel de morts est plus élevé.

Les Bassidjis, fer de lance de la répression

"Lors des dernières grandes vagues de contestation, le régime iranien est parvenu à chaque fois à venir à bout de la mobilisation grâce notamment à une machine répressive bien rodée et une stratégie qui a été exportée en Irak, pour mettre un terme au soulèvement de 2019, analyse Fereydoun Khavand, universitaire et journaliste, spécialiste de l'Iran. C’est dans ce sens que des forces de répression ont été mises en place, et ce, en particulier pour mater les manifestations".

Cette stratégie répressive iranienne, repose sur plusieurs piliers, poursuit Fereydoun Khavand, dont les Bassidjis, les milices islamistes du régime qui avaient joué un rôle capital dans la répression de 2009, ou encore sur les Pasdarans, corps d'élite de l'armée, qui peuvent aussi être engagés, en uniforme ou en civil.

>>À lire aussi : "En Iran, les femmes ne se laissent plus faire" face à la répression croissante de la police des mœurs

"Les Bassidjis, qui signifient les mobilisés en persan, sont une force paramilitaire au service du régime, à l’image des chabihhas syriens de Bachar al-Assad, qui sont appelés à agir dans des circonstances particulières, notamment lorsque le pouvoir se sent en danger, souligne Fereydoun Khavand. Ce sont eux qui organisent les contre-manifestations ou qui lancent carrément des assauts contre les manifestants d’une manière souvent brutale et féroce comme on peut le voir sur les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux". 

De nombreuses vidéos publiées ces derniers jours sur les réseaux par des Iraniens montrent des femmes brûlant leur voile, des manifestants déchirant des effigies des dirigeants de la République islamique, mais aussi des forces de l'ordre tirant sur la foule.

Un discours complotiste pour mobiliser sa base militante

Selon Fereydoun Khavand, le régime peut également compter sur sa propre base sociale en jouant sur la fibre révolutionnaire. À l'appel des autorités, des manifestations ont eu lieu ces derniers jours dans plusieurs villes iraniennes, y compris à Téhéran, en faveur du gouvernement et du voile islamique, plus que jamais remis en question après la mort de Mahsa Amini.

"Cette base n’est certes plus aussi importante qu’au début de la révolution de 1979, mais elle reste une force traditionaliste très attachée aux valeurs religieuses de la République islamique, explique le spécialiste des relations internationales. Afin de la mobiliser, le régime emploie un langage particulier qui parle à cette base hostile à tout changement".

Notamment en évoquant, comme lors de chaque grande mobilisation des Iraniens, un complot fomenté à l’étranger contre la République islamique, notamment à Washington, l’ennemi juré de Téhéran, ou en accusant les manifestants de collaborateurs et de traîtres.

"Les tentatives des États-Unis de violer la souveraineté de l'Iran sur la question des manifestations déclenchées par la mort d'une femme en garde à vue ne resteront pas sans réponse", a ainsi déclaré lundi le ministère des Affaires étrangères iranien.

"Dans le domaine du complotisme, qui, il faut souligner est très répandu au Moyen-Orient, la République islamique a atteint des niveaux très élevés, avec ses accusés traditionnels que sont les États-Unis et Israël, auxquels il faut désormais ajouter les pays arabes voisins comme l’Arabie saoudite et les millions d’Iraniens basés à l’étranger qui sont également accusés de chercher en permanence à renverser la République islamique", décrypte Fereydoun Khavand.

"Ce type de discours complotiste, poursuit-il, a principalement pour objectif de mobiliser la force militaire et la base sociale du régime, en se victimisant de la sorte, en expliquant que les difficultés rencontrées par la République islamique sont le résultat d’un complot existant depuis toujours contre l’islam et le chiisme".

Une répression à huis-clos ?

Pour venir rapidement à bout de la mobilisation actuelle, le pouvoir iranien cherche à déconnecter le pays du reste du monde, en imposant des restrictions drastiques sur un Internet déjà sous haute surveillance.

"Sur décision des autorités, il n'est plus possible d'accéder en Iran à Instagram depuis hier soir (mercredi) et l'accès à WhatsApp est également perturbé", a indiqué, le 22 septembre l'agence de presse Fars. Celle-ci a même précisé que la mesure a été prise à cause "des actions menées par des contre-révolutionnaires contre la sécurité nationale via ces réseaux sociaux"…

"La perturbation d’Internet créé un climat de peur parce que l’on sait que cela laisse les mains libres aux responsables sécuritaires pour commettre des violences dans une sorte de huis-clos", confie Sussan Tahmasebi.

En 2019, une restriction similaire avait été déjà imposée à Internet pour bloquer le partage par les internautes des vidéos des troubles.

"En s’attaquant à Internet, l’intérêt du régime est double puisqu’il s’agit d’empêcher non seulement que les Iraniens alertent en temps réel le reste du monde de la situation dans le pays, mais aussi qu’une information indépendante ne parvienne jusqu’aux Iraniens puisque plusieurs médias très influents en Iran, comme Radio Farda, dont le siège se trouve à Prague ou la chaîne Iran International, la plus regardée en Iran, sont notamment diffusés depuis l’étranger via Internet", indique Fereydoun Khavand.

Starlink will ask for an exemption to Iranian sanctions in this regard

— Elon Musk (@elonmusk) September 19, 2022

En réaction, Washington a annoncé, le 23 septembre, la levée de certaines interdictions de commerce avec l'Iran, afin de permettre aux entreprises technologiques de fournir des plateformes et services permettant aux Iraniens d'accéder à internet. Quelques jours plus tôt, le propriétaire de SpaceX, Elon Musk, a déclaré qu'il comptait demander une exemption aux sanctions contre l'Iran auprès de l'administration américaine afin d'y proposer les services de connexion à internet via sa constellation de satellites Starlink.

"Jusqu’à quand pourrait-il tenir ainsi ?"

Jusqu’ici, la stratégie ultra-répressive du pouvoir iranien lui a permis de tenir face aux grandes vagues de manifestation spontanées de colère, même si ces dernières deviennent de plus en plus fréquentes.

"Je doute que cette mobilisation puisse créer un réel changement, car malheureusement les autorités n’ont jamais pris en compte les demandes de leurs citoyens, quelle que soit la manière avec laquelle celles-ci sont exprimées, spécialement celles des femmes, ils n'ont que très rarement fait marche arrière sur n'importe quelle sorte de loi, pointe Sussan Tahmasebi. En général, lorsqu'il y a des protestations, ils refusent de le faire parce qu'ils le voient comme un signe de faiblesse, alors qu'en fait, ce serait le signe d'un gouvernement qui écoute son propre peuple".

Si les raisons de la colère persistent, elles provoqueront de nouveaux cycles de manifestations qui à la longue fragiliseront les fondements du régime, explique Fereydoun Khavand, qui rappelle que celui-ci est le fruit d’une révolution islamique accompagnée de slogans promettant justice, prospérité et démocratie après la chute du Chah d’Iran. 

"Aujourd’hui les Iraniens ne peuvent que constater que le régime actuel commet à chaque protestation populaire des atrocités injustifiables, que la corruption est aussi répandue que sous la monarchie des Pahlavi et que les inégalités et les discriminations sociales restent criantes, conclut-il. Or les grandes vagues de manifestations sont certes toujours réprimées, mais chacune d’elles a contribué à affaiblir sensiblement le pouvoir et le clergé chiite, qui bénéficiaient d’une base solide et de l’appui d’une partie de la population. Jusqu’à quand pourrait-il tenir ainsi ?"


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient