Mauvaise gestion des services publics et vote d’extrême-droite : petite leçon venant d’Italie

Les auteurs soutiennent, preuves à l'appui, à l'aide d'une série d'analyses statistiques, qu'une réforme qui a réduit l'offre de services publics a rendu les gens plus inquiets de la concurrence avec les immigrants pour les services publics locaux

© Pixabay - Faumor

Dans leur étude, Simone Cremaschi, Paula Carollina Rettl, Marco Umberto Cappelluti et Catherine de Vries montrent que la décrépitude des services publics en Italie a engendré la montée des colères, qui se sont traduites dans les urnes. Dans leur étude, Simone Cremaschi, Paula Carollina Rettl, Marco Umberto Cappelluti et Catherine de Vries montrent que la décrépitude des services publics en Italie a engendré la montée des colères, qui s'est traduite dans les urnes.

Simone Cremaschi est un chercheur en sciences sociales qui utilise l'ethnographie et les statistiques pour étudier les origines, les rouages et les conséquences de la marginalisation socio-politique. Il est actuellement chercheur postdoctoral à l'université Bocconi, au centre Dondena. 

Voir la bio »

Marco Cappelluti est un candidat au doctorat en sciences politiques à l'University College London. Ses intérêts de recherche se situent à l'intersection de l'économie politique, du comportement politique et de la politique comparée, avec un accent sur l'insécurité économique, les politiques fiscales et la confiance politique.

Voir la bio »

Paula Rettl est candidate au doctorat au département des sciences sociales et politiques de l'université Bocconi. Ses recherches se situent à l'intersection de l'économie politique internationale et du comportement politique, avec un accent géographique sur l'Amérique latine et l'Europe. Paula travaille actuellement sur un projet de recherche financé par le Conseil européen de la recherche (PI : Catherine De Vries) qui examine comment les difficultés économiques affectent le soutien aux programmes politiques socialement conservateurs.

Voir la bio »

Catherine de Vries est doyenne de la section "Diversité et inclusion" et professeur de sciences politiques à l'université Bocconi. Elle est également chercheuse associée au centre Dondena (Université Bocconi). Ses travaux s'inscrivent dans les domaines du comportement politique, de l'économie politique et de la politique européenne et ont été publiés dans des revues de science politique de premier plan, telles que l'American Political Science Review, l'Annual Review of Political Science et le Journal of Politics.

Voir la bio »

Atlantico : Concernant votre étude, Geographies of Discontent : How Public Service Deprivation Increased Far-Right Support in Italy, pourquoi avez-vous pensé que l'étude de la privation de services publics serait un moyen fertile d'étudier l'évolution du soutien à l'extrême droite ?

Auteurs de l'étude : Jusqu'à présent, la littérature s'est principalement concentrée sur deux séries d'explications du soutien croissant à l'extrême droite : (1) les préoccupations matérielles découlant de l'exposition à la mondialisation, aux chocs commerciaux ou à l'évolution du marché du travail, et (2) les préoccupations culturelles, principalement liées à l'immigration croissante. Mais nous savons, grâce à des travaux ethnographiques menés aux États-Unis, que le sentiment de ne pas recevoir une "part équitable" du gouvernement est un facteur important de soutien aux candidats d'extrême droite. L'examen de la prestation de services publics nous permet d'explorer davantage cette intuition. La prestation de services publics locaux est l'un des points de contact les plus importants entre les citoyens et l'État, et l'accès aux services publics locaux est l'un des moyens les plus directs par lesquels la politique affecte la vie des citoyens. En outre, l'accès aux services publics locaux procure aux gens à la fois des ressources matérielles (telles que l'accès aux soins de santé, à la scolarité, aux transports ou au ramassage des ordures) et des avantages communautaires, en définissant les limites de la communauté politique et le sens de la citoyenneté.

Dans quelle mesure le lien entre ces deux questions est-il fort ? Dans quelle mesure la privation de services publics augmente-t-elle le soutien de l'extrême droite en Italie ?

Dans notre étude, nous suivons deux stratégies différentes pour mesurer la mesure dans laquelle le service public augmente le soutien de l'extrême droite. Premièrement, nous examinons comment les parts de voix de l'extrême droite aux élections nationales de 2013 et 2018 varient en fonction de la distance par rapport aux pôles de services publics (municipalités ou groupes de municipalités voisines disposant de services essentiels). Les municipalités appartenant au deuxième et au troisième tertile de cette mesure de privation de services publics (c'est-à-dire les municipalités situées entre 14,7 et 26,3 km et à plus de 26,3 km des pôles de services publics) affichent une part de vote supérieure de 0,9 et 1,3 point de pourcentage à celle des municipalités du premier tertile. Cela implique une augmentation de 5 % et 7 % par rapport à la part de vote d'extrême droite de base de 18 % dans les municipalités du premier tertile de notre mesure de privation de services. Deuxièmement, nous évaluons l'impact d'un accès réduit aux services publics locaux sur le soutien de l'extrême droite en examinant une réforme administrative de 2010 qui a obligé les municipalités en dessous d'un certain seuil de population à gérer conjointement certains de leurs services publics locaux. Nous démontrons statistiquement que la réforme a entraîné une réduction de l'accès aux services publics essentiels dans les municipalités touchées, ce qui s'est traduit par une augmentation de 0,5 point de pourcentage de la part de vote des partis d'extrême droite, ce qui implique une augmentation de 3% de la part de vote moyenne de l'extrême droite, qui était en moyenne de 18% au cours de la période que nous étudions (2001-18). Ces effets sont faibles en termes absolus mais significatifs sur le plan électoral, car nous savons que des différences relativement faibles peuvent modifier le pouvoir de négociation des partis lors de la formation de coalitions. En outre, les résultats sont pertinents d'un point de vue théorique, car ils prouvent que les endroits qui sont "laissés pour compte" par les gouvernements peuvent réagir en soutenant les partis d'extrême droite, qui adoptent souvent une rhétorique anti-establishment.

Comment être sûr qu'il ne s'agit pas d'une coïncidence ? Comment prouver la causalité ?

Notre première étude utilise une approche de régression traditionnelle pour réduire la crainte que notre estimation d'un effet significatif de la privation de services publics sur le soutien à l'extrême droite reflète d'autres différences systématiques entre les municipalités éloignées ou proches des centres de services publics. Notre modèle de régression estime l'effet de la privation de services publics en maintenant constantes les autres caractéristiques pertinentes des municipalités. Ces caractéristiques comprennent la part de diplômés de l'enseignement supérieur, la taille de la population, la part de la population de plus de 65 ans, la part de la population féminine, la part des étrangers, le revenu moyen et l'altitude. Notre deuxième étude adopte une approche alternative, plus robuste, de l'inférence causale en appliquant ce que l'on appelle un modèle de différence dans les différences. Nous comparons l'évolution des parts de vote d'extrême droite avant et après la réforme du service public dans les municipalités touchées par la réforme avec l'évolution des parts de vote dans les municipalités non touchées. Nous sélectionnons deux groupes de municipalités affectées et non affectées qui sont comparables. Plus précisément, les deux groupes présentent des caractéristiques sociodémographiques similaires et ont affiché le même profil de part de voix d'extrême droite dans une série d'élections avant la réforme. L'hypothèse de cette stratégie empirique est que, en l'absence de la réforme, ces deux groupes de municipalités qui se comportaient de manière très similaire en termes de votes pour l'extrême droite avant la réforme, continueraient à afficher les mêmes tendances de vote pour l'extrême droite après la réforme. Cette stratégie nous permet d'être confiants dans le fait qu'une réduction de l'offre de services publics a provoqué une augmentation des votes d'extrême droite en Italie.

Qu'est-ce qui peut expliquer le lien que vous avez trouvé ? Pourquoi la privation de services publics finit-elle par favoriser le soutien de l'extrême droite ?

Nous soutenons, preuves à l'appui, à l'aide d'une série d'analyses statistiques, qu'une réforme qui a réduit l'offre de services publics a rendu les gens plus inquiets de la concurrence avec les immigrants pour les services publics locaux. En suscitant des craintes à l'égard de l'immigration, la privation de services publics accroît l'attrait des partis d'extrême droite qui préconisent de restreindre l'immigration et les droits des immigrants, ce qui, selon eux, réduira la pression sur les services publics locaux.

Dans quelle mesure pensez-vous que vos résultats peuvent être étendus à d'autres domaines ? Est-il possible que la privation de services publics soit un carburant universel du mouvement d'extrême-droite ?

Nous pensons que la privation de services publics est un moteur important du soutien de l'extrême droite dans d'autres démocraties industrielles avancées, où les gens sont habitués à avoir un accès raisonnable aux services publics locaux et attendent de l'État qu'il réponde à leurs besoins. Si ces attentes ne sont pas satisfaites, les résidents locaux sont mécontents et peuvent se tourner vers des forces politiques radicales. Des données récentes en provenance des pays du Sud suggèrent que ce n'est peut-être pas ce qui se passe dans les contextes à faible capacité de l'État, mais des recherches plus approfondies seraient nécessaires pour comprendre les raisons précises de ces différentes réponses à un accès insuffisant aux services publics locaux.

Cela signifie-t-il que l'amélioration du niveau des services publics entraînerait une réduction du soutien de l'extrême droite ?

Notre étude se concentre sur l'effet de la réduction des services publics, nous ne pouvons donc pas fournir de réponses concluantes sur l'effet de l'amélioration des services publics. Des études récentes suggèrent que l'effet de l'expansion des services publics sur le vote d'extrême droite dépend de la population cible et de la manière dont la politique est formulée dans le débat public. Dans certaines conditions, une augmentation du niveau des services publics peut de toute façon déclencher des sentiments de concurrence avec les immigrants dans l'électorat autochtone et entraîner une augmentation des votes d'extrême droite. Dans ce cas également, des recherches supplémentaires seraient nécessaires pour comprendre comment et si des forces politiques autres que l'extrême droite peuvent obtenir un soutien électoral en développant l'offre de services publics.

Mots-Clés


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient