Mort de Philippe Tesson, gourmet de la vie

[Article initialement publié le 21 octobre 2011]

Philippe Tesson porte ses lunettes à l’ancienne. Sur le front. Un peu à la manière de Pierre Lazareff ou de Pierre Desgraupes. Sa monture pointe vers le ciel pendant que ses yeux bleus vous dardent avec intensité. C’est un des mystères de l’élégance dont ce perpétuel jeune homme de 83 ans a toujours cultivé l’attrait. Avec naturel.

Ses bons mots servis sur un plateau, ses reparties cinglantes, ses emportements joués ajoutent à la séduction de cet amateur de masques, faussement désinvolte, qui a longtemps été un libéral patron de presse, payant des journalistes, dont certains notoirement opposés à ses idées, pour leur offrir la liberté d’écrire.

Il y a quelque chose de délicieusement suranné dans le style de Philippe Tesson et l’on se méprend à ne retenir de lui que l’apparence. Silhouette fine que les ans n’ont pas alourdie, réflexes vifs, plume trop rare, finesse d’analyse, verbe crépitant, rhétorique percutante, goût de la contradiction, un rien de préciosité dans les envolées. Et une culture classique qu’il distille jusque sur les plateaux de télévision, le pire des endroits où en faire état, colonisés par les hercules de foire.

Et pourtant, il y va, vaillamment, impatient de tirer son épée au milieu des disputes parisiennes. Mais qui, aujourd’hui, est encore à sa hauteur ? Il promène son impétuosité de feu follet (« Je suis une grenouille dans un troupeau de vaches », dit-il) parmi de jeunes chroniqueurs qui ne connaissent pas, ou si peu, ou si mal, son parcours et son histoire.

Derrière son beau bureau de la rue des Saint-Pères, à Paris, au cœur du boulevard Saint-Germain qui abrite une maison d’édition et une revue – L’Avant-Scène théâtre –, Philippe Tesson consent à retracer les étapes d’une vie aventureuse qu’il n’avait pas imaginée.

Journaliste d’occasion

« Je suis un journaliste d’occasion, venu par hasard dans ce milieu. Ma part légère, hédoniste, ludique, esthétique a trouvé une satisfaction très forte dans le journalisme, cette tribune inespérée pour faire partager ses enthousiasmes et ses passions. Cette position m’a permis de jeter sur le monde un regard panoramique, d’assouvir ma gourmandise de l’histoire immédiate. Ce statut privilégié confère une puissance artificielle dont je profite tout en portant un jugement très relatif sur la légitimité morale de cette activité… »

Né le 1er mars 1928, à Wassigny, dans l’Aisne, Philippe Tesson est resté attaché à sa Thiérache, postée sur les marches du Nord. « J’ai eu la chance d’entrer dans la vie par une filiation, des racines, une terre et le jardinage exemplaire d’une famille qui a su me donner des valeurs, une foi, une intégrité, la tolérance et la liberté. Je suis issu de cette “rêveuse bourgeoisie” qui conduit à une vision assez romanesque de l’existence. Mon éducation m’avait porté vers le respect de valeurs idéales. Mais, à 12 ans, j’ai été confronté à l’épreuve et au traumatisme de la guerre. Rien n’était plus en contradiction avec ce que l’on m’avait enseigné que la débâcle de l’esprit et le spectacle de l’horreur. D’où, depuis, une écorchure et une lucidité, le scepticisme et le doute. »

À la Libération, après Sciences-Po, Philippe Tesson passe le concours de la toute nouvelle École nationale d’administration (l’ENA), sans aller jusqu’au bout. « Je voulais devenir écrivain. Pour témoigner de ma jeune expérience de la vie, dit-il drôlement. À l’époque, je visais la postérité gidienne. » Reçu au très sélectif concours des secrétaires des débats parlementaires, il sympathise avec trois chroniqueurs de Combat, Roger Stéphane, Pierre Boutang et Maurice Clavel… Leur patron, Henri Smadja, est en quête d’un rédacteur en chef.

« Il me cherchait. Il m’a trouvé, commente Philippe Tesson. C’est ainsi que j’ai découvert cet univers dont j’ignorais tout. J’ai tout de suite adoré : on a sous les yeux le déroulé immédiat de l’actualité dans le monde. On en fait sa cuisine d’où sort un produit savoureux : le journal du matin. »

Combat contre François Mitterrand

Sans le poids de l’héritage camusien, envolé depuis longtemps, le néorédacteur en chef qui n’avait jamais été journaliste va métamorphoser ce quotidien, en lui apportant son sens instinctif, sensuel et intelligent de la liberté. Ouvrant largement les colonnes, y compris aux extrêmes. « Cette impulsion a donné une image nouvelle de Combat à laquelle les événements des années 1960 ont accordé une légitimité », souligne-t-il.

Pendant quinze ans, ses rapports avec Smadja seront passionnels jusqu’à la rupture, provoquée par le fils spirituel. « Le journal périclitait. Il n’y avait plus d’argent. Je lui ai proposé de partager le pouvoir. Il a refusé. Entre-temps, j’avais fondé le Quotidien du médecin, une folie chevaleresque qui a marché très vite, malgré les moqueries. Je voulais perpétuer Combat en le dépouillant de son esprit de sérieux et de sa redondance politicienne. Smadja a refusé. Il pleurait à l’idée que je pouvais l’abandonner. »

L’équipe de Combat suit Tesson qui crée en 1974 Le Quotidien de Paris, « un journal aérien, léger, esthétique, distancié, non engagé, sans légitimité idéologique, politique ou spirituelle », résume son fondateur. Mais au bout de quatre ans, il le saborde. Pour en lancer une nouvelle version : « cossue, charpentée, conventionnelle et très marquée politiquement ».

Avec l’arrivée de la gauche au pouvoir, Tesson « positionne » son Quotidien de Paris en journal de combat contre François Mitterrand. « Il y avait certainement un calcul, convient-il, mais aussi une opposition très forte à ce que je considérais comme un retour à la IVe République… »

« Un journal ne peut être dirigé que par un contemporain de son époque »

À l’époque, il dirige aussi Les Nouvelles littéraires, fondées en 1922, qu’il a repris pour des raisons très personnelles : « Je cherchais à jeter aux orties cette légèreté qui me pesait. Je rêvais d’un journalisme qui aurait du sens, reposant sur des valeurs. Un journal digne, exigeant, élégant, respecté pour son honnêteté et le choix de ses sujets. Je plaçais tous mes espoirs dans cette noble aventure et j’y ai mis bien plus d’efforts, d’énergie et d’argent qu’on ne le pense. Mais ce fut très vite un désastre financier. Je ne me suis pas découragé. Jusqu’au jour où j’ai rencontré de sérieuses difficultés. J’ai pris de plein fouet l’échec de mon ambition… »

Appelé à la rescousse, Jean-François Kahn le convainc de tout changer. En un an, les ventes passent de 15 000 exemplaires à… 80 000 ! « J’ai alors compris que ses choix, plus pragmatiques, plus réalistes, plus utilitaristes, plus concrets, correspondaient davantage à l’esprit du temps que l’expérience que je poursuivais », soupire son ancien patron. En 1983, après le départ de JFK, Tesson vend Les Nouvelles littéraires, la mort dans l’âme. Le titre n’y survivra pas, liquidé sans gloire, un an plus tard, par ses repreneurs dépeceurs.

Philippe Tesson se replie sur Le Quotidien de Paris mais le cœur n’y est plus. En 1994, il jette l’éponge. A-t-il des regrets d’avoir quitté la presse ? « Non. Tout au plus, une vague nostalgie. Mais un journal ne peut être efficacement dirigé que par un contemporain de son époque. Il y a trop de sensibilités d’aujourd’hui qui m’échappent. »

Le titre Combat qu’il a racheté lui appartient toujours : « Il demeure chargé à mes yeux d’une dimension affective, romantique. C’est ma jeunesse, mon innocence. Mais je suis trop vieux pour le relancer. Je n’en ai plus les moyens. Et tout a changé… »

Passion du théâtre

Philippe Tesson, qui rêvait de diriger un théâtre, caresse toujours le rêve de créer une maison de la culture pour réhabiliter le texte contre le culte de l’espace scénique qui le rebute. Et montrer que « les écrits philosophiques qui expliquent les enjeux de l’humanité ne se trouvent pas dans les éditos des journaux, mais chez Sophocle, Shakespeare, Marivaux, Beaumarchais, Kleist. »

Il lui arrive de lâcher : « J’ai raté ma vie : j’aurais dû faire du théâtre. Vivre pour le théâtre. Écrire des pièces, jouer. » En est-il si éloigné ? Il interprète avec une telle aisance son propre rôle. Sur les plateaux de télé, comme dans les magazines, ses sorties attirent les rappels. Au risque de passer pour ce qu’il n’est pas.

Erreur de perspective qu’il s’applique à corriger : « Nourri dans le respect d’une culture qui remonte à la Renaissance et que je persiste à trouver admirable, aux limites de la perfection, je suis choqué par la criminelle ingratitude de l’époque actuelle à l’égard de cet héritage. Il est criminel de trahir cette culture. Voilà ce qui me vaut d’être catalogué comme réactionnaire… »

Entre coquetterie et perpétuel amusement, Philippe Tesson tombe le masque, par moments : « Ma vie a toujours été un balancement entre une ambition élevée, spirituelle, à laquelle je peux difficilement me hisser, et l’autre part de moi-même, égoïste, hédoniste que j’ai cultivée, donnant le change. La méditation, y compris devant le miroir, m’amène à des conclusions très sévères. La théâtralisation abusive de mes passions, de mes enthousiasmes, de mes colères… Pour tout vous dire, je n’ai pas une très haute idée de moi-même. Et, en même temps, je me satisfais très bien de ce que je suis. »

Dans la conversation, Philippe Tesson revient sur son âge dont il assure ne pas ressentir les effets. Ce gourmet de la vie, toujours à l’affût, jamais lassé, qui tient le sommeil pour une perte de temps, avoue : « Si j’éprouve un tourment, c’est face à une évidence : le temps m’est compté. Un monde nouveau, déjà gros de révolutions, s’avance vers nous. Et je ne le vivrai pas ! »

----------

Philippe Tesson en quelques dates

1er mars 1928 : naissance à Wassigny (Aisne).

1960 : rédacteur en chef de Combat, chroniqueur théâtre au « Masque et la Plume ».

1971 : fonde avec sa femme, le docteur Marie-Claude Tesson-Millet, le Quotidien du médecin.

1974 : création du Quotidien de Paris.

1975 : reprend l’hebdomadaire Les Nouvelles Littéraires.

1983 : revend Les Nouvelles Littéraires.

1970-1983 : chroniqueur théâtre au Canard enchaîné.

1994 : arrêt du Quotidien de Paris.

1994-1996 : anime l’émission littéraire « Ah ! Quels titres », sur France 3.

1997 : début de ses nombreuses collaborations comme chroniqueur à la télévision.

2005 : reprend L’Avant-scène Théâtre (revue et maison d’édition), publie une anthologie du théâtre français en 5 volumes, chroniqueur théâtre au Figaro Magazine.

Philippe Tesson est le père de Sylvain Tesson, écrivain voyageur, de Stéphanie Tesson, auteur et metteur en scène de théâtre, et de Daphné Tesson, journaliste.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient