« Navy blue » de Oona Doherty : puissance et vulnérabilité du bleu marine. Un ballet bouleversant à voir en priorité

« Navy blue » de Oona Doherty est à découvrir au Palais National de la danse Chaillot.

©

Atlanti-Culture

« Navy blue » de Oona Doherty est à découvrir au Palais National de la danse Chaillot.

Callysta Croizer est chroniqueuse pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

« Navy blue » 

De Oona Doherty, en collaboration avec les danseurs.

Musique : Sergueï Rachmaninov, Jamie xx.

Texte : Oona Doherty, Bush Moukarzel

Durée : 1h05 sans entracte

Avec Amancio Gonzalez Miñon, Andréa Moufounda, Arno Brys, Louise Gourvelec, Hilde Ingeborg Sandvold, Joseph Simon, Mathilde Roussin, Ryan O’Neill, Sati Veyrunes, Thibaut Eiferman, Tomer Pistiner, Zoé Lecorgne, Magdalena Öttl

INFOS & RÉSERVATION

Chaillot – Théâtre National de la danse

1 place du Trocadéro

75116 PARIS

01 53 65 30 00

http://www.theatre-chaillot.fr

Du 7 au 18 septembre 2022, puis en tournée jusqu’au 26 novembre.

Notre recommantion : EXCELLENT 

THÈME

Dernière création de la chorégraphe irlandaise Oona Doherty, Navy Blue embarque douze danseurs, hommes et femmes vêtus d’uniformes bleu marine, dans ce qui ressemble d’abord à un ballet néoclassique. Mais très vite, la danse vire au drame. Les silhouettes sombrent dans une atmosphère violente, tiraillées entre solipsisme et rébellion. Tourbillon puissant mais fragile, Navy Blue interroge ce qui reste d’humanité dans notre monde brutal et impitoyable.

POINTS FORTS

Plongée dans le noir, la scène s’éclaire d’un coup et révèle douze danseurs en uniformes de travailleurs bleu marine, alignés devant un sol blanc et lisse. Le groupe s’engage dans une chorégraphie qui reprend des pas de danse classique sur le Concerto n°2 en Do mineur de Sergueï Rachmaninov. Mais les corps ne sont pas à l'aise : les pirouettes sont déséquilibrées, les arabesques maladroites et les danseurs reviennent naturellement à un mouvement plus libre, brut, authentique. Ils parcourent l’espace tantôt comme une nuée d’oiseaux qui se protègent mutuellement, tantôt comme un bataillon de soldats au regard fier et aux épaules droites. Soudain, cette solidarité s’écroule, impuissante, face à la violence qui vient la meurtrir de l'intérieur : un par un, les danseurs tombent à terre, au son d'un coup de feu qui déchire l'atmosphère. De leurs corps gisants s'écoule alors une tâche de lumière bleue (image vidéo projetée depuis le haut de la scène), qui grandit, au point de rejoindre celle du corps voisin et jusqu'à former une mer d'encre sur tout le plateau. Spectacle de la vulnérabilité, cette scène de carnage et de désolation dégage une émotion profondément troublante. 

Dans une deuxième partie, les danseurs font corps et unissent leur voix derrière celle d’Oona Doherty pour interpeller (en anglais) ceux qui sont venus à leur rencontre. L'espace, la gravité, l’univers, le néant… Le discours, écrit par la chorégraphe irlandaise et Bush Moukarzel, interroge l'absurdité d’un monde où se meuvent des points bleus et roses, préoccupés de choses insignifiantes (le confort, le succès, l’argent). Plusieurs fois, la voix invite à prendre acte de la présence des corps dans cet abysse vertigineux : « Look again […]. Look again at that dancer » (« Regardez encore […]. Regardez encore cette danseuse »), lance-t-elle, tandis que les danseurs s’alignent à nouveau, puis replongent dans leur état de transe. Chacun se laisse aller à une gestuelle fluide et lente, où les visages, d’une expressivité frappante, se déforment en des cris étouffés, des sourires déments et des grimaces douloureuses. Mots et danse se font écho et s’embarquent dans un crescendo vibrant qui culmine avec un ultime tableau. 

A mesure que la lumière baisse et plonge la scène dans l’obscurité quasi-totale, les danseurs se dispersent vers le fond du plateau. Arrachant leurs chemises, ils se lancent dans une course effrénée, entrant et sortant des coulisses, poitrine à découvert, tels des atomes projetés au hasard dans le vide. Les mouvements semblent incontrôlables, comme animés par un désir irrépressible de vie, malgré tout. A la fin, il ne reste plus qu’un homme, qui s’abandonne à un solo survolté, transporté par les basses assourdissantes de la musique de Jamie XX, dont les vibrations se font ressentir jusque dans les gradins. Son déchaînement, d’une beauté à la fois sauvage et tragique, semble interminable. Ce n’est que lorsqu’il frôle l’épuisement que les onze autres corps reviennent sur scène, les bras grands ouverts pour se serrer contre lui, dans un élan d’humanité poignant.

QUELQUES RÉSERVES

Aucune.

ENCORE UN MOT...

Avec Navy Blue, Oona Doherty signe une pièce authentique, à la fois humble et engagée, source d’émotion pure. Un ballet bouleversant à voir en priorité.

UNE PHRASE

« Dans la nuit bleue la plus profonde et sombre. Une peur bleu marine. Le reflet le plus honnête et maléfique de ce que fait vraiment votre existence. En ce moment même. A chaque instant, tandis que vous intellectualisez la beauté. 

Tandis que vous attendez les dernières infos de Boris Johnson, vous décrochez en regardant ses cheveux. Bouche bée devant la religieuse au milieu de la route qui met fin à la bagarre. En pleurs devant black lives matter. Déprimé dans un paradis laiteux. Des t-shirts hagards bras ouverts qui tombent au fond de l’abysse bleue et sombre.

A travers le temps et l’espace, le regret et le privilège, le déni et la danse.

Voilà. C’est tout. » - Extrait du texte de Navy Blue, Oona Doherty et Bush Moukarzel, traduit de l’anglais par Jean-Charles Ladurelle.

L'AUTEUR

Née en 1986 dans une famille d’origine nord-irlandaise, Oona Doherty commence par se former à la London School of Contemporary Dance, à l’Université d’Ulster et au LABAN Conservatoire de Londres. Elle choisit alors la danse-théâtre comme terrain de jeu chorégraphique et collabore depuis 2010 avec plusieurs compagnies internationales, telles que TRASH (Pays-Bas), Abattoir Fermé (Belgique), Veronika Riz (Italie) ou encore Emma Martin/United Fall (Irlande). Ses créations lui valent de nombreuses récompenses : le solo Hope Hunt (2015) remporte la 1ère place du Jury et du Public au concours Reconnaissance Grenoble (2017) ; la même année, Oona Doherty fait partie des 10 meilleurs artistes irlandais sélectionnés par le magazine Irish Times ; en 2019, la pièce de groupe avec Hard to be Soft – A Belfast Prayer est élue meilleur spectacle de danse britannique par le journal The Guardian. En France, Oona Doherty est artiste associée à la Maison de la Danse de Lyon (2017-2018) et à la Briqueterie de Vitry-sur-Seine (2017-2019). Son travail de création est mis en avant lors des rencontres chorégraphiques de Seine Saint Denis (2019) et grâce à sa collaboration avec (La) Horde, le collectif du Ballet National de Marseille (2021). Cette année, la chorégraphe crée Navy Blue, une pièce pour 12 danseurs présentée fin septembre au Palais de Chaillot, puis en novembre à Aix-en-Provence, Grenoble et Le Havre.

Mots-Clés


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient