Nitrites et charcuterie : un plan pour diminuer progressivement les additifs

Les nitrites, ces conservateurs ajoutés dans le jambon (à la coupe comme en tranches, en barquettes en plastique), pour garantir leur conservation et un haut niveau de sécurité microbiologique, sont néfastes pour la santé.

Des recherches menées par l'INRAE, ont montré dès 2010 que ces additifs pouvaient avoir un impact négatif sur la santé, notamment en terme de risque de cancer colorectal. Des publications récentes datant de janvier 2023, pilotées par l’Inserm, ont montré également des risques accrus de diabète de type 2 et d’hypertension liés aux nitrites dans les charcuteries.

Par ailleurs, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé en 2015 les nitrates et les nitrites comme cancérogènes pour l’homme.

Vers une interdiction plus ferme des nitrites dans les charcuteries en 2023/2024

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, ont présenté le 27 mars 2023 le plan d’action destiné à réduire l’utilisation des nitrites dans la charcuterie. Concrètement, il est prévu qu'entre 2023 et 2024, plusieurs produits de charcuterie de grande consommation (jambons cuits, lardons, saucisses fraiches, saucissons secs…) verront leurs teneurs maximales en nitrites réduites de manière importante.

Pour élaborer ce plan, le gouvernement s'est appuyé sur les recherches menées par l'INRAE. Les résultats des études en question sont disponibles en pré-publication sur le serveur bioRxiv. "Ils soulignent l’intérêt et la faisabilité immédiate de réduire le taux de nitrites autorisé à 90 ppm (ou mg/kg) dans certains produits cuits", souligne l'INRAE.

Trois phases sont prévues :

  1. Des baisses immédiates d’additifs nitrés (à compter de fin avril 2023) : à titre d’exemple, les jambons cuits et lardons, qui représentent 50% des produits de charcuterie consommés en France, vont voir les doses d’additifs nitrés diminuer d’environ 20% dans les prochaines semaines. Cette réduction sera similaire pour les saucissons secs, pâtés et rillettes et même supérieure à 30% pour les saucisses fraiches.
  2. Des baisses à court terme (6-12 mois) : elles concernent là aussi les produits de la charcuterie les plus consommés en France, notamment les saucisses, saucissons cuits, pâtés, rillettes, andouilles et andouillettes pour lesquels les diminutions se situeront autour de 25%, voire plus de 30% pour les jambons par rapport aux teneurs maximales actuellement en vigueur ; il est même prévu la suppression totale de tout additif nitré dans les saucisses à cuire à l’issue de cette période. Le délai indiqué permettra de valider la faisabilité théorique de ces baisses et de contrôler qu’elles permettent de maitriser la qualité sanitaire, notamment microbiologique des produits concernés.
  3. Dans un horizon de 5 ans : tous les instituts scientifiques pertinents seront mobilisés pour la recherche et le développement de solutions visant à tendre vers la suppression de l’utilisation des nitrites dans la plupart des produits de la charcuterie.

L’association de défense des consommateurs Foodwatch et la Ligue contre le cancer "dénoncent la frilosité du gouvernement, qui se contente surtout de réductions sur base d’engagements volontaires des industriels".

Les nitrites, qu'est-ce que c'est ?

Nitrates et nitrites sont naturellement présents dans les sols et les plantes, mais ils sont aussi synthétisés par l'industrie agroalimentaire pour servir de conservateurs. Autrefois, on utilisait du salpêtre (nitrate de potassium) pour conserver les viandes. Puis on s'est rendu compte que le nitrate, en présence de ferments, se transformait en nitrite, et que c'est lui qui améliorait la conservation des aliments. Depuis les années soixante, on utilise donc directement du nitrite. Il est employé sous forme de nitrite de sodium, le plus courant, ou de nitrite de potassium. Sur les étiquettes, ils sont mentionnés par leur nom ou leur code : E250 pour le premier et E249 pour le second. Leur utilisation est encadrée et limitée aux viandes et aux charcuteries : saucisson, lardons, bacon, salami...

À quoi servent-ils ?

Ils inhibent la croissance de Clostridium botulinum, bactérie responsable du botulisme, une maladie rare mais qui peut être mortelle. "En France, on ne signale qu'une dizaine de cas par an, en majorité dus à des conserves maison", précise Anne-Laure Denans, docteur en pharmacie et diplômée en nutrition.

Autre intérêt : en réagissant avec la myoglobine (une protéine), les nitrites fixent la couleur rose de la viande. "Quand vous faites cuire un rôti de porc au four et que vous le tranchez, il est gris", observe Lionel Rostain, qui produit du jambon bio depuis la fin des années soixante-dix. Cela ne choque personne. Mais, dans notre imaginaire, un bon jambon est rose. Sinon, il se vend mal. "Cela demande beaucoup d'explications auprès des consommateurs", constate Lionel Rostain, qui a réussi à mettre au point un jambon bio, sans nitrites... et rose !

Les nitrites sont-ils nocifs pour la santé ?

Ce ne sont pas les nitrites qui posent problème, mais leur transformation en nitrosamines qui, elles, sont cancérogènes. "Cette transformation a lieu en présence de protéines et de chaleur, des conditions que l'on retrouve lors de la fabrication du jambon", explique Anne-Laure Denans. Ainsi, le Circ (Centre international de recherche sur le cancer) a classé les charcuteries comme cancé­rogènes pour l'homme, au même titre que le tabac et l'amiante.

Des études ont en effet montré qu'il y a un lien entre la consommation de charcuteries et le cancer ­colorectal (le troisième cancer le plus fréquent chez l'homme et le deuxième chez la femme), et dans une moindre mesure le cancer de l'estomac. Mais aussi que leur consommation est associée à une augmentation du risque de diabète de type 2 et d'hypertension.

Peut-on continuer à manger du jambon ?

Dans son dernier rapport, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) recommande de limiter leur consommation à 25 grammes par jour, soit environ une demi-tranche de jambon, soit 3 à 4 tranches par semaine. A condition de maintenir en même temps une alimentation variée avec au moins cinq portions de fruits et légumes par jour.

Ainsi, si l'on mange de la charcuterie une ou deux fois par semaine en conservant une alimen­tation riche en fruits et légumes, il n'y a pas de souci. Associer jambon et crudités est particulièrement recommandé car celles-ci apportent de la vitamine C, qui inhibe la transformation des nitrites en nitrosamines, mais aussi des fibres qui protègent du cancer colorectal.

Y a-t-il des nitrites dans le jambon bio ?

Le label bio n'offre pas de garantie de ce côté, pas plus que le Label rouge. Le cahier des charges de l'agriculture biologique autorise une cinquantaine d'additifs (contre près de 350 en alimentation conventionnelle), dont le fameux E250. Mais la dose maximale autorisée n'est que de 80mg/kg, contre 150mg/kg pour les jambons conventionnels. De plus, certains producteurs de jambon bio poussent la logique du "produit sain" jusqu'au bout, en élaborant des jambons bio sans nitrites. C'est le cas par exemple du Français Rostain et de l'Italien Delizie, tous deux vendus en magasins bio.

Pourrait-on s'en passer ?

Oui, puisqu'il est possible de produire du jambon sans nitrites. "Cela demande plus de rigueur à chaque étape de la fabrication : sélection des matières premières, préparation, salage, cuisson, tranchage, conservation...", indique Lionel Rostain. Selon lui, aucun risque bactérien avec une viande de qualité et en respectant les règles d'hygiène.

L'Agence de l'alimentation (Anses) préconise une réduction de l'ajout de nitrates et de nitrites dans les charcuteries "aussi bas que raisonnablement possible" à la condition de prendre des mesures permettant de maîtriser le risque de contamination par des bactéries à l'origine de maladies comme la salmonellose, la listériose ou le botulisme.

Selon l'Anses, la réduction des nitrites dans le jambon cuit par exemple pourrait impliquer un raccourcissement de la date limite de consommation.

Peut-on faire confiance aux jambons "sans nitrites" ?

Les industriels commercialisent de plus en plus des jambons estampillés "sans nitrite". C'est le cas de Fleury Michon et de Herta depuis 2016.

"Nous utilisons un bouillon de légumes riches en nitrates (carotte, céleri, blette...) et des ferments qui permettent de transformer naturellement les nitrates en nitrites", avait expliqué en 2017 à Top Santé, David Garbous, directeur du marketing stratégique de la marque Fleury Michon.

Herta avançait même n'utiliser aucun nitrite, même d'origine végétale. "Nous avons trouvé un ingrédient intéressant pour lutter contre le Clostridium botulinum, développé une nouvelle recette et adapté le process de fabrication", avait de son côté expliqué Yves Bonneville, directeur R&D de Herta. Dans la liste des ingrédients: porc, épices, aromates, sel et sucre. C'est tout.

Autrement dit, l’industriel Herta n’utilise ni sels nitrités, ni végétaux riches en nitrates dans son bouillon qui pourraient, sous l’effet de ferments ajoutés, se transformer en nitrites et constituer un moyen de conservation. En 2017, un test réalisé par l'UFC Que Choisir se révélait satisfaisant : "pour la référence que nous avons soumise à un laboratoire indépendant, l’ensemble des analyses de nitrates et de nitrites révèlent des teneurs inférieures aux seuils de détection analytiques. Pari réussi pour Herta, ce jambon est donc conforme aux allégations qu’il revendique."

En 2020, selon un autre test effectué par le magazine 60 Millions de consommateurs, tous les jambons testés étaient inférieurs aux limites réglementaires, fixées à 150 mg de nitrites par kilogramme de viande.

Pour autant, ce sont les bouillons de légumes qui font le plus souvent office de substituts aux nitrites de sodium ou de potassium, dans les gammes industrielles étiquetées "sans nitrites". Mais cette alternative n’en est pas une, selon Laurent Guillier, chef de projets scientifiques à l’Anses et interrogé par 60 Millions de Consommateurs en 2022 : "Les végétaux des bouillons de légumes contiennent des nitrates dont une proportion se transforme en nitrites. Le problème c’est qu’on ne peut pas quantifier cette part absorbée par l’organisme."

A noter qu'il n'y a pas encore d'alternative pour les saucissons et saucisses sèches. "Le problème du saucisson est que la viande est hachée donc, s’il y a des bactéries à l’extérieur, elles se retrouvent alors à l’intérieur du produit. En plus, les processus d’acidification et de fermentation font monter en température le saucisson, ce qui entraîne une propagation plus importante des contaminants", explique Laurent Guillier. Pour le moment, aucune réelle alternative n’existe dans cette filière pour la réduction des nitrites.

Sources :


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient