Orwell et Huxley ont-ils un peu trop bien anticipé l'entreprise du XXIe siècle?

Temps de lecture: 6 min

Elles n'ont pas encore 100 ans, et pourtant, elles n'ont pas pris une ride. Les deux dystopies de George Orwell et Aldous Huxley, 1984 et Le Meilleur des mondes, écrites au XXe siècle pour dénoncer, à travers la fiction, la mécanique des régimes totalitaires, de l'URSS au nazisme, sont encore des références.

Les deux romans, régulièrement convoqués dans le débat public, font aujourd'hui l'objet d'un documentaire sur Arte, qui dresse un parallèle entre les sociétés décrites par leurs auteurs et certaines dérives du monde de l'entreprise, du management toxique à la surveillance généralisée des salariés. Une analogie qui suscite le débat.

«Travail de rééducation»

Dans 1984, l'ouvrage de George Orwell, le lecteur suit Winston, un citoyen éveillé, qui décide de se révolter contre le monde totalitaire dans lequel il vit. Dans cette société dirigée par Big Brother (d'où le mythique slogan «Big brother is watching you»), la vérité n'existe pas, et le langage, vidé de son sens, sert surtout à masquer les violences. Les citoyens récalcitrants subissent une sorte de lavage de cerveau, jusqu'à ce qu'ils rentrent dans le rang et adhèrent à la pensée dominante.

Le Meilleur des mondes, écrit quelques années avant 1984 par Aldous Huxley, raconte quant à lui une société divisée en castes, dont les goûts sont définis à l'avance par la génétique, utilisée par les pouvoirs publics pour contrôler la population. Contrairement à la société décrite dans 1984, celle du Meilleur des mondes connaît le bonheur. Il est artificiel et se fait au détriment de la liberté, mais il existe bien.

De fait, le lien entre l'entreprise d'aujourd'hui et ces deux romans d'anticipation est une évidence pour certains chercheurs. Le philosophe Thibaud Brière dresse lui-même ce parallèle dans son livre-enquête Toxic Management (éditions Robert Laffont, 2021).

Employé pendant sept ans pour former les cadres au sein d'un grand groupe industriel français, le philosophe dénonce les modes d'organisation basés sur le «savoir-être», qui, comme dans l'œuvre de George Orwell, visent selon lui à «harmoniser les modes de pensée» et encouragent la surveillance par les pairs. «On demandait aux managers d'être des éducateurs, de faire en sorte que les salariés délaissent leurs croyances personnelles pour adopter celles de l'organisation, et ainsi mieux adhérer aux missions que s'assigne l'entreprise, se souvient le philosophe. Il y avait un véritable travail de rééducation, comme dans la fin de 1984, où Winston est rééduqué, normalisé.»

Gommer l'individu

Cette «harmonisation des modes de pensée» repose sur une promesse de bonheur et d'abondance. Aujourd'hui, certaines entreprises de la Silicon Valley font cette même promesse d'harmonisation. C'est notamment le cas de Google, qui fait miroiter le faste à ses salariés: nourriture à volonté, garde d'enfants, voyages. Quitte à leur faire mener une vie entièrement régie par l'entreprise.

Ce mode de fonctionnement s'apparente à celui que l'on observe dans Le Meilleur des mondes, estime Pascal Chabot, philosophe et auteur de Six jours dans la vie d'Aldous Huxley (éditions PUF, 2022). «Huxley montre une société dans laquelle l'individu n'a plus de place, où tout est dirigé par la collectivité et où le déviant est un homme libre», rappelle-t-il. Dans Le Meilleur des mondes, les protagonistes sont ainsi invités à se laisser guider par l'État tout-puissant, qui leur apportera bonheur et félicité, à condition qu'ils ne posent pas trop de questions. Et qu'ils renoncent à leur liberté.

«Ce langage managérial occulte la violence qu'elle produit lorsqu'elle parle de “TMS” plutôt que des gens dont les corps sont cassés par les boulots pénibles.»
Amélie Seignour, maîtresse de conférences en sciences de gestion à l'Université de Montpellier

Pour le philosophe, il y a bien un air d'Huxley dans la place prépondérante qu'accordent aujourd'hui les entreprises à la transmission de leur culture managériale à leurs salariés, «quitte à estomper les traits particuliers de chaque individu». Une manière d'influencer les salariés qu'a constatée Thibaud Brière dans son entreprise, puisqu'il y a lui-même participé. «Je formais les gens à réaliser qu'ils avaient toujours baigné dans une certaine forme de culture et d'éducation, et qu'ils devaient maintenant en changer pour mieux adhérer à la complexité de l'organisation», relate-t-il.

Avec tout ce que cela peut avoir de contradictoire, puisque, tandis que l'on incite les collaborateurs à uniformiser leurs comportements, l'entreprise du XXIe siècle valorise dans le même temps la créativité individuelle. «On appelle également les salariés à être innovants, à apporter une valeur ajoutée à l'entreprise, ce qui entre en contradiction avec cet effacement de l'individu que l'on observe chez Huxley», nuance Pascal Chabot.

Novlangue managériale

Autre trait emblématique qui semble commun au management actuel et à la dystopie, notamment orwellienne: le travail sur le langage. Dans 1984, les violences commises sur les personnes sont niées à grands coups d'euphémismes.

Un processus que l'on retrouve également dans certaines organisations, selon Amélie Seignour, maîtresse de conférences en sciences de gestion à l'Université de Montpellier: «En utilisant l'anglais, un répertoire tautologique ou certains signes, on fait perdre son vrai sens au langage. Ce langage managérial occulte la violence qu'elle produit lorsqu'elle parle de “TMS” [troubles musculo-squelettiques, ndlr] plutôt que des gens dont les corps sont cassés par les boulots pénibles.»

Cette manière de façonner le réel par la langue, la chercheuse l'a observée lors de la transformation de grandes entreprises publiques, dont les nouveaux modes de management se voulaient calqués sur le privé. «Ces nouveaux éléments de langage maniés par les communicants de la SNCF, de La Poste ou de France Télécom ont contribué à faire en sorte que les gens aient une nouvelle perception de leur travail», estime-t-elle.

Le but? Que ce qui était autrefois considéré comme une mission de service public par les salariés se mue en un projet lucratif, qui doit donc être rentable. «Un nouveau discours très productiviste s'est installé, très proche de celui que l'on retrouvait traditionnellement dans les entreprises privées.»

Cette tendance à parler en euphémisme pourrait même représenter un danger, selon Thibaud Brière. «Il y a une contamination entre le langage et la réalité des pratiques, analyse le philosophe. Parler par exemple de “ressources humaines” n'est pas un choix anodin, il influence la manière dont on pense les autres en entreprise, et par conséquent dont on les traite.»

«Deux génies dépassés par leur fiction»

Pour autant, le monde de l'entreprise ressemble-t-il si furieusement à une dystopie? «Orwell et Huxley décrivaient un totalitarisme policier, une société de laquelle on ne sort pas, peu comparable avec le monde de l'entreprise, régi par des principes juridiques», tempère Pascal Chabot. «Les entreprises ne sont pas des lieux totalitaires», abonde Amélie Seignour. Pour la chercheuse, la comparaison demeure cependant pertinente dans la mesure où les entreprises sont des lieux de domination et de contrôle social. Elle salue le talent avec lequel George Orwell décortique ces mécanismes de contrôle social. Mais «faire un parallèle entre entreprise et totalitarisme serait exagéré».

Analyser le monde d'aujourd'hui à l'aune de ces dystopies, aussi brillantes soient-elles, relèverait même de la paresse intellectuelle, selon Thibault Le Texier, spécialiste en sciences sociales à l'Université Nice-Sophia-Antipolis. «Nous vivons aujourd'hui dans des sociétés d'entreprises ultralibérales, tournées vers la satisfaction des consommateurs, à mille lieues des violences totalitaires que décrit Orwell», juge-t-il.

​​«Ils ont tous deux marqué d'une empreinte considérable l'univers intellectuel du XXe siècle, mais ont été largement dépassés par leurs romans.»​
Pascal Chabot, philosophe

Un décalage qui s'observe notamment dans la manière dont on parle du management toxique, perçu comme une déviance plutôt que comme une norme à appliquer. «Cette critique du totalitarisme du XXe siècle, très puissante, fonctionne comme une partition que l'on continue de jouer parce que tout le monde la connaît, fustige-t-il. Nos sociétés ont changé mais pas nos discours critiques, qui continuent de convoquer 1984 et Le Meilleur des mondes, surtout parce qu'elles restent des références très fortes, connues de tous et facilement mobilisables.»

Cette surabondance de références aux œuvres d'Orwell et d'Huxley pourrait avoir un lien avec l'aura de génie qu'on leur prête. «Ils ont tous deux marqué d'une empreinte considérable l'univers intellectuel du XXe siècle, mais ont été largement dépassés par leurs romans», pense Pascal Chabot.

S'ils ont toujours été des intellectuels engagés, ils ne s'imaginaient pas que leurs fictions, aussi dénonciatrices soient-elles, écrites dans la solitude de leurs maisons coupées du monde, connaîtraient un tel retentissement. «Puisque c'étaient les premières dystopies, ils ont en quelque sorte raflé la mise et leurs descriptions ont été comme canonisées», résume le philosophe. Si leurs écrits nous aident encore à comprendre le monde d'hier et d'aujourd'hui, gageons qu'ils ne nous conduisent pas à poser un œil trop simpliste sur celui de demain.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient