Paris Est, Paris Ouest : l'éternelle division politique

Temps de lecture : 6 minutes

Sorties dominicales massives à l'ouest, mobilisation sociale à l'est. C'est une caricature, mais laséquence électorale finalea confirmé dans les sondages la persistance de cette fascinante division politique sur la géographie de Paris. Lors de la dernière élection législative, le blocNouvelle Union Populaire, Écologique et Sociale (Nupes)et la Renaissance étaient si homogènes qu'ils ont affecté le socialdu réseau. 13} ,Carte de Berlin Est et Ouest pendant la guerre froideHumour qui révèle deux mondes.

La source de cette division est probablement larivière SeineLa rivière a longtemps été approvisionnée à Paris, avec des marchandises provenant de la région orientale. "Paris était le plus grand port de France jusqu'au Second Empire"rappelle l'historienne Lucille Dupuis, spécialiste de Paris.

Ce fleuve nourricier charriait les matières premières nécessaires aux ferrailleurs et artisans du bois du quartier Saint-Antoine, et le vin de Bourgogne débarquait sur la jetée de Bercy avec une main d'oeuvre abondante. La population travailleuse s'est installée autour des grands fleuves ou des routes. "Le faubourg Saint-Denis était très industriel car il était situé le long de la route du nord qui alimentait Paris aux Halles",poursuit l'historien.

Gentrification avec l'Ottoman

Alors que les gens participent à l'essor économique de la partie nord-est de la ville, les aristocrates et les bourgeois sont déjà à l'ouest, leurs forêts giboyeuses et leurs familles royales. Je regardais ma résidence. Balzac fait construire une maisondans la campagne de Passy, ​​et les autres bourgeois s'installent à Autuille. C'est dans cette direction que le Paris ottoman a montré son plus grand élan, construisant de toutes pièces des quartiers comme l'opéra et l'Etoile. Espace urbain inaccessible à la classe ouvrière

Pendant longtemps, grâce au bâtiment qui abritait tous les immeubles selon l'étage, une certaine mixité sociale Il a existé . La couche de la société. Cependant, ausiècle du 19ème siècle, il y avait une distribution spatiale plus claire de la classe sociale dans les quartiers chics et autres quartiers populaires.

"L'arrivée des Ottomansa montré la gentrification de la ville, déchiffre Lucille Dupuis. Nouvel appartementLes résidentsdisposaient de commodités modernes avec eau et gaz , mais seules les personnes riches pouvaient y vivre, à l'exception des chambres du dernier étage sous les combles. Là vivait une servante qui servait les gens en dessous, pas une famille pauvre.


Géographie modifiée par la Révolution Industrielle

Révolution Industriellea modifié la partition sociale est-ouest déjà esquissée, principalement à l'est de Paris, installée près de la classe ouvrière... et probablement pour des raisons environnementales, car vers la est. La brise installera les personnes les plus riches de l'ouest pour se protéger de l'air vieilli par la fumée des usines.

Lors de l'élection de 1876, les droits Le district
, qui a remporté au moins 25 % des voix
, se situait dans l'ouest de Paris et au centre de
. Certains croient peut-être déjà à la carte politique actuelle de la ville. Différences d'ambiance entre les deux hémisphères :"Le l'est de la ville, les quartiers misérables et ouvriers, paraissaient submergés d'une fumée rougeâtre. Je devinais le souffle des chantiers et des usines, tandis qu'à l'ouest. Vers un quart de richesse et de plaisir, la bévue du brouillard s'éclaircit, mais ce n'était qu'un voile de vapeur mince et immobile.

Depuis. , Paris a perdu son aspect industriel, mais l'opposition culturelle demeure. Au-delà des statistiques, une simple promenade permet de mesurer 1977,Le politologue Jean Rangerévoque"La géographie urbaine semi-intuitive que tout piéton curieux peut pratiquer". Jean-Luc Mélenchonouaffiche collage condamnant le patriarcat; De l'autre côté, cariatides immuables, costumes et cravates sortent de la banque. De la culture à la politique, il n'y a qu'un pas.

Des frontières établies

19La révolution du siècle a été brassée dans le centre et l'est de Paris. La barricade de juin 1848quadrillait alors l'est de Paris. A l'aube d'une semaine sanglante, les troupes de Versailles entrant par le sud du XVIearrondissement ne rencontrèrent pas de résistance franche dans ces rues pour écraser lacommune. Soutenir les groupes armés. La bataille était vive et meurtrière alors que nous nous dirigions vers le centre de la ville.

Cette situation politique a été confirmée par les urnes, analysées par Jean Ranger. Aux élections de 1876, les circonscriptions où la droite (alors royaliste et très minoritaire) obtint au moins 25 % des suffrages étaient VIIe, VIIIe. à {. 108} et XVIe arrondissements entiers, la plupart de VIe, et la plupart de XVIIe, Ieret IX { Avec le exception de 105} eXVe, nous pensons que nous sommes déjà sur la carte politique actuelle. De même, le résultat de la gauchede 1936(plus de 60 % des voix) présente un quasi-contour en faveur du second tourFrançois Mitterrand. J'ai dessiné. Enfin, une récente élection législative a approuvé ce secteuret déplacé du XVIIIeau XIVearrondissementen forme de croissant. Au parlement des parlementaires du Nupez.

Ayant 150 ans, cette géographie électorale est passée par l'œuvre post-ottomaneet a remodelé Paris au début de la IIIeRépublique. Le clivage a survécu à la guerre,à l'occupation, à une vague continue d'immigrants et aux changements dans les aspects économiques et sociaux de la capitale. La population ouvrière a diminué, le nombre de cadres a explosé, les villes sont devenues plus tertiaires, les indépendants ont été remplacés par des salariés, et la population totaleest de 70 depuis 1930. Tous les habitants perdus, mais rien n'a changé. Did : Cette frontière demeure. Comment expliquez-vous la situation politique immuable ?

Bourgeoisie patriote, bourgeoisie créative

Premièrement, si Paris est marqué par la puissantegentrification,les prix de l'immobilier On note peu de hausses remarquables en. À l'exception du quartier populaire de l'est, le revenu médian est encore concentré dans les parties ouest et centre de la ville. Au contraire, les poches de pauvreté restantes, les quartiers prioritaires de la politique de la villeet les taux élevés de logements sociaux sont concentrés à l'est de la capitale (surtout au nord-est).

La gentrification de l'Est parisien n'a donc pas comblé l'écart de revenu avec l'Ouest. "Les électeurs de droite restent installés dans les régions autonomes les plus riches. Les régions autonomes de l'Est les moins riches restent tournées vers la gauche."est le responsable du sondage d'Ipsos, Matthew.・ Nous soutenons les garards.

Deuxièmement, de nombreux cadres vivent désormais à l'Est de Paris, et les arrondissements comme XIetont des pièges "beaux quartiers". , Cette bourgeoisie est spéciale. "À l'Est de Paris, il y a des cadres vivants associés aux professions culturelles, aux professions intellectuelles, aux enseignants, etc.", explique Mathieu Gallard. Le géographe américain Richard Florida les regroupe en "classe créative". Ceci est similaire aux"bobos" français

. 177} "Cette bourgeoisie n'avait aucun moyen d'aller à l'ouest de la capitale, et ce n'était pas toujours très souhaitable pour elle", poursuit, poursuivent les sondeurs. La classe moyenne de l'ouest parisienest constituée de cadres plus patriotes, du secteur privé ou de profession libérale. Les fonctions qui ne véhiculent pas la même valeur – et les sélections dans l'isoloir sont affectées.

Patrimoine politique voisin

Enfin, loin d'être neutre, l'espace a une atmosphère. L'ambiance du quartier participe à façonner l'opinion des électeurs. Les habitants acceptent les nouveaux venus qui peuvent glisser d'un camp à l'autre ou faire un vote radical. Une enquête menée dans les années 1950 et 1970a déjà révélé que les ouvriers des quartiers populaires ont voté pour lescommunistesplus qu'ils ne l'ont fait dans les quartiers bourgeois.

Malgré la baisse de la population active entre 1954 et 1975, les votes communistes se sont maintenus dans les quartiers populaires, etle sociologue Dominique Merlier I a dit. "Les traditions politiques locales ont néanmoins continué à influencer le vote d'une population fortement mise à jour."Jean Ranger a fait des campagnes électorales"depuis longtemps par le peuple. Même lié au terrain façonné." Histoire'

Évidemment, la population peut changer et se mélanger. Surtout du côté gauche, il y a encore des actions, des organisations de masse et des partis politiques qui véhiculent l'héritage politique du quartier. La mobilisation des Nupe, qui ont surtout gratté l'Est parisien lors des élections législatives, le montre. "De plus, dans certains quartiers importants comme Vet, qui basculent facilement de droite à gauche, ils sont plus équilibrés politiquement et n'ont pas d'effet d'entraînement.", Il y a beaucoup de Mathieu Gallard.

Cette division politico-culturelle de Paris s'étend au-delà du périphérique et divise la banlieue. Les banlieues est et nord sont nettement inclinées à gauche, tandis que la banlieue ouest de Paris est solidement ancrée à droite. "Ces quartiers ont la même composition démographique que Paris, mais leurs particularités sont accentuées. Dans la banlieue ouest, l'influence catholique est probablement plus importante. Mais dans la banlieue nord-est, c'est moins douloureux et plus populaire.»Ainsi, la banlieue souligne les tendances à Paris. En louant.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient