Parité : avec Women Connected, la French Tech Angers veut mobiliser sur l’égalité des chances

En 2019, dans les Pays de la Loire, les femmes salariées ont perçu un salaire annuel net moyen inférieur de 22% à celui des hommes, contre 21% dans les autres provinces françaises. Une inégalité de genre que l'Insee présente selon un autre point de vue, également frappant :

« Il faudrait que les femmes travaillent en moyenne 14 semaines supplémentaires par an pour percevoir le même salaire annuel que les hommes », remarque l'Insee des Pays de la Loire dans une étude sur la parité hommes-femmes publiée en octobre dernier, intitulée « Des évolutions mais des inégalités persistantes ».

Des évolutions ? Précisément, entre 2013 et 2019, l'écart de salaire a diminué de trois points, mais reste défavorable aux femmes dans une région où les secteurs d'activités sont très genrés.

Les métiers de la santé humaine et de l'action sociale concentrent 81% d'emplois occupés par des femmes, quand les métiers de l'industrie et de la construction sont à 61% tenus par des hommes.

Mêmes si les postes d'encadrement féminin sont passés de 35% à 40% en dix ans, les stéréotypes ont la dent dure.

« Dans l'innovation et dans la tech, c'est encore pire. Si, dans le public, les grilles de salaires sont identiques, dans le privé, les différences de salaires peuvent atteindre 20% à 25% », souligne Corine Busson-Benhammou, directrice générale d'Angers French Tech, qui s'est emparée de la question dès son arrivée à la tête de la structure, en septembre 2021.

Premier constat : « Chez Angers French Tech, j'héberge 110 hommes pour 10 femmes. Dans mon comité d'orientation, j'ai 10 hommes, 1 femme. Où que j'aille à Angers, à Paris, en France ou à l'international, je suis toujours la seule femme : ce n'est pas possible que ça perdure pour les générations à venir. Si une jeune fille veut devenir ingénieur, il faut qu'elle puisse le faire. Or, rien n'a été mis en place. Le problème, c'est l'inégalité des chances. C'est ça, le combat à mener ! », bataille la directrice générale d'Angers French Tech.

Dans les entreprises et jusque dans les comités de direction

À Angers, le combat a commencé avec l'organisation du premier colloque Women Connected organisé à Angers les 24 et 25 novembre dernier et la signature du Pacte Parité de la mission French Tech lancée en mai 2022 pour accélérer la parité dans l'écosystème des startups. Une première pour une ville de province.

Pour cette première édition, l'organisation angevine a modestement attiré une vingtaine de startups, PME (Green Impulse, Néolithe, Cross data, Helyx, Tronico...) et quelques acteurs internationaux comme Québec Numérique ou la Fédération nationale de l'électronique vietnamienne...

Sur le papier, tous doivent s'engager à atteindre un seuil minimal de 20% de femmes au sein de leur conseil d'administration d'ici 2025, puis 40% d'ici 2028, à former 100% des managers sur les enjeux de la diversité et de la lutte contre les discriminations et le harcèlement d'ici la fin de 2023, à ouvrir 100% des fiches de postes au public féminin et masculin, à constituer des équipes de porte-paroles paritaires, etc.

[ Lors du forum Connected Women, à l'occasion de la signature du Pacte Parité, en présence de Clara Chappaz (à g.), directrice générale de la Mission French Tech, et de Corine Busson-Benhammou (à dr.), directrice générale d'Angers French Tech, Hassan Maad, le CEO d'Idakto, spécialisée dans l'identification et l'authentification numérique pour des transactions sécurisées, s'est engagé pour la parité. Crédit : Creative Corner]

Enrayer la baisse des effectifs féminins en écoles d'ingénieurs

Sans en faire une stratégie clairement établie, la jeune startup Néolithe, spécialisée dans la transformation de déchets non recyclable en granulats pour le BTP entend, elle aussi, attirer davantage de femmes de la tech vers ses métiers.

« Nous n'avons pas de process spécifique, mais la question nous tient à cœur », indique Clément Benassy, directeur général de Néolithe, dont l'effectif est grimpé de 0 à 120 personnes en trois ans. Pour l'heure, la mixité a surtout profité au service de R&D dont l'effectif (40 personnes) est à 50% féminin.

« Il faut qu'on accentue, mais le problème vient des écoles d'ingénieurs dont les effectifs féminins se limitent à 20% », estime Clément Benassy dont les 20 candidatures posées sur son bureau sont toutes masculines. « On cherche, mais on ne peut pas résoudre l'équation à notre échelle au regard d'une filière du BTP qui comptent 12% de femmes en France. C'est pourquoi nous avons rejoint Connected Women et signé la charte. Ce doit être pour nous une source d'inspiration de manière à pouvoir aller dans les écoles pour présenter nos métiers à mi-chemin entre le BTP, les déchets et la métallurgie », dit-il.

Premier effet, les annonces de postes à pouvoir seront désormais rédigés en écriture inclusive pour monter que les chemins sont ouverts à toutes et à tous.

À l'école d'ingénieurs généralistes ESEO (École supérieure d'électronique de l'Ouest), implantée Angers, Dijon et Paris où le taux de féminisation atteint 17%, l'objectif est d'atteindre 25%.

« Il y a souvent beaucoup d'apriori sur la formation d'ingénieurs dont les métiers et les débouchés sont méconnus des lycéennes », observe la directrice générale Sonia Wanner, arrivée en septembre à la tête de la structure. Depuis deux ans, l'Eseo a sollicité ses étudiantes et les réseaux d'anciens élèves (Alumni) pour concevoir un jeu d'entreprises présenté auprès des élèves de troisième et des lycéennes.

« On veut leur montrer qu'être ingénieurs, ce n'est pas uniquement de la mécanique et de l'industrie, cela touche aussi de la R&D, la force de vente, la qualité... ou l'international, où notamment les jeunes femmes semblent plus matures que les hommes », observe la directrice de l'Eseo, qui a introduit une préparation à l'international dès la deuxième année de prépa.

« Et nous avons aussi rhabillé nos laboratoires de recherche pour les rendre plus attractifs en présentant les réussites féminines, dans des environnements de travail mixte, de toute façon plus favorable au travail. Il s'agit surtout de lutter contre les imaginaires... », convient-elle.

Et il s'agit aussi d'enrayer la baisse des effectifs féminins dans les écoles d'ingénieurs françaises, qui « perdent 2% d'effectifs féminins par an, contrairement à l'Espagne et les pays scandinaves, bons élèves européens où les proportions sont bien meilleures », assure Corine Busson-Benhammou

Création d'une fondation

Consciente du chemin à parcourir, la directrice générale d'Angers French Tech vient d'annoncer la création d'une « Fondation Connected Women », adossée à la fonction de France pour le début de l'année 2023.

« L'objectif est de mettre en place des indicateurs constants des inscriptions dans les écoles d'ingénieurs, de prendre en charge tout ou partie des frais de scolarité de jeunes femmes confrontées à des difficultés financières pour entrer dans ces écoles, de favoriser des rendez-vous avec des femmes chefs d'entreprise inspirantes, de faire venir aussi les jeunes femmes dans les écoles et entreprises de la tech, de favoriser l'ouverture de la gouvernance des entreprises en mettant en œuvre des formations destinées aux startups pour favoriser la parité dans les codir et les comex, d'aider les entrepreneuses à accéder à l'international... », détaille Corine Busson-Benhammou, préférant la forme juridique de la fondation à celle de l'association, à ses yeux plus à même d'amener de la notoriété à la cause.

L'un des atouts de cette formule, c'est qu'elle permettra aussi aux grands groupes français appelés à contribuer à cette fondation, de défiscaliser une part de leurs investissements, et d'intégrer ces actions au bilan de leur politique RSE.

Patrick Collet, pdg de Tronico : « Je n'ai pas recruté une femme parce qu'elle était une femme ! »

Chez Tronico, concepteur, fabricant et intégrateur de systèmes électroniques en Vendée qui emploie 800 personnes (450 en France et 350 à Tanger, au Maroc), Patrick Collet préfère parler de "capital humain" plutôt que de parité pure et dure.

« La question du capital humain est devenue un des quatre axes de développement business de l'entreprise. Comme les autres, je dois l'optimiser pour répondre à nos objectifs de croissance.  Nous allons passer d'un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros cette année (80 millions d'euros avant le Covid) à 110 millions d'an prochain. Pour accompagner cette croissance, je dois réussir à équilibrer mon capital humain à partir d'un savoir-faire technique et d'une personnalité. À compétences égales, je choisis selon les besoins de liant, d'empathie dans l'équipe, etc. », explique Patrick Collet, Pdg de Tronico qui emploie « historiquement » 80% de femmes en production et compte 30% au sein de son codir.

Globalement, la proportion s'élève à 55% de femmes pour 45% d'hommes. Dans les bureaux d'études, en revanche, les femmes comptent pour 40% de l'effectif.

« On est largement au-dessus des ratios des écoles d'ingénieurs, mais ça ne suffit pas », reconnaît Patrick Collet.

Et d'ajouter :

« Ce n'est pas que je ne veux pas faire plus, mais je ne peux pas. La part de femmes en écoles d'ingénieurs est encore trop faible. »

Et ce qu'il cherche, avant tout, c'est un profil et une personnalité.

« Lorsque j'ai recruté un chef de projet, au-delà des compétences techniques, je recherchais quelqu'un qui fasse preuve d'empathie et de liant. Mais, je n'ai pas pris une femme parce qu'elle était une femme. C'est qu'elle correspondait à mon cahier des charges », observe-t-il.

Deux candidates au MBA

Lorsque, sollicité par l'école supérieure de commerce nantaise Audencia qui cherchait à former davantage de dirigeantes, il a proposé au management intermédiaire d'intégrer un MBA (Master of Business Administration), l'offre a été faite à l'ensemble du management intermédiaire, sans distinction. Cinq candidatures se sont présentées. Deux femmes sont sorties du lot : la responsable du contrôle de gestion, et une chef de projet ont décroché la formation.

« On leur met le pied à l'étrier sans tomber dans la discrimination positiveLe but n'est pas non plus de de monter les hommes contre les femmes », insiste Patrick Collet, qui s'apprête à recruter 100 personnes en France et 50 à Tanger, où le management est aux deux tiers masculin.

« On va essayer d'équilibrer. Mais là, c'est plus compliqué. Si les recrutements sont faciles au Maroc, le rapport hommes-femmes reste imprégné de valeurs culturelles, sociétales et religieuses. Ce ne sont pas les mêmes bases qu'en France. Quand une femme se marie, elle reste à la maison. C'est un autre modèle », explique le Pdg de Tronico qui a profité des périodes de chômage technique liées à la crise sanitaire pour dispenser 600 heures de formation à l'ensemble du personnel pour favoriser la communication entre les groupes, en s'appuyant sur les techniques profils/couleurs pour mettre de l'huile dans les rouages du capital humain.

Objectif : faciliter la communication entre, par exemple, des ingénieurs et des comptables qui n'ont pas forcément les mêmes natures, formations, réflexes et valeurs. « Or, les projets deviennent de plus en complexes et imposent d'intervenir plus en amont. Une meilleure communication va les aider à oser », indique Patrick Collet qui vient de faire venir 6 marocaines en France et de fonder une équipe ukrainienne. « Ce n'est pas qu'une histoire d'hommes et de femmes, c'est un melting pot », souligne-t-il.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient