Pénibilité au travail : le patronat joue sur les maux

Depuis son annonce durant la dernière présidentielle, le projet de réforme des retraites d’Emmanuel Macron est accompagné d’une sérénade réconfortante : tout le monde ne serait pas frappé de la même manière par le report progressif de l’âge légal de départ jusqu’à 65 ans en 2031. Tant s’en faut : «Il y a des métiers qui usent davantage que les autres, et ces personnes-là, évidemment qu’elles ne doivent pas partir à 65 ans, qu’elles devront partir plus tôt», assurait en avril le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

A l’entendre, bien des salariés pourront se croire épargnés. Caissières, ouvriers de l’industrie ou du BTP, agents d’entretien, aides à domiciles, gardiens d’immeubles, infirmières… Dans le privé comme dans la fonction publique, beaucoup de métiers sont soumis à des conditions de travail difficiles. Mais combien pourront effectivement bénéficier d’un départ anticipé ? Et surtout, à quel âge ? Derrière ces questions se pose celle de la reconnaissance de la pénibilité au travail. Un concept récent, lié aux réformes des retraites qui se sont succédé depuis deux décennies. Et qui fait à nouveau partie de la concertation ouverte à la rentrée par le ministère du Travail, pour préparer la réforme à venir.

Expositions au bruit et températures extrêmes

La discussion avec les syndicats et le patronat ne part pas d’une feuille blanche. Depuis le 1er janvier 2015 et l’entrée en vigueur de la réforme Touraine, existe un dispositif censé reconnaître l’exposition aux «facteurs de risques professionnels» : le C2P, compte professionnel de prévention, permet aux salariés du privé d’accumuler des points selon leur exposition à certains de ces risques. La loi en retient actuellement six : le travail de nuit ou en équipes successives alternantes, en milieu hyperbare (par exemple sous l’eau), les gestes répétitifs et les expositions au bruit et aux températures extrêmes. Les salariés peuvent dépenser ces points pour se former, passer à temps partiel, ou partir plus tôt à la retraite. Faisons le calcul : on peut gagner jusqu’à 8 points dans une année, et 10 sont nécessaires pour «gagner» un trimestre de retraite. Mais on ne peut pas accumuler plus de 100 points dans une carrière, et les 20 premiers sont obligatoirement dévolus à la formation. Un maximum de 80 points peut donc être utilisé pour partir plus tôt. Ce qui représente huit trimestres, soit deux années de retraite gagnées, alors qu’en moyenne, un homme ouvrier vit 6 ans de moins qu’un homme cadre.

Le bilan ? Il est maigre. A ce jour, seules 9 596 personnes ont pu utiliser leur C2P pour anticiper leur départ à la retraite, selon les données transmises par le ministère du Travail aux syndicats et au patronat en ouverture de la concertation. En 2020, selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse, elles étaient 3 086 sur un total de… 690 000 nouveaux retraités. Soit 0,45 %. Pour prendre la mesure de ce pourcentage, il suffit de le juxtaposer avec une autre estimation, publiée cet été par la direction des recherches du ministère du Travail, la Dares. En 2017, 13,6 millions de salariés – bien plus que la moitié des effectifs du secteur privé – «ont été exposés à un ou plusieurs facteurs de pénibilité lors de la semaine précédant leur visite médicale», avec notamment «des contraintes physiques marquées» pour la moitié d’entre eux, et «un environnement physique agressif» ou «des rythmes de travail “atypiques”» pour un sur cinq, ces facteurs pouvant se cumuler. Et pourtant, en 2021, selon l’assurance maladie, seuls 643 243 salariés ont été «déclarés exposés», par 30 000 entreprises sur plus de 4 millions. Comment expliquer de tels écarts ?

Charlie Chaplin dans «les Temps modernes»

La première raison, ce sont les seuils. Pour avoir un C2P et gagner des points, il ne suffit pas d’être exposé à un ou plusieurs des facteurs cités : encore faut-il l’être suffisamment. Or le ticket d’entrée peut être élevé, quand il n’est pas à la limite de l’inatteignable. S’agissant de certaines organisations du travail, comme le travail de nuit ou les équipes successives alternantes, c’est assez clair : la pénibilité est reconnue à partir d’une heure de travail entre minuit et cinq heures, à partir d’un certain nombre de nuits par an. D’autres seuils ont de quoi laisser perplexe. Celui des gestes répétitifs, par exemple : pour qu’il soit reconnu, il faut réaliser au moins 15 actions identiques dans un cycle de 30 secondes, ou au moins 30 actions identiques en une minute, 900 heures par an (un temps plein aux 35 heures étant de 1 607 heures). Autrement dit, il faut, au moins deux jours et demi par semaine, répéter le même geste toutes les deux secondes. Un rythme qui évoque celui de Charlie Chaplin dans les Temps modernes.

Dans l’usine sidérurgique du groupe ArcelorMittal de Dunkerque, d’où sortent chaque jour de gigantesques rouleaux d’acier, le délégué syndical CGT Reynald Quaegebeur peut dresser une longue liste des contraintes subies par les salariés : «Les expositions à la poussière, à la chaleur, des environnements agressifs, des fumées, le port de charges pour la maintenance, avec une musette de 15 à 20 kg d’outils… Mais on ne subit pas suffisamment ces contraintes pour entrer dans le cadre de la pénibilité.» Si bien qu’à la fin, «le seul critère reconnu est le travail en équipes alternantes», selon lui. «C’est complètement aberrant.»

Des millions de travailleurs exclus du système

Ce n’est pas qu’une question de seuils. Parmi les facteurs cités par Reynald Quaegebeur, certains appartiennent aux quatre fameux «critères supprimés» par Emmanuel Macron. A l’origine, il y avait un «P» de plus dans le C2P, qui s’appelait «compte personnel de prévention de la pénibilité» (C3P). Et il devait recenser non pas six, mais dix critères de pénibilité. Seulement, comme le chef de l’Etat l’a dit lui-même, il «n’adore pas le mot de pénibilité, car ça donne l’impression que le travail serait pénible». Après son accession à l’Elysée en 2017, quatre critères ont été supprimés au motif de simplifier le système : trois relevant de l’ergonomie – la manutention de charges lourdes, les postures pénibles et l’exposition aux vibrations mécaniques –, le quatrième étant l’exposition à des agents chimiques dangereux (1). De quoi satisfaire bien des employeurs. «Dans mon activité, le commerce de meubles, j’ai une équipe de livreurs. Ils ne sont pas sur un C2P, grâce à la disposition de 2017, reconnaît sans effort Eric Chevée, de la Confédération des petites et moyennes entreprises. Avant, il aurait fallu que je comptabilise tous les jours le montant de charges qu’ils allaient porter. On n’allait pas mettre sur une balance, avant chaque livraison, les meubles qu’ils allaient livrer…»

Du même coup, des millions de travailleurs se sont retrouvés exclus du système. «Depuis que le C3P est passé en C2P, le compte s’est largement vidé de son sens», déplore aujourd’hui Catherine Pinchaut, qui participe pour la CFDT à la concertation sur la réforme des retraites. Parmi les métiers qui ne peuvent entrer dans le dispositif, elle cite «les personnes dans les abattoirs, où les troubles musculosquelettiques explosent pourtant», les aides à domiciles, les caissières, mais aussi les ouvriers du BTP, «qui sont complètement hors scope, à cause de la suppression du port de charges lourdes et des vibrations mécaniques.» Beaucoup, finalement, de ces fameuses «secondes lignes» dont Emmanuel Macron lui-même avait vanté le rôle au plus fort de la pandémie de Covid-19, leur promettant reconnaissance.

«Totalement impraticable»

Aujourd’hui encore, Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, trouve le C2P simplifié «totalement impraticable». Or, complète Eric Chevée, «quand quelque chose n’est pas praticable, ce n’est pas pratiqué». Y aurait-il un phénomène de sous-déclaration ? Pour plusieurs représentants de salariés, cela ne fait aucun doute. «Certaines entreprises s’organisent pour que les salariés soient pile poil en dessous des seuils», affirme Catherine Pinchaut. «Pour être sûrs de ne pas les atteindre, des employeurs renforcent la polyvalence et diluent donc plusieurs critères de pénibilité», complète Anthony Smith, responsable CGT au sein du ministère du Travail. Selon lui, l’Inspection du travail est trop déplumée pour y faire face. Sur le site d’ArcelorMittal à Dunkerque, «il y a quelquefois des contrôles de l’Inspection du travail, mais il faut vraiment qu’il y ait un incident pour qu’ils viennent, corrobore Reynald Quaegebeur. Ils n’ont pas les moyens, ils nous le disent».

«On ne va pas réorganiser une entreprise juste pour échapper aux seuils», répond, côté patronal, Eric Chevée, qui «ne comprend pas ce qui serait recherché derrière». Lui affirme n’avoir «pas de remontée» quant à une possible sous-déclaration. Mais il ne sait pas non plus expliquer cette simple différence : selon l’étude de la Dares citée plus haut, en 2017, 2,3 millions de salariés entraient dans le seul critère du travail de nuit en équipes alternées (3x8, 5x8…). Un nombre qui est, à lui seul, plus de trois fois supérieur au total de salariés déclarés exposés en 2021. L’argument patronal de «l’usine à gaz» amuse en tout cas certains responsables syndicaux : «On peut tracer une pièce fabriquée en France, transmise en Tunisie, et qui va revenir en France pour être montée chez Renault. Mais on ne serait pas capable de mesurer l’exposition à la pénibilité des salariés ?» s’étonne Denis Bréant, responsable du secteur automobile à la CGT métallurgie.

«Stigmatisation»

A ce jour, le C2P ne satisfait donc ni les syndicats, pour qui il n’est pas à la hauteur, ni le patronat, qui le trouve trop compliqué. Comment en sortir ? Parmi les pistes évoquées dans le cadre de la concertation figure une nouvelle manière de prendre en compte les facteurs ergonomiques exclus depuis 2017. «Il faudrait avoir une approche collective. On pourrait par exemple tenter de définir les situations pénibles au niveau des métiers pour tenir compte des tâches effectuées», expliquait Olivier Dussopt aux Echos il y a une quinzaine de jours. De quoi satisfaire certains syndicats ? «On propose une prise en compte au niveau des secteurs où il y a des niveaux de sinistralité importants», explique Catherine Pinchaut de la CFDT. Mais côté patronat, «les branches concernées ont très peur d’une stigmatisation de leurs métiers», fait valoir Eric Chevée.

L’arbitrage du gouvernement s’annonce épineux. En 2017, selon la Dares, pas moins de 10,7 millions de salariés «étaient concernés par des contraintes physiques marquées» liées aux trois critères ergonomiques qu’il est aujourd’hui question de reprendre en compte. Les postures pénibles à elles seules touchaient près de 10 millions de personnes, soit 44 % des salariés. Et c’est sans compter les fonctionnaires, qui ont un dispositif différent, dit des «catégories actives». Largement insuffisant selon le négociateur de l’Unsa, Dominique Corona : «On demande l’ouverture du C2P aménagé à la fonction publique. Il n’y a aucune raison d’expliquer à un salarié du public qui fait des horaires de nuit que ce ne sont pas les mêmes qu’un salarié du privé.»

(1) Ces quatre critères peuvent désormais être pris en compte en cas de retraite anticipée pour une incapacité permanente reconnue, donc a posteriori.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient