Picasso, Mondrian. A Bâle, deux expositions remontent aux sources de l'art contemporain

Paloma Picasso, qui a assisté à la cérémonie d'ouverture de l'exposition au Musée de Bâle, la décrit comme un souvenir d'enfance. "A la maison, tous les peintres faisaient partie de la famille, quel que soit leur âge. Je parlais comme mon oncle et mon grand-père. A la maison, je ne distinguais pas la réalité de l'art. C'était la même chose." " Ajouté.

Cette anecdote familiale est en parfait accord avec l'insistance de Picasso, jusqu'à la fin de sa vie, à considérer le Maître ancien comme un contemporain. Il était donc urgent, selon lui, de les faire vivre à travers les changements constants que les peintres modernes apportent à leur propre style, plutôt que de les jeter derrière le musée.

"Pour moi, l'art n'a ni passé ni avenir. L'art des grands peintres qui ont vécu à d'autres époques n'est pas l'art du passé, mais probablement plus vivant que jamais", déclare-t-il. En 1923, il confiée à Marius Desayas, galeriste à New York. Pour l'acharnement avec lequel il a réinterprété "Las Meninas" (44 toiles par an), où l'œuvre de Velázquez et le dialogue entretenu par Picasso sont généralement bien connus des peintres du Siècle d'or espagnol, cela ne fait aucun doute. ), L'exposition de Bâle met en lumière l'influence déterminante que Le Greco a exercée sur les recherches de Picasso depuis le début de sa carrière.

Picasso a été le seul à suivre sa propre voie, empruntant au Greco ses teintes saturées, le corps torturé de son personnage, son long portrait, ou le traitement abstrait du fond.Je ne suis pas peintre. L'exposition de 2014 au Musée du Prado à Madrid insiste sur les mêmes principes. C'est une toile où deux peintres sont alignés. L'influence de Greco sur Chagall, Suteen, Modigliani, Doran et Roberto Matta est soulignée plutôt que Giacometti. Francis Bacon ou Pollock.

Après presque trois siècles d'oubli, Lugreco est de retour dans la tendance après une immense carrière glorieuse qui a commencé dans sa ville natale de Crète, suivie de Madrid, Rome et Venise, et s'est terminée à Tolède. Avant-garde du XXe siècle. Ses toiles étaient déjà considérées comme extravagantes à son époque, mais en ce moment central où l'art s'apprêtait à bouleverser un autre monde, il revient stimuler l'imagination du peintre dans la rizière.

"Tête magnifique"

16 Après avoir visité le musée du Prado à Madrid à l'âge de

16 , Picasso fait remarquer à un ami la "tête magnifique" de Greco . L'un des seuls peintres qui le fascine, avec Velázquez ("primaire"), Titien et Van Dyck.

A l'ouverture de l'exposition au Musée des Beaux-Arts de Bâle, le tableau "Deux Sœurs" de Picasso, peint en 1902, côtoie la "Visite" de Greco dans la même pose, le même cadre et les mêmes tons bleus De quoi convaincre de l'influence directe des maîtres crétois sur les jeunes peintres catalans.

"Si mes personnages de l'âge bleu grandissent, ils sont probablement influencés par Greco", a déclaré Picasso à Brassaï en 1944. Je pensais que ça marcherait vraiment si j'accrochais de vraies photos côte à côte. Gabriel Dett, l'un des commissaires de l'exposition, a été soulagé de le découvrir.

La décision de présenter la peinture de Picasso dans l'ordre chronologique à côté de la peinture de Greco qui l'a stimulée est très convaincante, et toute la question est de savoir ce que signifie "stimulation". En expliquant à Daniel Henry Khanweiler en 1934, Picasso lui-même a levé une partie du voile du processus de création. "Au fond, qu'est-ce qu'un peintre ? C'est un collectionneur qui veut faire partager ses peintures préférées aux autres pour créer une collection. C'est comme ça que j'ai commencé, et puis c'est autre chose.

Basé sur les peintures de Greco, ce tableau transformationnel l'œuvre témoigne aux visiteurs de l'exposition du Musée des Beaux-Arts de Bâle de ce qu'ils recherchent dans les tableaux de Picasso dans les tableaux des maîtres espagnols. Cela vient de sa propre ingéniosité. Ce qui distingue le conflit de Picasso avec El Greco de ce qu'il a fait avec Velázquez, c'est que cette référence à El Greco se poursuit tout au long de sa carrière.

"Picasso s'est non seulement consacré à Greco plus que prévu, mais a également passé beaucoup plus de temps que prévu", explique Gabriel Dett. L'exposition de Bâle en est une démonstration époustouflante, chaque tableau de Picasso étant mis en scène à côté des tableaux de Greco avec lesquels il « dialoguait ». En fait, les premières esquisses de Picasso, comme le "Portrait d'un étranger à la Greco" de 1899, montrent que la référence au Greco est constante chez Picasso. Un de Saint-Jérôme a été peint il y a trois siècles, même dans des tableaux ultérieurs comme le "Mousquetaire" de 1967. Il s'agit d'une référence explicite au portrait de Greco de 1580-85 (Picasso l'a écrit au dos du tableau).

Mais si l'art contemporain connaît une importante période de révolution et que l'influence du Greco est méconnaissable, c'est bien le cubisme. Cependant, l'exposition du Kunstmuseum montre la permanence d'une référence particulière au Greco à une étape importante de l'œuvre de Picasso lors du développement du cubisme, à travers une trentaine de toiles de deux peintres. À la fois dans l'œuvre de Cézanne et dans la sculpture d'art traditionnel africain.

Cela vient exactement de Greco, qui aurait influencé Cézanne avant Picasso par l'écrivain Gertrude Stein, une des premières partisanes de cette révolution dans l'art de la peinture, ainsi que Picasso. C'est à cause du cubisme, qui est l'origine de "l'Espagne". , Influencé par deux peintres. Picasso a fait une telle déclaration lors d'une conversation avec le conservateur du musée d'Antibes, Rom Aldo Dorderas Sher, en 1960. " Il faut chercher les influences espagnoles chez Cézanne et observer les influences du Greco. Un peintre vénitien, mais sa construction a du cubisme. " La " fille de Cézanne, directement inspirée du Greco ". " Portrait de " semble appuyer cette piste.

Face à face avec la toile cubiste de Picasso et la toile de Greco, le spectateur joue à nouveau en retrouvant la spatialité réduite à l'image suivante, dans une posture corporelle similaire, en adéquation avec le motif. Avec une juxtaposition soudaine de personnages, ou de surfaces colorées sur un fond monochrome, cette relation parent-enfant créative entre les deux peintres est un peu à ce qui fut la plus grande révolution de l'expression à l'aube du XXe siècle.

Du figuratif à l'abstraction

La Fondation Beyeler dans le village de Rechen près de Bâle aborde un autre conflit avec Piet Mondrian dans un voyage artistique pour l'emmener. Dès le début des années 1920, de la peinture de paysage à la fameuse composition en quadrillage géométrique "rouge, jaune, bleu, noir" (et blanc), il devient un artiste hollandais qui fut l'un des pionniers de l'art abstrait...

Certaines de ces célèbres peintures abstraites sont exposées dans la dernière salle, mais l'exposition de la Fondation Beyeler est une métaphore créée par Mondrian depuis qu'il a commencé sa carrière de peintre en 1890. Focus sur les œuvres typiques. Sous l'influence de la peinture paysagiste hollandaise du XIXe siècle, de 1912 au tournant de 1913, les éléments du paysage tels que les arbres et les forêts perdent progressivement en détail, ne retenant que la puissance des lignes, et composant désormais seuls.

Grâce à la présentation chronologique, le public peut retracer très précisément 89 tableaux. Toutes les étapes de ce parcours, de l'art figuratif à l'abstraction, se déroulent en même temps que le cubisme et en lien avec lui. Révolutionné non seulement l'art de la peinture, mais aussi le design, l'architecture, la mode, la culture pop et la perspective du monde.

En plus de sa propre collection, la Fondation Beyelera fait appel aux musées internationaux pour rassembler toutes les grandes toiles qui ont montré cette étape importante de l'évolution. On découvre ainsi le "nuage rouge" de 1907. Ici, à l'exception des taches rouges sur les nuages, le paysage bleu quasi monochromatique a déjà été réduit à deux lignes importantes.

En 1907, "The Millinthe Sun", on peut lire l'influence de Van Gogh, que Mondrian venait de découvrir. Le rouge intense a été séparé par le bleu gris et le ciel est devenu une mosaïque bleu pâle. Lemon Yellow a déjà entrevu une préférence pour les couleurs primaires de Mondrian. Cela se retrouve dans la plupart de ses grandes peintures abstraites. La radicalité de cette peinture a provoqué des protestations parmi les critiques de l'époque qui ont mis en cause l'explosion de cette couleur et la technique de peinture considérée comme sommaire. On peut également voir une magnifique série de trois arbres peints de 1908 à 1912.

La première toile est marquée par une opposition farouche de bleu et de rouge, avec le tronc et les branches soulignés de noir. La seconde, datant de 1912, ne montre que des lignes épurées sur un fond bleu pâle calme de style cubiste. L'arbre est alors réduit à quelques courbes et lignes droites discontinues, mais dans la version de 1913, nous préférons un ensemble de rectangles et de carrés reliés par des lignes orthogonales, éliminant toute référence aux formes naturelles. Grande composition abstraite des années 1920.

Entre-temps, Piet Mondrian s'installe à Paris pour suivre la voie du cubisme, réduisant la palette aux tons pâles, gris et ocres. Il poursuit ses propres études jusqu'à son départ pour New York, où il connaîtra la dédicace comme l'une des figures les plus célèbres de l'abstraction du XXe siècle.

-"Picasso-Le Greco", jusqu'en septembre , Musée des beaux-arts de Bâle, Bâle (Suisse)-"Mondrian Evolution", jusqu'en octobre , Fondation Beyeler, Riehen / Bâle (Suisse)


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient