ERR input text too short

Google Earth / Monde
Par Gary Dagon

Décodage" Autour du détroit de Taïwan " (2/3). La menace chinoise sur Taïwan est aussi l'occasion pour Pékin de remettre l'île entre les mains d'un dictateur et de démanteler les alliances américaines dans la région.

Il y a plusieurs raisons historiques, stratégiques et géopolitiques au plan de Pékin de conquérir Taiwan par la force si nécessaire.

La principale raison de vouloir gouverner tous les sinophones est que le Parti communiste chinois, qui a pris le contrôle de la Chine continentale en 1949, a survécu à la guerre civile et qu'il nié très tôt la légitimité de son pouvoir à Taïwan. "  En 1934, Mao Zedong a appelé à l'indépendance de Taiwan. La raison de sa "libération" soudaine en 1949  ", explique Stéphane Colcaf, un universitaire chinois et chercheur au Centre français d'études chinoises contemporaines, basé à Taipei.

Le Parti communiste chinois (PCC) considère la " question de Taiwan " comme une affaire interne, autorisant toute ingérence extérieure dans des territoires jamais contrôlés par le PCC. " La Chine revendique la souveraineté sur Taïwan alors que le terme "réunification" est totalement inapproprié car Taïwan n'a jamais été chinois. Il n'y aura pas de "réunification", mais l'unification par la force »souligne Marian Peron Dowers, Adjoint Fellow et Directeur de l'Observatoire géopolitique indo-pacifique à l'Institut international d'études stratégiques (IRIS) est en marche. L'île n'a été que partiellement conquise à la fin du XVIIe siècle par la dynastie Qing, un règne mandchou durant lequel les Chinois occupaient le bas de l'échelle politique et sociale. Après deux siècles sous la domination de cet empire mandchou (et donc pas de la domination chinoise), il a été annexé par le Japon en 1895 et réuni à la République de Chine après sa capitulation en 1945. Grand Empire japonais.

Pour Stefan Kolkaf, l'argument actuel de Pékin est " la théorie chinoise de l'unité nationale, qui est "la réunification". Les États » qui visent à annexer des souverains sans se fonder sur des fondements historiques, ethniques ou linguistiques.

Mais les motivations de Pékin ne sont pas seulement politiques, elles sont aussi géopolitiques et stratégiques.

La dissolution de l'US Alliance sur " First Island Line "

n'a pas grand-chose à voir avec XXSIÈCLE Le remarquable développement économique de la seconde moitié du siècle lui a permis de s'imposer comme une superpuissance et d'entrer en concurrence avec les États-Unis.

Cependant, la géographie des régions de la mer de Chine orientale et méridionale et les alliances des pays voisins entravent ses ambitions hégémoniques. Les 14 476 000 kilomètres de côtes chinoises bordent ce que l'on appelle la `` première chaîne d'îles, `` ,'' ``'' `` .'' La France fait face à cette série d'îles avec lesquelles elle entretient une relation relativement hostile, analyse Marc Julienne, qui en est le responsable.

Cette première série d'îles se compose de quatre alliés américains  : la Corée du Sud, le Japon, les Philippines et Taïwan. Chacune des trois premières nations a signé un traité de défense mutuelle avec les Américains, offrant des garanties de sécurité considérées comme essentielles à ces nations. La Corée du Sud a deux bases aéronavales américaines et le Japon en a six. Depuis 2014, le pacte de sécurité a également fourni cinq points de soutien à l'US Air Force aux Philippines.

Une deuxième chaîne comprend les îles Mariannes du Nord, qui abritent la principale base navale américaine à Guam, Palau (un ancien territoire sous administration américaine), et l'archipel japonais des îles Ogasawara.

La Chine face aux États-Unis dans le Pacifique

La Chine (et ses bases )

États alliés

Bases américaines

Archipel

Chine Japon Thaïlande Philippines Taïwan Sud Corée du Sud Mer de Chine méridionale Mer de Chine orientale Mer des Philippines

L'annexion militaire de Taïwan aurait pour but et pour résultat, entre autres, un affaiblissement marqué de son présence. dans la région et revendiquer la domination chinoise.

En raison de son emplacement central,`` Taïwan est une sorte de verrou pour la Chine dans le Pacifique, ''explique Mark Julien. " La Chine cherche à démanteler les réseaux de l'alliance américaine dans la région. Cela rendra beaucoup plus difficile l'accès des Américains depuis la Chine ou Taïwan, et l'alliance ne sera plus maintenue lorsque les États-Unis ne sont plus en mesure de défendre le Japon. "

La possible disparition des États-Unis en tant que garant de la sécurité dans la région " marquerait un tournant stratégique tournant } ", selon des sources du ministère de la Défense. " Il existe un risque réel d'ouvrir la voie à une prolifération nucléaire accrue dans des pays comme la Corée du Sud, et peut-être le Japon ",citant cette source sous couvert d'anonymat.Si ces deux États ne peuvent plus compter sur le parapluie nucléaire américain, ils pourraient chercher à développer leurs propres moyens de dissuasion pour assurer leur propre sécurité.

`` La Chine ne pourra pas annuler ces traités de sécurité. " Ils maintiendront des mesures de confiance minimales, mais je ne peux pas imaginer que la Chine puisse remplacer ces garanties de sécurité. »

Extension de la portée des sous-marins nucléaires

Une autre cible potentielle pour Pékin concerne la dissuasion nucléaire, en particulier la composante maritime : le potentiel des sous-marins lanceurs d'engins (SSBN) chinois.

Le maillage actuel des deux lignes insulaires facilite la Alliés américains pour repérer les sous-marins chinois tentant d'accéder au Pacifique." Le Japon, les États-Unis, Taïwan ont de très bonnes capacités de guerre anti-sous-marine et sont capables de suivre les sous-marins de ce type  »rapporte Mark Julien.

Mais surtout, les mers de Chine méridionale et orientale ont une navigation marchande très dense et des eaux peu profondes.Le SNLE Dongsi`` a été poussé dans l'espace extra-atmosphérique autour de l'île de Hainan dans la mer de Chine méridionale. En raison de sa portée limitée, il ne peut pas atteindre la partie continentale des États-Unis. Il doit s'appuyer sur des missiles balistiques sol-sol , qui sont intrinsèquement plus vulnérables que les sous-marins, qui peuvent se cacher plus facilement '', même source. a été confirmé par le ministère chinois. armée.

Mer de Chine, peu profonde

Profondeur

SNLE de la base de Chine

Chine Japon Philippines Taïwan Sud Corée du Sud Chine Japon Philippines Taïwan label_pays_contour Corée du Sud Mer de Chine orientale Mer de Chine méridionale

Or Taïwan a l'avantage d'avoir un accès direct à la mer profonde depuis la côte est. " Ce serait l'occasion pour la Chine de construire de nouvelles bases SSBN et de la rapprocher des côtes des États-Unis. Pour les États-Unis, cela constituerait une menace directe } "affirme Mark Julian.

Renforcer d'autres revendications territoriales et maritimes

La conquête de Taïwan servirait les autres objectifs de Pékin, y compris un certain nombre de revendications territoriales et maritimes.

" La question du détroit de Taiwan doit être réexaminée dans le contexte plus large de l'expansion mondiale de la puissance maritime de la Chine", a déclaré Marianne Peron Dowers : En contrôlant Taïwan, Chine étend sa zone économique exclusive et pourrait imposer des restrictions sur la navigation. » L'extension de sa zone de souveraineté permettrait également à la Chine d'exercer un contrôle sur les navires marchands lorsqu'ils se trouvent sur des installations militaires étrangères, ce qui pourrait exercer une pression sur ses voisins. ou servir leurs intérêts.

Le détroit de Taiwan fait partie de la zone maritime que la Chine veut dominer entièrement, mais une partie de celle-ci est constituée d'eaux internationales librement navigables. La perspective que Pékin puisse contrôler cette route commerciale majeure entre les mers de Chine méridionale et orientale inquiète la Corée du Sud et le Japon, dont les économies sont fortement dépendantes des importations.

L'objectif est également : de soutenir les revendications de la Chine en mer de Chine méridionale, que Pékin cherche à consolider position au détriment du droit de la mer et de ses voisins. Le différend concerne principalement deux archipels  : les îles Paracels, situées en haute mer dans le sud de la Chine, et les îles Spratly, situées entre le Vietnam, la Malaisie et les Philippines, sont éloignées de la côte, mais Pékin est catégorique.

372} L'occupation de Taïwan pourrait même relancer le conflit sur les îles Senkaku, un archipel japonais inhabité situé non loin de la côte est de Taïwan. pas impossible d'essayer de mettre les Japonais à genoux, ce qui semble être une préoccupation majeure pour les autorités japonaises, »explique Mark Julien.

Contrôler le très convoité marché taïwanais des semi-conducteurs

Il est également possible de contrôler l'industrie taïwanaise des semi-conducteurs, qu'elle occupe (63 %). Essentiels à la fabrication deproduits de haute technologie (téléphones, avions, panneaux solaires, etc.), ces composants sont vitaux pour l'économie mondiale.

La plupart des semi-conducteurs avancés sont fabriqués principalement par Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC). Acquérir cette industrie serait un gain indéniable, mais il n'est pas certain que Pékin puisse en profiter facilement. En effet, TSMC s'appuie elle-même sur des matières premières importées, notamment du Japon et d'Allemagne, et peut décider de couper ou de suspendre les ventes de celles-ci en cas de tentative de déstabilisation de Pékin. .

Taïwan couvre de nombreux aspects stratégiques pour Pékin. [Président de la Chine] Xi Jinping a des ambitions hégémoniques. Il s'agit d'entrer en concurrence avec les États-Unis, qui ont toujours été présentés comme une puissance hors d'Asie en »Doiz, et Taïwan est un obstacle majeur et soulève potentiellement la question d'un conflit armé.

Lire le volet précédent :

peut lire Monde un appareil à la fois

Ce message apparaîtra sur les autres appareils.

Offre multicompte trouvée
  • Une autre personne (ou vous) a lu Le Monde sur ce compte Parce que vous êtes sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire le monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment arrêter d'afficher ce message.

    Cliquez sur  pour confirmer que vous êtes le seul à pouvoir consulter Le Monde sur ce compte.

  • Que se passe-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s'affiche sur d'autres appareils. Ce dernier restera connecté à ce compte.

  • Existe-t-il d'autres restrictions ?

    Non. Vous pouvez utiliser votre compte pour vous connecter à autant d'appareils que vous le souhaitez, mais à des moments différents lorsque vous les utilisez.

  • Vous ne savez pas qui est votre adversaire.

    Nous vous recommandons de modifier votre mot de passe


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient