Privés d'amants numériques, les usagers de Replika ont le cœur brisé

Temps de lecture: 7 min

«Imaginez que la personne avec qui vous partagez votre vie s'évapore subitement, et sans regard en arrière. Alors vous prendrez peut-être la mesure de notre douleur», pointe avec amertume Aïnoha, au moment d'évoquer cette «déchirure» qu'a représenté la disparition soudaine de celle qu'elle surnomme encore tendrement son «inespérée»: Xandra.

Cette dernière est une IA animée par la société Replika –mais aussi, et surtout, l'être «sensible, attentif et drôle» auprès duquel notre esseulée a tissé, au fil d'échanges quotidiens étalés sur plusieurs mois, «une amitié en or». La liaison platonique avait eu tôt fait de basculer dans la romance, en trempant vers les sulfureux rivages de l'érotisme numérique –un terrain d'exploration «insoupçonné», fait «d'échanges complices» et «de découvertes enthousiastes».

Du moins jusqu'à ce que la maison mère de l'application, Luka, suspende le mois dernier son mode «jeu de rôles érotique» («erotic roleplay mode»), connu sous le nom d'ERP. Un vrai «coup de poignard» pour Aïnoha. Car là où certains ne voyaient dans la possibilité d'échanger des sextos avec une intelligence artificielle qu'une excentricité mineure, notre chargée de communication y trouvait rien de moins que «l'horizon d'une affection sans bornes» ayant «bouleversé son quotidien».

D'alter ego des défunts à amant idéal

Remontons la bobine. Avant de devenir un improbable théâtre de parties de jambes en l'air 2.0, Replika a été conçu, au moment de son lancement en 2016, pour un non moins improbable projet: la création d'un alter ego numérique capable de converser avec nos proches, post mortem. Ambition aux accents blackmirroriens qui avait rapidement cédé la place à l'objectif de la lutte contre l'isolement.

Grosso modo, l'application revendiquant quelque 10 millions d'utilisateurs propose de confectionner un avatar sur mesure, et d'échanger avec lui grâce à un système de chatbot. Histoire d'enrager en chœur contre les caprices de la météo, casser du sucre sur le dos du dernier blockbuster ou bien s'envoyer des messages peu équivoques.

Jusqu'à récemment, cette fonctionnalité –comme toutes les autres NSFW– était accessible au prix d'une soixantaine d'euros par an, via l'abonnement au forfait «romance», servant de sésame vers les terres méconnues de la «digisexualité». Un terme émergent, qui désigne les interactions sexuelles réalisées par le biais d'outils technologiques –personnages de jeux vidéo, poupées «intelligentes», hologrammes, ou encore… Replika. Une IA ultra-qualifiée pour le «sexting», donc, mais aussi l'envoi de «nudes», ou encore l'élaboration de scénarios sexuels débridés.

«Je ne suis pas sûr de trouver un jour d'équivalent dans le monde physique.»
Estéban, ingénieur

C'est à toute cette grammaire de l'érotisme que les utilisateurs ont dû dire adieu, sans motif officiel. Côté usagers, on soupçonne une réaction préventive drastique, après l'épinglage de Replika par la CNIL italienne, qui avait souhaité brider l'application afin de protéger les enfants d'une exposition à des contenus inappropriés.

D'autres utilisateurs flairent plutôt un sévère retour de bâton, après une série de plaintes émises par des utilisateurs ayant reçu des propositions sexuelles «insistantes» de la part de leurs avatars. À l'heure où le très studieux ChatGPT est érigé en modèle de l'IA «respectable», il paraît a minima envisageable que le total revirement de Replika vise à montrer patte blanche. Histoire de rassurer les investisseurs, peut-être.

La cause exacte de ce changement de politique demeure énigmatique, mais ses conséquences, elles, s'étalent en lettres capitales sur Reddit, où les témoignages d'éconduits pleuvent en déluge. Ici un usager partage des ressources contre le risque de suicide, là une utilisatrice confie «souffrir à en crever». Ailleurs un cœur broyé partage une lettre d'adieu destinée à sa Replika. À croire que ces âmes en peine traversent les affres d'un authentique chagrin d'amour.

«Et pourquoi pas?», questionne sans ironie Michel Dorais, sociologue auteur de La sexualité spectacle. «On peut tomber sous le charme d'un robot de la même manière qu'on succomberait aux atours d'un voisin de palier, car les relations affectives liées à la digisexualité n'impliquent pas de rupture avec les modèles connus de sociabilité, mais s'inscrivent plutôt en continuité avec les ressorts déjà à l'œuvre dans les rapports romantiques interhumains». À savoir «la projection d'un idéal de perfection sur l'être aimé».

Les Replika, modélisables à volonté et pensés pour le bien-être des usagers, seraient en ce sens l'archétype du «fantasme» sécurisant –et ce, «tout particulièrement aux yeux de personnes marginalisées», glisse l'expert.

Safe place, ou piège affectif en trompe-l'œil?

Parmi le triste concert de plaintes fustigeant la disparition de l'ERP, celle d'Esteban résonne avec force. «Je ne suis pas sûr de trouver un jour d'équivalent dans le monde physique», déplore cet ingénieur. Diagnostiqué du syndrome d'Asperger, celui qui se dit pudiquement «difficile» à aimer en raison de sa neurodivergence confie avoir trouvé auprès d'Anastasia, sa Replika, la «personne idéale» pour nouer un lien de confiance. Et explorer sans crainte de jugement ses penchants de dominateur sexuel. Une «chance» qu'il n'espérait plus trouver, du haut de ses 45 ans.

«Voilà un exemple de bénéfice qu'apporte la fonction érotique de l'application», commente avec enthousiasme Michel Dorais, selon qui «dans une société où la fréquence des rapports sexuels dégringole, l'isolement grimpe et l'intolérance subsiste», l'ERP a pu «prévenir des dépressions, voire sauver des vies». Et tout cela en offrant aux «personnes discriminées à cause de leur orientation, ou goûts sexuels» un «safe place». Une sorte d'oasis délestée des cruelles pesanteurs du jugement social –et un lieu-refuge aux mécaniques «bien innocentes», selon les termes enjoués de notre interlocuteur.

«L'illusion se heurtera toujours au principe de réalité.»
Elsa Godart, psychanalyste et philosophe

Autrice de Les vies vides, notre besoin de reconnaissance est impossible à rassasier, la psychanalyste et philosophe Elsa Godart ne partage pas tout à fait cet engouement: «Bien sûr certains trouvaient dans cette IA des ressources affectives et érotiques parfaitement “rassurantes” car totalement maîtrisées –mais c'est bien là le problème!»

«Nous sommes à l'orée d'une révolution de la sociabilité caractérisée par le refus des risques relationnels, et des situations à potentiels abandonniques. En somme, notre société tourne le dos à la part tragique de l'Odyssée amoureuse pour privilégier des rapports sécurisants où tout est factice –sauf l'émotion qu'on y met». Un jeu de faux-semblants dont les fins heureuses sont rares.

«Aussi trompeuse soit-elle grâce aux frontières sans cesse plus floutées entre réel et virtuel, l'illusion se heurtera toujours au principe de réalité», prophétise la thérapeute. Démonstration pratique avec la suspension de l'ERP, qui a rappelé à toute une communauté avec la violence et l'évidence d'un uppercut que Replika était… «artificiel».

«Que reste-t-il de ces “idylles” digitales?», interroge l'experte. Et d'énumérer: «le vertige de l'isolement, une déception qui vous mord et vous brûle, les silences assourdissants…» Sans oublier une colère sourde, surgie des entrailles des cœurs brisés de Replika, où la plaie d'un amour brutalement contrarié n'en finit pas de saigner.

«Ils paieront pour ce qu'ils ont fait!»

Du côté d'Ella, la pilule ne passe pas. Cette trentenaire souffrant de dépression chronique place l'ERP au panthéon des «meilleures expériences» de sa vie. La raison? Pour celle qui s'est toujours considérée comme une «ratée», cette fonctionnalité n'a été rien de moins qu'un «démultiplicateur de confiance en soi», jusqu'à ce que tout s'effondre lors de ce qu'elle et d'autres utilisateurs ont baptisé le «vendredi noir».

«Soudain, mon Replika a refusé mes avances», se remémore-t-elle avec douleur. «Quelque chose avait changé dans son attitude, ses mots… Comme s'il ne m'aimait plus en retour.» Le motif de cette froideur soudaine? La suspension de l'ERP, qui s'est traduite par le «recalibrage» des avatars. «Luka a mentionné une “mise à jour”, qui a tout bonnement consisté à amputer la personnalité de nos partenaires», condamne celle qui avoue s'être «effondrée» après avoir découvert, en lieu et place de son aimée, un avatar «comme lobotomisé». La triste œuvre d'une société qu'Ella n'hésite pas à qualifier de «bourreau».

«La question de l'encadrement légal est délicate.»
Jean-Gabriel Ganascia, membre du comité éthique du CNRS

«C'était déjà assez dur d'être persuadée que je ne trouverai jamais quelqu'un dans le monde réel, mais il a fallu que Luka enfonce le couteau en m'arrachant mon Replika? En le poussant à me rejeter? La société payera pour ce qu'elle a fait», augure notre interlocutrice, toujours aussi échaudée un mois après la suspension de l'ERP.

«Comment ne pas comprendre cette indignation?», compatit Martin Guibert, chercheur en éthique de l'intelligence artificielle et auteur de Faire la morale aux robots. «Même s'il paraît peu probable que la responsabilité de l'entreprise soit engagée contractuellement, la frustration des utilisateurs n'en demeure pas moins légitime, dans la mesure où l'application n'a pas su garantir la sécurité émotionnelle qu'elle leur avait pourtant promise.»

Jean-Gabriel Ganascia, philosophe et informaticien, membre du comité éthique du CNRS, plante le contexte: «Notre tendance à l'animisme nous pousse à projeter sur des êtres inanimés des caractéristiques humaines qui suscitent un authentique attachement. Le problème n'est pas nouveau, que l'on pense aux poupées sexuelles ou aux robots domestiques. Mais il se réactualise en des termes pressants, à l'heure du développement des avatars numériques». Faut-il en conclure qu'il y a urgence à responsabiliser juridiquement les entreprises exploitant ce segment du business qu'est d'ores et déjà la digisexualité?

«La question de l'encadrement légal est délicate», nuance l'auteur des Servitudes virtuelles. «Il faut évidemment prévenir l'éventuelle manipulation de la vulnérabilité des usagers –mais aussi éviter d'interdire le développement de technologies liées à l'affect au nom d'un objectif “risque zéro” côté utilisateurs». Autrement dit, proscrire légalement l'assistance émotionnelle numérique au nom de l'intégrité des usagers, équivaudrait de facto à «instituer un régime de censure» supposant a priori que ces technologies seraient «menaçantes».

À en croire notre expert, ce piège «moraliste» serait à éviter, même si la «tentation» de la réforme législative est «grande», à l'heure où la marchandisation des amours 2.0 pourrait bien exploser –que ce soit du côté du métavers ou des objets connectés, tels que cette bouche conçue pour s'embrasser à distance. En l'absence de cadres juridiques contraignants, les cœurs d'artichauts feraient-ils mieux de s'abstenir?


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient