Prix Nobel de médecine pour le Suédois Svante Pääbo et la paléogénomique

Le prix Nobel de médecine et de physiologie a été attribué lundi 3 octobre au Suédois Svante Pääbo pour le séquençage du génome de l'homme de Néandertal et la fondation de la paléogénomique. "En révélant les différences génétiques qui distinguent tous les humains vivants des hominidés disparus, ses découvertes ont donné la base à l'exploration de ce qui fait de nous, humains, des êtres aussi uniques", a salué le jury.

BREAKING NEWS:
The 2022 #NobelPrize in Physiology or Medicine has been awarded to Svante Pääbo “for his discoveries concerning the genomes of extinct hominins and human evolution.” pic.twitter.com/fGFYYnCO6J

— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 3, 2022

Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir l'entretien qu'il nous avait accordé en 2015

Svante Pääbo « Les néandertaliens ne  sont pas tout à fait morts, ils vivent encore en nous ! » 

C’est le premier à avoir démontré que le génome des humains d’aujourd’hui renferme 1 à 3 % de l’ADN de Neandertal. De passage en France à l’occasion de la parution de son livre (1), Svante Pääbo, le généticien suédois (2) qui a réécrit l’histoire de l’évolution de l’humanité, en mettant sa discipline au service de la paléontologie, nous livre le fruit de ses recherches sur nos ancêtres et nos origines.

Svante Pääbo, vos recherches montrent que vous êtes partiellement… un homme de Neandertal ! Comment le vivez-vous ?

Svante Pääbo C’est assez ­sympathique et excitant de se dire que les néandertaliens ne sont pas tout à fait morts, puisqu’ils continuent un peu de vivre en nous ! Dans quelles proportions suis-je néandertalien ? Comme toutes les femmes et tous les hommes qui ne sont pas originaires récemment d’Afrique subsaharienne, j’ai 1 à 3 % de gènes issus des hommes de Neandertal. Les Africains subsahariens n’en ont presque pas, car Neandertal n’est pas allé dans cette partie du monde.

Dans votre ouvrage (1), vous racontez comment, en mettant votre spécialité, la génétique, au service de la paléontologie, vous avez développé des techniques de reconstitution de l’ADN ancien et ainsi pu démontrer qu’il y a toujours 1 à 3 % de gènes néandertaliens en nous. Est-il possible d’estimer le pourcentage exact ?

Svante Pääbo Il est très difficile de quantifier exactement cette proportion. Lorsque nous ­disposons de longues chaînes d’ADN, de grands fragments à analyser, nous pouvons être certains de bien cartographier toutes les différences entre les humains d’aujourd’hui et ces préhumains, cette espèce ancienne de plus de 40 000 ans. Mais quand nous n’avons à disposition que des fragments très petits, nous avons moins d’information génétique. Voilà pourquoi nous estimons à entre 1 et 3 % cette part de génétique néandertalienne en nous, Homo sapiens moderne, en Europe et en Asie.

Sait-on à quoi correspondent les gènes néandertaliens dont nous avons hérité ?

Svante Pääbo Nous n’avons pas tous les mêmes gènes néandertaliens, mais certains sont quand même plus fréquents dans la population générale. Nous avons reconstitué un génome vraiment complet et de bonne qualité d’un néandertalien il y a seulement un an et demi. Nous commençons donc à peine à découvrir quels gènes, précisément, ce groupe nous a légués. Jusqu’à présent, nous avons identifié qu’il existe des gènes impliqués dans le système immunitaire, nos moyens de défense contre les maladies. Et l’an dernier, nous avons trouvé qu’un gène néandertalien assez fréquent est associé au risque de diabète de type 2, celui qui se développe quand on vieillit. On le retrouve particulièrement en Asie.

Nous avons aussi découvert que le génome d’hommes actuels contient des gènes spécifiques d’un autre groupe d’hommes, contemporains des néandertaliens, mais différent de ceux-ci : les dénisoviens. L’adaptation à l’altitude d’une ­majorité de Tibétains est ainsi liée à un gène hérité de la lignée des dénisoviens : il facilite la survie sur les hauts plateaux où il n’y a pas beaucoup d’oxygène. Toutes ces analyses paléogénétiques bouleversent nos connaissances sur l’histoire de l’évolution humaine et du buissonnement de nos origines.

Qui sont ces dénisoviens, contemporains des néandertaliens que vous avez mis au jour en 2011 ?

Svante Pääbo Nous avons découvert ce groupe humain par le séquençage de son ADN, à partir d’un minuscule fragment d’os : un tout petit morceau de l’auriculaire d’une fillette, trouvé dans la grotte de Denisova, en Sibérie. Par la suite, trois dents ont été découvertes au même endroit, mais c’est tout. Ces dénisoviens sont plus proches des néandertaliens que de nous : la séparation de ces deux ­lignées a eu lieu il y a environ 400 000 ans seulement, alors que notre lignée s’est séparée de la lignée commune des néandertaliens et des dénisoviens il y a entre 550 000 et 765 000 ans.

Et, comme je l’ai dit, une partie du bagage ­génétique des dénisoviens s’est transmise aux populations humaines modernes. On en retrouve des traces en Asie, mais surtout dans le Pacifique. Cela suggère que les dénisoviens n’ont pas seulement vécu en Sibérie, où nous avons découvert leur existence, mais qu’ils occupaient une bonne partie du continent asiatique, y compris tout autour du Pacifique. Nous pensons que c’est dans cette région qu’ils ont rencontré des humains modernes et qu’ils se sont métissés avec eux. Ce qui expliquerait le fait que l’on retrouve la trace de leur bagage génétique dans des populations contemporaines de ces régions.

Revenons en 1995, quand vous avez commencé à travailler sur Neandertal, à cette époque vous avez annoncé qu’il n’y avait pas eu de mélange entre Neandertal et l’homme moderne, Homo sapiens. Aujourd’hui, vous affirmez le contraire. Vous vous étiez trompé ?

Svante Pääbo Oui, c’est vrai. À l’inverse de l’interprétation uniquement morphologique et anatomique des fossiles qui donne lieu à toutes sortes d’interprétations floues ou contradictoires, avec l’ADN, nous avons des preuves irréfutables de nos mélanges. La génétique est une grande force pour nous, elle nous permet de mettre nos théories à l’épreuve ! En 1995, nous n’avions pu cartographier que l’ADN contenu dans de petits ­organites de la cellule, les mitochondries. Et encore nous n’en avions qu’une petite partie, or, cet ADN des mitochondries est transmis exclusivement par les femmes. Depuis 2010, nous avons reconstitué l’ADN contenu dans le noyau des cellules, l’ADN nucléaire, qui est, lui, transmis par les deux parents. L’analyse du génome nucléaire raconte une histoire beaucoup plus complète et précise que celle de l’ADN mitochondrial : un héritage, une transmission, même faible, vers Homo sapiens. Je crois que le fait que nous ne possédons pas d’ADN mitochondrial en commun avec les néandertaliens est un hasard. Cet ADN se transmet exclusivement par la mère. Donc les femmes Neandertal qui n’ont eu que des garçons n’ont pu le transmettre, et leur ADN mitochondrial s’est complètement perdu. C’est probablement pour cela que l’on n’en a pas retrouvé dans notre propre ADN.

Il y a quelques mois, vous avez annoncé qu’un Homo sapiens mort il y a 40 000 ans avait un ancêtre Neandertal de moins de six générations auparavant. Neandertal et Homo sapiens se sont-ils donc mélangés à chaque fois qu’ils se sont rencontrés ?

Svante Pääbo Comment le saurais-je ? Peut-être pas tous les samedis soir, il ne faut sans doute pas exagérer ! Ils ont eu de multiples rencontres et occasions de se mélanger, j’en suis certain. Et ce métissage est très récent, nous estimons qu’il s’est produit dès que les premiers humains modernes sont sortis d’Afrique : dès leur arrivée en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, des mélanges ont eu lieu entre il y a 60 000 et 40 000 ans.

Vous avez démontré que les Asiatiques actuels avaient plus d’héritage néandertalien que les Européens, que les Africains n’en ont presque pas du tout, et que les habitants de l’Océanie ont plus d’héritage dénisovien que les autres populations du monde : cela signifie-t-il que vous estimez qu’il existe différentes espèces humaines ?

Svante Pääbo Vous connaissez la mauvaise ­réputation de Neandertal, qui a longtemps été considéré comme un abruti à cause de la forme de son crâne… Lorsque nous avons publié notre article annonçant notre mélange avec Neandertal, l’hebdomadaire Jeune Afrique a publié un ­commen­taire très intéressant qui signifiait, en résumé : « Maintenant nous comprenons mieux pourquoi les Européens sont agressifs, indélicats et antipathiques : cela vient de leurs gènes néandertaliens ! » La notion d’espèce, ou de « race » pour reprendre un terme hélas trop galvaudé par certain-e-s, n’a aucun sens. Elle est purement idéologique.

Mais alors, s’il y a eu autant de mélanges…, pouvons-nous considérer que les Neandertal, les dénisoviens et les Homo sapiens sont tous de la même espèce ?

Svante Pääbo Je pense que les classements sont purement académiques et sans intérêt : la ­discussion autour de ce qu’est une espèce, une appartenance humaine, n’a pas de sens. Nous évitons de parler d’espèces et de donner lieu à des débats stériles et interminables. Le terme de race est ridicule, il traduit soit l’obsession de certains profs poussiéreux qui souhaitent mettre dans des cases les individus, soit des idéologues qui veulent instrumentaliser la science. La notion de race relève d’un mode de pensée archaïque !

Puis-je revendiquer être une « sapiens-Neandertal un peu dénisovienne » ?

Svante Pääbo Si vous n’avez pas d’ancêtre asiatique, vous êtes seulement une sapiens-Neandertal !

Votre travail permet-il d’expliquer pourquoi il n’existe aujourd’hui plus que des Homo sapiens avec un peu de bagage génétique néandertalien ou dénisovien ?

Svante Pääbo Non, je ne sais pas vraiment pourquoi ces deux groupes ont disparu, je pense que c’est lié au comportement de l’homme moderne. Si, à l’avenir, nous réussissons à décrypter le ­comportement potentiellement lié aux gènes des humains modernes et ce qui les pousse à agir de certaines façons, peut-être serons-nous en mesure de mieux comprendre pourquoi ils ont subsisté tandis que les autres ont disparu. Cela peut être une raison similaire à celle qui provoque ­l’extinction actuelle des orangs-outangs : le comportement humain avec le défrichage des forêts, par exemple…

Vous avez récemment annoncé que vous aviez reconstitué de l’ADN d’hommes fossiles anciens de 430 000 ans ? Jusqu’à quelle profondeur temporelle pensez-vous qu’il serait possible d’aller ?

Svante Pääbo Je ne pense pas qu’il soit possible de réaliser ce travail sur des vestiges datant de plus d’un million d’années. D’être parvenu à analyser de l’ADN de 430 000 ans est déjà exceptionnel : il faut qu’il y ait suffisamment de vestiges à analyser et que les conditions de préservation des ossements soient impeccables… Mais dans tous les cas, je doute fort que l’on puisse aller au-delà d’un million d’années.

Quels sont vos futurs projets ?

Svante Pääbo Justement, de remonter encore plus loin dans le temps ! Je souhaiterais parvenir à étudier et cartographier le génome des ancêtres des néandertaliens ainsi que comprendre les raisons pour lesquelles ce sont les humains modernes qui ont survécu alors que les autres formes de préhumains ont disparu. C’est un projet passionnant, nous nous efforçons d’analyser ces variations génétiques qui ont fait de l’homme moderne ce qu’il est.

Un exemple, nous avons ­intégré des gènes dans des cellules de souris pour étudier leur comportement. Et nous avons notamment observé des changements intervenants au niveau d’un gène, changements intervenus avant la séparation entre Homo ­sapiens et Neandertal, un gène spécifique qui est lié au développement du langage chez l’homme. Nous étudions ­actuellement les capacités d’apprentissage des souris à la suite de l’insertion de ce gène dans leur patrimoine ­génétique… et nous avons constaté qu’elles se débrouillaient mieux que leurs consœurs non modifiées : elles semblent plus malines ! Tout cela reste déroutant.

(1) Neandertal, à la recherche des génomes perdus, de Svante Pääbo. Éditions Les liens qui libèrent, 394 pages, 24 euros.

(2) Directeur du département de génétique à l’Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste à Leipzig, en Allemagne.

La saga Neandertal réécrite.

Il y a 7 à 9 millions d’années : notre lignée se sépare de celle du chimpanzé il y a 765 000 à 550 000 ans : notre lignée se sépare de celle de Neandertal.Il y a 30 000 ans : la lignée de Neandertal s’éteint.1856 : découverte d’un fossile de Neandertal, en Allemagne.1995 : première analyse ADN d’un Neandertal.2010 : première séquence ADN complète d’un Neandertal, et preuve qu’il nous a légué une partie de ses gènes.2015 : séquence ADN complète d’un ancêtre de Neandertal de 430 000 ans.


Football news:

Luc et Theo Hernandez sont tous deux à la base de la France sur la Belgique. Ils ont grandi en Espagne et voulaient jouer pour elle, mais ils ont changé d'avis
Les saoudiens ont quand même acheté Newcastle. Le Rêve des fans de Newcastle est devenu réalité: Mike Ashley, détesté, vend enfin le Club. Il a été acheté Par le fonds d'investissement public du gouvernement saoudien (PIF - Public Investment Fund). C'est le fonds officiellement privé le plus riche au monde. L'accord a déjà été annoncé officiellement, il a été approuvé par l'APL
France-en finale de la Ligue des Nations: 0-2 contre la Belgique, la 90e victoire de Theo Hernandez (sorti en début de rencontre avec son frère)
L'APL croit que le Club n'a pas acheté l'Arabie saoudite, Shearer et les fans sont ravis, dans une réflexion médiatique lourde: le monde après l'enrichissement de Newcastle
Les recherches Тутберидзе dans les doubles de catane: a remplacé le programme Tarasova et Morozov - et Глейхенгауз est triste, que ses idées y pas place
Le footballeur russe est le mème du top 2 de l'endurance dans FIFA 22. La fatigue est une illusion
Un parcours unique pour la construction de la plus rapide piste urbaine de F-1: il est préparé pour un grand prix de 660 millions de dollars, le départ-dans 2 mois

3:15 Dans les transports en commun, la carte bancaire comme coupe-file
3:00 Les écoles françaises ne veulent pas devenir des forteresses
3:00 Quand l’Inde découvre l’amour au-delà du mariage
3:00 La guerre entre Israël et le Hamas bouscule l’ordre mondial, au profit de Moscou et Pékin
2:52 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, le tireur en fuite
2:39 Au moins 22 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
2:35 Etats-Unis : un tireur fait au moins vingt-deux morts dans une ville du Maine
2:23 Gérald Darmanin : Sans apporter de preuves, le ministre de l’Intérieur persiste et signe sur Benzema
2:10 Etats-Unis : Au moins 22 morts dans une triple fusillade de masse dans le Maine, selon les médias américains
2:07 Etats-Unis : un accord provisoire entre Ford et le syndicat UAW a été trouvé
2:00 Le Liaoning, nouveau symbole du volontarisme industriel de la Chine
1:55 États-Unis : des fusillades font au moins seize victimes dans l'État du Maine, un homme recherché
1:53 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu... Les mots de Luis Enrique après PSG-Milan
1:48 Au moins 16 morts dans une tuerie de masse aux États-Unis
0:56 «Pourquoi t’es parti célébrer alors» : quand Mbappé chambre Dembélé (vidéo)
0:30 Evasion de Rédoine Faïd : Le « roi de la belle » condamné à 14 ans de réclusion
0:25 Donald Trump écope d’une nouvelle amende, sa défense « pas crédible », tranche le juge
23:26 Marseille-AEK Athènes : à l'OM, l'attaque cherche encore sa voix
22:45 Procès Rédoine Faïd : le «roi de la belle» condamné à 14 ans de prison ferme
22:30 "La crise environnementale est une urgence de santé mondiale" : 200 revues scientifiques écrivent à l'OMS
22:26 "Le bel indifférent" de Jean Cocteau : indifférent... ou pas. Une chronique à quatre mains et des avis différents
22:25 Le trumpiste Mike Johnson, enfin un nouveau speaker pour la Chambre des représentants
22:25 Etats-Unis : Mike Johnson, l’inconnu trumpiste devenu speaker de la Chambre des représentants
22:20 Bijou de Mbappé, force de caractère, Zaïre-Emery en Bleu, : les mots de Luis Enrique après PSG-AC Milan
22:13 Essayer ensemble, c’est oser réussir
22:12 "Ravenne" de Judith Herrin : quand l’Occident naît des ruines de l’Empire romain. Un éclairage intéressant sur une période mal connue
22:12 Ligue des champions : Evanilson voit triple, Newcastle les pieds dans le tapis… les Tops/Flops de la soirée
22:09 Saint-Estève (66) : à peine sorti de prison, Nordine tente un cambriolage mais le voleur aux 14 arrestations tombe sur… la maison d’un policier
22:02 "Trust" d'Hernan Diaz : le grand roman américain sur le capitalisme ? Des qualités certes, mais il ne faut pas être trop difficile
21:57 Guerre Israël-Hamas. La visite de Macron en Égypte, Netanyahou estime qu'il devra rendre des comptes : l'essentiel de la journée
21:51 "L'effet papillon" de Taha Mansour : et si c'était possible ?
21:46 Sécurisation des JO : pas de décision sur un recours à l’armée avant “début 2024”, selon le ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra
21:34 Le PSG retrouve le sourire face à Milan
21:28 Ligue des champions : Manchester City et Haaland s'imposent sans trembler
21:28 Revenu solidarité jeunes : Lyon continue d’explorer son bon filon
21:27 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Zaïre-Emery le délice, Mbappé le poison, Kolo Muani le buteur décevant
21:27 PSG-AC Milan : «On est une équipe, ça se voit sur le terrain», savoure l'homme du match Zaïre-Emery
21:06 Les notes du PSG contre l'AC Milan : Mbappé toujours là, Zaïre-Emery délicieux, Kolo Muani buteur décevant
21:05 Ligue des Champions : avec un bijou signé Mbappé, le PSG s'offre Milan et prend la tête
20:59 Le PSG corrige l'AC Milan et se relance en Ligue des champions
20:56 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kang-in Lee se joint à la fête... C'est la piquette pour les Italiens... Suivez le match avec nous...
20:55 Ligue des Champions : le PSG surclasse l’AC Milan et prend la tête de son groupe
20:54 Ligue des champions : le PSG domine logiquement l'AC Milan et reprend la tête de son groupe
20:53 PSG - Milan : Paris lave l'affront de Newcastle en corrigeant les Milanais, le résumé du match
20:45 Seine-Saint-Denis : pour 71% des habitants du “93” il est « facile de vivre en Seine-Saint-Denis lorsqu’on n’est pas blanc », alors que 69% d’entre eux jugent que c’est « difficile » dans le reste de la France (sondage Harris / Toluna)
20:40 "Des nuls" : l'aveu de taille de Michael Goldman sur le casting de la nouvelle promo de la "Star Academy"
20:33 Dinan (22) : “éteignez-le wesh, mets lui des pénalty”. Deux frères frolent la mort après avoir été tabassés car ils étaient roux. 4 accusés, dont un Malgache en OQTF, sortent “l’air victorieux” du tribunal, n’ayant reçu que des peines de prison aménagées
20:33 L’ONU, ce punching-ball mondial [Le point de vue de CL]
20:30 Guerre Hamas-Israël : Le joueur niçois Youcef Atal suspendu sept matchs après sa publication sur le conflit
20:30 Gérald Darmanin maintient sa position sur Karim Benzema qui tweete «de façon sélective»
20:27 Ligue 1. Racing : ces chiffres qui inquiètent
20:27 Sécu alimentaire : la Gironde commande à la carte
20:23 Ligue 1 : Montpellier-Clermont sera rejoué, le club héraultais sanctionné d’un point
20:22 Loi immigration: LR durcit le ton et maintient ses exigences constitutionnelles
20:19 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kolo Muani met un Paris transfiguré à l'abri... Suivez le match avec nous...
20:19 Ligue 1 : Youcef Atal suspendu sept matches après sa publication sur le conflit Hamas-Israël
20:15 Nikos Aliagas, Michael Goldman et les nouveaux profs de la "Star Academy" recadrent Yann Barthès en direct
20:11 PSG - Milan - EN DIRECT : cette fois le break est fait ! Suivez le match en live
20:09 Explosion à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza : qu’apporte l’enquête du «New York Times» ?
20:08 PSG-AC Milan : les supporters contre «toute forme de terrorisme» et les «crimes de guerre à Gaza»
20:04 "Tapie" de Tristan Séguéla et Olivier Demangel : l’ascension de Nanard, du "Wonderman" au mitard
20:04 PSG - Milan - EN DIRECT : Mbappé et Zaïre-Emery illuminent la rencontre, suivez le match en live
20:04 Arrêt du match MHSC-Clermont : Montpellier connaît sa sanction et elle est lourde
20:01 Mort d'une femme de 62 ans renversée par un bus en traversant un passage piéton avec son conjoint
20:00 La musique émouvante combat aussi bien la douleur que certains analgésiques
20:00 L'acteur Erik Jensen (The Walking Dead ) annonce être atteint d'un cancer à un stade très avancé
19:58 Guerre Hamas – Israël EN DIRECT : L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages « pour raisons de santé »...
19:58 « L’Iris blanc » : que vaut le dernier Astérix ?
19:57 Ligue des Champions : en vidéo, la spéciale de Kylian Mbappé qui délivre le PSG
19:51 Construire un monde meilleur passe par les actions locales
19:48 Un chêne tombe sur leur voiture et tue le conducteur : un mort et un enfant de 7 ans gravement blessé
19:48 En direct. Guerre Israël-Hamas : Netanyahou dit qu'il devra lui aussi « rendre des comptes » sur les « défaillances » sécuritaires
19:45 Ultragauche : Jusqu’à six ans de prison requis contre les sept militants jugés pour un projet d’action violente
19:45 Guerre Hamas - Israël : Benjamin Netanyahu affirme qu'il devra aussi "rendre des comptes"
19:42 Ligue des Champions : la spéciale de Kylian Mbappé délivre le PSG (vidéo)
19:38 PSG - AC Milan EN DIRECT : Kylian Mbappé libère Paris après un exploit personnel... Suivez le match avec nous...
19:38 Guerre en Ukraine : des débris de drones endommagent des installations essentielles, le point sur la situation
19:37 PSG - Milan - EN DIRECT : un éclair de génie lance le choc, suivez le match en live
19:37 Expérimentations au niveau local : les essais essaiment
19:31 Guerre en Ukraine : Choïgou inspecte des troupes, des débris de drones endommagent des installations... le point sur la situation
19:30 Alerte à la bombe dans des robots livreurs sur un campus américain
19:30 "Agathe la chaudasse", Jean-Michel Maire se lâche complètement sur "TPMP"
19:29 Situation humanitaire critique à Gaza
19:28 Le chômage remonte en France, un retournement de tendance?
19:28 PSG - AC Milan EN DIRECT : Le ballon brûle les pieds des Parisiens, le trio offensif inexistant... Suivez le match avec nous...
19:28 Russie: tirs de missiles balistiques simulant une frappe nucléaire
19:21 PSG-AC Milan : le magnifique hommage à Jean-Paul Belmondo avant le match
19:13 PSG - AC Milan EN DIRECT : Festival dans les tribunes, Donnarumma insulté, le Parc est chaud pour le choc... Suivez le match avec nous...
19:12 États-Unis : un allié de Trump élu président de la Chambre des représentants, après des semaines de chaos
19:08 JO 2024 : pas de décision avant «début 2024» quant à un recours à l’armée pour sécuriser l’événement
19:08 Résultat Loto (FDJ) : le tirage de ce mercredi 25 octobre 2023 [EN LIGNE]
19:08 Au Liban, l’angoisse d’un «conflit dont le pays n’a pas besoin»
19:04 Au synode, l'improvisation choc du pape François en faveur des femmes
19:03 Il n'y a qu'un pays au monde où Snoop Dogg ne peut pas acheter de drogue
19:00 Comment fonctionne une entreprise dont l'actionnaire majoritaire est une fondation ? L'exemple de Pierre-Fabre
19:00 Valérie Benaïm et Géraldine Maillet décrochent chacune une émission : nouvelles grandes annonces de Cyril Hanouna !
18:57 Ligue des champions : le FC Barcelone assure l’essentiel face au Shakhtar
18:53 Le spectacle Bernadette de Lourdes non éligible à l’offre collective du pass Culture. Il est accusé de ne pas respecter la laïcité par le rectorat de Versailles
18:49 PSG - Milan - EN DIRECT : suivez le choc en live
18:47 Guerre Israël-Hamas : l’Iran, agent déstabilisateur du Proche-Orient